Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix G27CQ4 E2 (Dalle VA, 170 Hz, ...
169.99 € 279.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -30%
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go ...
Voir le deal
699 €

Partagez
 

 Diagnostiquer guidonnage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
thatawa

thatawa

Masculin
Age : 47
Localisation : 94
Date d'inscription : 02/02/2012

Diagnostiquer guidonnage - Page 2 Empty
MessageSujet: Diagnostiquer guidonnage   Diagnostiquer guidonnage - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 21:32

Rappel du premier message :

Hello,

je me suis apercu que j ai un leger guidonnage quand je lache le guidon.
Je dis leger, mais quand j ai vu que ca guidonnait, j ai vite repris les poignees.
je ne sais pas depuis quand, mais j ai resseré la direction (debattement) il y a un bon 3 mois...

Donc vos avis ??? comment trouver le pourquoi du comment ??
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
thatawa

thatawa

Masculin
Age : 47
Localisation : 94
Date d'inscription : 02/02/2012

Diagnostiquer guidonnage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diagnostiquer guidonnage   Diagnostiquer guidonnage - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Juil 2014 - 14:18

harry a écrit:
thatawa a écrit:
J ai donc enlevé le top-case ce qui a aussi enlevé 95% des turbulences guidonnesques  cheers 
Il reste un leger mouvement qui doit etre du au shimmy.
Je continue d investiguer !

pour le shimmy c'est simple, il ne se produit que lorsque l'on lache le guidon , en ralentissant ou en accélerant , entre 50 et 80 km/h .

Je jetterai un oeil sur le tachymetre en reproduisant le probleme.
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Diagnostiquer guidonnage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diagnostiquer guidonnage   Diagnostiquer guidonnage - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Juil 2014 - 17:55

thatawa a écrit:
harry a écrit:
thatawa a écrit:
J ai donc enlevé le top-case ce qui a aussi enlevé 95% des turbulences guidonnesques  cheers 
Il reste un leger mouvement qui doit etre du au shimmy.
Je continue d investiguer !

pour le shimmy c'est simple, il ne se produit que lorsque l'on lache le guidon , en ralentissant ou en accélerant , entre 50 et 80 km/h .

Je jetterai un oeil sur le tachymetre en reproduisant le probleme.

attention quand tu laches le guidon , garde bien les mains au dessus , ça peut etre trés violent et entrainer une chute !
Revenir en haut Aller en bas
thatawa

thatawa

Masculin
Age : 47
Localisation : 94
Date d'inscription : 02/02/2012

Diagnostiquer guidonnage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diagnostiquer guidonnage   Diagnostiquer guidonnage - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Juil 2014 - 17:57

Oui, c est ce que je faisais deja,,, je leve les mains de quelques cms seulement.....
Revenir en haut Aller en bas
aurels

aurels

Masculin
Age : 39
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 04/10/2014

Diagnostiquer guidonnage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diagnostiquer guidonnage   Diagnostiquer guidonnage - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014 - 22:34

Vous en etes ou de vos investigations, inspecteur ?
Revenir en haut Aller en bas
thatawa

thatawa

Masculin
Age : 47
Localisation : 94
Date d'inscription : 02/02/2012

Diagnostiquer guidonnage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diagnostiquer guidonnage   Diagnostiquer guidonnage - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014 - 22:39

tu fais bien de demander des news, car je l avais oublié ce post.....
Retrait du top-case et ajustement de la pression des pneux.
plus de guidonnage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Diagnostiquer guidonnage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diagnostiquer guidonnage   Diagnostiquer guidonnage - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 12:22

bon, même si le sujet est très vieux...je mets un petit mot, car moi aussi je suis un peu embêté. alors d'après ce que j'ai pu lire, c'est pas du shimmy, ni guidonnage lorsqu'on lache un peu le guidon, mais côté direction ou roulements de roue, je ne vois rien de spécial. je ressens bien le souci au niveau de l'avant. la mienne n'a que 31000, et c'est plutôt en courbe que je ressens le plus , la moto n'est pas stable, ça fait l'effet d'une roue voilée. et en courbe sur des bandes blanches... encore pire !  donc à priori je soupçonne plutôt le pneu ou sa qualité, le gonflage est bon, c'est un roadsmart un peu vieux je pense, peut-être il est monté depuis très longtemps. même à très faible allure, pour sortir d'une place par exemple, mauvais ressenti, on dirait que ça n'adhère pas, ça fait l'effet d'avoir roulé sur un caillou... pas très grave dans l'ensemble, mais désagréable.....
Revenir en haut Aller en bas
milliot

milliot

Masculin
Age : 55
Localisation : pont à marcq
Date d'inscription : 20/09/2014

Diagnostiquer guidonnage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diagnostiquer guidonnage   Diagnostiquer guidonnage - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 13:05

