Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Partagez

petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tek'

tek'

Masculin

petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ... Empty
MessageSujet: petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ...   petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ... Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 12:20

bonjour a tous

je suis en train de bosser sur le 600 diversion de madame et d'un coup, quelque chose m'a turlupiné ...

sur le diversion, l’échappement est un vrai 4 en 2, c'est a dire que les cylindre 1 et 4 vont a gauche et les 2 et 3 vont a droite
c'est logique vu que le cycle d'allumage (comme sur l'XJR) est 1-2-4-3, et donc, le but est que les gaz d'échappement d'un cylindre ne viennent pas perturber ceux de l'autre, il y a toujours "un temps de pause" entre 2, pour ainsi dire, ça sort un coup a droite et un coup a gauche

et la, je me suis demandé comment ça se passe quand vous montez ce genre de chose :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

il y a donc les gaz des cylindre 1 et 2 qui sortent l'un derrière l'autre et pareil pour les 4 et 3

si chez yam ils ont mis la boite a fumée, c'est justement pour éviter les perturbations non ?

si on voulait faire un vrai 4 en 2 sur l'xjr, il faudrait faire comme sur le diversion, des tubes qui se croisent devant ?

voila, j'attend l'avis des pros en mécanique sur les éventuels méfaits ou pas de ce genre de "baf" "collecteur" sur l'xjr

nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres ...

nous l'empruntons à nos enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Tuiki

Tuiki

Masculin

MessageSujet: Re: petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ...   petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ... Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 12:55

Salut,

Afin de n'avoir aucun doute , mais ceci

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
tek'

tek'

Masculin

MessageSujet: Re: petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ...   petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ... Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 13:02

non, je n'ai pas dit que je voulais changer
je m'interroge juste sur ce que ca peut faire mécaniquement parlant ces fameux Y

Jim

Jim

Masculin

MessageSujet: Re: petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ...   petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ... Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 13:09

tek' a écrit:
je m'interroge juste sur ce que ca peut faire mécaniquement parlant ces fameux Y
Et un 4 en 1 ?

Tuiki

Masculin

MessageSujet: Re: petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ...   petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ... Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 13:13

tek' a écrit:

Si je ne me trompe pas, la boite à fumée ressemble aux sorties de ta photo .
tek'

tek'

Masculin

MessageSujet: Re: petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ...   petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ... Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 13:19

Tuiki a écrit:
tek' a écrit:

Si je ne me trompe pas, la boite à fumée ressemble aux sorties de ta photo .

elle y ressemble oui certes, mais la boite a fumée est plutot une sorte de "collecteur" qui récupère les gaz venant des cylindre et après ca sort par les 2 pots en meme temps, et non pas un coup a droite et un coup a gauche

d'ailleurs, avec ce genre de Y, ca sort 2 fois a gauche, puis 2 fois a droite, puis 2 fois a gauche ... etc etc

tek'

tek'

Masculin

MessageSujet: Re: petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ...   petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ... Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 13:22

Jim a écrit:
tek' a écrit:
Et un 4 en 1 ?

bein justement, un 4 en 1 est censé etre mieux qu'un 4 en 2 ...

je peux aussi retourner le problème, si le principe en Y fonctionne bien et si ça ne gène en rien, pourquoi sur le diversion ils se sont fait chier a faire des tubes qui se croisent pour mettre 1 avec 4 et 3 avec 2 ?

xjr13sp

xjr13sp

Masculin

MessageSujet: Re: petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ...   petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ... Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 14:11

Mécaniquement, je ne sais pas comment ca marche pour l'évacuation des gaz.
Mais ce que je sais, c'est que sur l'ex XJR missile de Guillaume, sur lequel il avait monté un 4 en 2 Akra sur mesure, c'était un vrai 4 en 2. Et ca avait une sonorité à tomber par terre !!! Unique en son genre.

L’intelligence chez l’homme, quoiqu’il en soit pourvu, il a toujours l’impression d’en avoir assez, vu que c’est avec ça qu’il juge !
http://www.xjrteam.com
tek'

tek'

Masculin

MessageSujet: Re: petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ...   petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ... Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 14:28

xjr13sp a écrit:
Mais ce que je sais, c'est que sur l'ex XJR missile de Guillaume, sur lequel il avait monté un 4 en 2 Akra sur mesure, c'était un vrai 4 en 2. Et ca avait une sonorité à tomber par terre !!! Unique en son genre.

tu entends quoi par un "vrai 4 en 2" ? 1-4/2-3 ou 1-2/3-4 ?

