Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Partagez
 

 sonde de température

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
maxime67820

maxime67820

Masculin
Age : 36
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/01/2010

sonde de température - Page 2 Empty
MessageSujet: sonde de température   sonde de température - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 22:43

Rappel du premier message :

Hello à tous je poste un message concernant l'installation d'une sonde de température avec indicateur.

j'ai trouvé ceci sur internet

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et c'est pas chère livré avec la sonde [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par contre je suis entrain de me demander ou installer la sonde?

est ce que le bouchon de vidange est la seul solution? ou y a t'il d'autre possibilité

Je tiens dors et déjà à dire que les sondes brancher sur le bouchon de remplissage n'indique pas les bonnes valeurs( les vapeur d'huile non pas la même température que l'huile)

j'avais aussi pensé installer des ventilateurs sur le radiateur d'huile. faut dire quel chauffe pas mal en été!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

quand pensé vous?

merci
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Roadster4ever

Roadster4ever

Masculin
Age : 61
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 15/01/2012

sonde de température - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sonde de température   sonde de température - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Avr 2017 - 18:22

Pour l'hiver je crois qu'on en a déjà discuté mais franchement à moins d'être un gros bourrin en utilisation normale et en respectant un temps de chauffe "standard" je crois pas que ça pose trop de problème.

Quand à l'été les retours d'expériences de surchauffe que j'ai pu lire ne concernent que la position statique ou peu roulante. Ce n'est surtout pas là qu'il faut calmer ses ardeurs mais rouler à un bon rythme (pas trop haut dans les tours cela s'entend) pour faire passer l'air. En résumé que du bon sens.

Et puis qu'elles seraient les limites de valeurs à prendre en compte, Yamaha n'ayant pas jugé utile d'en mettre ni d'en donner ? Sans compter que ça doit dépendre un peu aussi du grade d'huile utilisé non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://xjr1300roadster4ever.blogspot.fr/
Roadster4ever

Roadster4ever

Masculin
Age : 61
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 15/01/2012

sonde de température - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sonde de température   sonde de température - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Avr 2017 - 18:31

Cpt Harlock a écrit:
Salut R4E, pour moi pareil, j'aime bien savoir quand je peux lui tiré dans la gueule sans tout bousillé !!!

prochaine etape: horizon artificiel, anémomètre, altimètre, variomètre, etc. mdr2 mdr2 mdr2 

@+++ kimouss

Salut Harlock,

Je crois que tu as touché un point sensible, par anti-déformation professionnelle je veux le moins possible de voyants et de cadrants sur ma brèle, c'est pour ça que je vous charrie un peu.

C'est ce que j'apprécie avec la moto, pas de préparation fastidieuse, des contrôles simple, un coup de clé et gaz sans contraintes et en liberté d'itinéraire. Il lui manque que le déplacement dans la 3ème dimension. Prochainement je vais essayer l'autogyre, c'est ce qui ce rapproche le plus de la moto volante je crois...

kimouss
Revenir en haut Aller en bas
http://xjr1300roadster4ever.blogspot.fr/
Marc5038

Marc5038

Masculin
Age : 45
Localisation : Creuse du Nord, Essonne, Paris
Date d'inscription : 13/09/2016

sonde de température - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sonde de température   sonde de température - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Avr 2017 - 18:51

Roadster4ever a écrit:
Pour l'hiver je crois qu'on en a déjà discuté mais franchement à moins d'être un gros bourrin en utilisation normale et en respectant un temps de chauffe "standard" je crois pas que ça pose trop de problème.

Quand à l'été les retours d'expériences de surchauffe que j'ai pu lire ne concernent que la position statique ou peu roulante. Ce n'est surtout pas là qu'il faut calmer ses ardeurs mais rouler à un bon rythme (pas trop haut dans les tours cela s'entend) pour faire passer l'air. En résumé que du bon sens.

Et puis qu'elles seraient les limites de valeurs à prendre en compte, Yamaha n'ayant pas jugé utile d'en mettre ni d'en donner ? Sans compter que ça doit dépendre un peu aussi du grade d'huile utilisé non ?
Oui on en a déjà parlé de l'hiver mais justement entre temps tom dis l'hiver jamais plus de 60 degré...

J'habite en RP, éventuellement je fais du Paris...après avoir fait de l'autoroute. Si canicule...

Quand aux valeurs, la fourchette est la même pour presque tout les moteurs thermique, en gros à partir de 80 on peut commencer à prendre gentiment des tours, 90-110 plage optimum 110-120 en arsouille ou circuit c'est normal et ça craint rien, au dessus de 120 ça commence à chauffer et après 130 ça commence à faire beaucoup et pour la longévité c'est pas top (selon la répartition de la température sur l'ensemble du moteur, les joints de culasse "cuisent" en mode accéléré etc)
Revenir en haut Aller en bas
Marc5038

Marc5038

Masculin
Age : 45
Localisation : Creuse du Nord, Essonne, Paris
Date d'inscription : 13/09/2016

sonde de température - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sonde de température   sonde de température - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Avr 2017 - 15:28

Cpt Harlock a écrit:
Marc5038 a écrit:
Le système de sonde bouchon... la tige qui capte la température n'est pas plongeante dans l'huile.

Je pense qu'on a plus la température du bloc moteur qui se transmet à la sonde plus que la température de l'huile...

C'est bien pour avoir une idée global, et une idée des variations,  mais côté précision, à mon avis bof?


Pour plus de précisons, ça me semble plus sérieux:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

cheers cheers cheers cheers P'tain Nickel !!! sans le vouloir, tu réponds a tout ce que je me posais comme question !!!

c'est bien ce que je me disais, c'est un bon endroit qui y foutre une sonde.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon après des recherches, cette emplacement (au niveau bas du carter d'huile) ne serait pas un endroit idéal...

Voilà ce que quelqu'un rapporte sur un forum flat4 (moteur de la cox, refroidissement par air comme notre xjr)  rapporte:

"pour en revenir à la T°, j'ai eu l'expérience de 2 sondes différentes, l'une sous le carter (vidange) et l'autre dans la jauge, et je me suis amusé à comparer les indications: moteur tiède, moteur chaud, après un embouteillage, etc...bilan: pas d'indication fiable pour la sonde "plaque de vidange", avec à la clé des écarts de 20 à 30°, et surtout un gros retard en cas de montée en température quand il y a bcp d'air qui passe sous le carter (autoroute par exemple)"

Et en regardant de plus près l'emplacement que je t'ai donné via cette photo, la sonde n'est pas en contact directe avec l'huile, ce qui me gêne un peu (on dirait un bouchon d'un "passage secret")


Dernière édition par Marc5038 le Dim 9 Avr 2017 - 15:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marc5038

Marc5038

Masculin
Age : 45
Localisation : Creuse du Nord, Essonne, Paris
Date d'inscription : 13/09/2016

sonde de température - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sonde de température   sonde de température - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Avr 2017 - 15:31

Sur le FJ 1200 il y en a un qui l'a mise ici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Marc5038

Marc5038

Masculin
Age : 45
Localisation : Creuse du Nord, Essonne, Paris
Date d'inscription : 13/09/2016

sonde de température - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sonde de température   sonde de température - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Avr 2017 - 16:57

Et d'après ce que j'ai pu voir, sur le moteur du xjr, le bouchon existe aussi à cet endroit....C'est celui que je privilégierais car voici que nous disent nos cousins qui parlent english sur un FJ1200:


Installation was fairly simple, and the placement is easy to read with a quick glance down while riding(it is well-lit enough to see at night also).
Everything appears to work as it is supposed to, and after riding it to, and from work this week, these are the temperature readings I get.

In the morning, my commute is stop-and-go on surface streets. Get up to about 45mph for a mile, then come to a stoplight.
It takes me roughly 25 minutes to get to work this way.
This week, the ambient temps have been around 70 during my morning ride, and it takes my whole commute for the oil to get up to 210* F.

For my commute home, I ride about 3 miles on surface streets over to the freeway, where I ride for about 12 miles at a steady 70-75mph, then take surface streets another 3 miles.
This way also takes me about 25 minutes to get home.
This week, the ambient temps were around 95 for my afternoon commute.
After a few miles down the freeway, the oil temp reaches approx 235-240* F and stays there the rest of the way home.

Yesterday, I took a 45 minute ride during lunch break during the mid-day heat all freeway riding, and the oil stayed at 250* F.
Ambient temps during the ride were probably around 100.

My '90 has the factory oil cooler(wich could probably use a good scrubbing, and fin-straightening)

Anyway, these are my findings so far in case anyone was curious.


Résumé pour ceux qui ne lisent pas l'anglais...

_A une température ambiante de 21°C environ il a fallu 25 minutes de roulage (accélération-arrêt "en ville") dont une pointe vers les 70Km/h sur 1.6 km, pour que la température moteur arrive à se stabiliser vers 98°C

_Sur un trajet ville (5kms) puis autoroute (20kms) à 115/120km/h, puis ville à nouveau (5kms) de 25minute également, la température après l'autoroute jusqu'à la maison atteint environ 115°C (température ambiante de 35°C)

_Hier j'ai roulé pendant 45minute pendant ma pause déjeuner, que de l'autoroute, la température ambiante devait être de l'ordre de 38°C, la température moteur à atteint les 120 degrés



Mon interprétation...

_Départ à froid même si il fait 20°C dehors, le moteur mets du temps à chauffer...
Faudrait voir en combien de temps les 80°C sont atteint...


_Dès que la moto roule même si il fait chaud, pas de problème de température...mais tout de même, je pense que le mec est au US (ou canada ou Australie, vu la température), il a pas non plus trop tartiné. Certes 38°C ça n'arrive pas souvent ici en France mais ça arrive...par contre potentiellement on roule un peu plus vite...

_On voit que de l'autoroute l'été à haut régime soutenue, c'est pas bon pour la température, que la ville l'été dans les bouchons, c'est pas bon (rien de nouveau...mais certain d'entre nous rencontres ces conditions).

Pour info la mienne avait fait beaucoup d'autoroute à +/- 6000trs (j'attendais presque 10KMS soit 15minutes environ avant d'aller à 150-160 compteur). C'était sur les voies rapide en RP avant l'ère Sarko...Je lui mettait de la 5w50 castrol 100% synthèse. Elle roulait toute l'année durant 2 ans (environ 25 000/an), vidange tout les 6000 avec le filtre.

Pour nos retrouvaille, se sera plus cool, mais je souhaite en savoir davantage sur la température et ne pas atteindre les limites (car l'été même si il faisait 35°, fallait rouler à 140 au moins pour être bien sous le cuir noir).

Je compte investir dans 2 sondes de température, celle du bouchon de remplissage, et une brancher électirquement et plogeante dans l'huile, pour comparer...

"Pignolage" à suivre Laughing Wink

PS: Par précaution l'été, la 15w50 me semble être adéquat...et pas de trop, même si le xjr, plus dénudé que le fj, chauffe théoriquement un peu (à mon avis un poil) moins

lien de l'expérience reporté:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Cpt Harlock

Cpt Harlock

Masculin
Age : 51
Localisation : (59-88-83-07-69)
Date d'inscription : 23/08/2015

sonde de température - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sonde de température   sonde de température - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Avr 2017 - 18:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ca y est, montage de l'adaptateur fini !!!
c'est bien du M16 1.5
j'ai juste raccourci le filetage a la même taille du bouchon d'origine et mis un autre joint que celui fournie avec l'adaptateur (trop large)

pour le montage, j'ai démonté le bout carde qui passe devant, bien plus simple que de démonter les silencieux + BAF



ça fonctionne nickel, et effectivement, ça mets du temps a monté en température nos moteur, maintenant j'suis content de pouvoir ouvrir sans me posé la  question "de savoir si c'est assez chaud"
pour le reste, bah quand on roule ça reste chaud, en ville çà monte vite au feu, rien qu'on ne sais déjà .... comme dirai l'autre, totalement inutile, donc forcément indispensable mdr2



kimouss
Revenir en haut Aller en bas
Marc5038

Marc5038

Masculin
Age : 45
Localisation : Creuse du Nord, Essonne, Paris
Date d'inscription : 13/09/2016

sonde de température - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sonde de température   sonde de température - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Avr 2017 - 18:36

Pas si inutile que ça puisque quand  ça monte trop tu tirera pas dedans et à froid quelque soit la température extérieur, pareil tu patientera avant de mettre du gaz.

J'ai commandé un "simple digital meter" yoshimura (24 euro de réduc en ayant commandé autre chose avant sur webikes), mais comme je vais me manger la tva la réduc est transparente.

Je pense investir aussi dans dans une sonde thermocouple et un thermomètre numérique pour comparer les valeur à chaud, à froid et l'inertie des deux prise de température. Puis enfin un thermomètre de bouchon pour voir si on peut s'y fier.

Au final je reporterais si le doigt allumage +4° fait augmenter la température et si le P18 la fait baisser.

Enfin si il faut 15 minute pour arriver à 80° et plus encore l'hiver, je monterais certainement un thermostat pour réduire légèrement le temps de chauffe. Je souhaite réduire la conso le plus possible.

Tout tout tout vous saurez tout sur la température..

Merci pour ton retour!
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

sonde de température - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sonde de température   sonde de température - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Avr 2017 - 18:42

et dire que c'est une des dernière brêle sans tout un tas de merdier électronique et vous voulez en rajouter mdr2 mdr2 mdr2 , vous la trouvez pas assez lourde comme ça clown
Revenir en haut Aller en bas
Marc5038

Marc5038

Masculin
Age : 45
Localisation : Creuse du Nord, Essonne, Paris
Date d'inscription : 13/09/2016

sonde de température - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sonde de température   sonde de température - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Avr 2017 - 19:06

C'est pour faire avancer la science.

Je vais compenser avec un batterie lithium et se sera réglé! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cpt Harlock

Cpt Harlock

Masculin
Age : 51
Localisation : (59-88-83-07-69)
Date d'inscription : 23/08/2015

sonde de température - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sonde de température   sonde de température - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Mai 2017 - 18:18

Roadster4ever a écrit:
Cpt Harlock a écrit:
Salut R4E, pour moi pareil, j'aime bien savoir quand je peux lui tiré dans la gueule sans tout bousillé !!!

prochaine etape: horizon artificiel, anémomètre, altimètre, variomètre, etc. mdr2 mdr2 mdr2 

@+++ kimouss

Salut Harlock,

Je crois que tu as touché un point sensible, par anti-déformation professionnelle je veux le moins possible de voyants et de cadrants sur ma brèle, c'est pour ça que je vous charrie un peu.

C'est ce que j'apprécie avec la moto, pas de préparation fastidieuse, des contrôles simple, un coup de clé et gaz sans contraintes et en liberté d'itinéraire. Il lui manque que le déplacement dans la 3ème dimension. Prochainement je vais essayer l'autogyre, c'est ce qui ce rapproche le plus de la moto volante je crois...

kimouss

J'ai pensé a toi Hier, quand j'ai vue ce drôle d'engin !, c'est ça un autogyre ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

sonde de température - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sonde de température   sonde de température - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Mai 2017 - 19:04

Cpt Harlock a écrit:
Roadster4ever a écrit:
Cpt Harlock a écrit:
Salut R4E, pour moi pareil, j'aime bien savoir quand je peux lui tiré dans la gueule sans tout bousillé !!!

prochaine etape: horizon artificiel, anémomètre, altimètre, variomètre, etc. mdr2 mdr2 mdr2 

@+++ kimouss

Salut Harlock,

Je crois que tu as touché un point sensible, par anti-déformation professionnelle je veux le moins possible de voyants et de cadrants sur ma brèle, c'est pour ça que je vous charrie un peu.

C'est ce que j'apprécie avec la moto, pas de préparation fastidieuse, des contrôles simple, un coup de clé et gaz sans contraintes et en liberté d'itinéraire. Il lui manque que le déplacement dans la 3ème dimension. Prochainement je vais essayer l'autogyre, c'est ce qui ce rapproche le plus de la moto volante je crois...

kimouss

J'ai pensé a toi Hier, quand j'ai vue ce drôle d'engin !, c'est ça un autogyre ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

t'étais a ST geoirs ?
Revenir en haut Aller en bas
Cpt Harlock

Cpt Harlock

Masculin
Age : 51
Localisation : (59-88-83-07-69)
Date d'inscription : 23/08/2015

sonde de température - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sonde de température   sonde de température - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Mai 2017 - 16:21

harry a écrit:
Cpt Harlock a écrit:
Roadster4ever a écrit:
Cpt Harlock a écrit:
Salut R4E, pour moi pareil, j'aime bien savoir quand je peux lui tiré dans la gueule sans tout bousillé !!!

prochaine etape: horizon artificiel, anémomètre, altimètre, variomètre, etc. mdr2 mdr2 mdr2 

@+++ kimouss

Salut Harlock,

Je crois que tu as touché un point sensible, par anti-déformation professionnelle je veux le moins possible de voyants et de cadrants sur ma brèle, c'est pour ça que je vous charrie un peu.

C'est ce que j'apprécie avec la moto, pas de préparation fastidieuse, des contrôles simple, un coup de clé et gaz sans contraintes et en liberté d'itinéraire. Il lui manque que le déplacement dans la 3ème dimension. Prochainement je vais essayer l'autogyre, c'est ce qui ce rapproche le plus de la moto volante je crois...

kimouss

J'ai pensé a toi Hier, quand j'ai vue ce drôle d'engin !, c'est ça un autogyre ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

t'étais a ST geoirs ?
Non, j'étais a Dogneville dans les vosges ! ... pourquoi t'as vue le même ?
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

sonde de température - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sonde de température   sonde de température - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Mai 2017 - 19:52

a st geoir il y en a un , ils font des baptémes Doute
Revenir en haut Aller en bas
Roadster4ever

Roadster4ever

Masculin
Age : 61
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 15/01/2012

sonde de température - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sonde de température   sonde de température - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Mai 2017 - 22:05

Oui c'est ça un autogyre, mais pas encore eu le temps d'essayer. Effectivement y'en a à St-Geoirs ainsi qu'un peu partout maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
http://xjr1300roadster4ever.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé




sonde de température - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sonde de température   sonde de température - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

sonde de température

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» aventure BAGSTER
» Cliquetti
» Température du moteur ?
» température d'huile
» Température moteur maxi??????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du XJRTEAM :: Partie Moteur :: Huile moteur-