Rappel du premier message :
Vendredi, enfin le grand départ pour le grand nord. Pour des raisons de couts et d'usure nous optons pour une vehicule de location (160 euro 4 jours km illimité) et lors de la reservation je choisis la photo avec une VW Golf dernier modele. Grande surprise quand je recupere une megane scenic dci (mais finalement c'est pas si déseagreable, marche plutot bien ; rythme entre 150/180). 2.300 km sur 4 jours et nous ne sommes pas cassés en 2.
Direction la région parisienne car nous sommes hebergés chez Glotton et Maco (merciiiii!!!!). Route sans encombre, pas de bouchons, pas de mauvaise direction, pas de radar (merci l'iphone wikango), depart 13h arrivée 20h30 en passant par l'autoroute viroleuse (si si..) : Vitrolles, Montpellier, Millau, Clermond-Ferrant,Bourges, Orleans, Paris.
Nous avons l'agreable surprise de retrouver egalement Angel et Kara et leur petit bout ! Bonne soirée, bon repas, au dodo car le stage au Mans commence à 9h et nous sommes à 1h45 de là.
Reveil de bonne heure, nous croisons les doigts pour qu'il ne pleuvent pas ..
YESSS il pleut pas ...
IL NEIGE !!!!
5 bons centimetres recouvrent la route, nous sommes déjà à la bourre ca va pas arranger le timing (la poussiere Samoht, la poussiere... ;-) ) . 2 voies sur 3 de dégagées sur l'autoroute et nous commençons à nous inquieter pour le deroulement du stage... Par miracle 30 petites bornes avant le Mans, ciel gris mais plus de neige !!! Nous arrivons avec un p'tit 1/4 d'heure de retard mais le stage n'avait pas encore commencé, tout va bien .. Le thermometre indique 1 petit degré... Brrr ...
Presentation, tour de table, nous sommes 3 couples à faire le stage et 7 autres gars. Les raisons de la venue au side sont quasiment les memes pour tous : les enfants. Cours theoriques où l'on dégrossit le sujet (les differents types d'attelage, les constructeurs, la législation etc etc...). Les moniteurs ne manquent pas d'humour et tout se déroule dans une ambiance bon enfant.
Les 1ers tours de roue approchent. Sans nous avoir encore briefé sur la conduite d'un side-car ils nous laissent prendre le guidon de chaque attelage pour un tour de 5 minutes.
Cécile s'elance la 1ere sur la honda 750 CB + speed'R. 1ere et ... Direct dans l'herbe à droite (pourtant la route est en face) ; elle se reprend et hop direct dans l'herbe de gauche... Apres ca va nettement mieux !;-) Je lui laisserais le soin de commenter tout çà...
Pour ma part je commence la 750 CB + cobra racer ! J'essaie à l'arret de tourner le guidon ; argghhh c'est lourd ! 1ere, seconde ca tire un peu sur les bras, sensation un peu bizarre d'avoir qui tire sur le coté mais ca va, je garde le cap à des vitesses ahurissantes (30/40 km/h ; je sais pas pourquoi je suis bien là je me sens pas d'aller + vite...) Essai des differents attelages ; la yamaha 900 xj + jewel (fourche de moto panier non freiné) est la plus physique à manier. Je leverais le panier legerement dans un droite avec la kawasaki w650 + ??? (side "retro") toujours à un rythme elevé (25/35 km/h) ...
Debrief sur la conduite d'un side, installation des plots et c'est parti pour un slalom en duo (1personne dans le panier). Ca se fait, c'est pas désagreable et c'est meme carrement sympa ... Toujours à des rythmes qui au guidon te paraissent dementiels : 30/40 km/h. Petite apprehention pour ma part lorsque je monte dans le panier (je deteste etre passager moto et voiture) et là curieusement je suis bien ; pas de frayeur tout va bien.
Repas de midi, je monte dans le panier du moniteur (Yannick) avec la moto la + puissante (et la + fun aussi) des ensembles proposées au stagiaire ; un suzuki 1200 bandit + choda ! Et là c'est un festival ! 1/2 tour gauche en glisse, grosse accel' roue qui patine ... Gloupps, je me tiens le rythme est nettement + elevé qu'avec les stagiaires ! Les sensations sont impressionnantes, on est assis au ras du sol. Tandis que devant nous, Gégé (un autre moniteur) roule sur 2 roues quasiment tout le trajet sur la kawa w650. Bonne ambiance tout au long du repas, retour aussi musclé malgré ma demande de retour calme (j'avais peur que le repas ressorte) mais bon Yannick me sort la phrase de "Taxi" : " c'est quand on descend qu'on vomit..." ;-)
L'apres-midi, nous oscillons entre cours theoriques et pratique dans un froid glacial (mais sans pluie ni neige), fin du stage 19 h, nous en avons plein les bras (je vous ai dit que c'etait physique ?!)et partons vers notre hotel MisterBed, 2* sans pretention, au Mans.
Repas au Legend Café dans le centre du Mans : ambiance racing dans cet etablissement où sont exposés par exemple un V2 harley, un V10, une guzzi sert de table haute, une 1000 GSXR d'endurance en vitrine, un pare-choc de porsche, une pare-brise de Corvette, ... etc etc... Vraiment sympa !
Dimanche, debut du stage 8h30 et cette fois-ci nous attaquons le freinage et enchainons en meme temps une bonne partie de roulage. 3 essais avec uniquement le levier de frein, 3 essais avec uniquement la pedale de frein et 3 autres essais avec les 2. Ces exercices se font en duo et je choisis le suzuki bandit 1200 + choda, "comme par hasard " me dit Gégé en rigolant... Je vous ai dit que c'etait le + puissant et le mieux equipé ??) ...
