Hello !
Alors à tous ceux qui pensent que ce sujet a déjà été traité, je leur dis vous avez 100% raison, mais j'ai un problème plus spécifique et quelques questions concernant les méthodes conseillées sur ce forum.. :
La petite histoire pour contexte : J'ai acheté une XJR de 2002 dont deux goujons avait été cassés, puis percés (le morceau de goujon restant), taraudés à l'arrache avec un petit bout de vis pour faire la blague (d'après le vendeur cette solution avait déjà fait 4000 bornes sans problème).
Le vendeur (membre de ce forum d'ailleurs) m'a affirmé qu'il existe un moyen pas trop complexe et pas trop cher (200€ max) de sortir les goujons avec trois étapes :
1 - Coupe à ras du morceau de goujon
2 - Percages successif pour retirer le goujon
3 - Taraudage et remplacement du goujon
Et effectivement, il y a un tuto (plusieurs même) expliquant cette solution (et d'autres), j'ai donc sauté le pas et acheté la bécane.
Sur la route vers chez moi (20km MAX) j'ai arsouillé (forcément
) et l'une des vis placées à l'arrache s'est barré (évidemment
).
Voulant quand même montrer la nouvelle venue à la famille sans que ca cliquette dans tous les sens, j'ai voulu trouver une solution rapide et temporaire :
1- Agrandir le trou existant dans le morceau de goujon
2- Tarauder
3-... Et non j'ai pété le taraud à l'intérieur du morceau de goujon !
(BOULET)
Le petit problème (quand même embêtant):J'ai un morceau de taraud en acier trempé dans le goujon, donc le garage à côté veut même pas essayer de percer.
J'ai acheté les meilleurs forets que j'ai trouvé, ca ne bougera pas.
Question A:Avez vous déjà rencontré un problème similaire ?
Si oui, comment avez vous fait ? Si non, que feriez-vous à ma place ?
Question B:Dans les tutos que j'ai vu, la culasse n'est pas dans le cadre, c'est tout de suite plus simple .. Faut il déposer la culasse pour travailler hors cadre pour faire ce travail ? (c'est vrai que pour faire les choses proprement ca doit aider)
Si OUI à question B, voir question C Question C:Si je dois déposer la culasse pour la faire usiner ou pour travailler plus facilement, le mecano du garage du coin m'a dit qu'entre le remplacement des joints, le recallage pour remise en route et la main d'oeuvre, j'en aurai pour moins cher de racheter un moteur en casse !
(500€ moteur)
Est-ce une operation faisable pour un mécano du dimanche ? (Dépose/Repose culasse + remise en route)
Photos explicatives :Le goujon cassé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le taraud utilisé (cassé)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Foret utilisé pour percer le morceau de taraud[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci à tous ceux qui liront ce post et qui prendront le temps de me répondre
j'espère avoir été clair...
Bonne route à ceux qui ne sont pas au garage !
Et
bonne mécanique aux autres.
Paix et amour.