Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV08 Étincelles Déferlantes : où acheter le coffret ...
Voir le deal

Partagez
 

 Filetage palier foiré

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ouafnico

ouafnico

Masculin
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/12/2023

Filetage palier foiré  Empty
MessageSujet: Filetage palier foiré    Filetage palier foiré  Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2024 - 21:47

Hello

Je m'amuse, pour la troisième fois, à essayer de virer un suintement d'huile sur le cache culbuteur.

Je viens de le refaire ce soir, et je m'aperçois, pas avec un grand plaisir, que la vis du cache, au niveau du palier échappement gauche (la première vis du cylindre 1 sur l'échappement), foire... 
En gros ça vis mais je n'arrive jamais à serrer à 10Nm.

Je vais voir si ça fuit, mais dans tous les cas .. c'est la m****.

A noter que je n'ai jamais forcé, et toujours serré à la dynamométrique.

Est-ce que vous pensez que ça peut se rattraper ? 
Je doute que je puisse trouver un palier au détail quelque part...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/c/NicoMoto
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Filetage palier foiré  Empty
MessageSujet: Re: Filetage palier foiré    Filetage palier foiré  Icon_minitimeVen 30 Aoû 2024 - 9:24

oui ça se rattrape , il faut poser un hélicoil . tu as toujours serré a la dynamo , mais si les joint de vis sont vieux , tu arrives en butée plus tot et tu sers trop , il faut regarder les joints .
Revenir en haut Aller en bas
Pat78

Pat78

Masculin
Age : 46
Localisation : Velizy-villacoublay (a côté de Versailles)
Date d'inscription : 30/05/2016

Filetage palier foiré  Empty
MessageSujet: Re: Filetage palier foiré    Filetage palier foiré  Icon_minitimeVen 30 Aoû 2024 - 9:27

salut,

essaye de mettre un filet rapporter style helicoil. 
Vu que c'est pour tenir la cache culbu ca devrait le faire.

Par contre demonte l'arbre a came quand tu fera la manip car sinon tu va foutre de la limaille dans ton moteur.
Revenir en haut Aller en bas
ouafnico

ouafnico

Masculin
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/12/2023

Filetage palier foiré  Empty
MessageSujet: Re: Filetage palier foiré    Filetage palier foiré  Icon_minitimeVen 30 Aoû 2024 - 9:59

hum c'est une bonne idée...
les joints.. je ne sais pas quel âge ils ont... officiellement ils sont sensés être neufs selon une facture que j'ai du précédent proprio mais j'y crois pas trop.

par contre ne l'ayant jamais fait, je pense que je vais vais le faire faire.. ça serait con de se rater sur un palier.


Vous savez pas si y'a des joints de bonne facture à un prix un peu plus raisonnable que ceux de Yam  Shocked Entre ça et la visserie ça va piquer.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/c/NicoMoto
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Filetage palier foiré  Empty
MessageSujet: Re: Filetage palier foiré    Filetage palier foiré  Icon_minitimeVen 30 Aoû 2024 - 10:03

on arrive a trouver des origines pas cher avec le n° de pièces , les  joints pour les vis je ne suis pas fan des autres marques ( adaptable) , je prends de l'origine , oui ça pique , mais au moins t'es tranquille .
Revenir en haut Aller en bas
Pat78

Pat78

Masculin
Age : 46
Localisation : Velizy-villacoublay (a côté de Versailles)
Date d'inscription : 30/05/2016

Filetage palier foiré  Empty
MessageSujet: Re: Filetage palier foiré    Filetage palier foiré  Icon_minitimeVen 30 Aoû 2024 - 10:22

Salut, 

Pour le joint tu as la marque tourmax qui est pas mal et moins cher que yam

Pour le filet raporté c'est simple a faire, dans le kit tu as en general un foret, un taraud, des filets rapportés, l'outil d'installation et celui pour casser la languette qui te permet de visser le filet.

Pour poser le filet il faut agrandir le trou d'origine avec le foret fourni puis passer le taraud pour creer le filetage pour le filet rapporté (tu visses 2 tour et tu devisse 1 tour pour casser le copeau de metal et tu continue jusqu'au fond du trou).
Tu passe un coup de soufflette pour virer les copeaux.
Ensuite tu visse le filet rapporté avec le petit outil fourni en oubliant pas de mettre du frein filet.
Enfin avec l'autre outil et un coup sec avec ton marteau préferé, tu casses la languette dans le filet rapporté qui ta permis de le visser.
Reste a passer un coup de soufflette pour virer les derniers copeaux de metals. 

voila tu as fini le job !