Avec le seul levier cela ne freine pas tres fort (c'est pas une moto) car celui ci n'agit que un seul disque sur cet emsemble. Lancé à 60 km/h on peut saisir la poigné à fond sans craindre le blocage. Le 1er essai avec la seule pedale de frein sera memorable ; tout etant tres physique sur les side, je decide de saisir le frein au talon, histoire d'avoir plus de force ... Iiiiiiiiiiiiiiiiiiihhh font les pneux et la roue arriere de la moto a décollé !!! Si si ... Là, Gégé m'explique qu'on peut (et doit) freiner comme sur une moto classique, la pedale de frein arriere agit sur cet ensemble sur 1 disque avant, le disque du panier et la roue arriere de la moto ; bref ca FREINE ! (en + y a une assistance empruntée à l'automobile sur ce modele d'apres ce que j'ai compris). L'essai avec les 3 freins montrent que l'ensemble s'arrete tres tres court (plus qu'une moto solo).
L'apres-midi nous etudions les trajectoires et la particularité des virages à droite ; de ce coté le panier deleste avec risque donc d'elargissement. Nous enchainons les tours en solo, en duo et en trio (2 sur moto) histoire d'etudier les differents comportement. Tout au long des 2 jours, les moniteurs nous rappellent que ce sont des engins vicieux et qu'il faut tout le temps faire attention "En side c'est quand tout va bien que tout va mal..." En gros c'est quand tu penses le maîtriser qu'il t'arrive une surprise ! Toujours garder çà à l'esprit , d'ailleurs je sais pas si je vais pas coller çà au guidon quand on aura acheter l'ensemble. Le rythme s'est evidemment acceleré par rapport au 1er jour, petite "pointe" à 140 avec le bandit dans la ligne droite (on se croirait à + de 200 en solo) ; sensations terribles !
En fin de journée, uniquement pour les volontaires, lever de panier à basse vitesse avec la yamaha 900 xj + jewel. On tourne à droite avec guidon en buté, sur un ralenti acceleré et le panier monte tout seul. Le but etant ensuite de garder l'equilibre et de faire des "8". Je me lance. Le panier leve et ... ARRGGGGHHH garder l'equilibre n'est pas si difficile mais par contre au niveau des bras je suis juste, c'est ULTRA PHYSIQUE... Je tourne à droite sans trop de difficulter et prends par contre beaucoup + de temps pour tourner à gauche. Pour pourvoir tourner à gauche, il faut lever le panier assez haut et apres plusieurs tentatives j'arrive enfin à effectuer mes virages gauche panier lever ! Je repose le panier et m'arrete, à bout de souffle. Cécile se lancera egalement dans l'arene mais je lui laisserais le soin de vous raconter...
Parmi nos moniteurs se trouve Jean Louis Hergott, champion de France F2 de side-car et Cécile lui a demandé un p'tit bapteme de piste. Alors que les stagiaires rentrent Cécile part avec Jean-Louis sur la bandit 1200 (comme par hasard, hein ;-))...
Pour ma part, j'ai fait connaissance par le biais d'internet avec Pierre Derrien ( vice-président de l'ASMACO, ancien (?) pilote de rallye. 20 rallyes de la Sarthe à son actif en solo puis en side-car) qui est venu avec son 1300 hayabusa + beringer orion.
Il me demande de monter avec lui. Persuadé pour ma part qu'il me ramenait (en mode rapide) à la salle de cours, je compris vite qu'il fallait que je m'accroche quand je l'ai vu passer le portail de la piste...
WAAAOUUUHHHHH que ca pousse, les virages me (nous) sautent à la gueule ...
WWAAUUHHH que ca freine aussi !!!
Virage gauche, j'entends et je sens la roue de hayabusa patinait et celle du side glissée.... Virage droite le panier se deleste alors que j'essaye de me mettre totalement à droite...
Nous rattrapons Jean-Louis et Cécile et une petite (?!!) bourre s'engage entre les 2 pilotes... Nous doublons Jean-Louis (elle a la patate la 1300 hayabusa)...
Pierre s'arrete apres quelques tours, je reprends mes esprits, Pierre me propose le guidon (c'est super sympa Pierre mais je n'aurais pas accepté ; manque d'experience, ta moto perso, tout çà quoi) mais c'est sans compter sur Jean-Louis qui saute du bandit en lancant "viens viens on echange et on refait en tour, là ca sera pas pareil ..." Du coup Je monte avec Pierre avec le bandit 1200 et s'est reparti pour un tour de manege ! On s'arrete, les pneus fument (c'est pas une image)...
PUTAING DE SENSATIONSS dans le panier quand celui ci est bien mené !!!
IMPRESSIONNANT !!!
Je sais meme plus la raison de mon mal aux bras ; les 2 jours de stage où les quelques tours de piste avec Pierre !!! ;-)
Vous l'aurez compris, ca nous a franchement plu et nous sommes donc à la recherche d'un ensemble (style bandit 1200, XJR1200/1300, 1000 CBR, 1100 ZZR etc). Dernier truc, nous vendons la ZX6R* de Cécile histoire d'augmenter un peu le budget side ....
AK.
* zx6r de 2001, peinture Nakano Replica, durit avia, passage de roue, ras de roue, bulle haute et basse, dans les 40.000 km le tout en TBE