Juste un petit topic, un peu pour faire suite à celui de Grandseb54. Je voulais rappeler que toute intervention sur un disque de frein n'est pas anodine et mérite la plus grande attention. Il faut aussi avoir un minimum d'expérience pour toucher à ça.
Votre vie en dépend.Il n'est pas inutile de démonter ses plaquettes de temps en temps pour les "déglacer" (poncer leur surface lissée et durcie, pour qu'elle redevienne rugueuse). Un petit coup de brosse à dent "recyclée" (seche et sans produit, ou eau savonneuse seulement) sur le pourtour des pistons permettra à ceux-ci de redevenir "réactifs" à la commande du levier.
Par la même occasion, il faut observer ses disques pour voir s'ils ne comportent pas de "vagues", de craquelures ou de voile. Les disques ne supportent pas les efforts latéraux, ni les coups. Un professionnel peu délicat peut vous fausser un disque, par exemple en échappant la roue, qui tombe sur le côté, sur un bord de trottoir. Un disque fissuré ou "choqué" (mécaniquement ou thermiquement) peut assez facilement se fendre voire casser. Si la moindre fente survient en roulant, je vous laisse imaginer les suites...
D'autre part, si vous vous lancez dans le démontage des disques, ne faire des changements sur ces pièces qu'en employant de bonnes méthodes. J'ai eu un peu des sueurs froides en lisant comment il a démonté son disque, ou comment il a dégrippé son étrier...
(
, ne le prends pas mal, c'est juste pour aider !)