Bon ben voilà quelques news...
Après toutes ces péripéties j'avais encore des soucis de montée en régime, la moto "coupait" vers 5500 t/mn: plus de patate, plus rien, comme un bridage
Ayant faussement attribué ça à un souci avec la nouvelle culasse ou même les arbres que nous avions pourtant recalé au poil de cul, j'ai fini par confier ma machine à un professionnel disposant d'un banc et de tout ce qui va bien parce que je ne comprenais plus l'origine du problème, et j'avais surtout peur d'abîmer quelque chose.
Evidemment la panne a été isolée très rapidement: c'est le cylindre 3 qui chutait vers cette plage de régime et je me retrouvait donc avec une triumph (3 cylindres pour ceux qui suivent pas) mais en beaucoup moins cool. Piste après piste, en éliminant la partie électricité et la distribution puisque la moto fonctionnait bien au démarrage et jusqu'à 5500tm, nous sommes retombés fort logiquement sur la carburation. Des fois faut pas chercher loin...
Gicleurs quasi neufs, membranes en super état, aiguilles remises à l'origine, ça semblait pas vraiment compliqué sur le papier...
Sauf que le pauvre en a bavé: 6 démontages complets et 3 passages aux ultrasons, avec passage au banc à chaque fois: un coup ça veut mais c'était pas franc, un coup ça veut pas.
Même lui commençait à se gratter la tête au bout de tout ce temps
Mais tout nous ramenait à la carburation, y'avait pas d'autre possibilité
Hier soir re-démontage et re-soufflage: pif-paf ça pète dans tous les sens, pffff je me disais que j'allais jeter mon moteur dans un fossé et on en parle plus!!
Mon mécano a insisté... dernier démontage ce matin, soufflète, remontage et là, OH MIRACLE, les 4 cylindres donnent à pleins poumons !!! Oh bordel !!
J'ai cru qu'on y arriverait jamais!!
En fait, nous pensons qu'il y a eu une forme d'oxydation dans un conduit d'air et ça a été compliqué de déloger ce "bouchon". Le temps de trouver une solution pour ma culasse, rassembler les pièces, les sous pour et se lancer avec Claude, les carbus sont restés plus ou moins à l'air libre 2 mois dans mon garage; et peut-être que ça leur a pas plu, je ne sais pas...
Quoi qu'il en soit, le mécano a bien fait d'insister... Voilà le passage au banc de ce matin
:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je crois que le graphe parle de lui-même...
Et j'ai enfin toute la plage de fonctionnement, ce qui est relativement cool !!
Voilà: pour ceux qui voulaient savoir l'apport des AAC (sur un 1200 en tous cas), ben c'est plus que correct !! Et je pars de 98CV pour 9.3 m.kg de couple à la base...