Le plus difficile c'est l'etape d'agrandissement du trou avec le foret car il faut rester dans l'axe du trou existant, pour le reste c'est super facile.
Revenir en haut Aller en bas
ouafnico

ouafnico

Masculin
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/12/2023

Filetage palier foiré  Empty
MessageSujet: Re: Filetage palier foiré    Filetage palier foiré  Icon_minitimeVen 30 Aoû 2024 - 10:38

Pat78 a écrit:
Salut, 

Pour le joint tu as la marque tourmax qui est pas mal et moins cher que yam

Pour le filet raporté c'est simple a faire, dans le kit tu as en general un foret, un taraud, des filets rapportés, l'outil d'installation et celui pour casser la languette qui te permet de visser le filet.

Pour poser le filet il faut agrandir le trou d'origine avec le foret fourni puis passer le taraud pour creer le filetage pour le filet rapporté (tu visses 2 tour et tu devisse 1 tour pour casser le copeau de metal et tu continue jusqu'au fond du trou).
Tu passe un coup de soufflette pour virer les copeaux.
Ensuite tu visse le filet rapporté avec le petit outil fourni en oubliant pas de mettre du frein filet.
Enfin avec l'autre outil et un coup sec avec ton marteau préferé, tu casses la languette dans le filet rapporté qui ta permis de le visser.
Reste a passer un coup de soufflette pour virer les derniers copeaux de metals. 

voila tu as fini le job !

Le plus difficile c'est l'etape d'agrandissement du trou avec le foret car il faut rester dans l'axe du trou existant, pour le reste c'est super facile.

Merci Wink

J'avoue que je suis assez bricoleur, mais j'ai un peu peur de me rater, surtout que retrouver un palier c'est mal parti... 
ou alors il faut que je trouve ce kit mais dans une marque de bonne facture, que je tombe pas sur un truc aliexpress qui va tout faire merder...

je vais regarder chez tourmax pour les joints, et peut-être la visserie aussi du coup  Neutral
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/c/NicoMoto
Pat78

Pat78

Masculin
Age : 46
Localisation : Velizy-villacoublay (a côté de Versailles)
Date d'inscription : 30/05/2016

Filetage palier foiré  Empty
MessageSujet: Re: Filetage palier foiré    Filetage palier foiré  Icon_minitimeVen 30 Aoû 2024 - 11:05

Pour le joint de cache culbu c'est yamaha qu'il faut prendre, pour les joint de vis yamaha ou tourmax
J'ai commandé les miens sur le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] l'année derniere et je n'ai eu aucun problemes.

Pour les filet rapporté tu peux prendre n'importe quel marque c'est la qualité du taraud et du foret qui font la difference de prix.

au pire tu t'entraine sur un vieux morceau de ferraille avant de le faire sur ton palier, mais tu peux le faire toi meme sans soucis.
Revenir en haut Aller en bas
ouafnico

ouafnico

Masculin
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/12/2023

Filetage palier foiré  Empty
MessageSujet: Re: Filetage palier foiré    Filetage palier foiré  Icon_minitimeVen 30 Aoû 2024 - 11:10

Pat78 a écrit:
Pour le joint de cache culbu c'est yamaha qu'il faut prendre, pour les joint de vis yamaha ou tourmax
J'ai commandé les miens sur le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] l'année derniere et je n'ai eu aucun problemes.

Pour les filet rapporté tu peux prendre n'importe quel marque c'est la qualité du taraud et du foret qui font la difference de prix.

au pire tu t'entraine sur un vieux morceau de ferraille avant de le faire sur ton palier, mais tu peux le faire toi meme sans soucis.

Merci pour ton conseil Smile 
J'ai vu en effet les joints sur motokristen, niveau prix c'est plus raisonnable... 

Faut juste que je vois quelle taille il me faut et je pense que je vais tenter l'opération.. c'est vrai que y'a un peu tout niveau prix sur ce genre de kit. je vois que certains ont une espèce d'entretoise pour veiller à tarauder bien droit.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/c/NicoMoto
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Filetage palier foiré  Empty
MessageSujet: Re: Filetage palier foiré    Filetage palier foiré  Icon_minitimeVen 30 Aoû 2024 - 11:20

si tu pense a la pièce cylindrique qui est dans le kit, ce n'est pas une entretoise , c'est une butée .
Revenir en haut Aller en bas
ouafnico

ouafnico

Masculin
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/12/2023

Filetage palier foiré  Empty
MessageSujet: Re: Filetage palier foiré    Filetage palier foiré  Icon_minitimeVen 30 Aoû 2024 - 11:23

harry a écrit:
si tu pense a la pièce cylindrique qui est dans le kit, ce n'est pas une entretoise , c'est une butée .

j'ai probablement pas le bon terme
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/c/NicoMoto
Pat78

Pat78

Masculin
Age : 46
Localisation : Velizy-villacoublay (a côté de Versailles)
Date d'inscription : 30/05/2016

Filetage palier foiré  Empty
MessageSujet: Re: Filetage palier foiré    Filetage palier foiré  Icon_minitimeLun 2 Sep 2024 - 20:38

Salut,

Alors ? As tu réparé ton filletage ?
Revenir en haut Aller en bas
ouafnico

ouafnico

Masculin
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/12/2023

Filetage palier foiré  Empty
MessageSujet: Re: Filetage palier foiré    Filetage palier foiré  Icon_minitimeLun 2 Sep 2024 - 20:40

Pour l'instant non, j'attends l'arrivée du joint de cache culbuteur. Du coup j'ai commandé joint vis et petit joint de vis directement chez Yamaha. Je suis endetté sur 20 ans mais bon elle fuira plus 😁

Quand je vais l'ouvrir, je vais regarder du coup pour le faire moi-même ou l'emmener chez un usineur dans le doute... En tout cas, même pas serrée correctement, ça ne fuyait pas de ce côté.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/c/NicoMoto
Pat78

Pat78

Masculin
Age : 46
Localisation : Velizy-villacoublay (a côté de Versailles)
Date d'inscription : 30/05/2016

Filetage palier foiré  Empty
MessageSujet: Re: Filetage palier foiré    Filetage palier foiré  Icon_minitimeLun 2 Sep 2024 - 20:44

Bon courrage et tiens nous au courant quand ca sera fait !
Et puis n'hesite pas a t'entrainer a percer droit sur un bout de ferraille avant si tu n'es pas sur de toi.
Revenir en haut Aller en bas
ouafnico

ouafnico

Masculin
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/12/2023

Filetage palier foiré  Empty
MessageSujet: Re: Filetage palier foiré    Filetage palier foiré  Icon_minitimeLun 2 Sep 2024 - 20:45

Merci !!!
En effet ça serait cool de pas se rater surtout sur ce genre de pièce
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/c/NicoMoto
ouafnico

ouafnico

Masculin
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/12/2023

Filetage palier foiré  Empty
MessageSujet: Re: Filetage palier foiré    Filetage palier foiré  Icon_minitimeJeu 5 Sep 2024 - 15:48

La vis semble être du M6 en pas de 1, donc j'ai commandé un kit helicoil (en évitant les trucs d'amazon) et je vais tester ça d'ici peu  Shocked

En tout cas on voit bien que le pas de vis est foiré ; cela dit quand je vois l'état des têtes des vis, ça a du sacrément être forcé par le passé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/c/NicoMoto
Rémi_RCO

Rémi_RCO

Masculin
Age : 64
Localisation : 77240 ou 73480
Date d'inscription : 21/10/2021

Filetage palier foiré  Empty
MessageSujet: Re: Filetage palier foiré    Filetage palier foiré  Icon_minitimeJeu 5 Sep 2024 - 18:09

Si je ne me trompe pas, tu peux démonter le 1/2 palier pour percer sur une perceuse à colonne (et ainsi être bien droit) et ne pas mettre de limaille dans la culasse. Easy ! fume
Revenir en haut Aller en bas
ouafnico

ouafnico

Masculin
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/12/2023

Filetage palier foiré  Empty
MessageSujet: Re: Filetage palier foiré    Filetage palier foiré  Icon_minitimeJeu 5 Sep 2024 - 18:25

Rémi_RCO a écrit:
Si je ne me trompe pas, tu peux démonter le 1/2 palier pour percer sur une perceuse à colonne (et ainsi être bien droit) et ne pas mettre de limaille dans la culasse. Easy ! fume
Exactement c'est prévu... Sauf la colonne je n'en ai pas donc je vais voir 😁
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/c/NicoMoto
Rémi_RCO

Rémi_RCO

Masculin
Age : 64
Localisation : 77240 ou 73480
Date d'inscription : 21/10/2021

Filetage palier foiré  Empty
MessageSujet: Re: Filetage palier foiré    Filetage palier foiré  Icon_minitimeDim 8 Sep 2024 - 11:48

Posé sur une vitre, avec une équerre pour vérifier que le taraud est perpendiculaire ...
Revenir en haut Aller en bas
Balibran

Balibran

Masculin
Age : 55
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/04/2023

Filetage palier foiré  Empty
MessageSujet: Re: Filetage palier foiré    Filetage palier foiré  Icon_minitimeMer 11 Sep 2024 - 11:19

Bonjour.

Je ne vois cette conversation que maintenant.
Attentions aux kits Helicoil : bien adapter au trou à refaire.

Si le trou est débouchant, alors zéro souci, tous les kits ai diamètre feront l'affaire.
Par contre, si c'est un trou borgne, bien prendre le taraud pour trou borgne (non débouchant), sinon le taraudage ne se fera que sur une petite partie de la longueur.
Et l'idéal est le kit 3 tarauds (ébauche, taraudage, finition) pour une parfaite tenue du filet rapporté.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Filetage palier foiré  Empty
MessageSujet: Re: Filetage palier foiré    Filetage palier foiré  Icon_minitimeMer 11 Sep 2024 - 11:24

y'a bien longtemps que l'on utilise des tarauds en une passe , et puis trouver un kit hélicoil avec trois tarauds ben bon courage. Y'a un moment faut arreter de compliquer les choses , la tenue d'un héciloil posé avec un tarauds et déja supérieur a la tenue du filetage d'origine , et c'est largement suffisant , surtout ici avec une vis a épaulement serrer a 1kg .
Revenir en haut Aller en bas
ouafnico

ouafnico

Masculin
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/12/2023

Filetage palier foiré  Empty
MessageSujet: Re: Filetage palier foiré    Filetage palier foiré  Icon_minitimeMer 11 Sep 2024 - 11:39

là il est débouchant.

J'ai reçu le kit ce matin, je vais enfin pouvoir y regarder ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/c/NicoMoto
ouafnico

ouafnico

Masculin
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/12/2023

Filetage palier foiré  Empty
MessageSujet: Re: Filetage palier foiré    Filetage palier foiré  Icon_minitimeMer 11 Sep 2024 - 21:50

on ben voilà c'est fait Smile

RAS et ça a sauvé le truc Very Happy 

Merci pour les conseils et de m'avoir motivé à me lancer Very Happy C'était pas le pire que j'ai pu faire sur cette moto lol

Maintenant j'ai plus qu'à redémarrer tout ça et croiser les doigts que le joint de cache culbu Yamaha à 65€ fasse son taf..



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par ouafnico le Jeu 12 Sep 2024 - 8:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/c/NicoMoto
Ike Jr

Ike Jr

Masculin
Age : 60
Localisation : Gard
Date d'inscription : 05/12/2016

Filetage palier foiré  Empty
MessageSujet: Re: Filetage palier foiré    Filetage palier foiré  Icon_minitimeJeu 12 Sep 2024 - 7:58

Bravo !  tom2
Revenir en haut Aller en bas
Rémi_RCO

Rémi_RCO

Masculin
Age : 64
Localisation : 77240 ou 73480
Date d'inscription : 21/10/2021

Filetage palier foiré  Empty
MessageSujet: Re: Filetage palier foiré    Filetage palier foiré  Icon_minitimeJeu 12 Sep 2024 - 9:14

Pas mieux : Bravo ! (fais attention que le filet rapporté ne dépasse pas du palier et ne frotte pas sur l'AAC)
Une bonne chose de faite !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Filetage palier foiré  Empty
MessageSujet: Re: Filetage palier foiré    Filetage palier foiré  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Filetage palier foiré

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Question aux pros du filetage
» filet helicoil sur palier AAC ...
» filetage HS rétro droit
» Filetage intérieur guidon...
» Et un bouchon de vidange foiré ...un! (de plus)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du XJRTEAM :: Partie Moteur :: Divers-