Tuiki

Tuiki

Masculin

MessageSujet: Re: petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ...   petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ... Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 15:24

certainement le même que tu as pour ta diversion, c'est cela qui veut dire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ps: je voudrais bien entendre le son !!!!!!!!!!
harry

harry

Masculin

MessageSujet: Re: petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ...   petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ... Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 15:30

clown c'est a cause de ça : 2L= C x T , et surtout tu ne cherche pas a en savoir plus , ç'est chiant comme la mort ce truc affraid .
xjr13sp

xjr13sp

Masculin

MessageSujet: Re: petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ...   petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ... Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 16:35

tek' a écrit:
xjr13sp a écrit:

1-2 ensembles et 3-4 ensembles.
Ca faisait un peu comme un Twin, mais avec le ronronement d'un gros 4 cyl. Truc de fou !

L’intelligence chez l’homme, quoiqu’il en soit pourvu, il a toujours l’impression d’en avoir assez, vu que c’est avec ça qu’il juge !
tek'

tek'

Masculin

MessageSujet: Re: petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ...   petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ... Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 17:05

xjr13sp a écrit:
tek' a écrit:
xjr13sp a écrit:

1-2 ensembles et 3-4 ensembles.
Ca faisait un peu comme un Twin, mais avec le ronronement d'un gros 4 cyl. Truc de fou !

c'est bien ce qu'il m'avait semblé sur cette photo

Tuiki a écrit:
certainement le même que tu as pour ta diversion, c'est cela qui veut dire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
......

et bein non tu vois, pas comme sur les diversions

harry a écrit:
clown c'est a cause de ça : 2L= C x T , et surtout tu ne cherche pas a en savoir plus , ç'est chiant comme la mort ce truc affraid .

bein si justement, meme si c'est chiant, je cherche a comprendre Very Happy

donc, la question reste entière, pourquoi ? comment ? ...

harry

harry

Masculin

MessageSujet: Re: petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ...   petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ... Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 17:07

bon je finis mon flanc et je t'explique , il me reste encore le caramel a faire geek
tek'

tek'

Masculin

MessageSujet: Re: petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ...   petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ... Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 17:09

harry a écrit:
bon je finis mon flanc et je t'explique , il me reste encore le caramel a faire geek

et oh !!! tu vas pas m'en faire un flanc parce que je pose une question quand meme ??? geek

harry

harry

Masculin

MessageSujet: Re: petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ...   petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ... Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 17:15

tek' a écrit:
harry a écrit:

et oh !!! tu vas pas m'en faire un flanc parce que je pose une question quand meme ??? geek

tu vas me faire rater mon caramel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
harry

harry

Masculin

MessageSujet: Re: petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ...   petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ... Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 17:54

Bon alors pour commencer il faut savoir que le pot ne sert pas qu’a réduire le bruit et evacuer les gazs ,mais il sert aussi au remplissage du cylindre ( et oui qui l’eu cru) . Le principe est le suivant , lors de l’évacuation des gaz chaud une onde de pression se produit , elle parcours le pot sous forme d’onde de pression et arrivée a la sortie du silencieux a l’air libre elle se transforme en onde de « depression » et revient dans le pot jusqu’au soupapes , ou elle se retransforme en onde de pression et favorise le remplissage a condition que la soupape d’échappement ne soit pas complétement fermée . Pour résumer cette onde fait un allez retour du pot .

Pour réaliser la conception théorique du pot il faut donc accorder le pot de façon a ce que cette onde face l’allez retour du pot pendant ce laps de temps ,ce qui impose donc une longueur d’échappement précise en sachant que l’onde se déplace a la vitesse du son donc la vitesse varie en fonction de la température et qu’il faut qu’elle fasse se trajet en fonction du diagrame de distribution. L’accord est fait a un régime précise car il ne peut se faire parfaitement qu’a un régime précis ( en général a haut régime) .
Comme je l’ai dit avant le pot doit donc avoir une certaine longueur , mais suivant les moteurs ils faudrait des pots trop longs , alors les fabriquant utilise une harmonique de l’onde , par exemple un harmonique 2 fait faire 2 fois l’allez retour a l’onde pour lui permettre d’être efficace cela permet de diminuer la longueur du pots . Il existe d’autre façon de créer l’harmonique pour accorder le pot, c’est d’en modifier la forme ou le parcours car lorsque l’onde de pression rencontre un obstacle comme le Y d’un coude , elle se retransforme en onde de depression et remonte dans le pot comme expliquer avant .

Cette méthode permet au constructeur ,de modifier la plage d’utilisation du moteur en modifiant l’accord du pot . Pour faire cela il accouple de différentes façon les cylindres (comme la div par exemple) et on parfois recours a des tubes qui relie les collecteur entre eux .

