Auteur | Message |
---|
lolo13
Age : 54 Localisation : ARLES capitale de la féria Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Du 98 ou du 95 dans le réservoir? Ven 22 Jan 2021 - 19:14 | |
| Le MON c'est l'indice moteur , celui testé en labo sur des moteurs thermiques que l'on fait cliqueter . Le RON est l'indice recherche. Tiens regarde par exemple les spec du 95 et du 98 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Epoxy
Age : 47 Localisation : Troyes Date d'inscription : 15/05/2019
| Sujet: Re: Du 98 ou du 95 dans le réservoir? Ven 22 Jan 2021 - 19:22 | |
| T'es un mec cool mon Lolo ! En plus tu as bon gout, on a la meme moto, meme année, meme couleur |
|
| |
xjrdam
Age : 49 Localisation : ardeche Date d'inscription : 21/04/2011
| Sujet: Re: Du 98 ou du 95 dans le réservoir? Ven 22 Jan 2021 - 19:40 | |
| c'est quand même intéressant, quand il y a des connaisseurs .... |
|
| |
lolo13
Age : 54 Localisation : ARLES capitale de la féria Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Du 98 ou du 95 dans le réservoir? Ven 22 Jan 2021 - 19:59 | |
| |
|
| |
Epoxy
| Sujet: Re: Du 98 ou du 95 dans le réservoir? Ven 22 Jan 2021 - 20:08 | |
| Apres decorticage des documents partagés, je vois qu'il y a du methanol. Pourtant j'ai jamais livré de méthanol en raffinerie. J'ai cherché s'il était produit directement en interne, mais j'ai pas trouvé ... Par contre je suis tombé sur des sujets édifiants concernant le méthanol dont je n'avais jamais entendu parlé ! Le dictat des lobbyistes est trop puissant pour avoir étouffé de telles merveilles qui datent du début des années 2000 ! J’hallucine complet |
|
| |
Maggio XXIV-LX
Age : 64 Localisation : Charente Date d'inscription : 11/01/2021
| Sujet: Re: Du 98 ou du 95 dans le réservoir? Ven 22 Jan 2021 - 20:30 | |
| - lolo13 a écrit:
- Je bosse depuis 27 ans en raffinerie à Fos
Et oui je suis certain de ça . Et non je n'ai pas dit que c'était du produit de mauvaise qualité.
J'ai simplement dit qu'il était en bas de la spec . Tu as une fourchette dans la spec pour le MON , le RON et le Flash par exemple .
Les raffineurs sont toujours en haut de la fourchette pour avoir un carburant de qualité .
Pendant un moment il arrivait du carburant Russe ou du Mexique . Il est déchargé dans des dépôts style DPF [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui ne font que du négoce de produit et sont reliés au port par pipe tout comme nous raffineurs . Ensuite ils expédient par camion , train ou pipe tout comme nous aussi .
C'est là que les grandes surfaces se servent en plus de la raffinerie . On a des volumes annuels en contrat avec les grandes surfaces , le reste ils l'achètent ou ils veulent C''est ce que m'a dit mon mécano ...dans des termes moins précis, mais cela se rejoint. |
|
| |
Epoxy
| Sujet: Re: Du 98 ou du 95 dans le réservoir? Ven 22 Jan 2021 - 20:44 | |
| Ce sujet est tellement riche en infos qu'il mériterait d’être épinglé ! Ce forum est génial, et, sur FB (que j'ai cessé d'utilisé par ailleurs), de tels sujets partent aux oubliettes. |
|
| |
lolo13
| Sujet: Re: Du 98 ou du 95 dans le réservoir? Ven 22 Jan 2021 - 21:24 | |
| - Epoxy a écrit:
- Apres decorticage des documents partagés, je vois qu'il y a du methanol. Pourtant j'ai jamais livré de méthanol en raffinerie. J'ai cherché s'il était produit directement en interne, mais j'ai pas trouvé ...
Par contre je suis tombé sur des sujets édifiants concernant le méthanol dont je n'avais jamais entendu parlé !
Le dictat des lobbyistes est trop puissant pour avoir étouffé de telles merveilles qui datent du début des années 2000 !
