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 XJR Bridée ou pas ?

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phil_mz

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MessageSujet: XJR Bridée ou pas ?   XJR Bridée ou pas ? - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 11:09

Rappel du premier message :

Salut à vous
depuis les debut de la XJR je me pose une question....
La XJR est-elle bridée ? scratch
Un element de réponse se situe dans les pipes (je ne sais pas si c'est toujours vrai depuis l'injection), certes les pipes reduisent le flux gazeux....
Mais voila perso j'ai changé les miennes (et uniquement ça) et passé la moto au banc, résultat : toujours en dessous des 106cv legaux.

Alors pourquoi ces pipes bridées ????? Suspect tiens ça fait une 2eme question.

Et surtout quand on regarde sur le catalogue Yam Italie, la XJR est donnée pour 98CV.... comme chez nous.... Yam vendrait-il une moto bridée aux italiens, ça m'etonnerai quand même ?
je comprends vraiment rien :tapemur: :tapemur: :tapemur: :tapemur:

bon biensur, toutes ces questions ne se posent pas pour les bleues :sifle:
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MessageSujet: Re: XJR Bridée ou pas ?   XJR Bridée ou pas ? - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Juin 2009 - 12:36

XJR 27 a écrit:
Moi je trouve quelle a suffisamment de CV pour se faire plaisir. Very Happy
oui mais toi c'est normal , Alain , tu as une bleue !!!!!
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MessageSujet: Re: XJR Bridée ou pas ?   XJR Bridée ou pas ? - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Juin 2009 - 12:38

Beauceron a écrit:
XJR 27 a écrit:
Moi je trouve quelle a suffisamment de CV pour se faire plaisir. Very Happy

Ben si t'es content avec 34 cv Alain, pourquoi pas ! Rolling Eyes

scratch Ha wouais, mais je ne t'ai pas dit Éric, elle est débridée, donc 100 CV. geek

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MessageSujet: Re: XJR Bridée ou pas ?   XJR Bridée ou pas ? - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Juin 2009 - 12:44

XJR 27 a écrit:
Beauceron a écrit:
XJR 27 a écrit:
Moi je trouve quelle a suffisamment de CV pour se faire plaisir. Very Happy

Ben si t'es content avec 34 cv Alain, pourquoi pas ! Rolling Eyes

scratch Ha wouais, mais je ne t'ai pas dit Éric, elle est débridée, donc 100 CV. geek

:p_MDR86:

En mettant ton saute vent.... Ah ouais, même pas pensé à ça !
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MessageSujet: Re: XJR Bridée ou pas ?   XJR Bridée ou pas ? - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Juin 2009 - 12:45

ET puis 100 cv conduits par un âne...
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MessageSujet: Re: XJR Bridée ou pas ?   XJR Bridée ou pas ? - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Juin 2009 - 12:47

Zhane a écrit:
ET puis 100 cv conduits par un âne...

Wink
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MessageSujet: Re: XJR Bridée ou pas ?   XJR Bridée ou pas ? - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Juin 2009 - 13:23

jack youki a écrit:
XJR 27 a écrit:
Moi je trouve quelle a suffisamment de CV pour se faire plaisir. Very Happy
oui mais toi c'est normal , Alain , tu as une bleue !!!!!

Wink

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MessageSujet: Re: XJR Bridée ou pas ?   XJR Bridée ou pas ? - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Juin 2009 - 13:43

Zhane a écrit:
ET puis 100 cv conduits par un âne...
et 100 cv conduit par une bourrique alors !!!!!
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MessageSujet: Re: XJR Bridée ou pas ?   XJR Bridée ou pas ? - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Juin 2009 - 13:57

Bah moi je dis que le principal est déjà d'utiliser la puissance nominale....
Quand j'en vois certaisn avec des trucs à 180 ou 200 cv et qui roulent comme des vieux et qui ont des bandes de peur de 5 cm, j'suis mort de rire Laughing

J'ai eu un ami comme ca. Bon il roulait pas mal quand même, mais pour lui le principal était de rouler au dessus de 300 !
Bon.... chacun son truc.