Bon , tout ça c’est la théorie qui permet de concervoir le pot , après dans la pratique , y’a d’autre chose qui rentre en jeu ( matière , diamètre des tubes etc …) comme par exemple modifier une fiche technique pour mieux vendre en gonflant les chiffres .

La formule que j’ai donné plus hauts et celle qui permet de faire l’accord du pot . Un exemple parlant , regardez un moteur en V bicylindre , le cylindre arrière a toujours un échappement avec une forme tortueuse , ben c’est pour ça . Sur le 4 cylindre d’un VFR c’est pareil . Cette accordage explqique aussi pôurquoi certaine ligne marche mieux que d’autre . JE vous avais dit de pas demandez j’éspère que vous avez mal a la tete maintenant.

Dernière édition par harry le Sam 29 Sep 2012 - 17:56, édité 1 fois
xjr13sp

xjr13sp

Masculin

MessageSujet: Re: petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ...   petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ... Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 17:56

Vas-y au flan mon Tek [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

harry

harry

Masculin

MessageSujet: Re: petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ...   petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ... Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 17:57

xjr13sp a écrit:
Vas-y au flan mon Tek [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

chef , j'ai tapé mon texte sous word et fait un copié collez , pourquoi ça s'affiche pas comme il faut scratch

edit: bon ben en fait c'est bon , pas compris moi scratch
xjr13sp

xjr13sp

Masculin

MessageSujet: Re: petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ...   petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ... Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 18:02

harry a écrit:
xjr13sp a écrit:

chef , j'ai tapé mon texte sous word et fait un copié collez , pourquoi ça s'affiche pas comme il faut scratch

edit: bon ben en fait c'est bon , pas compris moi scratch
Le chef corrige plus vite que son ombre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En fait, quand tu copies un texte dans une application HTML (word, IE, Firefox, Publisher, etc...), même si le texte n'est pas mis en forme tu copies quand même certains codes de formatage. Et le fait de coller ce texte dans la fenetre du forum, bah ca colle aussi ce code de formatage et ca l'integre. Ce que je fais moi c'est qu'après avoir copié un texte, je vais le coller dans un fichier TXT tout simple (ouvert avec le bloc notes), ensuite je le copie à nouveau depuis le bloc notes et je vais le coller dans la fenetre du forum. De cette facon il est collé en mode "texte brut" Wink

harry

harry

Masculin

MessageSujet: Re: petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ...   petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ... Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 18:09

ok , ben je savais pas clown
Tuiki

Tuiki

Masculin

MessageSujet: Re: petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ...   petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ... Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 18:18

Je crois qu'il a eu du mal à digérer le flan [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Tek avec toute cette explication clair et précise.

Dernière édition par Tuiki le Sam 29 Sep 2012 - 20:52, édité 1 fois
CEDRIC59

CEDRIC59

Masculin

MessageSujet: Re: petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ...   petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ... Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 18:25

harry : agenou

pouce2
tek'

tek'

Masculin

MessageSujet: Re: petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ...   petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ... Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 19:11

en clair, l'xjr a été concu par yam avec la boite a fumée
certaines marques d'échappement lui font des pots spécifique en 4/2 ou 4/1 mais ce n'est pas fait au hasard, c'est calculé pour un meilleur rendement ou une meilleure performance, mais ces Y sont juste un "bidouillage", une solution facile et pas trop chère pour remplacer la BAF d'origine, mais sans réels calculs ni études pour savoir ce que ca fait au moteur

on peut d'ailleurs voir que sur le collecteur akrapovic, la forme des tubes n'est pas la meme, eux ont du calculer pour justement optimiser et que ca marche au mieux

d'accord avec moi ? pas d'accord ?

harry

harry

Masculin

MessageSujet: Re: petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ...   petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ... Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 19:16

tek' a écrit:
en clair, l'xjr a été concu par yam avec la boite a fumée
certaines marques d'échappement lui font des pots spécifique en 4/2 ou 4/1 mais ce n'est pas fait au hasard, c'est calculé pour un meilleur rendement ou une meilleure performance, mais ces Y sont juste un "bidouillage", une solution facile et pas trop chère pour remplacer la BAF d'origine, mais sans réels calculs ni études pour savoir ce que ca fait au moteur

on peut d'ailleurs voir que sur le collecteur akrapovic, la forme des tubes n'est pas la meme, eux ont du calculer pour justement optimiser et que ca marche au mieux

d'accord avec moi ? pas d'accord ?

t'as tout compris [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ...   petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ... Icon_minitime

petite réflexion sur les 4 en 2 en Y ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant