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Auteur | Message |
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thatawa
Age : 47 Localisation : 94 Date d'inscription : 02/02/2012
| Sujet: Diagnostiquer guidonnage Mer 9 Juil 2014 - 21:32 | |
| Hello,
je me suis apercu que j ai un leger guidonnage quand je lache le guidon. Je dis leger, mais quand j ai vu que ca guidonnait, j ai vite repris les poignees. je ne sais pas depuis quand, mais j ai resseré la direction (debattement) il y a un bon 3 mois...
Donc vos avis ??? comment trouver le pourquoi du comment ?? |
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MoonLight
Age : 58 Localisation : Sanary sur mer Date d'inscription : 07/03/2011
| Sujet: Re: Diagnostiquer guidonnage Mer 9 Juil 2014 - 21:57 | |
| Case , valises ?
_________________ Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens beaucoup plus sévères qui ne font rien. "Jules Clarétie" |
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che14
Age : 53 Localisation : caen Date d'inscription : 13/04/2014
| Sujet: Re: Diagnostiquer guidonnage Mer 9 Juil 2014 - 22:28 | |
| Usure du pneu arriere ? Moi j'ai eu le probleme et en changeant le pneu arriere plus rien ! |
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xjr13sp
Age : 55 Localisation : Sud Vaucluse Date d'inscription : 09/03/2007
| Sujet: Re: Diagnostiquer guidonnage Jeu 10 Juil 2014 - 7:21 | |
| _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L’intelligence chez l’homme, quoiqu’il en soit pourvu, il a toujours l’impression d’en avoir assez, vu que c’est avec ça qu’il juge ! |
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thatawa
Age : 47 Localisation : 94 Date d'inscription : 02/02/2012
| Sujet: Re: Diagnostiquer guidonnage Jeu 10 Juil 2014 - 9:15 | |
| - MoonLight a écrit:
- Case , valises ?
J ai effectivement un top case, je vais essayer sans. |
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thatawa
Age : 47 Localisation : 94 Date d'inscription : 02/02/2012
| Sujet: Re: Diagnostiquer guidonnage Jeu 10 Juil 2014 - 9:16 | |
| - che14 a écrit:
- Usure du pneu arriere ?
Moi j'ai eu le probleme et en changeant le pneu arriere plus rien ! Les pneux ont a peine 2000 kms, sont quasi neufs ! Cependant, je ne peux pas dire avec certitude si ca a commencé avec le remplacement des pneux...... |
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thatawa
Age : 47 Localisation : 94 Date d'inscription : 02/02/2012
| Sujet: Re: Diagnostiquer guidonnage Jeu 10 Juil 2014 - 9:17 | |
| - xjr13sp a écrit:
- A voir ==> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
il s'agit bien de guidonnage. merci pour le lien, je vais prendre point par point. |
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harry
Age : 51 Localisation : Zenn-La Date d'inscription : 25/10/2009
| Sujet: Re: Diagnostiquer guidonnage Jeu 10 Juil 2014 - 9:31 | |
| c'est une forme de guidonnage on va dire , cela s'appel du shymmi , wobbling en anglais si tu fais des recherches . |
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barry
Age : 69 Localisation : val d'oise Date d'inscription : 04/09/2009
| Sujet: Re: Diagnostiquer guidonnage Jeu 10 Juil 2014 - 11:17 | |
| - harry a écrit:
- c'est une forme de guidonnage on va dire , cela s'appel du shymmi , wobbling en anglais si tu fais des recherches .