J’hallucine complet C'est la décomposition du pétrole brut quand tu distilles les quantités de chaque produit varient suivant l'origine du Brut tu vas des Gaz en haut , aux bitumes en fond de tour . Du moins chaud au plus chaud . Dans les 100° en tête pour environ 400° en fond. la séparation se fait comme ça Pour les gaz: Méthane ( C1) éthane ( C2 ) propane ( C3) butane ( C4) Les 2 premiers sont utilisés en gaz de chauffe ou de traitement ( retrait du souffre ) . H2 qui va piéger le souffre ( S) . Ensuite dans une unité dédiée , tu brules le H de l'H2S ( gaz toxique ) afin de récupérer le souffre , qui est un résidu mais fatal . Pour le super il est composé des C5 à C12 . Sorti de distillation on le passe dans des réacteurs pour que les chaines longues d'hydrocarbure deviennent des cycles ce qui augmente l'indice d'Octane. Ensuite c'est des mélanges dans des bacs avec plus ou moins de gaz, de distillat et même du Kérosène et du Gasoil. En fait c'est un cocktail pas un produit pur et c'est vrai pour tous les produits |
|
| |
Epoxy
| Sujet: Re: Du 98 ou du 95 dans le réservoir? Sam 23 Jan 2021 - 14:38 | |
| Ta réponse est la hauteur de mes attentes, celle ci éclaircissant bon nombre des questions que je me posais. Ceci dit, d’où vient le méthanol (donc liquide) ? Est'il produit dans le processus que tu viens de décrire succinctement ?
Aussi, je sais qu'il n'y a aucune perte dans les process' de production, même les résidus les plus poluants ont une finalité commerciale, tu me le confirmes ? |
|
| |
lolo13
| Sujet: Re: Du 98 ou du 95 dans le réservoir? Sam 23 Jan 2021 - 21:00 | |
| Au niveau gaz liquides et commerciaux tu commences au C3 propane puis C4 butane Les C1 et C2 restent gazeux ( la pression de stockage pour les garder liquide serait trop importante , voir courbe de tension vapeur des produits ) Oui le méthane ( et non méthanol ) est soutiré dans le process que je t'ai décrit succinctement ( si tu as une bouteille de Jack et un peu de temps je pourrai te l'expliquer en détail en vrai ). comme j'ai déjà dit , il y a naturellement tout ça dans le pétrole brut Et c'est vrai aussi que rien ne se perd , nous avons arrêté de faire du kérosène ( carburant pour avions , entre l'essence et le GO ) depuis pas mal d'années , mais il est pas perdu , il est incorporé au super ou au GO en quantité calculée et vérifié en labo afin de garder les produits dans la spec . Sur une tour de distillation tu soutire les produits en fonction de la température ( courbe de tension vapeur ) et comme déjà dit tu vas du moins chaud en tête ( produits légers ) au plus chaud en fond ( produits lourds et noir ) |
|
| |
Epoxy
| Sujet: Re: Du 98 ou du 95 dans le réservoir? Sam 23 Jan 2021 - 21:49 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Des le début des beaux jours, je viendrai avec une bouteille, ma gueularde et mes trois enfants en bas age, le tout avec plaisir |
|
| |
lolo13
| Sujet: Re: Du 98 ou du 95 dans le réservoir? Dim 24 Jan 2021 - 10:56 | |
| Ça c'est dans l'ETBE (éther éthyle tertiobutyle ) que l'on rajoute dans le carburant ( 15% maxi ). Il n'est pas dans le pétrole , ça vient de la filière biocarburants essence |
|
| |
XJR 27
Age : 60 Localisation : Normandie Date d'inscription : 06/07/2008
| Sujet: Re: Du 98 ou du 95 dans le réservoir? Lun 25 Jan 2021 - 8:36 | |
| _________________ ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]¤ XJRC 2018 ¤ XJRC 2019 ¤ XJRC 2020-21-22 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ ¤¤¤¤¤¤¤¤¤ FFMC 27 ¤¤ XJR FOR EVER ¤¤ N°246 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤ |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Du 98 ou du 95 dans le réservoir? | |
| |
|
| |
| Du 98 ou du 95 dans le réservoir? | |
|