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| Le forum du XJRTEAM Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300 | | | | |
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| changement de pipes par 36y | |
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Auteur | Message |
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Julien91
Age : 49 Localisation : Tigery Date d'inscription : 10/09/2019
| Sujet: changement de pipes par 36y Jeu 26 Sep 2019 - 11:05 | |
| bonjour j ai un xjr de 2003 j ai changer les pipes d admission par des 36y et je n ai pas vu de difference a l essai elle tourne bien mais je n ai pas vu d amelioration de puissance. ma question est donc est ce qu il faut modifier la carburation vu le changement de pipes? je lis que bcp changent les pipes et trouvent qu elle fonctionne bcp mieux plus de puissance etc pour la mienne je ne trouve pas de changement ..elle part tres bien a bas regime et ensuite il y a un trou jusqu a 6000 et ce n est pas mieux qu auparavant .. j ai fait une ballade ce weekend je suis aller jusqu a 220 compteur mais je la trouve plutot molle .. j ai hier soir essayer d ouvrir la boite a air pour lui apporter plus d air pour voir l effet et elle en a bcp trop et n accellere plus sauf a bas regime. donc j ai l impression que le melange est trop pauvre en essence. merci pour vos conseils et avis . |
| | | frisbee7
Age : 44 Localisation : Louviers(27) Date d'inscription : 23/09/2019
| Sujet: Re: changement de pipes par 36y Jeu 26 Sep 2019 - 12:13 | |
| Salut Julien91, Sur la mienne j'ai les pipes 36Y mais Egalement une boite a fumée inox et les embouts d"échappement emmalex 42mm ainsi qu'un filtre a air BMC. Jai régler la richesse a 5tr et on gagne en agrément de conduite. (accélération, prise de régime). |
| | | frisbee7
Age : 44 Localisation : Louviers(27) Date d'inscription : 23/09/2019
| Sujet: Re: changement de pipes par 36y Jeu 26 Sep 2019 - 12:16 | |
| Ceci dit je pense que mon réglage n'est pas idéal on peut améliorer en changeant des gicleurs. |
| | | Marc5038
Age : 45 Localisation : Creuse du Nord, Essonne, Paris Date d'inscription : 13/09/2016
| Sujet: Re: changement de pipes par 36y Ven 27 Sep 2019 - 0:01 | |
| - frisbee7 a écrit:
- Salut Julien91,
Sur la mienne j'ai les pipes 36Y mais Egalement une boite a fumée inox et les embouts d"échappement emmalex 42mm ainsi qu'un filtre a air BMC. Jai régler la richesse a 5tr et on gagne en agrément de conduite. (accélération, prise de régime). "Les pipes c'est le verre" "L'air c'est l'eau" "L'essence c'est le sirop" Tu augmentes la taille du verre, du coup tu peux mettre plus d'eau. Mais si tu rajoutes pas de sirop... |
| | | lolo13
Age : 54 Localisation : ARLES capitale de la féria Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: changement de pipes par 36y Ven 27 Sep 2019 - 9:25 | |
| - Marc5038 a écrit:
- frisbee7 a écrit:
- Salut Julien91,
Sur la mienne j'ai les pipes 36Y mais Egalement une boite a fumée inox et les embouts d"échappement emmalex 42mm ainsi qu'un filtre a air BMC. Jai régler la richesse a 5tr et on gagne en agrément de conduite. (accélération, prise de régime). "Les pipes c'est le verre" "L'air c'est l'eau" "L'essence c'est le sirop"
Tu augmentes la taille du verre, du coup tu peux mettre plus d'eau. Mais si tu rajoutes pas de sirop... Tu peux augmenter le verre , mettre plus d'eau et de sirop , mais si tu ne bois pas de plus grosses gorgées tu ne videras pas ton verre plus vite En gros , si tu fais rentrer plus d'air et plus d'essence , mais que tu ne change pas les pots pour faire sortir plus de gaz d'échappement , ça ne sert pas à grand chose |
| | | Marc5038
Age : 45 Localisation : Creuse du Nord, Essonne, Paris Date d'inscription : 13/09/2016
| Sujet: Re: changement de pipes par 36y Ven 27 Sep 2019 - 11:59 | |
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| | | Erbus29
Age : 58 Localisation : Plerin Date d'inscription : 01/08/2019
| Sujet: Re: changement de pipes par 36y Ven 27 Sep 2019 - 14:34 | |
| - Marc5038 a écrit:
- frisbee7 a écrit:
- Salut Julien91,
Sur la mienne j'ai les pipes 36Y mais Egalement une boite a fumée inox et les embouts d"échappement emmalex 42mm ainsi qu'un filtre a air BMC. Jai régler la richesse a 5tr et on gagne en agrément de conduite. (accélération, prise de régime). "Les pipes c'est le verre" "L'air c'est l'eau" "L'essence c'est le sirop"
Tu augmentes la taille du verre, du coup tu peux mettre plus d'eau. Mais si tu rajoutes pas de sirop... Quel poète !! |
| | | harry
Age : 51 Localisation : Zenn-La Date d'inscription : 25/10/2009
| Sujet: Re: changement de pipes par 36y Ven 27 Sep 2019 - 21:54 | |
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| | | Old Ted
Age : 60 Localisation : IDF Date d'inscription : 30/03/2015
| Sujet: Re: changement de pipes par 36y Sam 28 Sep 2019 - 8:49 | |
| - Julien91 a écrit:
- b j ai changer les pipes d admission par des 36y et je n ai pas vu de difference
Et sur la consommation? |
| | | romuald90
Age : 52 Localisation : belfort Date d'inscription : 24/09/2014
| Sujet: Re: changement de pipes par 36y Lun 18 Nov 2019 - 22:09 | |
| si ca peut te rassurer , ou juste pour info , j'ai aussi changé les miennes il y a 3 ans de cela , j'ai constaté : moteur qui tourne plus " rond " a l'oreille c'est flagrant plus de couple a bas régime pas de changement en terme de vitesse de pointe mais surtout : 50 kms de + sur chaque plein donc pour résumer , et pour l'usage que j'en ai ( conduite pépère ) : elle " monte " plus vite " en bas " et consomme beaucoup moins Bien a toi ! |
| | | Ike Jr
Age : 60 Localisation : Gard Date d'inscription : 05/12/2016
| Sujet: Re: changement de pipes par 36y Lun 18 Nov 2019 - 23:07 | |
| D'autres modifs à part les pipes ? |
| | | Old Ted
Age : 60 Localisation : IDF Date d'inscription : 30/03/2015
| Sujet: Re: changement de pipes par 36y Mar 19 Nov 2019 - 11:27 | |
| La réponse de Romuald est intéressante. J’observe attentivement les sujets sur les pipes 36Y vu que je souhaiterais en installer pour la révision des 60K. Mais j’hésite car ma moto tourne comme une horloge suisse et que je consomme très peu, entre 5.0 et 5.5, donc j’aimerais toucher le moins possible au moteur. Les avis sont très différents sur le forum concernant ces pipes ; d’aucun disent que le moteur est plus rond, d’autres disent qu’ils ne ressentent absolument rien. Quant à la conso, il y a bien sur la théorie de la charge moteur. Mais ça reste une théorie. La plupart des 36Yistes disent qu’ils consomment moins mais ne donnent pas beaucoup de chiffres. De plus ils ne donnent jamais les chiffres de leur conso habituelle. S’ils consomment 8,0 et qu’ils baissent à 7,2 le gain est très sensible certes, et on peut annoncer qu’avec des pipes 36Y on consomme 10% de moins. Donc tout dépend de la conso de départ…( Moi qui consomme 5,0 j’aimerais bien encore baisser ma conso de 10% Tout de même, si la grande majorité des membres du forum installent des 36Y sur leur moto, c’est qu’il y a une raison. Mis à part celle de dire : « J’ai des 36Y donc théoriquement c’est mieux et en pratique je suis susceptible d’avoir un plus en agrément de conduite ». Alors je pose la question qui tue : « Pourquoi diable les ingés de Yamaha ont-ils installé des 4KG sur le XJR alors que les 36Y sont mieux ? » Hein ? ….. Je vous pose la question mais, ayant bien scruté les post sur les pipes 36Y, personne n’est en mesure d’apporter une réponse. Selon moi, et c’est un avis personnel, les ingés on trouvé le meilleur compromis agrément/consommation en installant des 4KG, car si c’est sympa d’avoir un peu plus de pêche en accélération, c’est beaucoup moins sympa de consommer plus à haute vitesse soutenue sur autoroute. Non ? NB1 : Finalement je pense que je vais simplement opter pour un filtre à air K&N en adaptant la richesse bien sur, j’aurais peut-être plus d’agrément que de simples pipes 36Y toutes seules sur la moto NB2 :Ah je précise, mon XJR est une moto stock, 1 ère main. |
| | | romuald90
Age : 52 Localisation : belfort Date d'inscription : 24/09/2014
| Sujet: Re: changement de pipes par 36y Mar 19 Nov 2019 - 12:31 | |
| - Old Ted a écrit:
- La réponse de Romuald est intéressante.