y en a etre d'accord car a deux , top case et tout le toutim jamais ma xjr fait du schimi ou amorces de guidonnage , 2 michelin pr2 qui ont 5000 bornes , gnflé a 2.5 avant et 2.9 arriere , oui je roules les 3/4 du temps a deux |
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harry
Age : 51 Localisation : Zenn-La Date d'inscription : 25/10/2009
| Sujet: Re: Diagnostiquer guidonnage Jeu 10 Juil 2014 - 11:20 | |
| - thatawa a écrit:
- xjr13sp a écrit:
- A voir ==> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
il s'agit bien de guidonnage. merci pour le lien, je vais prendre point par point. est ce que tu as encore les embouts de guidon d'origine ? |
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thatawa
Age : 47 Localisation : 94 Date d'inscription : 02/02/2012
| Sujet: Re: Diagnostiquer guidonnage Jeu 10 Juil 2014 - 11:40 | |
| - harry a écrit:
- thatawa a écrit:
- xjr13sp a écrit:
- A voir ==> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
il s'agit bien de guidonnage. merci pour le lien, je vais prendre point par point. est ce que tu as encore les embouts de guidon d'origine ? Non, je ne les ai pas. D'autant que j ai un guidon street, un top case et un saut-de-vent.... |
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harry
Age : 51 Localisation : Zenn-La Date d'inscription : 25/10/2009
| Sujet: Re: Diagnostiquer guidonnage Jeu 10 Juil 2014 - 11:42 | |
| - thatawa a écrit:
- harry a écrit:
- thatawa a écrit:
- xjr13sp a écrit:
- A voir ==> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
il s'agit bien de guidonnage. merci pour le lien, je vais prendre point par point. est ce que tu as encore les embouts de guidon d'origine ? Non, je ne les ai pas. D'autant que j ai un guidon street, un top case et un saut-de-vent.... ben voilà d'ou vient ton problème en grande partie . |
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thatawa
Age : 47 Localisation : 94 Date d'inscription : 02/02/2012
| Sujet: Re: Diagnostiquer guidonnage Jeu 10 Juil 2014 - 11:49 | |
| - harry a écrit:
- thatawa a écrit:
- harry a écrit:
- thatawa a écrit:
- xjr13sp a écrit:
- A voir ==> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
il s'agit bien de guidonnage. merci pour le lien, je vais prendre point par point. est ce que tu as encore les embouts de guidon d'origine ? Non, je ne les ai pas. D'autant que j ai un guidon street, un top case et un saut-de-vent.... ben voilà d'ou vient ton problème en grande partie . Et en plus je ne les ai plus... donc je ne peux pas les remettre pour tester. Je vais essayer en enlevant le top-case, puis le saut-de-vent.. je vais y aller pas a pas. |
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lako
Age : 62 Localisation : Haute Normandie Date d'inscription : 12/08/2013
| Sujet: Re: Diagnostiquer guidonnage Jeu 10 Juil 2014 - 20:24 | |
| moi aussi depuis que j ai un top case guidonnage quand je l enlève plus rien |
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jean michel
Age : 64 Localisation : st clair du rhone Date d'inscription : 13/03/2007
| Sujet: Re: Diagnostiquer guidonnage Ven 11 Juil 2014 - 17:34 | |
| - lako a écrit:
- moi aussi depuis que j ai un top case guidonnage quand je l enlève plus rien
+1 |
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MoonLight
Age : 58 Localisation : Sanary sur mer Date d'inscription : 07/03/2011
| Sujet: Re: Diagnostiquer guidonnage Ven 11 Juil 2014 - 20:46 | |
| - jean michel a écrit:
- lako a écrit:
- moi aussi depuis que j ai un top case guidonnage quand je l enlève plus rien
+1 +2 _________________ Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens beaucoup plus sévères qui ne font rien. "Jules Clarétie" |
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barry
Age : 69 Localisation : val d'oise Date d'inscription : 04/09/2009
| Sujet: Re: Diagnostiquer guidonnage Ven 11 Juil 2014 - 21:55 | |
| ne pas confondre louvoiement et guidonnage
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harry
Age : 51 Localisation : Zenn-La Date d'inscription : 25/10/2009
| Sujet: Re: Diagnostiquer guidonnage Sam 12 Juil 2014 - 9:22 | |
| - barry a écrit:
- ne pas confondre louvoiement et guidonnage
guidonnage c'est un terme qui peut rassembler pas mal de problème , mais dans le cas présent ce n'est ni du guidonnage dans le sens propre du terme ( si je puis dire ) ni du louvoiement , mais du shymmi . |
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gazz
Age : 62 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/11/2008
| Sujet: Re: Diagnostiquer guidonnage Sam 12 Juil 2014 - 12:02 | |
| Shimmy : principalement à la décélèration entre 70 et 40 km/m environ. Le pb provient généralement d'un défaut sur la partie AV de la moto.
les causes possibles : - Équilibrage de la roue AV : c'est la cause N°1, certains pneus sont plus délicats que d'autres à équilibrer et se comportent différemment en fonction de la vitesse (un sportsmart équilibré en statique génèrera quasi systématiquement un petit shimmy à la décélération) - pression pneu AV : certain pneus réagissent moins bien que d'autres à une pression insuffisante (le roadsmart en dessous de 2,2 bars commence à réagir ... c'est un bon signal d'alarme pour passer au gonflage) - Défaut du pneu AV : c'est arrivé sur certaines séries de PR2 . - Huile de fourche à l'agonie ou différence de tarage entre les 2 tubes de fourche (précontainte différente sur les 2 tubes, fuite à un joint spy...) - Embouts de guidon alu : 20g en bout de guidon n'ont pas le même effet équilibrant que les 100 ou 150g des embouts d'origine. -Té de fourche desserré - Géométrie de la fourche faussée suite à un petit choc ou à une intervention pour vidange des tubes: Pour remettre en place on désserre les tés et la roue AV (en mettant une cale sous la moto pour ne pas la foutre par terre) et on resserre dans l'ordre préconisé par le manuel d'atelier. - Roulements de direction Désserrés ou HS - Disque de frein voilé (mais généralement on s'en aperçoit au freinage...) - Roulements de roue HS (plus rarement ... en fait on essaie si on n'a rien trouvé d'autre...)
J'en ai peut être oublié... |
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marcus
Age : 60 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 23/10/2008
| Sujet: Re: Diagnostiquer guidonnage Sam 12 Juil 2014 - 13:48 | |
| - gazz a écrit:
- Shimmy : principalement à la décélèration entre 70 et 40 km/m environ. Le pb provient généralement d'un défaut sur la partie AV de la moto.
les causes possibles : - Équilibrage de la roue AV : c'est la cause N°1, certains pneus sont plus délicats que d'autres à équilibrer et se comportent différemment en fonction de la vitesse (un sportsmart équilibré en statique génèrera quasi systématiquement un petit shimmy à la décélération) - pression pneu AV : certain pneus réagissent moins bien que d'autres à une pression insuffisante (le roadsmart en dessous de 2,2 bars commence à réagir ... c'est un bon signal d'alarme pour passer au gonflage) - Défaut du pneu AV : c'est arrivé sur certaines séries de PR2 . - Huile de fourche à l'agonie ou différence de tarage entre les 2 tubes de fourche (précontainte différente sur les 2 tubes, fuite à un joint spy...) - Embouts de guidon alu : 20g en bout de guidon n'ont pas le même effet équilibrant que les 100 ou 150g des embouts d'origine. -Té de fourche desserré - Géométrie de la fourche faussée suite à un petit choc ou à une intervention pour vidange des tubes: Pour remettre en place on désserre les tés et la roue AV (en mettant une cale sous la moto pour ne pas la foutre par terre) et on resserre dans l'ordre préconisé par le manuel d'atelier. - Roulements de direction Désserrés ou HS - Disque de frein voilé (mais généralement on s'en aperçoit au freinage...) - Roulements de roue HS (plus rarement ... en fait on essaie si on n'a rien trouvé d'autre...)