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MessageSujet: Re: XJR Bridée ou pas ?   XJR Bridée ou pas ? - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Juin 2009 - 14:00

xjr13sp a écrit:


J'ai eu un ami comme ca. Bon il roulait pas mal quand même, mais pour lui le principal était de rouler au dessus de 300 !
.
sur les zones de chantier affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid
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MessageSujet: Re: XJR Bridée ou pas ?   XJR Bridée ou pas ? - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Juin 2009 - 14:00

xjr13sp a écrit:
Bah moi je dis que le principal est déjà d'utiliser la puissance nominale....
Quand j'en vois certaisn avec des trucs à 180 ou 200 cv et qui roulent comme des vieux et qui ont des bandes de peur de 5 cm, j'suis mort de rire Laughing

J'ai eu un ami comme ca. Bon il roulait pas mal quand même, mais pour lui le principal était de rouler au dessus de 300 !
Bon.... chacun son truc.

Je t'avais demandé de rien dire JJ Evil or Very Mad
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MessageSujet: Re: XJR Bridée ou pas ?   XJR Bridée ou pas ? - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Juin 2009 - 0:03

Beauceron a écrit:
xjr13sp a écrit:
Bah moi je dis que le principal est déjà d'utiliser la puissance nominale....
Quand j'en vois certaisn avec des trucs à 180 ou 200 cv et qui roulent comme des vieux et qui ont des bandes de peur de 5 cm, j'suis mort de rire Laughing

J'ai eu un ami comme ca. Bon il roulait pas mal quand même, mais pour lui le principal était de rouler au dessus de 300 !
Bon.... chacun son truc.

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MessageSujet: Re: XJR Bridée ou pas ?   XJR Bridée ou pas ? - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Juin 2009 - 4:09

XJR 27 a écrit:
Beauceron a écrit:
xjr13sp a écrit:
Bah moi je dis que le principal est déjà d'utiliser la puissance nominale....
Quand j'en vois certaisn avec des trucs à 180 ou 200 cv et qui roulent comme des vieux et qui ont des bandes de peur de 5 cm, j'suis mort de rire Laughing

J'ai eu un ami comme ca. Bon il roulait pas mal quand même, mais pour lui le principal était de rouler au dessus de 300 !
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MessageSujet: Re: XJR Bridée ou pas ?   XJR Bridée ou pas ? - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Juin 2009 - 12:37

Beauceron a écrit:
XJR 27 a écrit:
Beauceron a écrit:
xjr13sp a écrit:
Bah moi je dis que le principal est déjà d'utiliser la puissance nominale....
Quand j'en vois certaisn avec des trucs à 180 ou 200 cv et qui roulent comme des vieux et qui ont des bandes de peur de 5 cm, j'suis mort de rire Laughing

J'ai eu un ami comme ca. Bon il roulait pas mal quand même, mais pour lui le principal était de rouler au dessus de 300 !
Bon.... chacun son truc.

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MessageSujet: Re: XJR Bridée ou pas ?   XJR Bridée ou pas ? - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 0:40

xjr13sp a écrit:
Bah moi je dis que le principal est déjà d'utiliser la puissance nominale....
Quand j'en vois certaisn avec des trucs à 180 ou 200 cv et qui roulent comme des vieux et qui ont des bandes de peur de 5 cm, j'suis mort de rire Laughing

J'ai eu un ami comme ca. Bon il roulait pas mal quand même, mais pour lui le principal était de rouler au dessus de 300 !
Bon.... chacun son truc.

ouais , d'accord à 100% cheers cheers
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MessageSujet: Re: XJR Bridée ou pas ?   XJR Bridée ou pas ? - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 10:39

xjr13sp a écrit:
Bah moi je dis que le principal est déjà d'utiliser la puissance nominale....
Quand j'en vois certaisn avec des trucs à 106 cvs et qui roulent comme des vieux et qui ont des bandes de peur de 5 cm, j'suis mort de rire Laughing