J’observe attentivement les sujets sur les pipes 36Y vu que je souhaiterais en installer pour la révision des 60K. Mais j’hésite car ma moto tourne comme une horloge suisse et que je consomme très peu, entre 5.0 et 5.5, donc j’aimerais toucher le moins possible au moteur. Les avis sont très différents sur le forum concernant ces pipes ; d’aucun disent que le moteur est plus rond, d’autres disent qu’ils ne ressentent absolument rien. Quant à la conso, il y a bien sur la théorie de la charge moteur. Mais ça reste une théorie. La plupart des 36Yistes disent qu’ils consomment moins mais ne donnent pas beaucoup de chiffres. De plus ils ne donnent jamais les chiffres de leur conso habituelle. S’ils consomment 8,0 et qu’ils baissent à 7,2 le gain est très sensible certes, et on peut annoncer qu’avec des pipes 36Y on consomme 10% de moins. Donc tout dépend de la conso de départ…( Moi qui consomme 5,0 j’aimerais bien encore baisser ma conso de 10% Tout de même, si la grande majorité des membres du forum installent des 36Y sur leur moto, c’est qu’il y a une raison. Mis à part celle de dire : « J’ai des 36Y donc théoriquement c’est mieux et en pratique je suis susceptible d’avoir un plus en agrément de conduite ». Alors je pose la question qui tue : « Pourquoi diable les ingés de Yamaha ont-ils installé des 4KG sur le XJR alors que les 36Y sont mieux ? » Hein ? ….. Je vous pose la question mais, ayant bien scruté les post sur les pipes 36Y, personne n’est en mesure d’apporter une réponse. Selon moi, et c’est un avis personnel, les ingés on trouvé le meilleur compromis agrément/consommation en installant des 4KG, car si c’est sympa d’avoir un peu plus de pêche en accélération, c’est beaucoup moins sympa de consommer plus à haute vitesse soutenue sur autoroute. Non ? NB1 : Finalement je pense que je vais simplement opter pour un filtre à air K&N en adaptant la richesse bien sur, j’aurais peut-être plus d’agrément que de simples pipes 36Y toutes seules sur la moto NB2 :Ah je précise, mon XJR est une moto stock, 1ère main. Salut OLD TEX , Je te confirme la baisse de consommation , 210 kms avant et 250/260 kms après la pose des 36Y Personnellement , et surtout pour une moto stock , j'opterai pour le changement des pipes , pourquoi ? 1 l'ensemble coute de mémoire une centaine d'euros 2 la pose est a la portée de tous et il y a pour cela un très bon tuto sur le site 3 une fois posées tu te feras de suite une idée sur l'agrément ( ou pas ) et surtout sur la baisse de consommation 4 tes anciennes pipes , ou les 36Y si tu n'es pas satisfait se revendront trés bien et rapidement sur LBC 5 c'est réversible donc tu ne seras pas tributaire de ton achat 6 personnellement avant de changer de filtre ( et de cette façon influer sur la quantité d'air admise a l'admission ) le fait de tester les 36 Y ne mettra jamais en péril ton moteur alors qu'un débit d'air trop important est préjudiciable Bien a toi ! |
| | | Roadster4ever
Age : 61 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 15/01/2012
| Sujet: Re: changement de pipes par 36y Mar 19 Nov 2019 - 12:34 | |
| - Old Ted a écrit:
Selon moi, et c’est un avis personnel, les ingés on trouvé le meilleur compromis agrément/consommation en installant des 4KG, car si c’est sympa d’avoir un peu plus de pêche en accélération, c’est beaucoup moins sympa de consommer plus à haute vitesse soutenue sur autoroute. Non ? NB1 : Finalement je pense que je vais simplement opter pour un filtre à air K&N en adaptant la richesse bien sur, j’aurais peut-être plus d’agrément que de simples pipes 36Y toutes seules sur la moto NB2 :Ah je précise, mon XJR est une moto stock, 1ère main. A mon avis ce n'est pas aussi simple, les ingés ont d'autres contraintes que simplement le rapport agrément/consommation, ils doivent s'adapter aussi à toute une batterie de normes (pollution, puissance, bruit etc.) et au final il s'agit toujours de trouver un compromis effectivement mais pas forcément celui de l'agrément et de la consommation. La consommation (surtout à l'époque) n'est pas forcément prioritaire, ça peut être la puissance, ou le couple, ou le caractère recherché pour l'associer à un usage particulier. Quand à l'agrément il n'y a rien de plus subjectif. Maintenant pour te taquiner, si tu penses que les ingés ont trouvés le meilleur compromis et que celui-ci te conviens alors surtout ne change rien, même pas ton filtre à air. Il est vrai aussi qu'en consommant 5L je ne pense pas que tu y gagnerais grand chose avec des 36y. La conso c'est une courbe qui finit par s’aplatir jusqu'à un seuil, on ne peut pas lui appliquer une règle de 3 ou un pourcentage qui serait fixe. Ce n'est pas parce que untel gagne 1L sur 9 que tu vas en faire autant en partant de 5L. Je pense que tu es très proche du seuil justement, et tu risques peut être d'y perdre dans l'agrément qui convient bien à ton type de conduite. |
| | | Roadster4ever
Age : 61 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 15/01/2012
| Sujet: Re: changement de pipes par 36y Mar 19 Nov 2019 - 12:43 | |
| Je vois après coup la réponse de Romuald qui a de très bons arguments, mais dans ton cas précis je reste dubitatif quand à un gain de conso... |
| | | Old Ted
Age : 60 Localisation : IDF Date d'inscription : 30/03/2015
| Sujet: Re: changement de pipes par 36y Mar 19 Nov 2019 - 14:00 | |
| Je suis d’accord avec vous deux et je pense que je roule déjà au plafond bas de la conso d’un XJR. Balades cool en solo sans trop ouvrir, mais en enroulant des fois un peu vite, je fais entre 5,25 et 5,50. J’enclenche la réserve à 300km et je remets environ 16 litres. Parmi les 2 options 36Y ou K&N, ça fait passer plus d’air, donc il faut enrichir en essence. Théoriquement plus on enrichi, plus on consomme. Et à force de trop enrichir en essence un mélange, ne risque t’on pas qu’elle n’arrive plus suffisamment, et qu’on soit obligé de changer pour des gicleurs plus gros ? Et donc ça consomme encore plus… Ce que je voudrais : Ouvrir en 5 à 80km/h avec un meilleur temps de réponse et un peu plus de coffre quand je double une file de 2 ou 3 voitures, sans consommer plus.
Est-ce que c’est possible et avec laquelle des 2 options ? |
| | | Roadster4ever
Age : 61 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 15/01/2012
| Sujet: Re: changement de pipes par 36y Mar 19 Nov 2019 - 15:20 | |
| - Old Ted a écrit:
- Je suis d’accord avec vous deux et je pense que je roule déjà au plafond bas de la conso d’un XJR. Balades cool en solo sans trop ouvrir, mais en enroulant des fois un peu vite, je fais entre 5,25 et 5,50. J’enclenche la réserve à 300km et je remets environ 16 litres.
Parmi les 2 options 36Y ou K&N, ça fait passer plus d’air, donc il faut enrichir en essence. Théoriquement plus on enrichi, plus on consomme. Et à force de trop enrichir en essence un mélange, ne risque t’on pas qu’elle n’arrive plus suffisamment, et qu’on soit obligé de changer pour des gicleurs plus gros ? Et donc ça consomme encore plus… Ce que je voudrais : Ouvrir en 5 à 80km/h avec un meilleur temps de réponse et un peu plus de coffre quand je double une file de 2 ou 3 voitures, sans consommer plus.
Est-ce que c’est possible et avec laquelle des 2 options ? Avec les 36y on amène pas plus d'air mais plus de mélange, ce qui n'est pas tout à fait la même chose, et surtout on facilite et optimise le passage de ce mélange. L'équation plus on enrichi plus on consomme est valide seulement si l'on ne mesure que ce paramètre. Si le moteur est réglé pauvre effectivement on va consommer moins mais le rendement sera moindre, ce qui revient à dire que pour avoir le même rendement on devra plus le solliciter ce qui au final augmentera la conso peut être même plus que si on l'enrichi à son point de rendement optimum. Je suis pas sûr de bien m'expliquer mais disons que c'est un peu comme si on bride (dans mon domaine on parle de détarage) un moteur en deçà de sa capacité, il consommera moins mais il ne donnera pas son plein potentiel, il accélérera moins vite, ira moins vite et de ce fait consommera moins mais au prix d'un rendement inférieur. Ce qu'il faut regarder c'est le rapport rendement désiré versus conso, sinon c'est un leurre de ne regarder QUE la conso. Pour la réponse à ta question, KN ou 36y c'est toi qui vois mais Romuald a déjà tout dit, à essayer (ou pas, impossible de répondre catégoriquement) mais dans aucun des 2 cas tu ne devrais avoir à changer tes gicleurs. Moi le KN je me méfie parce qu'il faut le graisser, et si on graisse trop, pas assez ou irrégulièrement on perd l'avantage, et puis c'est plus chiant à faire je trouve, sans parler du besoin de produits spécifiques. |
| | | joss
Age : 55 Localisation : indre et loire Date d'inscription : 07/10/2013
| Sujet: Re: changement de pipes par 36y Mar 19 Nov 2019 - 17:25 | |
| Si les ingénieurs sont passés aux 4KG c'est aussi pour le bridage à 100 CV, le 1100 fj 36y faisait 125 CV, en changeant les pipes et les arbres ils sont rentrés dan les clous. _________________ On est pas responsable de la gueule qu'on as. Mais on est responsable de la gueule qu'on fait.
|
| | | Old Ted
Age : 60 Localisation : IDF Date d'inscription : 30/03/2015
| Sujet: Re: changement de pipes par 36y Mar 19 Nov 2019 - 18:42 | |
| - joss a écrit:
- Si les ingénieurs sont passés aux 4KG c'est aussi pour le bridage à 100 CV, le 1100 fj 36y faisait 125 CV, en changeant les pipes et les arbres ils sont rentrés dan les clous.
Voilà une explication à laquelle je n'avais pas pensé ! @ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci pour ta réponse, j'ai bien saisi à présent. |
| | | Paul
Age : 40 Localisation : Nanardswiller Date d'inscription : 10/02/2009
| Sujet: Re: changement de pipes par 36y Mar 19 Nov 2019 - 19:13 | |
| Un autre élément qui peut aider,ou pas: Sur ma vieille Xj600, le bridage à 34ch était réaliser uniquement par un remplacement de pipe. Celles de bride étaient fermées aux 3/4 (oui je sais ) Le résultat (hormis les 34ch mais non mesurés à l'époque) c'était une moto qui n'avait RIEN perdue en coffre, comme si elle n'était pas bridée en fait, mais par contre impossible de dépasser les 120km/h ! Et en terme de vitesse moteur, pas moyens de dépasser les 6500rpm, même en montant les rapports et rétrogradant, ça finissait par retomber. C'est pas une réponse en sois, mais si ça éclaire les lanternes _________________ # #
_____ Born to be sur l'angle _____
# #
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Xjrc 2014, 2015, 2017, 2018, 2019, 2020-21-22, 2023, 2024 |
| | | Ike Jr
Age : 60 Localisation : Gard Date d'inscription : 05/12/2016
| Sujet: Re: changement de pipes par 36y Mar 19 Nov 2019 - 20:31 | |
| Bon alors moi aussi j'ai toujours suivi tous ces posts sur les pipes avec intérêt, et je suis un peu comme Old Ted, ma brèle (toute d'origine) marche très bien comme çà, mais 1- je n'ai pas d'élément de comparaison, et 2- comme je vais me taper le jeu aux soupapes bientôt et que mes pipes sont un peu fissurées au niveau du collier, je me demande si je ne vais pas en profiter pour les changer... alors je continue à tout lire et écouter, et j'apporte ma pierre à l'édifice par mes remarques car je ne suis toujours pas fixé sur le modèle à prendre. Alors 1- à Romuald je repose ma question qui est passée totalement à la trappe : As-tu fait d'autres modifs que les pipes (filtre, échappement, gicleurs....) ? 2- à Old Ted : apparemment le KN tout seul n'apporte rien du tout dixit les courbes de puissances postées avant et après par Deus en 2015, c'est ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Donc vaudrait mieux changer les pipes que juste le filtre. 3- à R4E : je pense que la consommation avait justement un intérêt pour les ingénieurs dans les années 90/2000. Et puis oui, les pipes rajoutent peut-être du mélange (à un certain régime du moins car l'effet siphon devrait être plus fort avec les 4KG), mais sans changer l'échappement cela a-t-il un intérêt ? (je me pose la question, ce n'est pas une certitude déguisée en question) ; je crois me souvenir d'un post de Harry qui disait qu'avec les 36y tu consommais moins au ralenti mais plus après (je ne retrouve pas ce post, j'en ai tellement lu depuis le début du forum) ; perso je suis plutôt entre 6 et 7 l/100 4- la piste du bridage de Joss et Paul est la plus intéressante à mon avis, mais concernant celle de Joss et du FJ, il est difficile de savoir ce qu'apportent les pipes par rapport aux AAC. La FJ 2ème génération était bridée, savez-vous de quelle manière ils l'avait bridée ? Reste celle de Paul qui laisserait envisager une montée plus aisée dans les tours, mais bizarrement ce n'est pas ce que notent les 36yistes comme première différence avec l'origine. Bon, on discute, on confronte, ne vous méprenez pas, j'en rêve pas non plus la nuit ... ... surtout quand on voit le gain effectif des courbes avant/après de Deus ... |
| | | Old Ted
Age : 60 Localisation : IDF Date d'inscription : 30/03/2015
| Sujet: Re: changement de pipes par 36y Mer 20 Nov 2019 - 13:28 | |
| D’accord avec toi Ike, je crois que beaucoup de possesseurs de XJR « oublient » simplement de préciser qu’ils ont des pots vides sports car on sait que l’efficacité de l’augmentation de la puissance passe par-là. (Et peut-être d’autres systèmes plus ou moins fiables comme le Dynojet qui est réputé se dérégler trop souvent.) Pour ma part, je n’aime pas quand ça fait du bruit. Vu qu’apparemment la mise en place des pipes 4KG est affaire de la loi de 1985 limitant la puissance à 106 CV, est-ce que quelqu’un connaît la puissance d’origine du 1300 XJR tel qu’il a été conçu par Yamaha pour les pays autres que la France ? PS : il y en a qui confondent XJR et FJR sur les autres sites… [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | Roadster4ever
Age : 61 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 15/01/2012
| Sujet: Re: changement de pipes par 36y Mer 20 Nov 2019 - 15:01 | |
| Autant que je sache toutes les XJR à carbus dans le monde développent 106CV. Certains disent que ça été un choix pour s'adapter au marché français mais je n'en suis pas sûr et ça m'étonnerais fortement. Je pense plutôt qu'ils sont arrivés à cette valeur par compromis afin d'obtenir le caractère recherché pour ce modèle tout en respectant les normes du moment. De toute façon je ne vois pas l'intérêt à mettre plus de chevaux dans un gros roadster tel que le notre.
@ Ike Jr. Évidemment que les ingénieurs de l'époque se souciaient de la consommation mais dans le cas de la XJR ce n'était certainement pas la priorité. Ce que je veux dire c'est qu'en concevant la XJR l'idée première n'était pas de faire une moto qui consommait le moins possible. La consommation n'est qu'un élément parmi d'autres dans le type de véhicule que l'on veut créer et si faire baisser la consommation doit se faire au détriment du caractère et de l'usage recherché et bien on va sacrifier la consommation, sinon on ne fait pas de XJR, CQFD. Toujours est-il que pour ma part la baisse de conso est bien réelle (entre 6,5-7,5 là où je ne descendais jamais sous les 8 ) et que je ne suis quasi jamais au ralenti, je roule uniquement pour le plaisir et je fuis comme la peste les agglos et tout ce qui peut m'empêcher de rouler en liberté. Et mes pots sont d'origine, juste en emmalex 38.
Old Ted, pardon de te le dire mais si tu cherches une bécane avec toutes les caractéristiques d'une XJR mais en consommant moins que 5l/100 (ou pareil mais avec plus de reprise en bas) il faudrait chercher une autre bécane, si elle existe. Pareil pour celui qui veut aller plus vite en vitesse de pointe ou qui veut plus de couple ou moins de poids ou une meilleure tenue de route etc. Certes on peut toujours améliorer un peu les choses mais dans certaines limites.
Dernière édition par Roadster4ever le Mer 20 Nov 2019 - 20:01, édité 1 fois |
| | | Ike Jr
Age : 60 Localisation : Gard Date d'inscription : 05/12/2016
| Sujet: Re: changement de pipes par 36y Mer 20 Nov 2019 - 18:36 | |
| +1 . Le XJR a la même puissance dans tous les pays et n'a donc jamais été bridé. Pour ce qui est de la consommation je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement ; on peut très bien créer le XJR comme une bécane plutôt cossue à gros moteur 4 pattes coupleux et travailler un poil sur sa consommation, ce n'est pas du tout contradictoire. Ce serait valable aussi pour le Vmax même si ce n'est pas en tête du cahier des charges. ça ne veut pas dire que ça a été fait, mais ça ne veut pas non plus dire le contraire. De toute façon on peut supputer, on ne saura jamais. CQNFPD ! Concernant l'âge de la bête, le type de moteur et d'alimentation, faire entre 6 et 8 l/100 en fonction de sa conduite ne m'apparaît pas aberrant. Te concernant et au vu de ta consommation, je ne pense pas également que tu puisses descendre en dessous, quelques que soient les pipes. |
| | | Roadster4ever
Age : 61 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 15/01/2012
| Sujet: Re: changement de pipes par 36y Mer 20 Nov 2019 - 19:59 | |
| - Ike Jr a écrit:
- +1 . Le XJR a la même puissance dans tous les pays et n'a donc jamais été bridé.
Pour ce qui est de la consommation je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement ; on peut très bien créer le XJR comme une bécane plutôt cossue à gros moteur 4 pattes coupleux et travailler un poil sur sa consommation, ce n'est pas du tout contradictoire. Ce serait valable aussi pour le Vmax même si ce n'est pas en tête du cahier des charges. ça ne veut pas dire que ça a été fait, mais ça ne veut pas non plus dire le contraire. De toute façon on peut supputer, on ne saura jamais. CQNFPD !
Concernant l'âge de la bête, le type de moteur et d'alimentation, faire entre 6 et 8 l/100 en fonction de sa conduite ne m'apparaît pas aberrant.
Te concernant et au vu de ta consommation, je ne pense pas également que tu puisses descendre en dessous, quelques que soient les pipes. Ike Jr Tu chipotes et il ne s'agit pas de supputer mais de constater puisque que nous voyions bien qu'il reste une marge d'amélioration. Si les ingés avaient en tête la moindre conso on serait déjà au maxi de ce qui est faisable et ça serait forcément au détriment d'autre chose de plus important. C'est comme pour la puissance, ils auraient mettre plus de chevaux mais ils ont probablement et justement estimés que c'était bien suffisant pour ce type de bécane (là je suppute ok). Si tu veux attirer des acheteurs pour qui la conso est la priorité tu ne fais pas un gros roadster. Et on sait que ce n'est pas la qualité 1ère que recherchent les gens qui achètent ce genre de bécane. Après c'est sûr que si la brèle que tu convoites consomme énormément plus que d'autres modèles équivalents tu vas peut être réfléchir. Mais ceux qui achètent de grosses cylindrées savent bien qu'il y a un prix à payer afin de jouir de certaines performances. Perso je n'avais aucune idée de ce que consommait une XJR avant de l'acheter et je m'en foutais royalement (pardon Greta ), quand je l'ai essayée je l'ai appréciée pour un ensemble de choses qui n'avaient rien à voir avec sa consommation. Le jour où ce sera ma priorité je changerais de bécane. Je ne dis pas que ça n'a pas d'importance juste qu'il faut bien choisir entre le beurre, l'argent du beurre ou la crémière et faire la part des choses, on ne peut pas gagner sur tous les tableaux. |
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