Rappel du premier message :
Un copain qui possède un MT 01 me faisait remarquer que son moteur ne tournait pas vite puisque la zone rouge est à 5000 ou 5500 t/min et qu'il était à 1800t/min à 90 km/H.
Je lui dit qu'à 90 avec le xjr on est à environ 3700 t/min selon la transmission, c'est à dire le double de lui...
Mais en cherchant bien ce qui compte c'est la vitesse linéaire du piston:à 4000 tours on est à 8,5m/s sur le xjr et à 15,06 m/s sur le MT! (c'est un moteur longue course de 113mm! Contre 63,8 sur le 1300)
On voit qu'à nombre de tours de vilebrequin égal, les pistons ne vont pas à la même vitesse selon le type de moto....il serait plus précis,en tout cas plus facile, d'avoir plutôt une mesure de la vitesse du piston pour comparer entre motos.
Donc prendre 14500 tours avec un R6 n'a rien de transcendant:gros alésage et petite course favorisent les régimes élevés ...bon ok le vilo doit être bien lubrifié avec des huiles "anti mousse"... mais le piston ne dépasse pas les 22m/s vitesse critique de la casse moteur!