Vérifie la structure de ton pneu avant si elle n'est pas déformé et aussi les rainures si elles ne remontent pas par endroit. J'ai eu le tour sur une moto à la roue avant ( symptômes petites vibrations à faible vitesse et à 130km/h un effet de guidon nage). Le concessionnaire me disant: la faute au rond point que l'on passe toujours du même sens (heureusement) mdr2
Revenir en haut Aller en bas
phils

phils

Masculin
Age : 59
Localisation : Petite Forêt 59 Nord
Date d'inscription : 22/12/2013

Diagnostiquer guidonnage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diagnostiquer guidonnage   Diagnostiquer guidonnage - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 13:05

Ton pneu peut en être la cause effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Diagnostiquer guidonnage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diagnostiquer guidonnage   Diagnostiquer guidonnage - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 13:20

OK, merci des infos !  je vais chercher un peu sur toutes les pistes, même si effectivement, je privilégie le pneu...
Revenir en haut Aller en bas
motard01

motard01

Masculin
Age : 67
Localisation : Dans l'Ain
Date d'inscription : 01/08/2011

Diagnostiquer guidonnage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diagnostiquer guidonnage   Diagnostiquer guidonnage - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 17:10

J'avais un problème de guidonnage depuis pas mal de temps mais à basse vitesse quand je lâchais mon guidon..
Dès que j ele lâchais, le mouvement s'amplifiais à la vitesse grand V.
Essai retrait top case, changement pression pneu, rien n'y faisais.
Mon pneu avant était juste dans l'usure autorisé.
Remplacement de celui ci et là, plus de guidonnage, une moto complètement différente.
N'étant pas un motard confirmé, je m'étais habitué à la conduire ma moto avec ses défauts.
Maintenant, impeccable, plus aucune appréhension surtout dans les virages.
Si j'avais su, j'aurai changé mon pneu bien avant. pouce2
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Diagnostiquer guidonnage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diagnostiquer guidonnage   Diagnostiquer guidonnage - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 17:53

motard01 a écrit:
J'avais un problème de guidonnage depuis pas mal de temps mais à basse vitesse quand je lâchais mon guidon..
Dès que j ele lâchais, le mouvement s'amplifiais à la vitesse grand V.
Essai retrait top case, changement pression pneu, rien n'y faisais.
Mon pneu avant était juste dans l'usure autorisé.
Remplacement de celui ci et là, plus de guidonnage, une moto complètement différente.
N'étant pas un motard confirmé, je m'étais habitué à la conduire ma moto avec ses défauts.
Maintenant, impeccable, plus aucune appréhension surtout dans les virages.
Si j'avais su, j'aurai changé mon pneu bien avant. pouce2

ça c'est ce qu'on appel le shimmy , un bon exemple pouce2
Revenir en haut Aller en bas
motard01

motard01

Masculin
Age : 67
Localisation : Dans l'Ain
Date d'inscription : 01/08/2011

Diagnostiquer guidonnage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diagnostiquer guidonnage   Diagnostiquer guidonnage - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 21:11

harry a écrit:
motard01 a écrit:
J'avais un problème de guidonnage depuis pas mal de temps mais à basse vitesse quand je lâchais mon guidon..
Dès que j ele lâchais, le mouvement s'amplifiais à la vitesse grand V.
Essai retrait top case, changement pression pneu, rien n'y faisais.
Mon pneu avant était juste dans l'usure autorisé.
Remplacement de celui ci et là, plus de guidonnage, une moto complètement différente.
N'étant pas un motard confirmé, je m'étais habitué à la conduire ma moto avec ses défauts.
Maintenant, impeccable, plus aucune appréhension surtout dans les virages.
Si j'avais su, j'aurai changé mon pneu bien avant. pouce2

ça c'est ce qu'on appel le shimmy , un bon exemple pouce2
OK pouce2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Diagnostiquer guidonnage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diagnostiquer guidonnage   Diagnostiquer guidonnage - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mai 2015 - 19:08

effectivement, ça devait être lié au pneu, qui n'avait roulé que sur le milieu. et étant un peu vieux, les bords étaient durs. en revenant, je me suis un peu plus "amusé" en quittant l'autoroute, et j'ai essayé de bouffer un max les bords. et depuis je la sens mieux, y a plus les mauvais effets négatifs... à voir sur le long terme...  merci en tout cas pour vos suggestions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Diagnostiquer guidonnage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diagnostiquer guidonnage   Diagnostiquer guidonnage - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Diagnostiquer guidonnage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Guidonnage
» GUIDONNAGE
» guidonnage a partir de 200
» Guidonnage avec un PR2
» roadsmart guidonnage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du XJRTEAM :: Partie cycle :: Divers-