| Question réglages XJR 1200 SP | |
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Auteur | Message |
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magma65
Age : 54 Localisation : Tarbes Date d'inscription : 20/07/2015
| Sujet: Question réglages XJR 1200 SP Sam 29 Fév 2020 - 13:31 | |
| Bonjour à tous voilà je suis en cours de rafraichissement de ma 12SP de 1997 et j'aurais besoin de quelques éclaircissements pour regler un petit souci de carburation. Voici le détail de ce que j'ai entrepris depuis 10 jours - Mesures et réglages des jeux aux soupapes : FAIT et c'était pas du luxe - Remplacement des 8 " amortisseurs de support " et joint de cache culbuteur : FAIT - Démontage complet de la rampe de carbu , nettoyage complet , remplacement des joints de puits de pointeaux, pointeaux OK , niveaux de cuves parfaits , la rampe est comme neuve . ( TPS en commande car mauvaises valeurs ) : FAIT - NOTA : tous les gicleurs sont aux valeurs d'origine et les aiguilles réglées au cran 3 origine. - Batterie neuve. - Filtre à air OK - Vidange OK ( mais je vais la refaire avec le filtre à huile c'était histoire de pouvoir faire les réglages ) - Bougies OK - Richesse OK peut être à affiner en fonction de vos coms - Synchro OK - Ralenti OK Les particularités sont : Pipes FJ 36Y , ligne origine 4/2 légèrement libérée à la sortie mais très peu ( le coup des rondelles ) capot du boitier de filtre à air : deux options , origine ou travaillé par Ginesta cad plus de tube entrant . Alors le problème est que à l'accélération en statique le moteur broute SAUF quand je limite l'apport d'air en introduisant deux ou trois doigts dans l'orifice d'entrée d'air , les pervers vous sortez ! A ce moment là ça prend parfaitement les tours avec l'ancien TPS branché ou non ça ne change rien. Que dois-je en déduire ? trop d'air ? pas assez d'essence ? Richesse mal réglée ? Aiguilles à monter d'un cran ?Dans l'attente fébrile de vous lire merci d'avance pour votre aide. pour finir je viens de commander de nouvelles plaquettes , filtre huile , Huile , bougies au cas où... amitiés Nico
Dernière édition par magma65 le Sam 29 Fév 2020 - 15:10, édité 1 fois |
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xjrdam
Age : 49 Localisation : ardeche Date d'inscription : 21/04/2011
| Sujet: Re: Question réglages XJR 1200 SP Sam 29 Fév 2020 - 14:08 | |
| tu as quel capot de filtre dessus ? ça le fait avec les deux ? |
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magma65
Age : 54 Localisation : Tarbes Date d'inscription : 20/07/2015
| Sujet: Re: Question réglages XJR 1200 SP Sam 29 Fév 2020 - 15:07 | |
| Salut, oui ça le fait avec les deux de manière quasi identique.j'ai oublié de préciser que l'orifice de depression des boisseaux a été agrandi par A Ginesta a l'époque. Mais ça marchait bien. |
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magma65
Age : 54 Localisation : Tarbes Date d'inscription : 20/07/2015
| Sujet: Re: Question réglages XJR 1200 SP Sam 29 Fév 2020 - 15:25 | |
| J'ai également remplacé tous les joints des tubulures d'alimentation essence de la rampe et des trop pleins (raccords remplacés eux aussi car bouffés par une souris) les durites de la rampe. ( la bécanerie vend exactement la même que Yam ) tout est Nickel. |
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magma65
Age : 54 Localisation : Tarbes Date d'inscription : 20/07/2015
| Sujet: Re: Question réglages XJR 1200 SP Lun 2 Mar 2020 - 14:45 | |
| bon ça ne déchaine pas les passions ou c'est un coup du coronavirus !!! à priori d'après mes lectures il me faudrait remonter l'aiguille pour régler cette ratatouille jusqu'aux 3000 trs donc descendre le clip au cran 4. je testerai demain ou mercredi . |
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philou34
Age : 60 Localisation : vannes * morbihan Date d'inscription : 19/03/2015
| Sujet: Re: Question réglages XJR 1200 SP Lun 2 Mar 2020 - 17:05 | |
| a priori je dirai la richesse a regler. regarde sur ce tebleau suivant tes carbus: http://www.xjrteam.com/Technique/Tableau_technique/tableau-technique.htm et ensuite tu affine a l'oreille. |
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winny
Age : 50 Localisation : Narbonne Date d'inscription : 30/11/2007
| Sujet: Re: Question réglages XJR 1200 SP Lun 2 Mar 2020 - 18:51 | |
| - magma65 a écrit:
- bon ça ne déchaine pas les passions ou c'est un coup du coronavirus !!!
à priori d'après mes lectures il me faudrait remonter l'aiguille pour régler cette ratatouille jusqu'aux 3000 trs donc descendre le clip au cran 4.
je testerai demain ou mercredi . Si si ça intéresse, mais peut-être que les spécialistes de la carburation ne sont pas encore passé sur ton topic. |
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magma65
Age : 54 Localisation : Tarbes Date d'inscription : 20/07/2015
| Sujet: Re: Question réglages XJR 1200 SP Lun 2 Mar 2020 - 18:58 | |
| c'est sûr ... pour la vis de richesse sur la revue technique ils donnent 3 tours et dans le tableau 2 tours réponse demain ou mercredi je vais retoucher la richesse avant les aiguilles mais comme je dois obturer l'entrée d'air pour que ça grimpe comme une fusée donc je pensais plutôt à l'aiguille ... |
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philou34
Age : 60 Localisation : vannes * morbihan Date d'inscription : 19/03/2015
| Sujet: Re: Question réglages XJR 1200 SP Lun 2 Mar 2020 - 19:32 | |
| es tu sur de ton montage? pas de prise d'air? bon raccordement de la boite a air et des carbus? carbus et pîpes d'admissions et joints de pipes d'admission. je suis en plein dedans les carbus :Doute:et c'est vite un casse tete quand ca marche pas comme ca devrais |
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magma65
Age : 54 Localisation : Tarbes Date d'inscription : 20/07/2015
| Sujet: Re: Question réglages XJR 1200 SP Lun 2 Mar 2020 - 21:32 | |
| - philou34 a écrit:
- es tu sur de ton montage? pas de prise d'air? bon raccordement de la boite a air et des carbus? carbus et pîpes d'admissions et joints de pipes d'admission.
je suis en plein dedans les carbus :Doute:et c'est vite un casse tete quand ca marche pas comme ca devrais Archi sûr c'est 100 % parfait , demain je me charge des aiguilles certain que c'est ça . La modif de Ginesta sur le couvercle de filtre à air est la raison de ce petit ratatouillage entre 0 et 3000. mais d'abord vérif richesse comme dit précédemment . Je reçois les bougies neuves et le TPS Mikuni neuf , huile et Filtre demain donc ça va mécaniquer au garage !!! |
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magma65
Age : 54 Localisation : Tarbes Date d'inscription : 20/07/2015
| Sujet: Re: Question réglages XJR 1200 SP Mar 3 Mar 2020 - 11:43 | |
| je viens de parler à Guillaume chez Yam Service à Blagnac et il est persuadé qu'il s'agit d'un ou plusieurs conduit d'air de ralenti qui est bouché , effectivement il y avait du dépôt sur un gicleur quand on a démonté et je ne me souviens pas que l'on ait vérifié le conduit derrière... Je suis bon pour déposer la rampe again... Il m'a confirmé : gicleur de ralenti > 0 à 3000 Aiguilles > 3000 à 7000 Gicleur principal > 7000 à donc au boulot !!!! |
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magma65
Age : 54 Localisation : Tarbes Date d'inscription : 20/07/2015
| Sujet: Re: Question réglages XJR 1200 SP Mar 3 Mar 2020 - 17:07 | |
| bon et bien je me suis tout tartiné , rampe entièrement démontée nettoyée ( conduits , gicleurs , réglages aiguilles au cran 3 , tout tout tout ) , niveaux de cuves parfait idem revue technique que même les Japs n'ont jamais vu ça !!! et bien ça merde pareil , elle démarre au 1/4 mais tant que je ne mets pas trois doigts dans madame elle veut pas monter aux 3000 rideaux et dès que je le fais c'est le festival de montée en puissance façon R1. Bon si prends le problème à l'envers trop d'air = pas assez d'essence de 0 à 3000 donc gicleur d'essence de ralenti ... qu'en pensez vous ? ou alors le conduit est obturé par des dépôts ( il y en avait dans un des 4 gicleurs ) et mon intervention n'a pas débouché le conduit. donc poubelle et je vais voir ailleurs si j'y suis |
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philou34
Age : 60 Localisation : vannes * morbihan Date d'inscription : 19/03/2015
| Sujet: Re: Question réglages XJR 1200 SP Mar 3 Mar 2020 - 18:33 | |
| salut dans mon cas c'etait un gicleur de bouché (tu as vu mon post et repondu.. merci) j'ai fait comme on m'a dit : demonté et debouche avec un ou deux brin de fil electrique, le trou est vraiment petit.Si tu as ce probleme multiplié par deux ou trois ou quatre va falloir "fouiller" est ce que ta moto tient le ralenti? est ce juste un probleme de montee en regime de 1000 a 3000 trs/mn est ce que le starter legerement enclencher ca marche mieux? clairement de 0 a 3000 trs c'est le gicleur de ralenti qui fait le job. si tu es sur de tes raccordements (pas de prises d'air) un ou plusieurs gicleurs sont bouchés enfin je pense. ce n"est que mon avis et je suis pas un pro par contre y a des "épées" sur le forum qui seront plus a meme de te donner la soluce ou tout au moins un debut de piste. Te decourages pas. si tu as toujours l'idée de jeter le kenny a la poubelle je reiterre mon offre de te preter Ma poubelle il ne faudrait pas encombrer la voie publique je ferais donc un geste pour l'écologie allez courage tiens nous au courant |
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magma65
Age : 54 Localisation : Tarbes Date d'inscription : 20/07/2015
| Sujet: Re: Question réglages XJR 1200 SP Mar 3 Mar 2020 - 18:55 | |
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magma65
Age : 54 Localisation : Tarbes Date d'inscription : 20/07/2015
| Sujet: Re: Question réglages XJR 1200 SP Mar 3 Mar 2020 - 19:43 | |
| est ce qu'il existe des nettoyant de carbu type bardahl que l'on met dans le réservoir ? j'aimerai savoir si le petit trou qui est dans le conduit devant les papillons correspond au conduit du gicleur d'essence de ralenti ? d'après la revue et la coupe du carbu je dirai oui . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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DIXMILLETOURS
Age : 64 Localisation : Goudelin 22 Date d'inscription : 28/11/2008
| Sujet: Re: Question réglages XJR 1200 SP Mar 3 Mar 2020 - 20:14 | |
| oui le numero 13 et 12 !!! _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] XJRC 2016 Bretagne---XJRC 2017 Cévennes---XJRC 2018 Morvan...XJRC2019 Pyrénées... XJRC 2020 2021 2022 Haute-Normandie, XJRC Beaujolais 2023... |
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magma65
Age : 54 Localisation : Tarbes Date d'inscription : 20/07/2015
| Sujet: Re: Question réglages XJR 1200 SP Mar 3 Mar 2020 - 20:16 | |
| - DIXMILLETOURS a écrit:
- oui le numero 13 et 12 !!!
Merci j'ai remarqué que le joint torique de la vis de richesse était un peu plat .. peut être une autre piste quelqu'un connait le diamètre et le tore de ces joints svp ? TRouvé et commandés |
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Benge
Age : 48 Localisation : NORD Date d'inscription : 31/01/2016
| Sujet: Re: Question réglages XJR 1200 SP Mar 3 Mar 2020 - 23:20 | |
| L’essence du réservoir à quel âge? Ton réservoir n’a t il pas de traces de rouille qui pourraient se mettre dans un gicleur? |
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gazz
Age : 62 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/11/2008
| Sujet: Re: Question réglages XJR 1200 SP Mer 4 Mar 2020 - 8:44 | |
| Si ton ralenti est stable, sur 4 pattes, que les vis de richesse agissent de façon similaire au niveau régime et que tu réussis à synchroniser tes carbus ça veut dire que ton circuit de ralenti est correct. Un gicleur de ralenti bouché = ralenti boiteux et pétarades à la décélération + synchro impossible (j'ai donné...)
Pour ce qui concerne la synchro : Il ne suffit pas d'avoir une dépression égale sur les 4 cylindres. Il faut aussi que la valeur de cette dépression soit correcte (environ 25mmHg à 1200 trs).
L'agrandissement du trou de montée du boisseau : ça peut vouloir dire qu'à un moment ou à un autre, quelqu'un a monté un Dynojet Stage 1. Vérifie que tes gicleurs principaux sont bien marqués 95 (MIKUNI) et pas 92, 96 ou 100 (DYNOJET). Le 100 Dynojet correspond à un 93.8 MIKUNI...
A mon avis, avec des 36Y et la petite modif de la boite à air et des boisseaux, tu te retrouves trop pauvre avec 3 tours. Le pb, ç'est qu'au delà de 4 tours, les vis n'agissent plus. Le conduit de ralenti est complètement libéré et la seule manière d'enrichir, c'est de grossir les gicleurs (4 gicleurs de ralenti + 4 Gicleurs d'air côté boite à air). Si on n'a pas assez d'essence en phase "ralenti", bien que le ralenti soit stable en statique, on n'arrive pas à avoir un croisement correct au début de la montée des aiguilles (il manque un peu de carburant et donc on a un petit ratatouillage entre 1200 et 2000 trs quand on est sur un filet de gaz (ça n'a l'air de rien, mais c'est très chiant...). |
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gazz
Age : 62 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/11/2008
| Sujet: Re: Question réglages XJR 1200 SP Mer 4 Mar 2020 - 8:51 | |
| concernant les joints de vis de richesse : S'ils sont "fatigués" il vaut mieux les remplacer. à défaut, les siliconer généreusement pour qu'ils retrouvent un peu de souplesse...
Un défaut d'étanchéité à ce niveau ne te permettra pas de régler correctement la richesse de ralenti car le fait d'embarquer de l'air par la vis de richesse appauvrit le mélange de ralenti (dont le rapport Air/essence est normalement dosé par le couple Gicleur d'air/Gicleur de ralenti) |
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philou34
Age : 60 Localisation : vannes * morbihan Date d'inscription : 19/03/2015
| Sujet: Re: Question réglages XJR 1200 SP Mer 4 Mar 2020 - 10:03 | |
| j imagine que tu as commandé des kits "refection carbu" et normalement tu as du recevoir avec les joints de vis de richesse. |
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magma65
Age : 54 Localisation : Tarbes Date d'inscription : 20/07/2015
| Sujet: Re: Question réglages XJR 1200 SP Mer 4 Mar 2020 - 17:29 | |
| - gazz a écrit:
- Si ton ralenti est stable, sur 4 pattes, que les vis de richesse agissent de façon similaire au niveau régime et que tu réussis à synchroniser tes carbus ça veut dire que ton circuit de ralenti est correct.
Un gicleur de ralenti bouché = ralenti boiteux et pétarades à la décélération + synchro impossible (j'ai donné...)
Pour ce qui concerne la synchro : Il ne suffit pas d'avoir une dépression égale sur les 4 cylindres. Il faut aussi que la valeur de cette dépression soit correcte (environ 25mmHg à 1200 trs). A vérifier mais à priori c’est bon
L'agrandissement du trou de montée du boisseau : ça peut vouloir dire qu'à un moment ou à un autre, quelqu'un a monté un Dynojet Stage 1. Vérifie que tes gicleurs principaux sont bien marqués 95 (MIKUNI) et pas 92, 96 ou 100 (DYNOJET). Le 100 Dynojet correspond à un 93.8 MIKUNI... oui Ginesta avait monté un stage 1 il y a bien longtemps mais tout est à nouveau stock GP 95
A mon avis, avec des 36Y et la petite modif de la boite à air et des boisseaux, tu te retrouves trop pauvre avec 3 tours. Le pb, ç'est qu'au delà de 4 tours, les vis n'agissent plus. Le conduit de ralenti est complètement libéré et la seule manière d'enrichir, c'est de grossir les gicleurs (4 gicleurs de ralenti + 4 Gicleurs d'air côté boite à air). Si on n'a pas assez d'essence en phase "ralenti", bien que le ralenti soit stable en statique, on n'arrive pas à avoir un croisement correct au début de la montée des aiguilles (il manque un peu de carburant et donc on a un petit ratatouillage entre 1200 et 2000 trs quand on est sur un filet de gaz (ça n'a l'air de rien, mais c'est très chiant...). J’ai le ratatouillage entre 1200 et 3000 quand j’ouvre les gaz franchement. Sur un filet c’est moins flagrant mais présent quand même . En tout cas merci pour ton intervention . |
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magma65
Age : 54 Localisation : Tarbes Date d'inscription : 20/07/2015
| Sujet: Re: Question réglages XJR 1200 SP Mer 4 Mar 2020 - 17:30 | |
| - philou34 a écrit:
- j imagine que tu as commandé des kits "refection carbu" et normalement tu as du recevoir avec les joints de vis de richesse.
Je viens de commander des joints de vis de richesse . |
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DIXMILLETOURS
Age : 64 Localisation : Goudelin 22 Date d'inscription : 28/11/2008
| Sujet: Re: Question réglages XJR 1200 SP Jeu 5 Mar 2020 - 22:00 | |
| - magma65 a écrit:
- philou34 a écrit:
- j imagine que tu as commandé des kits "refection carbu" et normalement tu as du recevoir avec les joints de vis de richesse.
Je viens de commander des joints de vis de richesse . a mon avis ca ne changera rien , appelle moi ua 06 51 07 49 59 quand tu veux je n'ai pas tout lu _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] XJRC 2016 Bretagne---XJRC 2017 Cévennes---XJRC 2018 Morvan...XJRC2019 Pyrénées... XJRC 2020 2021 2022 Haute-Normandie, XJRC Beaujolais 2023... |
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magma65
Age : 54 Localisation : Tarbes Date d'inscription : 20/07/2015
| Sujet: Re: Question réglages XJR 1200 SP Jeu 5 Mar 2020 - 22:03 | |
| - DIXMILLETOURS a écrit:
- magma65 a écrit:
- philou34 a écrit:
- j imagine que tu as commandé des kits "refection carbu" et normalement tu as du recevoir avec les joints de vis de richesse.
Je viens de commander des joints de vis de richesse . a mon avis ca ne changera rien , appelle moi ua 06 51 07 49 59 quand tu veux je n'ai pas tout lu Merci je pourrais te téléphoner samedi fin de matinée ou demain après midi . |
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| Sujet: Re: Question réglages XJR 1200 SP | |
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| Question réglages XJR 1200 SP | |
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