Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Partagez

Où se cache l'huile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Deus

Deus

Masculin

Où se cache l'huile - Page 2 Empty
MessageSujet: Où se cache l'huile   Où se cache l'huile - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Sep 2016 - 15:56

Rappel du premier message :

En début de semaine j'ai contrôlé mon niveau d'huile ( ce que fais régulièrement) et là , mon niveau a baissé visiblement . Comme ca ne fait "que" une heure que j'ai coupé le contact , je décide donc d'attendre. J'y retourne une heure après et toujours au même niveau.
Je penche donc la moto un coup à droite un coup à gauche et je patiente une heure. 
Toujours pareil . 
Je décide donc de faire l'appoint jusqu'à niveau maxi. 
Le lendemain je reprends la moto ( 20kms) et le soir je re contrôle mon niveau :
Shocked  Mon niveau est au dessus du maxi , je ne vois plus d'air au dessus.
Dans l'absolu c'est n'est pas grave car je vais en enlever pour me remettre au niveau mais ma question est :

Ou était mon huile puisqu'elle n'était pas dans mon carter ???
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Deus

Deus

Masculin

MessageSujet: Re: Où se cache l'huile   Où se cache l'huile - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Sep 2016 - 9:07

Le phénomène de rétention doit être aléatoire car il y longtemps que je fais comme ca et mon niveau était bon les autres fois. 
Mais je vais quand même faire le test.
Deus

Deus

Masculin

MessageSujet: Re: Où se cache l'huile   Où se cache l'huile - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Sep 2016 - 9:09

Ok taline 
Je vais contrôler cela
boudiou1

boudiou1

Masculin

MessageSujet: Re: Où se cache l'huile   Où se cache l'huile - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Sep 2016 - 9:12

Taline a écrit:
Si en ouvrant ton bouchon de remplissage, le niveau revient à la normal c'est que surement tu avait un bouchon gras au niveau du reniflard.
C'est des chose qui peuvent arriver avec les fortes chaleurs.

Plus de chaleurs, plus de vapeur et plus de gras qui s'accumule et peuvent causer un bouchon temporaire.
Ce qui bloque la descente de l'huile du radiateur à l'arrêt par effet de vide d'air.
J'ai rien compris !!!! nan j'déconne  geek geek geek

XJRC 2015, 2017, 2018, 2019, 2023
https://www.instagram.com/objectifnatureptrck/?hl=fr
Roadster4ever

Roadster4ever

Masculin

MessageSujet: Re: Où se cache l'huile   Où se cache l'huile - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Sep 2016 - 9:14

C'est vrai que les noires ont tendance à faire du gras, achète une bleue... clown
http://xjr1300roadster4ever.blogspot.fr/
Taline

Taline

Masculin

MessageSujet: Re: Où se cache l'huile   Où se cache l'huile - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Sep 2016 - 9:16

boudiou1 a écrit:
Taline a écrit:
Si en ouvrant ton bouchon de remplissage, le niveau revient à la normal c'est que surement tu avait un bouchon gras au niveau du reniflard.
C'est des chose qui peuvent arriver avec les fortes chaleurs.

Plus de chaleurs, plus de vapeur et plus de gras qui s'accumule et peuvent causer un bouchon temporaire.
Ce qui bloque la descente de l'huile du radiateur à l'arrêt par effet de vide d'air.
J'ai rien compris !!!! nan j'déconne  geek geek geek
tu vas voir toi  !!!!!  colere colere

mdr2

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le Silence est un hommage que la parole rend à l'esprit !!
Taline

Taline

Masculin

MessageSujet: Re: Où se cache l'huile   Où se cache l'huile - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Sep 2016 - 9:17

Roadster4ever a écrit:
C'est vrai que les noires ont tendance à faire du gras, achète une bleue... clown
Laughing

Le Silence est un hommage que la parole rend à l'esprit !!
Deus

Deus

Masculin

MessageSujet: Re: Où se cache l'huile   Où se cache l'huile - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Sep 2016 - 9:51

Contrôle du reniflard ok
Par contre j'ai démarré la moto 5 minutes puis contrôle du niveau et il a baissé au même niveau que l'autre jour. ( par contre aujourd'hui j'en rajoute pas clown )
Deus

Deus

Masculin

MessageSujet: Re: Où se cache l'huile   Où se cache l'huile - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Sep 2016 - 10:11

LeGrenat57

LeGrenat57

Masculin

MessageSujet: Re: Où se cache l'huile   Où se cache l'huile - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Sep 2016 - 10:11

Moi aussi parfois je comprend rien avec mon niveau d'huile.

Parfois moto bien chaude après une ballade je rentre la moto au garage sur béquille centrale et la le niveau d'huile rempli complètement le hublot.

Le lendemain, je fais tourner la moto 3 - 4 minutes, j'attends 5 mn que tout l'huile redescend et la le niveau et sur le max ...
Roadster4ever

Roadster4ever

Masculin

MessageSujet: Re: Où se cache l'huile   Où se cache l'huile - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Sep 2016 - 10:42

Le mieux est l'ennemi du bien et prise de tête pour pas grand chose à mon avis. Je crois que beaucoup veulent trop bien faire et on tendance à rajouter de l'huile quand ce n'est pas nécessaire et vouloir que le niveau soit toujours le plus proche du MAX.

Le manuel précise bien, au point n°4 de ne rajouter de l'huile QUE si le niveau est INFÉRIEUR au repère mini. Si on rajoute de l'huile dès qu'on passe en dessous du repère MAX il ne faut pas s'étonner d'avoir un hublot rempli à un moment ou un autre.
LeGrenat57

LeGrenat57

Masculin

MessageSujet: Re: Où se cache l'huile   Où se cache l'huile - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Sep 2016 - 10:56

Je n'ai pas rajouté d'huile depuis que j'ai la moto ( depuis le 7 juillet 2016 ) depuis j'ai fais environs 4000 km.

C'est le phénomène du hublot remplit que je ne comprend pas c'est tout. 

Je procède toujours de la même façon en vérifiant mon niveau, c'est à dire :

Moto froide ( par exemple le matin ) je la laisse tourner 3 - 4 minutes, ensuite je coupe le contact, j'attends 5 mn, une fois toute l'huile redescendu c'est à ce moment la que je vérifie le niveau d'huile Smile 

Et mon niveau se situe toujours sur le repère MAX ou voir même pas 1 millimètre en dessous du MAX ( sur sol plat, moto sur béquille centrale )
Roadster4ever

Roadster4ever

Masculin

MessageSujet: Re: Où se cache l'huile   Où se cache l'huile - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Sep 2016 - 11:20

LeGrenat57 a écrit:
Je n'ai pas rajouté d'huile depuis que j'ai la moto ( depuis le 7 juillet 2016 ) depuis j'ai fais environs 4000 km.

C'est le phénomène du hublot remplit que je ne comprend pas c'est tout. 

Je procède toujours de la même façon en vérifiant mon niveau, c'est à dire :

Moto froide ( par exemple le matin ) je la laisse tourner 3 - 4 minutes, ensuite je coupe le contact, j'attends 5 mn, une fois toute l'huile redescendu c'est à ce moment la que je vérifie le niveau d'huile Smile 

Et mon niveau se situe toujours sur le repère MAX ou voir même pas 1 millimètre en dessous du MAX ( sur sol plat, moto sur béquille centrale )

Ne change rien. C'est justement ce que je veux dire, entre le niveau MAX et le haut du hublot il y a pas grand chose donc il se peut que parfois l'huile redescende plus ou moins et le hublot oscille entre les 2. Mais surtout attends bien que le niveau baisse et se rapproche du MIN avant d'en remettre.
LeGrenat57

LeGrenat57

Masculin

MessageSujet: Re: Où se cache l'huile   Où se cache l'huile - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Sep 2016 - 11:26

Oui il faut attendre qu'il soit au niveau du mini pour en rajouter Smile

Ma meule a 61.500 bornes et j'ai l'impression qu'elle ne bouffe pas d'huile, pour le moment je croise les doigts  tom6
LeGrenat57

LeGrenat57

Masculin

MessageSujet: Re: Où se cache l'huile   Où se cache l'huile - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Sep 2016 - 11:38

Deus, ton niveau d'huile est nickel  Cool

Se passerait t-il des phénomènes paranormaux dans le carter de nos bécanes ....
Cpt Harlock

Cpt Harlock

Masculin

MessageSujet: Re: Où se cache l'huile   Où se cache l'huile - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Sep 2016 - 16:55

ça me l'as déjà fait aussi !!!  ça a durer quelques jours, (ajout/retirer ) puis tout est rentré dans l’ordre ... le pourquoi, je sais pas ( en tout cas c'est chiant)
Deus

Deus

Masculin

MessageSujet: Re: Où se cache l'huile   Où se cache l'huile - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Sep 2016 - 17:01

Déjà je suis content de ne pas être le seul. 
Sinon R4E tu as raison j'ai tendance à être pointilleux et j'ai toujours mis mon niveau d'huile au trais max alors que ce n'est pas forcément utile surtout que je ne fais pas 500 bornes par jours donc j'ai le temps de réagir si jamais mamie se met à consommer de l'huile
nono59122

nono59122

Masculin

MessageSujet: Re: Où se cache l'huile   Où se cache l'huile - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Sep 2016 - 19:17

sur la mienne c'est pareil, un jour je suis presque au maxi, un autre jour à la moitié du hublot, et rebelotte ..... je ne m'inquiète pas, tant que le niveau ne descent pas au dessous du hublot .....
Dark28

Dark28

Masculin

MessageSujet: Re: Où se cache l'huile   Où se cache l'huile - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Sep 2016 - 19:51

pourquoi ne pas attendre le lendemain tout simplement pour contrôler le niveau au moins la toute l'huile est redescendue
Roadster4ever

Roadster4ever

Masculin

MessageSujet: Re: Où se cache l'huile   Où se cache l'huile - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Sep 2016 - 20:48

Dark28 a écrit:
pourquoi ne pas attendre le lendemain tout simplement pour contrôler le niveau au moins la toute l'huile est redescendue

Parce que c'est pas ce que préconise le manuel, maintenant perso tant que le niveau est plus ou moins au milieu du hublot, à froid ou à chaud je ne m'inquiète pas.
Dark28

Dark28

Masculin

MessageSujet: Re: Où se cache l'huile   Où se cache l'huile - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Sep 2016 - 21:26

quand la vidange est réalisée avec changement du filtre a huile et que la quantité préconisé d'huile est mise dans le moteur, le niveau est bien au maxi dans le hublot quand la machine est au repos plusieurs heures, donc si vérification du niveau le lendemain a froid c'est certainement tout aussi juste que la procédure du manuel car en fonction de la viscosité de l'huile le niveau sera différent d'une huile a une autre donc plutôt aléatoire.
apres il y a les approximatifs et les perfectionnistes
LeGrenat57

LeGrenat57

Masculin

MessageSujet: Re: Où se cache l'huile   Où se cache l'huile - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Sep 2016 - 13:35

Dark28 a écrit:
quand la vidange est réalisée avec changement du filtre a huile et que la quantité préconisé d'huile est mise dans le moteur, le niveau est bien au maxi dans le hublot quand la machine est au repos plusieurs heures, donc si vérification du niveau le lendemain a froid c'est certainement tout aussi juste que la procédure du manuel car en fonction de la viscosité de l'huile le niveau sera différent d'une huile a une autre donc plutôt aléatoire.
apres il y a les approximatifs et les perfectionnistes
Je ne savais pas que le niveau d'huile peut être différent en fonction de la viscosité de l'huile.

Le phénomène du hublot plein m'est arrivé une ou deux fois après une grande ballade et le lendemain matin toujours pareil hublot plein, donc démarrage de la moto 3 - 4mn , couper le contact et attendre 5 mn et la le niveau est au maxi voir même pas 1mm en dessous.

Je précise que dans mon moulin il y a de la 10w50 motul 5100

Peut être que l'huile qui se trouvait dans le radiateur est redescendu...
Dark28

Dark28

Masculin

MessageSujet: Re: Où se cache l'huile   Où se cache l'huile - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Sep 2016 - 18:05

plus une huile est fluide, plus elle redescendra rapidement, donc plus vite le niveau se stabilisera.
Cpt Harlock

Cpt Harlock

Masculin

MessageSujet: Re: Où se cache l'huile   Où se cache l'huile - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Sep 2016 - 19:05

What a Face  Et vous mettez quoi comme huile  ? .... Siffle 

je sors
LeGrenat57

LeGrenat57

Masculin

MessageSujet: Re: Où se cache l'huile   Où se cache l'huile - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Sep 2016 - 10:23

Perso j'ai essayé de l'huile usagé du mac do et c'est pas terrible niveau odeur.... Ça sent comme la frite.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Où se cache l'huile   Où se cache l'huile - Page 2 Icon_minitime

Où se cache l'huile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2