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| Le forum du XJRTEAM Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300 | | | | |
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| Valve EXUP le retour..... | |
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Auteur | Message |
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god007
Age : 48 Localisation : Novillers Date d'inscription : 23/02/2017
| Sujet: Valve EXUP le retour..... Sam 3 Juin 2017 - 17:11 | |
| Rappel du premier message :Hello,j'ai démonté mon moteur de valve exup, mis un "leure" électronique à la place et tout ceci avec le pot d'origine de mon xjr injection 2015. cela n'a pas changé grand chose au fonctionnement de la moto et même je dirais cela ne change rien jusqu’à la aucun problème et pourquoi j'ai fait cela ?? juste pour le plaisir et pour savoir mais voila j'ai acheté un pot qui fait du bruit pour mettre à la place de celui d'origine.j'ai tout remonté comme à l'origine (photo à l'appuie d'un XJR1300 2016), j'ai fait le test du diag 53, tout fonctionne.....mais j'ai quand même un doute et dans les différents POSTs on parle toujours de la suppression et jamais de l'installation et de la position en position moteur arrêté et contact ON, la valve se met en position OUVERTE, ce qui semble logique, position j'imagine en cas de panne du servo moteurje démarre, pas de changement, je monte dans les tours (sans vitesse), la valve à l'air de bouger un peu (à partir de 6000rpm) mais du coup elle se ferme vue qu'elle part d'une position OUVERTE.on a essayé, avec un pote (hein Galack !!..??) , de faire un test en roulant en 1er et 2ieme, monter dans les tours et voir avec une technique à la MacGyver pour voir si cela bougeait et cela n'a pas l'air Ma question est donc qu'elle est la position normalement à l’arrêt (OUVERTE ou FERMEE) et des que l'on démarre le moteur ?si je comprend bien la théorie de l'EXUP cela joue sur la longueur de l'échappement pour le coté performance (reste à démontrer si on est vraiment concerné) mais surtout sur cela réduit le diamètre de l'échappement à bas régime et donc le bruit est moindreA+ |
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Auteur | Message |
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mot65
Age : 59 Localisation : Tarbes Date d'inscription : 22/05/2012
| Sujet: Re: Valve EXUP le retour..... Mar 5 Déc 2017 - 11:04 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]je ne sais pas qui m'a envoyé le lien mais je peux mettre l'image... |
| | | mot65
Age : 59 Localisation : Tarbes Date d'inscription : 22/05/2012
| Sujet: Re: Valve EXUP le retour..... Mar 5 Déc 2017 - 11:07 | |
| entouré de rouge la butée fixe au dessus entouré de vert la butée position ouverte en dessous entoure de bleu la butée position fermée sur la photo la valve est grande ouverte |
| | | Frederic777
Age : 40 Localisation : Limoges Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Où l'on résout le mystère de l'EXUP Mar 5 Déc 2017 - 13:36 | |
| Mot65, avec qui j'ai discuté ce matin au téléphone, a piqué ma curiosité sur le fonctionnement de notre valve d'échappement mystère. J'ai donc cogité et fais quelque vérifications pour vous livrer ce que je crois être la bonne explication.
Pour bien comprendre de quoi il s'agit, il faut prendre le problème par le bon bout et considérer l'intérêt de l'EXUP sur une XJR entièrement d'origine (puisque c'est comme ça qu'elle a été étudiée et homologuée).
On sait que sur beaucoup de motos, la valve à l'échappement est, entre autre, utilisée par abaisser les niveaux sonores et de pollution aux régimes d'homologation. Au démarrage et jusqu'à ce que le moteur dépasse ces régimes, elle est fermée et ne s'ouvre qu'ensuite pour retrouver son fonctionnement normal. C'est comme ça que fonctionnent les Aprilia RSV 1000, dont l'échappement se met à faire un bruit d'enfer passé 4500 trs/min (soit à l'ouverture de la valve).
Reste que comme je l'ai déjà dit dans un précédent post, ce n'est pas une règle générale et il y a beaucoup de modèles sur lesquels la valve ne sert pas à ça. Par conséquent, celle-ci fonctionne normalement sur toute la plage de régime du moteur. Oui, mais encore ?
Dans les grandes lignes, une valve en position fermée améliore le fonctionnement du moteur à haut régime, tandis qu'une valve en position ouverte favorise les bas régime. C'est exactement comme ça qu'elle fonctionne sur nos XJR. Cette valve a bien été installée par Yamaha pour favoriser le rendement du moteur haut dans les tours (où elle doit se fermer), tandis qu'elle reste grande ouverte à bas et moyens régimes pour favoriser couple et reprise.
Il convient d'en déduire deux choses : - d'une part, notre valve ne sert absolument pas à abaisser les niveaux sonores et de pollution - d'autre part, il est dès lors normal qu'elle ne se ferme pas avant d'atteindre un régime moteur élevé - enfin, tout l'effort fait pour contenir le niveau sonore et les émissions polluantes s'est concentré sur le silencieux. D'ou la grande différence de bruit dès qu'on vire le pot d'origine (développé pour étouffer très fortement le son)
Et en vérification empirique, ça donne quoi ?
Vous le savez, je ne suis pas fan des "impressions après petit tour". Mais sur quelque chose d'aussi basique, ça marche quand même. J'ai démonté mon cache et j'ai regardé. A l'arrêt, la valve est grande ouverte. Au démarrage, idem. En roulant, j'ai vérifié en accélérant très progressivement si j'entendais une variation qui témoignerait de la fermeture de la valve. Il n'en est rien. Je ne suis pas monté assez haut dans les tours, l'état de la route étant ce qu'il est, mais il est désormais certain que l'ouverture ne se fait qu'à hauts régimes. On peut d'ailleurs le confirmer en considérant deux raisons simples : 1) Yamaha n'a aucun intérêt à dépenser de l'argent pour installer une valve qui resterait ouverte en permanence (autant ne pas en mettre) 2) c'est simplement comme ça que marche une valve...
Pour ceux qui voudraient absolument vérifier en dynamique, il est facile de faire un petit test : prenez quelques cheveux de votre compagne (elle va être contente...), fixez-les sur le système et aller rouler gaz en grand sur une ligne droite. Si au retour, les cheveux sont déchirés, vous aurez la preuve que la valve s'est bien ouverte...
NB : je dois faire mon mea culpa : je me suis trompé quant à la position de la valve de mon XJR au repos et quant à la variation de bruit à mi régime lors de mes précédents post. J'ai en effet mélangé le comportement de ma RSV 1000 (c'est pour ça que je peux vous en parler) avec celle du XJR. |
| | | mot65
Age : 59 Localisation : Tarbes Date d'inscription : 22/05/2012
| Sujet: Re: Valve EXUP le retour..... Mer 6 Déc 2017 - 14:27 | |
| Encore un lien sur l'exup : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]J'ai quand meme du mal à suivre.. |
| | | harry
Age : 51 Localisation : Zenn-La Date d'inscription : 25/10/2009
| Sujet: Re: Valve EXUP le retour..... Mer 6 Déc 2017 - 14:32 | |
| c'est quoi que tu comprends pas ? |
| | | mot65
Age : 59 Localisation : Tarbes Date d'inscription : 22/05/2012
| Sujet: Re: Valve EXUP le retour..... Mer 6 Déc 2017 - 18:37 | |
| Etant sur paris aujourd'hui , je suis passé chez un concess yamaha Rue falguiere dans le 15eme . Un tres bon accueil et un chef d'atelier qui a pris son temps avec moi : je recommande vivement. Pour resumer , on en revient à l'explication de frederic777 puisque l'exup est pilotée par plusieurs parametres comme la vitesse , l'acceleration , la charge du moteur , etc, ce qui peut expliquer qu'on ne la voit pas bouger en statique. Par contre il etait quand même étonné qu'elle soit grande ouverte au ralenti...Mystère... Ce qui me rassure , c'est que tous ceux qui ont vérifié l'ont dans la meme position. Des que je peux j'essaierai de rouler avec la valve remise en fonctionnement , mais meme si elle est censée optimiser la courbe de couple , je doute fortement sentir une difference vu mon style de pilotage et la patate du 13 sans la valve
La suite apres les essais... |
| | | gasgas
Age : 89 Localisation : france Date d'inscription : 07/06/2013
| Sujet: Re: Valve EXUP le retour..... Ven 22 Déc 2017 - 22:25 | |
| Dans les grandes lignes, une valve en position fermée améliore le fonctionnement du moteur à haut régime, tandis qu'une valve en position ouverte favorise les bas régime. C'est exactement comme ça qu'elle fonctionne sur nos XJR. Cette valve a bien été installée par Yamaha pour favoriser le rendement du moteur haut dans les tours (où elle doit se fermer), tandis qu'elle reste grande ouverte à bas et moyens régimes pour favoriser couple et reprise.
T'es sûr de pas t’être trompé, ce n'est pas plutôt le contraire ? Si tu diminues le diamètre de sortie le moteur va moins échapper à haut régime, donc perdre en puissance, par contre pour avoir un peu plus de coupe en bas et moyen régime c'est le contraire, le diamètre de l'échappement est trop gros, on ferme la valve pour freiner un peut les gaz, ça a pour incidence d'avoir moins de perte de charge qui part dans l'échappement, donc un meilleur remplissage . |
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