Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Partagez

Du 98 ou du 95 dans le réservoir?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Maggio XXIV-LX

Maggio XXIV-LX

Masculin

Du 98 ou du 95 dans le réservoir?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Du 98 ou du 95 dans le réservoir?    Du 98 ou du 95 dans le réservoir?  - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Jan 2021 - 22:46

Rappel du premier message :

Quelle essence utilisez-vous 98 ou 95? Additifs pas d'additifs?
Avez-vous remarqué des différences notables entre les marques du genre Total et des distributeurs de grandes surfaces par exemple?
Suite aux conseils de mon mécano auto, j'ai fait la différence sur mon Peugeot Partner diesel plus de 100 km constat fait sur une année entière.
En revanche sur mon M300 essence aucune différence.
Roulant peu à moto depuis deux ans suite à une opération je n'ai pas fait le comparatif.
Quelqu'un a-t'il pu noter une différence entre les stations?
Maggio.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
lolo13

lolo13

Masculin

MessageSujet: Re: Du 98 ou du 95 dans le réservoir?    Du 98 ou du 95 dans le réservoir?  - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Jan 2021 - 19:14

Le MON c'est l'indice moteur , celui testé en labo sur des moteurs thermiques que l'on fait cliqueter .

Le RON est l'indice recherche.

Tiens regarde par exemple les spec du 95 et du 98

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://bricomarine.lebonforum.com/
Epoxy

Epoxy

Masculin

MessageSujet: Re: Du 98 ou du 95 dans le réservoir?    Du 98 ou du 95 dans le réservoir?  - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Jan 2021 - 19:22

T'es un mec cool mon Lolo !
En plus tu as bon gout, on a la meme moto, meme année, meme couleur Wink
yeah
https://www.2fr3.com
xjrdam

xjrdam

Masculin

MessageSujet: Re: Du 98 ou du 95 dans le réservoir?    Du 98 ou du 95 dans le réservoir?  - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Jan 2021 - 19:40

c'est quand même intéressant, quand il y a des connaisseurs .... pouce2
lolo13

lolo13

Masculin

MessageSujet: Re: Du 98 ou du 95 dans le réservoir?    Du 98 ou du 95 dans le réservoir?  - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Jan 2021 - 19:59

Epoxy a écrit:
T'es un mec cool mon Lolo !
En plus tu as bon gout, on a la meme moto, meme année, meme couleur Wink
yeah

Merci Embarassed

kimouss
Epoxy

Epoxy

Masculin

MessageSujet: Re: Du 98 ou du 95 dans le réservoir?    Du 98 ou du 95 dans le réservoir?  - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Jan 2021 - 20:08

Apres decorticage des documents partagés, je vois qu'il y a du methanol. Pourtant j'ai jamais livré de méthanol en raffinerie. J'ai cherché s'il était produit directement en interne, mais j'ai pas trouvé ...

Par contre je suis tombé sur des sujets édifiants concernant le méthanol dont je n'avais jamais entendu parlé !

Le dictat des lobbyistes est trop puissant pour avoir étouffé de telles merveilles qui datent du début des années 2000 !

J’hallucine complet cafe
Maggio XXIV-LX

Maggio XXIV-LX

Masculin

MessageSujet: Re: Du 98 ou du 95 dans le réservoir?    Du 98 ou du 95 dans le réservoir?  - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Jan 2021 - 20:30

lolo13 a écrit:
Je bosse depuis 27 ans en raffinerie à Fos Wink

Et oui je suis certain de ça . Et non je n'ai pas dit que c'était du produit de mauvaise qualité.

J'ai simplement dit qu'il était en bas de la spec . Tu as une fourchette dans la spec pour le MON , le RON et le Flash par exemple .

Les raffineurs sont toujours en haut de la fourchette pour avoir un carburant de qualité .

Pendant un moment il arrivait du carburant Russe ou du Mexique . Il est déchargé dans des dépôts style DPF [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui ne font que du négoce de produit et sont reliés au port par pipe tout comme nous raffineurs  . Ensuite ils expédient par camion , train ou pipe tout comme nous aussi .

C'est là que les grandes surfaces se servent en plus de la raffinerie . On a des volumes annuels en contrat avec les grandes surfaces , le reste ils l'achètent ou ils veulent Wink

C''est ce que m'a dit mon mécano ...dans des termes moins précis, mais cela se rejoint.
Epoxy

Epoxy

Masculin

MessageSujet: Re: Du 98 ou du 95 dans le réservoir?    Du 98 ou du 95 dans le réservoir?  - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Jan 2021 - 20:44

Ce sujet est tellement riche en infos qu'il mériterait d’être épinglé !
Ce forum est génial, et, sur FB (que j'ai cessé d'utilisé par ailleurs), de tels sujets partent aux oubliettes.
lolo13

lolo13

Masculin

MessageSujet: Re: Du 98 ou du 95 dans le réservoir?    Du 98 ou du 95 dans le réservoir?  - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Jan 2021 - 21:24

Epoxy a écrit:
Apres decorticage des documents partagés, je vois qu'il y a du methanol. Pourtant j'ai jamais livré de méthanol en raffinerie. J'ai cherché s'il était produit directement en interne, mais j'ai pas trouvé ...

Par contre je suis tombé sur des sujets édifiants concernant le méthanol dont je n'avais jamais entendu parlé !

Le dictat des lobbyistes est trop puissant pour avoir étouffé de telles merveilles qui datent du début des années 2000 !

J’hallucine complet cafe

C'est la décomposition du pétrole brut quand tu distilles Wink

les quantités de chaque produit varient suivant l'origine du Brut

tu vas des Gaz en haut , aux bitumes en fond de tour . Du moins chaud au plus chaud . Dans les 100° en tête pour environ 400° en fond.

la séparation se fait comme ça Wink

Pour les gaz:

Méthane ( C1)
éthane ( C2 )
propane ( C3)
butane ( C4)

Les 2 premiers sont utilisés en gaz de chauffe ou de traitement ( retrait du souffre ) . H2 qui va piéger le souffre ( S) . Ensuite dans une unité dédiée , tu brules le H de l'H2S ( gaz toxique ) afin de récupérer le souffre , qui est un résidu mais fatal .

Pour le super il est composé des C5 à C12 . Sorti de distillation on le passe dans des réacteurs pour que les chaines longues d'hydrocarbure deviennent des cycles ce qui augmente l'indice d'Octane.

Ensuite c'est des mélanges dans des bacs avec plus ou moins de gaz, de distillat et même du Kérosène et du Gasoil.

En fait c'est un cocktail pas un produit pur tom5

et c'est vrai pour tous les produits Wink
Epoxy

Epoxy

Masculin

MessageSujet: Re: Du 98 ou du 95 dans le réservoir?    Du 98 ou du 95 dans le réservoir?  - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Jan 2021 - 14:38

Ta réponse est la hauteur de mes attentes, celle ci éclaircissant bon nombre des questions que je me posais. Ceci dit, d’où vient le méthanol (donc liquide) ?
Est'il produit dans le processus que tu viens de décrire succinctement ?

Aussi, je sais qu'il n'y a aucune perte dans les process' de production, même les résidus les plus poluants ont une finalité commerciale, tu me le confirmes ?
lolo13

lolo13

Masculin

MessageSujet: Re: Du 98 ou du 95 dans le réservoir?    Du 98 ou du 95 dans le réservoir?  - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Jan 2021 - 21:00

Au niveau gaz liquides et commerciaux tu commences au C3 propane puis C4 butane

Les C1 et C2 restent gazeux ( la pression de stockage pour les garder liquide serait trop importante , voir courbe de tension vapeur des produits Wink )

Oui le méthane ( et non méthanol Evil or Very Mad ) est soutiré dans le process que je t'ai décrit succinctement ( si tu as une bouteille de Jack et un peu de temps je pourrai te l'expliquer en détail en vrai pouce2 ). comme j'ai déjà dit , il y a naturellement tout ça dans le pétrole brut Wink

Et c'est vrai aussi que rien ne se perd , nous avons arrêté de faire du kérosène ( carburant pour avions , entre l'essence et le GO ) depuis pas mal d'années , mais il est pas perdu , il est incorporé au super ou au GO en quantité calculée et vérifié en labo afin de garder les produits dans la spec .

Sur une tour de distillation tu soutire les produits en fonction de la température ( courbe de tension vapeur ) et comme déjà dit tu vas du moins chaud en tête ( produits légers ) au plus chaud en fond ( produits lourds et noir )

Epoxy

Epoxy

Masculin

MessageSujet: Re: Du 98 ou du 95 dans le réservoir?    Du 98 ou du 95 dans le réservoir?  - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Jan 2021 - 21:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Des le début des beaux jours, je viendrai avec une bouteille, ma gueularde et mes trois enfants en bas age, le tout avec plaisir Wink kimouss
lolo13

lolo13

Masculin

MessageSujet: Re: Du 98 ou du 95 dans le réservoir?    Du 98 ou du 95 dans le réservoir?  - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Jan 2021 - 10:56

Ça c'est dans l'ETBE (éther éthyle tertiobutyle ) que l'on rajoute dans le carburant ( 15% maxi ).

Il n'est pas dans le pétrole , ça vient de la filière biocarburants essence Wink
XJR 27

XJR 27

Masculin

MessageSujet: Re: Du 98 ou du 95 dans le réservoir?    Du 98 ou du 95 dans le réservoir?  - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Jan 2021 - 8:36

GrandHic a écrit:
XJR 27 a écrit:
Ah bah là tu vas avoir de tout car chacun à son opinion, c'est comme pour les pneus !!  Laughing

Perso je mets du 95 car moins cher et du 98 quand y a pas de 95 !!  Very Happy

Je ne choisis pas de station bien précisément !!  Wink

Bon ben... T'avais raison... Vais chercher les cahouètes  Laughing

Je ne dis pas que des conneries !!  mdr2 mdr2 mdr2

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
¤ XJRC 2018 ¤ XJRC 2019 ¤ XJRC 2020-21-22 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤ FFMC 27 ¤¤ XJR FOR EVER ¤¤ N°246 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤
http://www.autoecolegaillon.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Du 98 ou du 95 dans le réservoir?    Du 98 ou du 95 dans le réservoir?  - Page 2 Icon_minitime

Du 98 ou du 95 dans le réservoir?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2