Auteur | Message |
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phils
Age : 59 Localisation : Petite Forêt 59 Nord Date d'inscription : 22/12/2013
| Sujet: Re: Essence 98 Mar 22 Juil 2014 - 21:51 | |
| Pour ma part, j'ai testé les deux, j'ai l'impression que ma Black de 2003 tourne mieux au 95 |
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che14
Age : 53 Localisation : caen Date d'inscription : 13/04/2014
| Sujet: Re: Essence 98 Mar 22 Juil 2014 - 21:59 | |
| Dans le Manuel du proprietaire cet marquer : Super sans plomb d'un indice d'octane de 95 Minimum !Si des cognements ou cliquetis surviennent, changer de marque d'essence !Donc on peut mettre du 98 |
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seb169
Age : 42 Localisation : Perpignan 66 !!! Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Essence 98 Mer 23 Juil 2014 - 9:27 | |
| que du 98 depuis que je l'ai (en Région parisienne, le 95 ce fait très très rare, tous remplacer par du 95E10 , ou alors faut faire des bornes, enfin pour mon secteur ) et elle tourne nickel.... |
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xjr13sp
Age : 55 Localisation : Sud Vaucluse Date d'inscription : 09/03/2007
| Sujet: Re: Essence 98 Mer 23 Juil 2014 - 10:30 | |
| Moi j'ai roulé au 95 pendant au moins 15 ans, et depuis 2 ans y'en a plus par chez moi. Du coup je roule désormais au 98 : aucune différence sur quoi que ce soit (sauf le prix) ! _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L’intelligence chez l’homme, quoiqu’il en soit pourvu, il a toujours l’impression d’en avoir assez, vu que c’est avec ça qu’il juge ! |
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>Dan
Age : 61 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 03/06/2008
| Sujet: Re: Essence 98 Mer 23 Juil 2014 - 17:19 | |
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xjr13sp
Age : 55 Localisation : Sud Vaucluse Date d'inscription : 09/03/2007
| Sujet: Re: Essence 98 Mer 23 Juil 2014 - 18:12 | |
| _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L’intelligence chez l’homme, quoiqu’il en soit pourvu, il a toujours l’impression d’en avoir assez, vu que c’est avec ça qu’il juge ! |
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>Dan
Age : 61 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 03/06/2008
| Sujet: Re: Essence 98 Ven 25 Juil 2014 - 18:39 | |
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Koalableu
Age : 72 Localisation : Marseille Date d'inscription : 08/02/2014
| Sujet: Re: Essence 98 Mar 12 Aoû 2014 - 23:39 | |
| Je me permets d apporter ma modeste contribution Ma Yam 1300 roule au 98 Mon Toyoya Rav roule au 98 Ma Porsche 964 roule au 98 Ma Mazda 2 roule â l éthanol à 0,90 € et ça marche super bien Évidemment c est pas le même prix La différence de prix entre le 95 & le 98 est dérisoire à mes yeux. Les machines marchent beaucoup mieux au 98. Quand on roule beaucoup seul l éthanol est valable... Qui osera monter sa bécane à l éthanol ? |
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gazz
Age : 62 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/11/2008
| Sujet: Re: Essence 98 Mer 13 Aoû 2014 - 0:20 | |
| Il y a trop de modifs à faire sur les carbus (joints, gicleurs...) et les réglages "Ethanol ne conviendraient pas pour un fonctionnement au SP 95 ou 98. Du coup il faudrait planifier toutes ses sorties en fonction des stations distribuant du E85. (Et la modif pour tourner au E10 ne serait pas assez rentable...)
Mais avec l'injection ça doit le faire... : il suffit de noter les réglages E85, SP95 et SP98 et de programmer le bon en fonction de ce qu'on envoie dans le réservoir. Si un possesseur de 1300 Injection a déjà fait tourner sa belle au E10, ce serait intéressant d'avoir un retour d'expérience. |
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Koalableu
Age : 72 Localisation : Marseille Date d'inscription : 08/02/2014
| Sujet: Re: Essence 98 Mer 13 Aoû 2014 - 10:12 | |
| Je m explique pour rouler à l éthanol il faut une injection et ma voiture est équipée d un boîtier spécifique qui doit normalement gérer tous ça Ça marche même s il m arrive de repasser au 98 ou au 95 faute d éthanol disponible |
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harry
Age : 51 Localisation : Zenn-La Date d'inscription : 25/10/2009
| Sujet: Re: Essence 98 Mer 13 Aoû 2014 - 13:53 | |
| - Koalableu a écrit:
- Je m explique pour rouler à l éthanol il faut une injection ( et aussi croisé les doigts pour ne pas avoir de problème car c'est interdit )et ma voiture est équipée d un boîtier spécifique qui doit normalement gérer tous ça
Ça marche même s il m arrive de repasser au 98 ou au 95 faute d éthanol disponible |
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che14
Age : 53 Localisation : caen Date d'inscription : 13/04/2014
| Sujet: Re: Essence 98 Mer 13 Aoû 2014 - 17:56 | |
| - gazz a écrit:
- Il y a trop de modifs à faire sur les carbus (joints, gicleurs...) et les réglages "Ethanol ne conviendraient pas pour un fonctionnement au SP 95 ou 98. Du coup il faudrait planifier toutes ses sorties en fonction des stations distribuant du E85.
(Et la modif pour tourner au E10 ne serait pas assez rentable...)
Mais avec l'injection ça doit le faire... : il suffit de noter les réglages E85, SP95 et SP98 et de programmer le bon en fonction de ce qu'on envoie dans le réservoir. Si un possesseur de 1300 Injection a déjà fait tourner sa belle au E10, ce serait intéressant d'avoir un retour d'expérience. Le garage m'a conseiller de roule en 95, et depuis j'ai toujours fais mon plein en 95 E10 ! Mais en voyant les posts, j'ai fais mon plein en 98, et apres 200 kilometres quoi dire ? C'est la meme chose, sauf un detail a 4000 tours plus de vibrations dans les cales pieds (120) |
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MoonLight
Age : 58 Localisation : Sanary sur mer Date d'inscription : 07/03/2011
| Sujet: Re: Essence 98 Mer 13 Aoû 2014 - 19:32 | |
| - che14 a écrit:
- gazz a écrit:
- Il y a trop de modifs à faire sur les carbus (joints, gicleurs...) et les réglages "Ethanol ne conviendraient pas pour un fonctionnement au SP 95 ou 98. Du coup il faudrait planifier toutes ses sorties en fonction des stations distribuant du E85.
(Et la modif pour tourner au E10 ne serait pas assez rentable...)
Mais avec l'injection ça doit le faire... : il suffit de noter les réglages E85, SP95 et SP98 et de programmer le bon en fonction de ce qu'on envoie dans le réservoir. Si un possesseur de 1300 Injection a déjà fait tourner sa belle au E10, ce serait intéressant d'avoir un retour d'expérience. Le garage m'a conseiller de roule en 95, et depuis j'ai toujours fais mon plein en 95 E10 ! Mais en voyant les posts, j'ai fais mon plein en 98, et apres 200 kilometres quoi dire ? C'est la meme chose, sauf un detail a 4000 tours plus de vibrations dans les cales pieds (120) Je pense que le jour ou tu auras des problèmes de carburation et que ton "mécano" démonteras , tu regretteras les économies du 95 E10Et j’espère de tout cœur me tromper _________________ Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens beaucoup plus sévères qui ne font rien. "Jules Clarétie" |
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gazz
Age : 62 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/11/2008
| Sujet: Re: Essence 98 Jeu 14 Aoû 2014 - 0:13 | |
| Logiquement les injections modernes et leurs pompes à essence ne posent pas de problèmes avec le E10, voire avec le E85 notamment au niveau des joints, gros point noir pour les carbus (il faut remplacer à minima les joints des pointeaux et des vis de richesse). Il ne faut pas s'imaginer que l'Ethanol est l'ennemi du moteur, il est juste plus décapant que le SP95 et donc ronge les polymères qui n'y sont pas adaptés, mais en revanche il engendre une combustion plus propre et génère en brûlant de la vapeur d'eau qui permet d'abaisser la température moteur de quelques degrés en fonctionnement soutenu. Donc, pas que des inconvénients... Le problème est d'arriver à un fonctionnemenrt "Flexfuel", c'est à dire à adapter les réglages d'injection automatiquement au carburant qui se trouve dans le réservoir (en gros du SP95 ou 98 mélangé avec 5 à 85% d'Ethanol) et aux conditions de température . C'est impossible avec des carbus pour qui les réglages sont figés. Les boitiers additionnels prennent les infos nécessaires pour corriger la richesse : - Température moteur et données de la sonde lambda pour les plus évolués - Température moteur et réglages prédéfinis pour les boitiers d'entrée de gamme (on règle l'enrichissement pour le démarrage, l'enrichissement pour le temps de mise en température du moteur et l'enrichissement à chaud en % supplémentaires par rapport à la carto d'origine prévue pour le SP95). Pour enrichir, le boitier augmente les temps d'injection à chaque cycle moteur, d'ou une surconsommation de 10 à 15% avec du E85. Sur mon "moderne" Espace 2 de 1995, je tourne à 2/3 de E85 + 1/3 de SP95 sans boitier additionnel. C'est le le meilleur compromis agrément moteur/consommation que j'ai trouvé, mais ça marche correctement jusqu"à 75 à 80% de E85.Au delà d'e 80% de E85, le calculateur ne suit plus et ça marche beaucoup moins bien à 2/3+1/3 ça fait un mélange un peu pauvre mais le moteur tourne comme une horloge, sans cliquetis, il ne consomme qu'un litre de plus qu'en SP95 et l'huile moteur n'en finit pas d'être neuve. Donc, pour le E10 dans les XJR1300 injection, il suffit de s'attaquer au réglage de l'injection et de trouver le bon ... Mais à 5 centimes d'économie au litre, ça n'est pas très motivant. |
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MoonLight
Age : 58 Localisation : Sanary sur mer Date d'inscription : 07/03/2011
| Sujet: Re: Essence 98 Jeu 14 Aoû 2014 - 18:09 | |
| Les modèles de moto compatibles avec le SP95 E10 : Le principe de précaution s'impose. Lorsque nous ne signalons aucun modèle compatible avec le SP95 E10, pas de panique si vous avez roulé avec du SP 95 E10 et n'avez eu aucun soucis. Privilégiez seulement le SP95 standard ou à défaut le SP98. Pour réduire les risques liés à la consommation de SP95 E10, panachez votre réservoir entre E10 et 98 ou E10 et 95. Vous descendrez ainsi le niveau d'éthanol (le E de E10). - Citation :
- - Aprilia : aucun
- BMW : aucun. A noter que sur le site officiel du gouvernement, toutes les BMW sont données compatibles avec le nouveau carburant. Erreur grave, le constructeur ne peut rien garantir, surtout sur ses modèles dotés de carburateur ne bénéficiant pas de l'injection. - Derbi : aucun - Ducati : aucun - Harley Davidson : les modèles à injection depuis 2000 - Honda : les motos en circulation depuis 1993, à condition que le taux d'éthanol soit inférieur ou égal à 10% - Kawasaki : aucun - KTM : aucun - Suzuki : depuis 2008/2009 pour les modèles français - Triumph : les modèles après 1997 - Yamaha : aucun Les effets secondaires du SP95 E10 Vous ne verrez pas tout de suite les effets de bord du SP95 E10 sur votre moto ou votre scooter. Pourtant, nous avons été avertis de soucis rencontrés suite à l'utilisation de SP95 E10 : - Citation :
- - Oxydation prononcée des métaux. Les réservoirs, cuves de carburateurs, et autres pièces en métal en contact avec le SP95 E10 sont donc fortement menacés à plus ou moins long terme. Encrassement, oxydation, les conséquences sont multiple et nuisibles : le moteur ne fonctionne plus correctement.
- Dilatation et chauffe des caoutchoucs. Pour rappel, durits, joints et raccords divers sont constitués de caoutchoucs. On en retrouve dans les pompes à essence, les jauges à essence, etc... Et c'est là que ça se complique. Chez Yamaha par exemple, Mathieu, le responsable du magasin MScoot nous a prévenu de soucis rencontrés sur les pompes à essence des scooters. Lorsque on s'arrête moteur chaud après avoir bien roulé, il devient impossible de redémarrer. La cause ? La dilatation d'un joint. La solution ? Attendre quelques heures... Ou arrêter de rouler au SP95 E10 ! - Hausse de la consommation moyenne. Aussi minime soit elle, elle peut être remarquée sur un deux roues. Cette surconsommation peut atteindre 25%... A surveiller ! _________________ Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens beaucoup plus sévères qui ne font rien. "Jules Clarétie" |
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harry
Age : 51 Localisation : Zenn-La Date d'inscription : 25/10/2009
| Sujet: Re: Essence 98 Jeu 14 Aoû 2014 - 18:12 | |
| - MoonLight a écrit:
- Les modèles de moto compatibles avec le SP95 E10 :
Le principe de précaution s'impose. Lorsque nous ne signalons aucun modèle compatible avec le SP95 E10, pas de panique si vous avez roulé avec du SP 95 E10 et n'avez eu aucun soucis. Privilégiez seulement le SP95 standard ou à défaut le SP98. Pour réduire les risques liés à la consommation de SP95 E10, panachez votre réservoir entre E10 et 98 ou E10 et 95. Vous descendrez ainsi le niveau d'éthanol (le E de E10).
- Citation :
- - Aprilia : aucun
- BMW : aucun. A noter que sur le site officiel du gouvernement, toutes les BMW sont données compatibles avec le nouveau carburant. Erreur grave, le constructeur ne peut rien garantir, surtout sur ses modèles dotés de carburateur ne bénéficiant pas de l'injection. - Derbi : aucun - Ducati : aucun - Harley Davidson : les modèles à injection depuis 2000 - Honda : les motos en circulation depuis 1993, à condition que le taux d'éthanol soit inférieur ou égal à 10% - Kawasaki : aucun - KTM : aucun - Suzuki : depuis 2008/2009 pour les modèles français - Triumph : les modèles après 1997 - Yamaha : aucun Les effets secondaires du SP95 E10 Vous ne verrez pas tout de suite les effets de bord du SP95 E10 sur votre moto ou votre scooter. Pourtant, nous avons été avertis de soucis rencontrés suite à l'utilisation de SP95 E10 :
- Citation :
- - Oxydation prononcée des métaux. Les réservoirs, cuves de carburateurs, et autres pièces en métal en contact avec le SP95 E10 sont donc fortement menacés à plus ou moins long terme. Encrassement, oxydation, les conséquences sont multiple et nuisibles : le moteur ne fonctionne plus correctement.- Dilatation et chauffe des caoutchoucs. Pour rappel, durits, joints et raccords divers sont constitués de caoutchoucs. On en retrouve dans les pompes à essence, les jauges à essence, etc... Et c'est là que ça se complique. Chez Yamaha par exemple, Mathieu, le responsable du magasin MScoot nous a prévenu de soucis rencontrés sur les pompes à essence des scooters. Lorsque on s'arrête moteur chaud après avoir bien roulé, il devient impossible de redémarrer. La cause ? La dilatation d'un joint. La solution ? Attendre quelques heures... Ou arrêter de rouler au SP95 E10 !
- Hausse de la consommation moyenne. Aussi minime soit elle, elle peut être remarquée sur un deux roues. Cette surconsommation peut atteindre 25%... A surveiller ! l'ethanol a la facheuse tendance a retenir l'humidité , donc tout ce qui rouille va s'oxyder , c'est le cas de la plupart des pompes a essence des injections . Alors on va le redire encore une fois , ceux qui veullent rouler avec c'est a leur risque et périls . |
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Alex
Age : 59 Localisation : 30120 Pratcoustal Date d'inscription : 05/04/2014
| Sujet: Re: Essence 98 Jeu 14 Aoû 2014 - 19:44 | |
| Un peu de lecture pour les indécis.............YAM, aucune moto quelle que soit la gamme n'accepte l'E10 !!!!!!!!...95 ou 98 ONLY !!![Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
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gazz
Age : 62 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/11/2008
| Sujet: Re: Essence 98 Ven 15 Aoû 2014 - 2:08 | |
| Il y a des Honda CBX 750 qui roulent au E85 depuis 1986 ... (Modif. officielle par Honda Bresil). Le modèle dont la commercialisation a été arrêtée eu Europe en 1987 a été vendu au Brésil jusqu'a 1997 et beaucoup roulent encore.
Pourtant : 4 pattes à air 16 soupapes similaire à celui du XJR Réservoir en tôle Carbus Mikuni BS34
En gros : La conception du moteur est identique à celle du XJR carbus, sauf les poussoirs de soupapes hydrauliques (pas de pastilles à changer) la moto a perdu 11 ch avec la modif (82ch pour la version E85 / 93 ch pour la version SP95 ce qui donne quand même une puissance spécifique de 109 ch/l, ce qui correspondrait à un XJR 1300 de 137 ch).
J'ai du mal à intégrer que Honda puisse utiliser des matériaux compatibles avec l'Ethanol depuis 28 ans et que Yamaha n'ait pas réussi à adapter ses moteurs au gré des différentes refontes de ceux-ci. Je suppose que Yam déconseille fortement de partir dans des pays ou le carburant est de moins bonne qualité que chez nous... Ils faudrait qu'ils publient la liste des pays compatibles. Après, le récepteur d'embrayage d'origine de mon CBX ne fuit pas malgré ses 28 ans... et le vernis des couvre AAC est encore bien là et pas piqué.
Quoi qu'il en soit, c'est vrai que le SP95 E10 ne présente aucun intérêt, l'économie ridicule réalisée sur le litre de carburant étant gommée par la légère surconsommation et l'agrément moteur terni par une petite baisse de puissance.
Et puis en y repensant, le fait que Yam ait eu tellement de mal a adapter l'injection du R1 sur le XJR, me fait imaginer la galère pour mettre le truc au point pour tourner au E85, en perdant quelques chevaux au passage (déjà que sur une injection y'en a pas beaucoup...). Par contre, pour le porte monnaie des gros rouleurs, à 85 cts le litre ....
Je me range donc à l'avis général : SP95 ou SP98 quel que soit le modèle (carbus ou Injection), mais pas pour les raisons de "fiabilté" invoquées. C'est juste que si on se fait chier à mettre nos moteurs au point pour qu'ils tournent le mieux possible, c'est idiot de foutre en l'air le travail qu'on a effectué en mettant un carburant qui te fait perdre les 5 ou 10 ch que tu as gratté en passant des heures à modifier ta boite à air, régler ta carburation, monter un échappement à 800 Roros, etc... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Essence 98 Ven 15 Aoû 2014 - 2:44 | |
| Ici....j'ai pas le choix.... Essence partout au même prix par endrpits 95 ou 98 donc ta pas le choix.
Peut importe l'indice une rouge bah ca arrache l'anus. ..point. Dans mes deuch idem. Dans mes golf idem.
Pas de chichis lolol |
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MoonLight
Age : 58 Localisation : Sanary sur mer Date d'inscription : 07/03/2011
| Sujet: Re: Essence 98 Ven 15 Aoû 2014 - 8:34 | |
| - lemon pulp a écrit:
- Ici....j'ai pas le choix....
Essence partout au même prix par endrpits 95 ou 98 donc ta pas le choix.
Peut importe l'indice une rouge bah ca arrache l'anus. ..point. Dans mes deuch idem. Dans mes golf idem.
Pas de chichis lolol Dans tes deuche tu met pas du plombs ? je rappelle que autant le 98 que le 95 sont communément appeler essence sans plombs _________________ Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens beaucoup plus sévères qui ne font rien. "Jules Clarétie" |
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Fearus
Age : 43 Localisation : 77 - Limite 94 Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Essence 98 Ven 15 Aoû 2014 - 8:39 | |
| Lemon: tu mets du 95 & 98 dans tes deuchs? A ton avis ça vaut le coup de prendre un boitier pour? J'hésite a en acheter un moi |
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MoonLight
Age : 58 Localisation : Sanary sur mer Date d'inscription : 07/03/2011
| Sujet: Re: Essence 98 Ven 15 Aoû 2014 - 8:55 | |
| - Fearus a écrit:
- Lemon: tu mets du 95 & 98 dans tes deuchs?
A ton avis ça vaut le coup de prendre un boitier pour? J'hésite a en acheter un moi "Il est important pour nous tous, amateurs de voitures anciennes de savoir ce qui peut arriver à nos moteurs lorsque nous roulons au carburant sans-plomb. Il n'y a pas de quoi s'effrayer. Des opinions diverses ont été émises à ce sujet. Cependant, avec l'expérience acquise, beaucoup d'anciennes s'accommodent parfaitement de ce carburant. En fait, trois choix existent : 1) Mécanique :Installer des soupapes et des sièges renforcés. Il est préférable de planifier cette opération lorsque le moteur a besoin d'un décalaminage ou lors de sa complète réfection.2) Les additifs :Les additifs utilisés sont à base de sodium ou de potassium. Même s'ils n'offrent pas une aussi bonne protection que le plomb, c'est toujours mieux que rien.3) Ne rien faire :Les voitures qui ont roulé au " plomb " ont une " mémoire plomb " qui peut permettre au moteur de s'accommoder du sans-plomb pendant plusieurs dizaines de milliers de kilomètres. Il est donc possible de continuer à rouler avec ces anciennes sans problèmes en autant qu'une conduite " musclée " ne soit pas son lot habituel. La majorité des propriétaires d'anciennes n'ont donc rien de plus à faire."D’après mon mécano (j'avais posé la question pour modifié ma R11 Turbo) le plombs lubrifie les sièges de soupapes et les poussoirs Je ne voie pas un boitier remplacer cette lubrification _________________ Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens beaucoup plus sévères qui ne font rien. "Jules Clarétie" |
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Fearus
Age : 43 Localisation : 77 - Limite 94 Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Essence 98 Ven 15 Aoû 2014 - 9:25 | |
| Bon comme j'ai un moteur neuf je vais rien faire lol. Merci |
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harry
Age : 51 Localisation : Zenn-La Date d'inscription : 25/10/2009
| Sujet: Re: Essence 98 Ven 15 Aoû 2014 - 9:38 | |
| - MoonLight a écrit:
- Fearus a écrit:
- Lemon: tu mets du 95 & 98 dans tes deuchs?
A ton avis ça vaut le coup de prendre un boitier pour? J'hésite a en acheter un moi "Il est important pour nous tous, amateurs de voitures anciennes de savoir ce qui peut arriver à nos moteurs lorsque nous roulons au carburant sans-plomb. Il n'y a pas de quoi s'effrayer. Des opinions diverses ont été émises à ce sujet. Cependant, avec l'expérience acquise, beaucoup d'anciennes s'accommodent parfaitement de ce carburant. En fait, trois choix existent : 1) Mécanique : Installer des soupapes et des sièges renforcés. Il est préférable de planifier cette opération lorsque le moteur a besoin d'un décalaminage ou lors de sa complète réfection. 2) Les additifs : Les additifs utilisés sont à base de sodium ou de potassium. Même s'ils n'offrent pas une aussi bonne protection que le plomb, c'est toujours mieux que rien. 3) Ne rien faire : Les voitures qui ont roulé au " plomb " ont une " mémoire plomb " qui peut permettre au moteur de s'accommoder du sans-plomb pendant plusieurs dizaines de milliers de kilomètres. Il est donc possible de continuer à rouler avec ces anciennes sans problèmes en autant qu'une conduite " musclée " ne soit pas son lot habituel. La majorité des propriétaires d'anciennes n'ont donc rien de plus à faire." D’après mon mécano (j'avais posé la question pour modifié ma R11 Turbo) le plombs lubrifie les sièges de soupapes et les poussoirs Je ne voie pas un boitier remplacer cette lubrification le plomb servait surtout a controler l'indice d'octane que l'on voulait obtenir , la lubrification c'était secondaire . |
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xjrdam
Age : 49 Localisation : ardeche Date d'inscription : 21/04/2011
| Sujet: Re: Essence 98 Ven 15 Aoû 2014 - 10:25 | |
| les deuches ça tournais à l'ordinaire ... y avait pas de plomb la dedans ... la mienne tournais au sp95, comme la 205 de ma femme , le Staub de mon pere ... etc ces additifs ARS , c'etait encore une arnaque ... |
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| Sujet: Re: Essence 98 | |
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