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 petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ...

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tek'

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MessageSujet: petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ...   petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ... - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 12:20

Rappel du premier message :

bonjour a tous

je suis en train de bosser sur le 600 diversion de madame et d'un coup, quelque chose m'a turlupiné ...

sur le diversion, l’échappement est un vrai 4 en 2, c'est a dire que les cylindre 1 et 4 vont a gauche et les 2 et 3 vont a droite
c'est logique vu que le cycle d'allumage (comme sur l'XJR) est 1-2-4-3, et donc, le but est que les gaz d'échappement d'un cylindre ne viennent pas perturber ceux de l'autre, il y a toujours "un temps de pause" entre 2, pour ainsi dire, ça sort un coup a droite et un coup a gauche

et la, je me suis demandé comment ça se passe quand vous montez ce genre de chose :
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il y a donc les gaz des cylindre 1 et 2 qui sortent l'un derrière l'autre et pareil pour les 4 et 3

si chez yam ils ont mis la boite a fumée, c'est justement pour éviter les perturbations non ?

si on voulait faire un vrai 4 en 2 sur l'xjr, il faudrait faire comme sur le diversion, des tubes qui se croisent devant ?

voila, j'attend l'avis des pros en mécanique sur les éventuels méfaits ou pas de ce genre de "baf" "collecteur" sur l'xjr

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nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres ...

nous l'empruntons à nos enfants.
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nandy58

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MessageSujet: Re: petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ...   petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ... - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 19:33

la mienne marche bien meme d origine:D
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xjr13sp

xjr13sp

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MessageSujet: Re: petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ...   petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ... - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 20:18

tek' a écrit:
en clair, l'xjr a été concu par yam avec la boite a fumée
certaines marques d'échappement lui font des pots spécifique en 4/2 ou 4/1 mais ce n'est pas fait au hasard, c'est calculé pour un meilleur rendement ou une meilleure performance, mais ces Y sont juste un "bidouillage", une solution facile et pas trop chère pour remplacer la BAF d'origine, mais sans réels calculs ni études pour savoir ce que ca fait au moteur

on peut d'ailleurs voir que sur le collecteur akrapovic, la forme des tubes n'est pas la meme, eux ont du calculer pour justement optimiser et que ca marche au mieux

d'accord avec moi ? pas d'accord ?
D'accord avec ca aussi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je sais que Akra a un collecteur "tordu" car en fait il a été rallongé pour avoir la même longueur que les autres tubes.
Donc effectivement c'est pas fait au hasard.

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gazz

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MessageSujet: Re: petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ...   petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ... - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 6:02

xjr13sp a écrit :
Citation :
Mécaniquement, je ne sais pas comment ca marche pour l'évacuation des gaz.
Mais ce que je sais, c'est que sur l'ex XJR missile de Guillaume, sur lequel il avait monté un 4 en 2 Akra sur mesure, c'était un vrai 4 en 2. Et ca avait une sonorité à tomber par terre !!! Unique en son genre

J'ai fait 20 bornes d'arsouille derrière lui à la XjRC 2009, je m"en souviens encore de la sonorité.
Il m'a fallu 6 doliprane pour passer le mal de tête !!!

Sinon, pour les BAF adaptables :
La Delkevic est une copie quasi conforme de la BAF Yam avec une double fonction : tranquilisation des gaz et équilibrage des pressions de chaque sortie d'échappement
Les autres, type Predator ou Wemoto ne comportent pas de chambre de tranquilisation mais seulement un tube d'équilibrage de pression entre les 2 tubes principaux.
L'absence de tranquilisation des gaz les rend à mon avis moins "tolérantes" vis a vis des silencieux et doit modifier le comportement du moteur différemment suivant les silencieux utilisés.

Sur mon CBX le collecteur d'origine est quasi identique aux BAF predator avec 2 silencieux très longs de type mégaphone qui asurent la tranquilisation. Le montage d'un 4 en 1 racing MARVING beaucoup plus libre crée un trou vers 3500/4000 tr/mn et une résonnance sonore très désagréable pile à ces régimes. ce qui indique bien une onde stationnaire perturbatrice due à l"absence de tranquilisation.

En gros :
avec une BAF Delkevic : c'est kif kif la BAF Yam
avec une BAF Predator : le fonctionnement moteur dépendra de l'accord des silencieux utilisés et de la longueur des tubes de liaison (un peu comme un système bass reflex d'enceintes acoustiques).