J'en ai peut être oublié... Oui après avoir bien galéré mon problème était la cause n°1 c’est à dire l’équilibrage de la roue AV _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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Alex
Age : 59 Localisation : 30120 Pratcoustal Date d'inscription : 05/04/2014
| Sujet: Re: Diagnostiquer guidonnage Sam 12 Juil 2014 - 14:05 | |
| - marcus a écrit:
- gazz a écrit:
- Shimmy : principalement à la décélèration entre 70 et 40 km/m environ. Le pb provient généralement d'un défaut sur la partie AV de la moto.
les causes possibles : - Équilibrage de la roue AV : c'est la cause N°1, certains pneus sont plus délicats que d'autres à équilibrer et se comportent différemment en fonction de la vitesse (un sportsmart équilibré en statique génèrera quasi systématiquement un petit shimmy à la décélération) - pression pneu AV : certain pneus réagissent moins bien que d'autres à une pression insuffisante (le roadsmart en dessous de 2,2 bars commence à réagir ... c'est un bon signal d'alarme pour passer au gonflage) - Défaut du pneu AV : c'est arrivé sur certaines séries de PR2 . - Huile de fourche à l'agonie ou différence de tarage entre les 2 tubes de fourche (précontainte différente sur les 2 tubes, fuite à un joint spy...) - Embouts de guidon alu : 20g en bout de guidon n'ont pas le même effet équilibrant que les 100 ou 150g des embouts d'origine. -Té de fourche desserré - Géométrie de la fourche faussée suite à un petit choc ou à une intervention pour vidange des tubes: Pour remettre en place on désserre les tés et la roue AV (en mettant une cale sous la moto pour ne pas la foutre par terre) et on resserre dans l'ordre préconisé par le manuel d'atelier. - Roulements de direction Désserrés ou HS - Disque de frein voilé (mais généralement on s'en aperçoit au freinage...) - Roulements de roue HS (plus rarement ... en fait on essaie si on n'a rien trouvé d'autre...)
J'en ai peut être oublié...
Oui après avoir bien galéré mon problème était la cause n°1 c’est à dire l’équilibrage de la roue AV Tout à fait d'accord, c'est en général le train avant qui déconne !!...pour ma part 2 causes il y a peu: Le pneu AV usé, remplacement et ça c'est un peu amélioré...et billage des roulements de la colone, l'ensemble té de fourche revenait tout seul au centre, remplacement de ces roulement et tout est définitivement rentré dans l'ordre ...jusqu'aux prochaines usures.......... |
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thatawa
Age : 47 Localisation : 94 Date d'inscription : 02/02/2012
| Sujet: Re: Diagnostiquer guidonnage Mar 15 Juil 2014 - 10:58 | |
| - lako a écrit:
- moi aussi depuis que j ai un top case guidonnage quand je l enlève plus rien
J essaye ca ce jour et je croise les rayons pour que ce soit ca. Je lisais des infos interessantes sur les rouleents de directions,, mais j ai quand meme l impression que c est pour les motos avec u peu plus de kms; la mienne a 45000 ca fait un peu "jeune", non ??? |
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gazz
Age : 62 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/11/2008
| Sujet: Re: Diagnostiquer guidonnage Mar 15 Juil 2014 - 12:41 | |
| 129000 km pour ma noire et roulements d'origine ... Pas de shimmy pour autant. Ca devient "flou" de l'arrière à cause du top case au dessus de 200 km/h (sur autoroute allemande) et uniquement en solo.
L'équilibrage en précontrainte des suspensions AV / AR a permis de gagner 20 bons Km/h de stabilité. |
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thatawa
Age : 47 Localisation : 94 Date d'inscription : 02/02/2012
| Sujet: Re: Diagnostiquer guidonnage Mar 15 Juil 2014 - 13:47 | |
| J ai donc enlevé le top-case ce qui a aussi enlevé 95% des turbulences guidonnesques Il reste un leger mouvement qui doit etre du au shimmy. Je continue d investiguer ! |
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harry
Age : 51 Localisation : Zenn-La Date d'inscription : 25/10/2009
| Sujet: Re: Diagnostiquer guidonnage Mar 15 Juil 2014 - 14:08 | |
| - thatawa a écrit:
- J ai donc enlevé le top-case ce qui a aussi enlevé 95% des turbulences guidonnesques
Il reste un leger mouvement qui doit etre du au shimmy. Je continue d investiguer ! pour le shimmy c'est simple, il ne se produit que lorsque l'on lache le guidon , en ralentissant ou en accélerant , entre 50 et 80 km/h . |
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| Sujet: Re: Diagnostiquer guidonnage | |
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