Rappel du premier message :Il est là ! Il est arrivé ! Après plusieurs semaines d'attente, j'ai enfin reçu mon nouvel échappement
. En le déballant, j'ai d'abord été agréablement surpris par l'esthétique du modèle, à qui les photos officielles du constructeur ne rendent pas vraiment hommage. On l'imagine long et fin alors qu'il est en réalité assez court et massif. Dessiné spécialement pour le XJR et vendu à un prix exorbitant, on ne pouvait cependant pas attendre autre chose qu'un produit parfaitement en rapport esthétiquement parlant. De ce point de vue, c'est carton plein
. Pour ceux qui ne le connaissent pas, c'est ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La qualité de fabrication n'appelle aucun reproche. Le pot est magnifique, rien de dépasse, tout est parfaitement ajusté et le titane est du plus bel effet. Je craignais qu'il ait un côté grisâtre un peu moche, en réalité pas du tout. C'est gris, certes, mais la couleur flatte la rétine.
Le montage est très simple... mais prend du temps. La faute à la graisse cuivre à appliquer sur toutes les parties en contact pour éviter qu'elles ne se soudent avec la chaleur. Un petit tube de graisse est fourni à cet effet. Ils n'ont pas triché là non plus, c'est en réalité de la Bardahl cuivre très haute température. Autre galère, les deux colliers (à graisser aussi) qui tiennent le pare chaleur. Une galère à monter.
L'engin ajusté et fixé, je démarre. Et là... bof. Ca ressemble un peu au scooter 50cm3 quatre temps avec lequel tante Huguette part faire ses courses
. Plus sérieusement, c'est au normes, donc très discret. Il est d'ailleurs étonnant de voir un si gros pot sortir un si petit bruit
.
Je décide donc d'enlever la chicane. C'est ici que les ennuis commencent car les trois vis qui la retiennent ont un point de soudure. Comme la clé allen à utiliser est toute petite, la tâche s'avère particulièrement ardue. J'ai réussi après une demi heure de lutte mais une des trois vis y a laissé la vie
. Contact à nouveau. Cette fois, c'est Hiroshima et Nagasaki dans le garage
. La différence est incroyable. Il n'y a pas à dire, il savent y faire chez Akra ! La dernière fois que j'ai entendu un son aussi grave et profond, c'est sur ma Harley stage 1 ! Je me demande encore d'où vient le bruit qui sort de cet échappement. Des profondeurs de la terre ? Du tréfonds d'une grotte ? Les deux sont possible. Ca surprend d'autant plus que mon Delkevic jouait (avec brio) sur les médiums. Là, ni aigus, ni médium, il n'y a que du grave, du rauque, du lourd, du guttural... Difficile de ne pas kiffer, même pour moi qui n'aime pas trop les basses.
Il est temps d'essayer. J'ai une petite appréhension car j'ai remarqué au montage qu'il y a dans ce silencieux un catalyseur qu'on ne peut pas retirer (petits malins, va...
). Du coup, je passe d'un silencieux non catalysé à un silencieux de nouveau catalysé. Et comme ma moto a été réglée précisément sur banc il y a quelques mois, je redoute que ça merdouille... Je pars faire un tour et vois que mes craintes sont fondées. Le ratio air/essence n'est plus optimal et les pétarades dans le pot sont de retour
. Ce n'est pas grave car j'avais de toute façon prévu de repasser chez Philippe en juin, mais tout en sachant que c'est parfaitement normal, ça m'agace. J'en profite ici pour répéter à ceux qui s'imaginent qu'il n'y a pas à recarburer après la pose d'un échappement adaptable qu'ils se mettent le doigt dans l'oeil...
Question performances par contre, j'ai été très surpris de constater un progrès net quant au couple moteur. Avec 11mkg à la roue, ce n'est déjà pas rien mais là, on a franchi un pallier et c'est sensible dès le bas du compte tour. Serait-ce l'effet catalyseur ? Je poserai la question au sorcier et les courbes confirmeront ou non cette impression. Pour rappel, ce pot spécialement développé pour la XJR est vendu comme apportant un gain de 9cv et de 1mkg de couple (par rapport à un modèle stock évidemment), soit la plus grosse augmentation annoncée par la marque pour un échappement moto. On sera bientôt fixés sur la réalité de l'affaire. Reste qu'à l'essai, j'ai clairement l'impression d'une réelle augmentation de couple en bas et au milieu, ce à quoi je ne m'attendais pas.
En conclusion, je suis positivement ravi de mon achat. Le look, le son, la finition, le couple (à confirmer), c'est carton plein. Vive Akrapovic
!
V
Édit : j'ai réalisé des essais avec et sans chicane. Le résultat est sans appel : la perte de couple est sensible lorsque la chicane est retirée. La moto est clairement plus performante avec chicane. Par ailleurs, les pétarades disparaissent une fois celle-ci mise en place. Autrement dit un Delkevic dechicané = un Akrapovic avec chicane en terme de flux de gaz
Autant dire que c'est vraiment un pot "gros volume"..