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xjr13sp

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MessageSujet: Re: petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ...   petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ... - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 7:56

Par contre, l'évacuation de Gazz, je sais comment ca marche... et aussi comment ca pue [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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MessageSujet: Re: petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ...   petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ... - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 23:37

moi, ce qui m'intéresse dans l'évacuation des gazz c'est le son, pas l'odeur fume
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Raph

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MessageSujet: Re: petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ...   petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ... - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 9:12

xjr13sp a écrit:
Par contre, l'évacuation de Gazz, je sais comment ca marche... et aussi comment ca pue [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

moi mon kiff serait de lacher un vent de 30 secondes, non stop et changer 12 fois de tonalité...

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Je vais vous expliquer Mr l'Agent, vous allez rire !
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MessageSujet: Re: petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ...   petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ... - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 9:14

Ben moi j'ai un double Y comme évoqué ci dessus, avec le tube d'équilibrage entre les deux sorties...

Ca fait plus d'un an que je l'ai monté et j'en suis plutôt satisfait...

Au niveau sonore, c'est clair que c'est plus bruyant qu'auparavant, mais le bruit est "beau", un amateur de voiture sportive m'a même comparé ça au bruit d'une Lamborghini... plutôt flatteur non???

Après au niveau comportement moteur, je trouve le moteur encore plus rempli en bas, et qui respire encore plus fort dans les tours... J'avais testé lors du montage sur la montée du Ballon d'Alsace derrière chez moi avec une succession d'épingles que je connais bien. En 2 en sortie d'épingle, en ouvrant comme d'hab, pas plus pas moins, j'ai fait décrocher le PR3 et laissé une virgule de gomme sur le bitume, ce que ca ne me faisait pas avec la BAF Yam...
Bon faut pas dire non plus que ça fait plein de chevaux de plus, mais un petit plus oui c'est clair...

Maintenant c'est vrai que les marques qui font des lignes complètes comme Akra ou Devil, font des collecteurs "étudiés" qui sont censés "améliorer" le comportement moteur...
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YAYA

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MessageSujet: Re: petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ...   petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ... - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 10:00

Conclusion : Tu mets ton Y quand il fait beau et ta BAF Yam quand il pleut
N'empêche que pour une petite réflexion, ça cogite un max là...et ce n'est pas dénué d'intérêt... pour une fois

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MessageSujet: Re: petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ...   petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ... - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 12:08

pareil que Jean ,double Y et Devil SB2 ,moteur plus coupleux a bas regime et le bruit j'vous dit pas, maintenant le gain de couple est du au Y ou au Devil ou la combinaison des 2 j'sais pas
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harry

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MessageSujet: Re: petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ...   petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ... - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 13:36

XJR76 a écrit:
pareil que Jean ,double Y et Devil SB2 ,moteur plus coupleux a bas regime et le bruit j'vous dit pas, maintenant le gain de couple est du au Y ou au Devil ou la combinaison des 2 j'sais pas



je crois que seul un banc et des test pourraient répondre a ta question [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Jim

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MessageSujet: Re: petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ...   petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ... - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 17:19

Moi, j'ai une BaF 2006, et ça lève en 1ère à 7000 tr !

Pour passer le banc, je prendrai une trial !

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harry

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MessageSujet: Re: petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ...   petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ... - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 17:22

Jim a écrit:
Moi, j'ai une BaF 2006, et ça lève en 1ère à 7000 tr !

Pour passer le banc, je prendrai une trial !



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Jim

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MessageSujet: Re: petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ...   petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ... - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 17:39

Ce forum, c'est n'importe quoi !
Ou je n'ai aucune autorité ! Doute

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gazz

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MessageSujet: Re: petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ...   petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ... - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 20:24

cet hiver, je m'offre une lamborghini .... (du moins le bruit d'une lamborghini)

j'ai regardé ma BAF d'un peu près et je crois que c'est la fin ...
12 ans à se faire pétarader dessus. Elle a bien mérité de prendre sa retraite.
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PALAIN

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MessageSujet: Re: petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ...   petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ... - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 20:59

Quoique la résonnance (l'onde de choc) sur un 4T l'impact est minime.

Sur un 2T, par contre, c'est très important, c'est pour ça que "normalement" sur un 2T si il y a une beugne sur le pot il est mort car la résonnance est modifiée, et par conséquence le rendement moteur.
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gaz-el

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MessageSujet: Re: petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ...   petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ... - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 21:24

harry a écrit:
Jim a écrit:
Moi, j'ai une BaF 2006, et ça lève en 1ère à 7000 tr !

Pour passer le banc, je prendrai une trial !



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Il mérite des baffes ? clown

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