Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Partagez

1 goujon d'échappement cassé - Risque à rouler ? [AoAoAo]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
AoAoAo

AoAoAo

Masculin

1 goujon d'échappement cassé - Risque à rouler ? [AoAoAo] Empty
MessageSujet: 1 goujon d'échappement cassé - Risque à rouler ? [AoAoAo]   1 goujon d'échappement cassé - Risque à rouler ? [AoAoAo] Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 6:38

Bonjour à tous

Je suis l'heureux proprio d'un 1300 blanc de 2008. J'ai un goujon d'échappement qui est cassé net au ras de la culasse. Bien entendu, c'est un des moins accessibles sinon c'est moins drôle... (4eme en partant de la gauche quand tu regardes l'ensemble).

En attendant de trouver qui mettra en place les différentes solution proposées sur ce site (je me sens vraiment de le faire, pas l'expérience, pas l'outillage et conséquences sérieuses si je me loupe), je voudrais savoir si il y a un gros risque à rouler un peu avec un collecteur d'échappement tenu par un seul goujon ?

Merci de vos réponses et/ou de vos propositions s'il y a des experts extracteurs de goujon (et contorsionniste en plus....). Je suis en région parisienne dans le 92.

AoAoAo

Dernière édition par XJR 27 le Sam 4 Mai 2013 - 22:29, édité 2 fois (Raison : Goujon echappement)
Revenir en haut Aller en bas
XJR 27

XJR 27

Masculin

MessageSujet: Re: 1 goujon d'échappement cassé - Risque à rouler ? [AoAoAo]   1 goujon d'échappement cassé - Risque à rouler ? [AoAoAo] Icon_minitimeSam 4 Mai 2013 - 22:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
¤ XJRC 2018 ¤ XJRC 2019 ¤ XJRC 2020-21-22 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤ FFMC 27 ¤¤ XJR FOR EVER ¤¤ N°246 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤
http://www.autoecolegaillon.com/
AoAoAo

AoAoAo

Masculin

MessageSujet: ???   1 goujon d'échappement cassé - Risque à rouler ? [AoAoAo] Icon_minitimeDim 5 Mai 2013 - 14:43

Euh j'ai dis un truc qui fallait pas ? C'est la couleur qui pose problème ?

AoAoAo
GrandHic

GrandHic

Masculin

MessageSujet: Re: 1 goujon d'échappement cassé - Risque à rouler ? [AoAoAo]   1 goujon d'échappement cassé - Risque à rouler ? [AoAoAo] Icon_minitimeDim 5 Mai 2013 - 15:15

AoAoAo a écrit:
Euh j'ai dis un truc qui fallait pas ? C'est la couleur qui pose problème ?

AoAoAo

Non, ya pas de problème Very Happy

C'est juste que la coutume c'est D'ABORD de se présenter avant de se faire gronder-pan-pan-cul-cul

Arrow [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
https://www.flickr.com/photos/141257163@N06/
AoAoAo

AoAoAo

Masculin

MessageSujet: Re: 1 goujon d'échappement cassé - Risque à rouler ? [AoAoAo]   1 goujon d'échappement cassé - Risque à rouler ? [AoAoAo] Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 12:28

Ok désolé les gars !

....
A+

AoAoAo

Edit :
J'ai mis ta présentation dans la rubrique prévue
Arrow [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gaz-el

gaz-el

Masculin

MessageSujet: Re: 1 goujon d'échappement cassé - Risque à rouler ? [AoAoAo]   1 goujon d'échappement cassé - Risque à rouler ? [AoAoAo] Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 18:00

Up !
Il veut ptètre une réponse maintenant ! clown

Nono1066

Masculin

MessageSujet: Re: 1 goujon d'échappement cassé - Risque à rouler ? [AoAoAo]   1 goujon d'échappement cassé - Risque à rouler ? [AoAoAo] Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 19:58

ben hormis de griller des soupapes , parceque prise d'air au collecteur, je vois pas! Wink
AoAoAo

AoAoAo

Masculin

MessageSujet: Re: 1 goujon d'échappement cassé - Risque à rouler ? [AoAoAo]   1 goujon d'échappement cassé - Risque à rouler ? [AoAoAo] Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 21:21

Nono1066 a écrit:
ben hormis de griller des soupapes , parceque prise d'air au collecteur, je vois pas! Wink

Bon ben ca ma va bien comme réponse... Merci . J'ai fait 2 km piano piano pour passer la main à un mécano. Apparemment c'est perçage et résine epoxy avec de l'alu pour refaire le filetage... Vous avez un avis ? La résine avec ces températures (aux collecteur on est à quoi ? 120/130°) vous en pensez quoi ?

AoAoAo
Jim

Jim

Masculin

MessageSujet: Re: 1 goujon d'échappement cassé - Risque à rouler ? [AoAoAo]   1 goujon d'échappement cassé - Risque à rouler ? [AoAoAo] Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 21:23

Il faut percer et installer un insert qui te permettra de remettre un goujon M6 !

MoonLight

Masculin

MessageSujet: Re: 1 goujon d'échappement cassé - Risque à rouler ? [AoAoAo]   1 goujon d'échappement cassé - Risque à rouler ? [AoAoAo] Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 21:25

AoAoAo a écrit:
Nono1066 a écrit:

Bon ben ca ma va bien comme réponse... Merci . J'ai fait 2 km piano piano pour passer la main à un mécano. Apparemment c'est perçage et résine epoxy avec de l'alu pour refaire le filetage... Vous avez un avis ? La résine avec ces températures (aux collecteur on est à quoi ? 120/130°) vous en pensez quoi ?

AoAoAo

J'en pense que percer au plus petit pas d'un tourne a gauche, et essayer, si ça marche pas, percer presque au trou, ça vas fragilisé le gougeons, et un coup de filleteuse ...
C'est comme ça que mon mécano aurais fait

et surtout la grande armée des gens beaucoup plus sévères qui ne font rien.

"Jules Clarétie"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://xjr1300n.blogspot.fr/
laurentdu31

laurentdu31

Masculin

MessageSujet: Re: 1 goujon d'échappement cassé - Risque à rouler ? [AoAoAo]   1 goujon d'échappement cassé - Risque à rouler ? [AoAoAo] Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 21:26

Tu es sur de ne pas pouvoir le retirer en perçant et en passant une queue de cochon ?

Sinon tu as la solution d'un filet rapporté, à mon avis plus costaud que de la résine, surtout pour cet endroit là si tu n'arrives pas à le récupérer en perçant et en retaraudant

A+

Jim

Masculin

MessageSujet: Re: 1 goujon d'échappement cassé - Risque à rouler ? [AoAoAo]   1 goujon d'échappement cassé - Risque à rouler ? [AoAoAo] Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 21:32

Jim a écrit:
Il faut percer et installer un insert qui te permettra de remettre un goujon M6 !

AoAoAo

Masculin

MessageSujet: Re: 1 goujon d'échappement cassé - Risque à rouler ? [AoAoAo]   1 goujon d'échappement cassé - Risque à rouler ? [AoAoAo] Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 21:56

Bonsoir et merci de vos contributions. Je suis passé jeter un oeil ce soir à l'atelier et j'ai l'impression que le mécano à attaqué un peu de travers... De son expérience, il n'a même tenté la queue de cochon qui selon lui casse 8 fois sur 10. Il a donc envisagé le perçage puis le taraudage directement.
Je ne sais pas pourquoi (peut-être pour éviter de tout démonter car c'est un des goujons les plus proches du cadre) j'ai le sentiment qu'il a attaqué le perçage de travers. Ca expliquerait à mon avis que son choix se porte vers la résine qu'il a posé d'ailleurs ce soir. Le choix ne se pose donc plus. Ma question est donc la suivante : selon vous, la résine epoxy avec des grains d'alu peut-elle supporter les températures et les vibrations d'un goujon de collecteur d'échappement ? Dans tous les posts consultés sur le forum, je n'ai rien lu de semblable. Quelqu'un a-t-il déjà tenté ce procédé ?

