Le cas que tu décris me fait plutôt penser à une précontrainte trop faible.
Normalement, tu dois avoir recu la doc dans la boite des amortisseurs. Tu peux récupérer sur le site de Ohlins France (
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], lien "manuels en français") toute la documentation sur tes amortisseurs (des
36PRCLB). Sinon, tu appelle au 04.71.48.15.34, tu demande le service technique et ils te l'envoient.
- Le cliquet sur le côté en haut est le réglage de précontrainte (suspension : soutien le poids, à "durcir" si à deux ou bagages)
- La molette sur le haut de la bombonne est le réglage de compression (amortissement à la compression : "pour les bosses", 22 clics)
- La molette du bas est le réglage de détente (amortissements en détente : "pour les creux", 40 clics)
Des réglages de base :- Pour la
compression, serre à fond (sens des aiguilles d'une montre à quartz...) puis desserre de
10 crans.
- Pour la
détente, serre à fond (idem, sort l'horloge de Mémé) puis desserre de
20 crans.
Ensuite, il faut tester en roulant sur tous types de revêtement. Il faut apprendre à ressentir les réactions des amortisseurs, c'est pas donné tout de suite. Par exemple, une erreur classique consiste à croire qu'un amortisseur est "dur" alors qu'en fait la précontrainte est trop relâchée (trop "molle") et en fait, l'amortisseur talonne.
Il faut juste que tu adopte la méthode suivante : si un réglage te parait inadapté, modifie-le de
4 crans. Si ensuite cette correction te parait trop élevée, reviens de
2 crans seulement. Ca devrait alors tomber pile poil.
Pour la précontrainte, à toi de voir selon le poids embarqué (solo, duo, l'un ou l'autre avec ou sans chargement). A priori, ce réglage, si correct, doit maintenir l'assiette de la moto, une fois "tout le monde" dessus, quiel que soit son "chargement".
Je t'envie d'avoir ce modèle, car c'est le top de chez Ohlins. J'ai les mêmes, mais avec le réglage manuel de précontrainte (36PRCL). Et comme je passe de solo à duo, puis de solo avec bagages à duo sans, etc... j'abime la bague de réglage. Mais pour avoir le réglage hydraulique de précontrainte, il faut carrément en changer (la bombonne et la tête ne sont pas les mêmes...). Ca coute quasiment 1 mois de salaire !!!