J'ai eu un ami comme ca. Bon il roulait pas mal quand même, mais pour lui le principal était de rouler au dessus de 300 !
Bon.... chacun son truc.

c'est pas gentil avec Ricounet , ca !!!!!
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MessageSujet: Re: XJR Bridée ou pas ?   XJR Bridée ou pas ? - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 11:03

jack youki a écrit:
xjr13sp a écrit:
Bah moi je dis que le principal est déjà d'utiliser la puissance nominale....
Quand j'en vois certaisn avec des trucs à 106 cvs et qui roulent comme des vieux et qui ont des bandes de peur de 5 cm, j'suis mort de rire Laughing

J'ai eu un ami comme ca. Bon il roulait pas mal quand même, mais pour lui le principal était de rouler au dessus de 300 !
Bon.... chacun son truc.

c'est pas gentil avec Ricounet , ca !!!!!
T'es fou toi... ca ce voit que t'as pas roulé avec lui depuis un moment !!

Laughing

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MessageSujet: Re: XJR Bridée ou pas ?   XJR Bridée ou pas ? - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 11:36

xjr13sp a écrit:
jack youki a écrit:
xjr13sp a écrit:
Bah moi je dis que le principal est déjà d'utiliser la puissance nominale....
Quand j'en vois certaisn avec des trucs à 106 cvs et qui roulent comme des vieux et qui ont des bandes de peur de 5 cm, j'suis mort de rire Laughing

J'ai eu un ami comme ca. Bon il roulait pas mal quand même, mais pour lui le principal était de rouler au dessus de 300 !
Bon.... chacun son truc.

c'est pas gentil avec Ricounet , ca !!!!!
T'es fou toi... ca ce voit que t'as pas roulé avec lui depuis un moment !!

Laughing
les bleues sont bridées a 106 cv
pour ne pas ridiculiser les noires un peu + !
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MessageSujet: Re: XJR Bridée ou pas ?   XJR Bridée ou pas ? - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 12:05

xjr13sp a écrit:
Le XJR n'est officiellement pas "bridée" dans le sens où on l'entend. Cette moto a été fabriquée en 100cv dans tous les pays du monde(..)
Désolé de ne pas être tout à fait d'accord, mon JJ !

Il serait intéressant de savoir ce qu'il en est des modèles anglais et allemands (en 106 cv ou en 125 cv ?) mais... La XJR est bien une moto bridée à l'importation en France.

La définition du bridage, c'est d'apporter une modification ultérieure aux caractéristiques d'un moteur déjà produit (état "stock" ou "usine") pour en diminuer le potentiel. Pareil pour les dispositifs destinés à limiter les performances nominales des CDI. Des pipes de 30 au lieu de 33 sont effectivement un procédé de bridage.

D'origine, ce moteur (dérivé du FJ 1200) fait nominalement 125 cv (ou 87 kw) à sa sortie d'usine. C'est une loi française qui interdit l'importation et l'usage des 2RM de plus de 74 kw (106 cv) -- aux français seulement... Donc toutes les motos dont la puissance "sortie de chaine de production" est supérieure à 74 kw seront forcément et par définition bridés (pour leurs utilisateurs français de nationalité et de résidence).

xjr13sp a écrit:
Demander si "ma moto est bridée" revient à dire ceci : "mon XT fait 40 cv, est-ce qu'il est bridé"... ca n'a pas de sens !!
Le raisonnement reste le même pour un moteur (de 125 cm3) sortant d'usine avec 20 cv et limité à 13 cv (par la loi française, encore une fois).


amender13 a écrit:
(...) de
l'échappement, de la culasse, des arbres et de l'allumage.
là, je ne comprends pas. Il y a des pièces ajoutées ou modifiées pour limiter le potentiel du moteur dans ces organes-là ??? Shocked
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Mickey

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MessageSujet: Re: XJR Bridée ou pas ?   XJR Bridée ou pas ? - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 12:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] En Belgique toutes les motos arrivent débridées, il faut payer lors de l'achat pour les faire bridés et éviter la surtaxe de roulage, je vois pas pourquoi il faudrait se renseigner en Chleutanie ou en Rosbeefrie, alors que vous avez des spécialistes du débridage sur le forum.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Arrêtez de phantasmer toutes les XJR neuves avant l'injection sont bien à 106 cv.Des milliers de fois qu'on vous l'dit. :p_bouletfiston
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Eric D. 78

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MessageSujet: Re: XJR Bridée ou pas ?   XJR Bridée ou pas ? - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 13:41

alors, comment c'est bridé sur une injection, en france ?
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MessageSujet: Re: XJR Bridée ou pas ?   XJR Bridée ou pas ? - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 14:16

Lonewolf a écrit:
xjr13sp a écrit:
Le XJR n'est officiellement pas "bridée" dans le sens où on l'entend. Cette moto a été fabriquée en 100cv dans tous les pays du monde(..)
Désolé de ne pas être tout à fait d'accord, mon JJ !

Il serait intéressant de savoir ce qu'il en est des modèles anglais et allemands (en 106 cv ou en 125 cv ?) mais... La XJR est bien une moto bridée à l'importation en France.

La définition du bridage, c'est d'apporter une modification ultérieure aux caractéristiques d'un moteur déjà produit (état "stock" ou "usine") pour en diminuer le potentiel. Pareil pour les dispositifs destinés à limiter les performances nominales des CDI. Des pipes de 30 au lieu de 33 sont effectivement un procédé de bridage.

D'origine, ce moteur (dérivé du FJ 1200) fait nominalement 125 cv (ou 87 kw) à sa sortie d'usine. C'est une loi française qui interdit l'importation et l'usage des 2RM de plus de 74 kw (106 cv) -- aux français seulement... Donc toutes les motos dont la puissance "sortie de chaine de production" est supérieure à 74 kw seront forcément et par définition bridés (pour leurs utilisateurs français de nationalité et de résidence).

xjr13sp a écrit:
Demander si "ma moto est bridée" revient à dire ceci : "mon XT fait 40 cv, est-ce qu'il est bridé"... ca n'a pas de sens !!
Le raisonnement reste le même pour un moteur (de 125 cm3) sortant d'usine avec 20 cv et limité à 13 cv (par la loi française, encore une fois).


amender13 a écrit:
(...) de
l'échappement, de la culasse, des arbres et de l'allumage.
là, je ne comprends pas. Il y a des pièces ajoutées ou modifiées pour limiter le potentiel du moteur dans ces organes-là ??? Shocked
Désolé Thierry mais moi non plus je ne suis pas d'ac avec toi Very Happy
Cette moto a certes été "bridée" de par sa conception, mais pas uniquement pour la france. Le XJR développe d'origine 106 cv dans tous les pays du monde.

Maintenant si on parle de bridage dans le sens ou ce moteur peut développer plus que 106 cv, alors oui nous sommes d'accord. Mais absolument rien à voir avec la loi Francaise 100 cv Smile


Lonewolf a écrit:
xjr13sp a écrit:
Demander si "ma moto est bridée" revient à dire ceci : "mon XT fait 40 cv, est-ce qu'il est bridé"... ca n'a pas de sens !!
Le raisonnement reste le même pour un moteur (de 125 cm3) sortant d'usine avec 20 cv et limité à 13 cv (par la loi française, encore une fois).
Pas compris scratch

Prenons comme exemple un R1 :
Cette moto développe pas loin de 185 cv à l'origine. En France elle nous est proposée à 100 cv à cause de cette foutue loi de 1984. Donc on est d'accord sur le fait que cette moto est bridée selon la loi francaise. Le XJR ne souffre pas de cette loi, ni les 125 cm3 d'ailleurs...

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MessageSujet: Re: XJR Bridée ou pas ?   XJR Bridée ou pas ? - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 16:55

xjr13sp a écrit:
Désolé Thierry mais moi non plus je ne suis pas d'ac avec toi
Et alleeeez, c'est reparti.... :MDR98:


Je disais donc : ce moteur fait bien 125 cv, tout comme le FJ1200 dont il est directement issu. Il est donc bridé après construction par l'adjonction des pipes de 30, en tout état de cause en France. Si un R1 parait plus "légitimement" bridé, c'est parce qu'on lui pique près de 70 cv au bridage (-65% !). Mais notre machine, si elle
ne subi "que" 18% de bridage, n'en perd pas moins 19 cv par rapport à l'origine.

Ce que je ne sais pas, c'est ce qu'il en est chez les UK, les allemands, et hors de la CEE surtout. Mais l'intervention de Mickey tendrait à prouver qu'on peut utiliser cette machine "dans son jus" (sans bridage), en payant une "surtaxe". J'ai peine à croire que c'est Yamaha qui a sorti d'usine TOUS ses modèles XJR en pipes de 30...



xjr13sp a écrit:
(... citation Lonewolf..) raisonnement reste le même pour un moteur (de 125 cm3) sortant d'usine avec 20 cv MAIS limité à 13 cv (par la loi française, encore une fois).
Pas compris scratch
En France, les 125 cm3 sont bridés à 13 cv (il me semble que c'est toujours le cas)





PS : je n'ai jamais su pourquoi la puissance des modèles injection est encore plus basse.
Les normes anti-pollution, probablement ?
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MessageSujet: Re: XJR Bridée ou pas ?   XJR Bridée ou pas ? - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 18:17

Bah qu'elle soit bridée à 106 au lieu de 125, ca on est bien d'accord. Mais là ou on diverge c'est sur la législation Francaise à 100 cv. Je répète et le confirme : le XJR n'est pas bridée à 106 cv juste pour la France. Elle fait 106 cv pour tous les pays du monde. Elle sort d'usine avec 106 cv et non pas 125.

Par contre, on est bien d'accord sur le fait que ce moteur est un moteur qui à l'origine peut faire environ 125 cv.
Maintenant je n'ai jamais compris pourquoi Yamaha Japan a délibérément mis des pipes de 27 ou 30 dessus Neutral

Lonewolf a écrit:
En France, les 125 cm3 sont bridés à 13 cv (il me semble que c'est toujours le cas)
Ca je ne savais pas, c'est récent cette législation ?

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MessageSujet: Re: XJR Bridée ou pas ?   XJR Bridée ou pas ? - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 0:53

xjr13sp a écrit:

Lonewolf a écrit:
En France, les 125 cm3 sont bridés à 13 cv (il me semble que c'est toujours le cas)
Ca je ne savais pas, c'est récent cette législation ?

source 'le permis moto'

Citation :
[b]Depuis le 5 juillet 96, les 125 cm3 sont désormais limitées à 15CV et relèvent du genre MTL (Motocyclette légère) et peuvent être pilotées dès 16 ans avec le permis A1 (qui remplace AL).
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Mickey

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MessageSujet: Re: XJR Bridée ou pas ?   XJR Bridée ou pas ? - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 2:49

Lonewolf a écrit:
xjr13sp a écrit:
Désolé Thierry mais moi non plus je ne suis pas d'ac avec toi
Et alleeeez, c'est reparti.... :MDR98:




Ce que je ne sais pas, c'est ce qu'il en est chez les UK, les allemands, et hors de la CEE surtout. Mais l'intervention de Mickey tendrait à prouver qu'on peut utiliser cette machine "dans son jus" (sans bridage), en payant une "surtaxe". J'ai peine à croire que c'est Yamaha qui a sorti d'usine TOUS ses modèles XJR en pipes de 30...






PS : je n'ai jamais su pourquoi la puissance des modèles injection est encore plus basse.
Les normes anti-pollution, probablement ?


Suspect mais pâs du tout, je dis que même en Belgique où les motos ne sont pas bridées, il était impossible d'avoir une XJR de plus de 106cv.

En 97 quand j'ai voulu remplacer ma Fj 1200, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]c'est d'ailleurs pour ça que j'ai pris une Thunderace 1000 de 146 cv[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] plutôt qu'une XJR poussive de 106 cv.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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MessageSujet: Re: XJR Bridée ou pas ?   XJR Bridée ou pas ? - Page 2 Icon_minitime

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