AoAoAo

jcc

jcc

Masculin

MessageSujet: Re: 1 goujon d'échappement cassé - Risque à rouler ? [AoAoAo]   1 goujon d'échappement cassé - Risque à rouler ? [AoAoAo] Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 22:40

Tu n'as rien lu de semblable parce que dans la plupart des cas on fait tout pour enlever le goujon cassé !

J'ai une noire qui est jaune et une orange qui est noire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ,vas comprendre !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]     

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  http://xjr-teamcity.miniville.fr/  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
AoAoAo

AoAoAo

Masculin

MessageSujet: Re: 1 goujon d'échappement cassé - Risque à rouler ? [AoAoAo]   1 goujon d'échappement cassé - Risque à rouler ? [AoAoAo] Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 22:55

jcc a écrit:
Tu n'as rien lu de semblable parce que dans la plupart des cas on fait tout pour enlever le goujon cassé !

Je suis bien d'accord avec Jcc et bien sur ce n'est pas un reproche. C'est d'ailleurs le cas, l'ancien goujon est enlevé. Mais comme il a été attaqué (à mon avis) de travers le trou ne correspondrait plus à un M8 d'où la volonté du mécano de faire de la résine. Je suis loin d'être convaincu que c'est la bonne solution mais je n'ai plus beaucoup de choix maintenant. Donc je me pose toujours la question de savoir si ce procédé a déjà été mis en pratique par quelqu'un, et surtout, est-ce que ca peut tenir ?....

AoAoAo
Rodéo

Rodéo

Féminin

MessageSujet: Re: 1 goujon d'échappement cassé - Risque à rouler ? [AoAoAo]   1 goujon d'échappement cassé - Risque à rouler ? [AoAoAo] Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 23:02

AoAoAo a écrit:
jcc a écrit:

Je suis bien d'accord avec Jcc et bien sur ce n'est pas un reproche. C'est d'ailleurs le cas, l'ancien goujon est enlevé. Mais comme il a été attaqué (à mon avis) de travers le trou ne correspondrait plus à un M8 d'où la volonté du mécano de faire de la résine. Je suis loin d'être convaincu que c'est la bonne solution mais je n'ai plus beaucoup de choix maintenant. Donc je me pose toujours la question de savoir si ce procédé a déjà été mis en pratique par quelqu'un, et surtout, est-ce que ca peut tenir ?....

AoAoAo

si fait par un mecano.......facture ...donc garantie non???
AoAoAo

AoAoAo

Masculin

MessageSujet: Re: 1 goujon d'échappement cassé - Risque à rouler ? [AoAoAo]   1 goujon d'échappement cassé - Risque à rouler ? [AoAoAo] Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 23:08

M'ouai pour la garantie...peut-être mais c'est certain j'aurais une facture. Au-delà de ça plus la question technique qui m'intéresse.

AoAoAo
harry

harry

Masculin

MessageSujet: Re: 1 goujon d'échappement cassé - Risque à rouler ? [AoAoAo]   1 goujon d'échappement cassé - Risque à rouler ? [AoAoAo] Icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 7:46

c'est du bricolage pour éviter de démonter le collecteur .
Jim

Jim

Masculin

MessageSujet: Re: 1 goujon d'échappement cassé - Risque à rouler ? [AoAoAo]   1 goujon d'échappement cassé - Risque à rouler ? [AoAoAo] Icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 8:33

C'est pas du travail de "mécanicien" !

S'il a fait un gros trou, il faut mettre un insert de ce type !
Perçage à 8.4mm pour un insert M6 !

harry

Masculin

MessageSujet: Re: 1 goujon d'échappement cassé - Risque à rouler ? [AoAoAo]   1 goujon d'échappement cassé - Risque à rouler ? [AoAoAo] Icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 8:39

Jim a écrit:

+1
AoAoAo

AoAoAo

Masculin

MessageSujet: Re: 1 goujon d'échappement cassé - Risque à rouler ? [AoAoAo]   1 goujon d'échappement cassé - Risque à rouler ? [AoAoAo] Icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 9:36

harry a écrit:
Jim a écrit:

+1

Ok. Bon ben ça va swingué ce matin à l'atelier. Il y avait quand même pas mal de solutions :

1) Percer en 4 puis en 6,5 et tenter la queue de cochon. Pour ça il fallait être dans l'axe et à minima dégager les collecteurs

2) Si échec de la première solution, percer en 8 et retaurauder

3) Si échec de la deuxième solution, percer en 8,4 et pose d'un insert en M6

Bref vraisemblablement je vais quand même me retrouver avec un pas de vis dans de la résine epoxy. Avez-vous une idée des températures auxquelles on monte sur ces pièces là quand la bécane est bien chaude ?

AoAoAo

PS : Harry que voulais-tu dire avec ton " +1 " sur le message de Jim ?
Roadster4ever

Roadster4ever

Masculin

MessageSujet: Re: 1 goujon d'échappement cassé - Risque à rouler ? [AoAoAo]   1 goujon d'échappement cassé - Risque à rouler ? [AoAoAo] Icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 9:52

Sans vouloir foutre la merde mais c'est pas du M8 les goujons? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://xjr1300roadster4ever.blogspot.fr/
Jim

Jim

Masculin

MessageSujet: Re: 1 goujon d'échappement cassé - Risque à rouler ? [AoAoAo]   1 goujon d'échappement cassé - Risque à rouler ? [AoAoAo] Icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 10:12

Roadster4ever a écrit:
Sans vouloir foutre la merde mais c'est pas du M8 les goujons? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Non, mais c'était une des solution de rechange !

Sinon, je ne sais pas ce que peut donner la résine à l'usage, mais je crains qu'au prochain démontage, la tige filetée te reste dans les mains !

harry

Masculin

MessageSujet: Re: 1 goujon d'échappement cassé - Risque à rouler ? [AoAoAo]   1 goujon d'échappement cassé - Risque à rouler ? [AoAoAo] Icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 10:56

AoAoAo a écrit:
harry a écrit:
Jim a écrit:

+1

Ok. Bon ben ça va swingué ce matin à l'atelier. Il y avait quand même pas mal de solutions :

1) Percer en 4 puis en 6,5 et tenter la queue de cochon. Pour ça il fallait être dans l'axe et à minima dégager les collecteurs

2) Si échec de la première solution, percer en 8 et retaurauder

3) Si échec de la deuxième solution, percer en 8,4 et pose d'un insert en M6

Bref vraisemblablement je vais quand même me retrouver avec un pas de vis dans de la résine epoxy. Avez-vous une idée des températures auxquelles on monte sur ces pièces là quand la bécane est bien chaude ?

AoAoAo

PS : Harry que voulais-tu dire avec ton " +1 " sur le message de Jim ?

pour la queue de cochon il a eu raison , ça casse trés souvent . Il fallait ,selon moi , qu'il tente de sauver le filetage d'origine en perçent de plus en plus gros jusqu'a décoller les filets et réussir a les enlever ( ça prends du temps et c'est toi qui paie clown ) , le mieux était de repercer et de mettre un hélicoil , il avait juste a remettre un goujon d'origine mais suivant ou se trouve le goujon il fallait tomber le tube ( encore du temps et tu paies ) , a mon avis il a fait ça pour te dépanner , mais ce n'est pas une réparation fiable .
Roadster4ever

Roadster4ever

Masculin

MessageSujet: Re: 1 goujon d'échappement cassé - Risque à rouler ? [AoAoAo]   1 goujon d'échappement cassé - Risque à rouler ? [AoAoAo] Icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 11:27

Faut pas être pessimiste non plus, il existe maintenant des résines extrêmement résistantes, voir plus que le matériau qu'elles remplacent. De toute façon pas le choix, tu verras à l'usage. Wink
http://xjr1300roadster4ever.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 1 goujon d'échappement cassé - Risque à rouler ? [AoAoAo]   1 goujon d'échappement cassé - Risque à rouler ? [AoAoAo] Icon_minitime

1 goujon d'échappement cassé - Risque à rouler ? [AoAoAo]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant