Auteur | Message |
---|
god007
Age : 48 Localisation : Novillers Date d'inscription : 23/02/2017
| Sujet: Re: Valve EXUP le retour..... Mer 29 Nov 2017 - 10:25 | |
| |
|
| |
mot65
Age : 59 Localisation : Tarbes Date d'inscription : 22/05/2012
| Sujet: Re: Valve EXUP le retour..... Mer 29 Nov 2017 - 10:40 | |
| Un article moto revue sur les valves , là , moi , j'dis rien... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pour les reglages co , je n'en sais rien non plus , par contre ,sur le manuel d'atelier , ils parlent bien de cylindre 1 , 2 , ... mais c'est peut etre une erreur de traduction , il y en a d'autres . Je n'impose absolument pas mon point de vue , je cherche à comprendre comme on entend de tout. le preparateur t'avait confirmé que les co correspondaient à des plages de regime? Pour la valve , de toutes façons , sur un 1300 à air , je doute que ça transforme le caractere moteur. Pour faire les choses bin , je roulerai avec puis je la sortirai et je verrai bien si je trouve une difference mais je doute fort. Sur mon xv1900 , j'avais changé la ligne d'origine par une cobra , plus de cata , plus de valve , je ne sais pas ce que ça aurait donné au banc , mais la moto etait bcp plus agreable |
|
| |
Frederic777
Age : 40 Localisation : Limoges Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: Valve EXUP le retour..... Mer 29 Nov 2017 - 11:35 | |
| Le sujet étant passionnant, je propose à ceux que ça intéresse de le creuser un peu.
S'agissant tout d'abord de l'article susmentionné, avec lequel je suis en total accord, le piège se situe ici :
"Sur nos sportives modernes, les valves à l’échappement sont le plus souvent en position fermée à bas-régime et ouvertes à haut-régime. Un paradoxe puisqu’à bas régime, cela raccourcit la longueur de l’échappement et favorise donc en théorie… les hauts régimes"
Comme vous le constaterez, au sein même de la catégorie des motos sportives, le positionnement de la valve à bas régime n'est pas systématiquement identique. Son réglage est un paramètre que chaque constructeur fait varier en fonction de ses attentes quant à la réponse moteur. Il est dès lors évident que le réglage de la valve d'un ZX10R sera différent de celui d'un XJR.
Autre point intéressant, au sujet duquel j'avais interrogé Philippe Jugen lors de mon passage chez lui l'année dernière :
"D’ailleurs, les motos de courses se passent parfaitement de cet appendice"
C'est tout à fait vrai. Tout simplement parce que les motos de courses passent leur temps à haut régime et n'ont donc pas besoin d'un système favorisant les bas régimes.
Reste un autre argument :
"En fait, la plupart des valves à l’échappement sont calibrées pour s’ouvrir à un régime moteur supérieur à celui où l’on mesure bruit et pollution"
Oui et non à la fois. Oui parce qu'effectivement, elles ont notamment utilisées pour passer les normes de bruits et s'ouvrent sur beaucoup de machines à un régime donné. Non parce qu'une fois ce régime d'homologation passé, elles reprennent leur travail normal en s'ouvrant et se fermant selon les sollicitations du moteur. Ce n'est pas juste blanc ou noir.
Pour comprendre l'intérêt de l'écoulement des gaz, il faut partir de cette vérité scientifique, rappelée par l'article :
"L'efficacité d’un pot d’échappement tient avant tout dans l’agencement des tubes et du collecteur."
Plusieurs conséquences en découlent : - plus le pot est adapté à la moto, mieux le moteur fonctionnera. C'est pourquoi Akrapovic, qui travaille chaque pot en fonction du modèle sur lequel il s'adapte produit les pots les plus efficaces techniquement - sur un moteur réglé aux petits oignons, toute modification du système d'échappement se ressent réellement. Sur la mienne qui est réglée minutieusement au banc, par exemple, la réponse moteur change sensiblement selon que je laisse ou retire la chicane du pot. Le couple est sensiblement meilleur avec. - un pot dont la laine de roche est usée fait perdre beaucoup de puissance à la moto
Tout ceci pour dire qu'un système d'échappement est quelque chose de complexe et qu'on ne peut pas donner des explications sur son fonctionnement et sur les variables qui l'affectent "au doigt mouillé", ou en notant ses impressions après un petit tour de paté de maisons. C'est une science.
NB : s'agissant du réglage des CO, finissons-en une bonne fois pour toute : les réglages 1, 2, 3, 4 correspondent aux quatre (malheureuses) plages de régimes sur lesquelles on peut via l'ODB faire varier la richesse du mélange air/essence. --> c'est pour ça que les valeurs vont croissantes d'origine. Plus on est dans les tours, plus on se rapproche de 13:1, valeur optimale pour la puissance --> c'est pour ça qu'un réglage au banc avec power commander est si efficace. Il permet un réglage très fin tous les 500 trs/min (de mémoire), et pas grossièrement tous les X milliers de tours |
|
| |
god007
Age : 48 Localisation : Novillers Date d'inscription : 23/02/2017
| Sujet: Re: Valve EXUP le retour..... Mer 29 Nov 2017 - 11:47 | |
| voila une bonne réponse constructive... |
|
| |
Frederic777
Age : 40 Localisation : Limoges Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: Valve EXUP le retour..... Mer 29 Nov 2017 - 13:01 | |
| - god007 a écrit:
- voila une bonne réponse constructive...
Merci |
|
| |
harry
Age : 51 Localisation : Zenn-La Date d'inscription : 25/10/2009
| Sujet: Re: Valve EXUP le retour..... Mer 29 Nov 2017 - 14:13 | |
| - god007 a écrit:
- merci pour ton retour la dessus.... oui c'est uniquement pour le bruit et le control anti pollution
si tu veux vraiment voir ce qu'elle apporte , tu fais un passage au banc , tu démonte les cable et tu la maintient ouverte a fond et aprés tu refais un passage, au moins tu seras fixé . |
|
| |
mot65
Age : 59 Localisation : Tarbes Date d'inscription : 22/05/2012
| Sujet: Re: Valve EXUP le retour..... Mer 29 Nov 2017 - 17:40 | |
| Je ne l'ai jamais conduite avec la valve alors j'essaierai mais je ne vais pas aller faire un passage au banc pour ça. La chose que je ne comprends pas , c'est pourquoi elle ne bouge quasiment pas , mais c'est peut être programmé en fonction de la vitesse enclenchée et du positionnement de la poignée de gaz entre autres . au moins j'ai pris la peine de la remettre en fonctionnement:D |
|
| |
Frederic777
Age : 40 Localisation : Limoges Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: Valve EXUP le retour..... Mer 29 Nov 2017 - 17:47 | |
| - mot65 a écrit:
- Je ne l'ai jamais conduite avec la valve alors j'essaierai mais je ne vais pas aller faire un passage au banc pour ça.
La chose que je ne comprends pas , c'est pourquoi elle ne bouge quasiment pas , mais c'est peut être programmé en fonction de la vitesse enclenchée et du positionnement de la poignée de gaz entre autres . au moins j'ai pris la peine de la remettre en fonctionnement:D Pour vérifier qu’elle bouge (au moins un peu en tout cas), écoutes ton moteur en roulant. Vers 4500 trs à l’accélération, à la grosse louche, le son change assez nettement du fait de son ouverture. Par ailleurs, elle passe son temps à s’ouvrir et à se fermer quand tu roules, en fonction de différents paramètres. NB : je reprécise qu’a l’arret, elle est fermée . |
|
| |
mot65
Age : 59 Localisation : Tarbes Date d'inscription : 22/05/2012
| Sujet: Re: Valve EXUP le retour..... Mer 29 Nov 2017 - 17:55 | |
| En fait. , si je me suis amusé à y toucher , c'est que mon xjr est long à démarrer à froid et mon concess me disait que l'exup pouvait y jouer un role , chose dont je doute plus que fortement aujourd'hui Sinon elle tourne parfaitement |
|
| |
mot65
Age : 59 Localisation : Tarbes Date d'inscription : 22/05/2012
| Sujet: Re: Valve EXUP le retour..... Mer 29 Nov 2017 - 17:56 | |
| Ah non , a l'arret elle est grande ouverte. |
|
| |
Frederic777
Age : 40 Localisation : Limoges Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: Valve EXUP le retour..... Mer 29 Nov 2017 - 17:57 | |
| - mot65 a écrit:
- Ah non , a l'arret elle est grande ouverte.
Pas d’accord. La mienne est fermée moteur éteint. |
|
| |
god007
Age : 48 Localisation : Novillers Date d'inscription : 23/02/2017
| Sujet: Re: Valve EXUP le retour..... Mer 29 Nov 2017 - 18:04 | |
| La mienne aussi était ouverte à l’arrêt et je suis le 1er proprio.... d’où ma création de ce sujet |
|
| |
Frederic777
Age : 40 Localisation : Limoges Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: Valve EXUP le retour..... Mer 29 Nov 2017 - 18:06 | |
| - god007 a écrit:
- La mienne aussi était ouverte à l’arrêt et je suis le 1er proprio.... d’où ma création de ce sujet
J’admets la possibilité de me tromper puisque je vous réponds de mémoire (j’ai monté mon Akra en avril). Mais je suis quasiment sur de moi . Reste que l’important n’est pas de savoir si elle est ouverte ou fermée à l’arret, tant qu’elle se ferme bien une fois le moteur au ralenti. |
|
| |
harry
Age : 51 Localisation : Zenn-La Date d'inscription : 25/10/2009
| Sujet: Re: Valve EXUP le retour..... Mer 29 Nov 2017 - 18:14 | |
| - mot65 a écrit:
- En fait. , si je me suis amusé à y toucher , c'est que mon xjr est long à démarrer à froid et mon concess me disait que l'exup pouvait y jouer un role , chose dont je doute plus que fortement aujourd'hui
Sinon elle tourne parfaitement L'xjr injection a souvent eu des problèmes de comportement moteur , les concess n'ont jamais su comment les régler , alors bien souvent il avancent hypothèses un peu a la mords moi le noeud pour se débarrasser des problèmes , ou tu entendras des trucs du style " non mais c'est normal toutes les xjr sont comme ça , sur le net ce sera le même genre de sauce , tu auras du "non la mienne elle tourne super " d'autre la mienne c'est une patate " et puis toujours le fameux " non , mais moi je sais ça vient des CO , mets tout a XX et tu verras elle tournera super bien ( les réglages CO c'est un truc magique , ça fait même le café ) . IL y en a plusieurs qui voulaient absolument des xjr, ils ont acheté des injections qu'ils ont fini par revendre pour racheter des carbu |
|
| |
mot65
Age : 59 Localisation : Tarbes Date d'inscription : 22/05/2012
| Sujet: Re: Valve EXUP le retour..... Mer 29 Nov 2017 - 18:16 | |
| Je ne suis pas le premier proprio mais la mienne fonctionne comme celle de god007 : grande ouverte en permanence sauf vers 4 à 5000 trs ou elle bouge légèrement , d'où justement ma suspicion sur son utilité . Si elle se fermait au ralenti je comprendrais mieux , comme god007 |
|
| |
Frederic777
Age : 40 Localisation : Limoges Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: Valve EXUP le retour..... Mer 29 Nov 2017 - 18:19 | |
| - harry a écrit:
- mot65 a écrit:
- En fait. , si je me suis amusé à y toucher , c'est que mon xjr est long à démarrer à froid et mon concess me disait que l'exup pouvait y jouer un role , chose dont je doute plus que fortement aujourd'hui
Sinon elle tourne parfaitement L'xjr injection a souvent eu des problèmes de comportement moteur , les concess n'ont jamais su comment les régler , alors bien souvent il avancent hypothèses un peu a la mords moi le noeud pour se débarrasser des problèmes , ou tu entendras des trucs du style " non mais c'est normal toutes les xjr sont comme ça , sur le net ce sera le même genre de sauce , tu auras du "non la mienne elle tourne super " d'autre la mienne c'est une patate " et puis toujours le fameux " non , mais moi je sais ça vient des CO , mets tout a XX et tu verras elle tournera super bien ( les réglages CO c'est un truc magique , ça fait même le café ) . IL y en a plusieurs qui voulaient absolument des xjr, ils ont acheté des injections qu'ils ont fini par revendre pour racheter des carbu Je suis malheureusement d’accord. Moi qui suis propriétaire d’un modèle injection, je l’aurai revendu depuis longtemps si je n’avais pas été en mesure de la transformer en profondeur pour en corriger les défauts d’origine. |
|
| |
mot65
Age : 59 Localisation : Tarbes Date d'inscription : 22/05/2012
| Sujet: Re: Valve EXUP le retour..... Mer 29 Nov 2017 - 18:23 | |
| Je suis tres content de mienne , à part les demarrages un peu laborieux . Et puis c'est une number one et je la trouve tellement belle Les co , l'exup , c'est pour m'amuser et comprendre |
|
| |
Frederic777
Age : 40 Localisation : Limoges Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: Valve EXUP le retour..... Mer 29 Nov 2017 - 18:25 | |
| - mot65 a écrit:
- Je suis tres content de mienne , à part les demarrages un peu laborieux .
Et puis c'est une number one et je la trouve tellement belle
Les co , l'exup , c'est pour m'amuser et comprendre C’est le plus important |
|
| |
harry
Age : 51 Localisation : Zenn-La Date d'inscription : 25/10/2009
| Sujet: Re: Valve EXUP le retour..... Mer 29 Nov 2017 - 18:25 | |
| - mot65 a écrit:
- Je suis tres content de mienne , à part les demarrages un peu laborieux .
Et puis c'est une number one et je la trouve tellement belle
Les co , l'exup , c'est pour m'amuser et comprendre tu as la batterie d'origine ? |
|
| |
mot65
Age : 59 Localisation : Tarbes Date d'inscription : 22/05/2012
| Sujet: Re: Valve EXUP le retour..... Mer 29 Nov 2017 - 22:29 | |
| Elle a deux ans mais c'est l'amperage s'origine Je prevois le changement , peut etre pour une lithium parceque plus puissante |
|
| |
harry
Age : 51 Localisation : Zenn-La Date d'inscription : 25/10/2009
| Sujet: Re: Valve EXUP le retour..... Jeu 30 Nov 2017 - 6:49 | |
| charge la pour voir si le démarrage s'améliore , voir démarrer avzec des cable et une batterie plus puissante , une batterie de voiture par exemple . |
|
| |
mot65
Age : 59 Localisation : Tarbes Date d'inscription : 22/05/2012
| Sujet: Re: Valve EXUP le retour..... Jeu 30 Nov 2017 - 7:01 | |
| Chargée ça ne change pas grand chose Avec une batterie de voiture c'est mieux. Le temps de choisir la batterie et de me decider et je change |
|
| |
harry
Age : 51 Localisation : Zenn-La Date d'inscription : 25/10/2009
| Sujet: Re: Valve EXUP le retour..... Jeu 30 Nov 2017 - 7:06 | |
| la batterie de l'injection a toujours été un peu faible au niveau puissance , monte en une plus puissante si le test des cables avec celle de la voiture est concluant . |
|
| |
Frederic777
Age : 40 Localisation : Limoges Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: Valve EXUP le retour..... Jeu 30 Nov 2017 - 9:03 | |
| - harry a écrit:
- la batterie de l'injection a toujours été un peu faible au niveau puissance , monte en une plus puissante si le test des cables avec celle de la voiture est concluant .
Ou opte pour une Skyrich lithium. Je suis très content de la mienne, c’est vraiment mieux qu’une plomb, sans compter qu’elle abaisse bien le centre de gravité de a moto. |
|
| |
harry
Age : 51 Localisation : Zenn-La Date d'inscription : 25/10/2009
| Sujet: Re: Valve EXUP le retour..... Jeu 30 Nov 2017 - 9:06 | |
| - Frederic777 a écrit:
- harry a écrit:
- la batterie de l'injection a toujours été un peu faible au niveau puissance , monte en une plus puissante si le test des cables avec celle de la voiture est concluant .
Ou opte pour une Skyrich lithium. Je suis très content de la mienne, c’est vraiment mieux qu’une plomb, sans compter qu’elle abaisse bien le centre de gravité de a moto. oui , elles sont trés bien ces batteries . Tu ressents la baisse du centre de gravité avec une batterie plus légère ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Valve EXUP le retour..... | |
| |
|
| |
| Valve EXUP le retour..... | |
|