Rappel du premier message :voilà un petit reportage photo sur le remontage du moteur de mon 1200 sp qui avait les pistons fatigués à 41770 kms (
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tout d'abord équipez vous de la rmt (revue technique) qui est extrèment importante (couple de serrage, points clé, etc ....) :study: :study: et lisez là avant d'attaquer ........
étant donné que le bloc moteur est tombé complétement et qu'il ne reste juste que le bas moteur dans le cadre ..... protégez le bas moteur en mettant des chiffons de manière à ce qu'aucuns intrus entrent à l'intérieur (poussières, cailloux, arraignées, hamsters, hérissons, ou autre ....)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]on attaque direct sur le nettoyage des soupapes encrassées d'un part par la calamine (échappement) et d'autre part par le mélange essence huile du à mes pistons malades (admission) ..............................
la machine (attention ça fait mal aux doigts ....surtout quand on essaie de se les poncer avec ça !!!!!)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]une soupape d'admission .....sale ......
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]la même ....... propre ........après l'utilisation de la machine démoniaque (d'éfficacité) !!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]attention à ne pas nettoyer toute la soupape (juste jusqu'où elle est sale car après il y a le joint de queue de soupapes et la collerette qui prend place dans le siège de soupape sur la culasse, allez y tranquillement ....)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]une fois les soupapes nettoyées (toutes en prenant soin de ne pas les intervertir) passons au rodage des soupapes dans leurs sièges ...
équipements : pate à roder grain fin, machine à roder ou tige (façon guerre du feu) ... laissez en place les vieux joints de queues de soupapes qui seront sortis plus tard !!!!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]enduisez la collerette de pâte à roder pas trop (c'est pas la peine, sinon la soupape va adhérer à culasse et ne va pas tourner avec la ventouse !!!)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]procédez de façon à ce que la ventouse adhére à la soupape, et effectuez un quart de tour en soulevant la soupape et en la repositionnant contrôlez de temps à autre que la soupape sur son rodage ne possède plus d'aspèrités, de traces et autre et un contour parfait ......
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]une fois toutes les soupapes rodées dans leurs sièges, remettez les de côté en respectant toujours leur ordre !!! et passez au nettoyage de la culasse .... nettoyage du plan de joint de culase, et du joint de cache arbres à cames (papier de verre grin fin voir extra fin (c'est long mais pour ne pas attaquer le plan de joint), ensuite dégraissant puis karcher pas trop près car la peinture subit avec la pression ......une fois que c'est fait, soufflez (à la souflette) et séchez la culasse nickel (attention aux tampons d'ailettes sinon ils disparisent dans l'égout !!!!!)
attaquons le remontage des soupapes,joints de queues de soupapes, ressorts, demi-lune, etc .......
tout d'abord sortez le vieux joint de queue de soupapes à la pince à bec en le tournant et en tirant vers le haut (attention des fois il s'arrache mais c'est pas grave car vous avez des neufs et toujours un de plus au cas où ......
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une fois ça fait, il faut repositionner les nouveaux joints dans leur logement (on s'est fais un outil pour cela en prenant comme modèle la hauteur et la dimension d'un joint dans un tube puis on y a mis un tube de diamètre plus petit rentré en force et on a soudé un té dessus pour les rentrer plus facilement avec un ergot qui maintient le joint et qui bien huilé, une fois en place le libère facilement !!!!!! mais comme une photo vaut mieux qu'un long discours, je la mettrai lundi (la photo) !!!!!
voilà les photos de l'outil ......
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]bien huiler le logement du joint pour faciliter le retrait de l'outil tout en ayant le joint en place
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]joint en place dans l'outil
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]y'a plus qu'à ......
respectez bien le sens de montage des ressorts (spires plus serrées vers le bas donc contre la tête de la soupape)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]huilez bien le joint de queue de soupape en son centre, présentez la soupape et montez la en tournant (avec l'huile et la rotation, elle doit monter en forçant légérement, puis mettez le centreur (je sais plus le nom), les ressorts, et la butée (là où les demi-lunes viennent se serrer)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]et c'est parti pour jouer du lève soupapes (armez vous de patience car replacer les demi-lunes c'est pas évident et si elles sont mal positionner elles peuvent sauter .....) calme et sérénité (de toute façon, on peut pas rouler le moteur est ouvert !!!!!!)
équipements : petit tournevis plat, aimant sur tige flexible, pince à bec coudée, pince à épiler (gros modèle version mécano) !!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]respectez le sens de montage des demi-lunes .... le côté le plus petit vers le bas (comme un cône pointe en bas une fois monté)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]et voilà la culasse est remontée, ensuite huilez (avec de l'huile moto) les soupapes (hésitez pas et contrôlez si ça fuit !!!!!! au niveau des soupapes, normalement non !!!) soyez délicat avec les soupapes (fragiles à la chute et cher à l'achat le jeu complet chez yam il me semble !!)
prenez ensuite un tube plein et tapez un coup sec sur la queue de la soupapes (entièrement remontée comme sur la photo) ....pour la mettre en place .......
maintenant profiter que la culasse soit tombée pour faire votre jeu de soupapes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]culasse remontée complétement avec les arbres à cames (attention au serrage : de l'intérieur vers l'extérieur et au quart de tour)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]et c'est parti pour faire tourner les arbres de manière à voir leur positionnement, pensez à huilez les réceptacles des arbres à cames !!!!!
ensuite, on sort le jeu de cales et c'est parti pour le jeu de soupapes !!!! pensez à notez les différentes cotes de manière à les comparer avec la revue technique et au besoin les changer !!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]</A>
à suivre le bloc cylindres ........
le bloc cylindres réalésé par bourgeois moteur charleville mézières pour 150€ .....
le but du jeu dans cette étape est de monter correctement les segments (anti feu, racleur, ....) pour cela se fier aux notices de chez wiseco assez clair mais en anglais !!! si vous avez un doute, mesurez l'épaissuer du segment (notament l'anti feu qui est celui du dessus si mes souvenirs sont bons et l'intermédiaire !!!!) ensuite utilisez le pose segments calmement et presentez l'ensemble dans le bloc cylindres en respectant le sens du piston (vers l'avant) voilà ce que ça donne
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]une fois cela terminé, mettez en place le joint d'embase trankilou, puis les joints de remontée d'huile sur l'extérieur droit du moteur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]remettez le patin de chaine de distribution arrière dans son logement, attention lors du montage du bloc cylindres à le mettre doucement pour ne pas endommager le joint d'embase et à ne pas perdre la chaine de distribution au fond du moteur, toujours essayer de la maintenir attachée !!!!!
si vous avez du mal à passer le bloc cylindres, vous pouvez démonter une des tiges extérieurs mais prudence notamment avec les petites impuretés qui pourraient se loger à droite à gauche !!!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]sur cette photo, on voit bien le sens de montage du piston ainsi que les joints de remontées d'huile (necessaire pour la lubrification de la culasse)
remontez, ensuite le ressort tendeur de chaine de distribution sur l'arrière du bloc cylindres car une fois la culasse montée c'est plus possible !!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]remontez le joint de culasse en faisant toujours attention à la chaine de distribution, montez ensuite le patin de chaine de distribution avant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]serrez au couple prescrit dans le sens indiqué dans la revue technique (attention c'est une phase importante car le serrage non respecté au couple et dans l'ordre indiqué risque d'endommager la culasse)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]remontez le capot de chaine de distribution, mettez la distribution sur le point de calage de celle-ci (repère T), une fois les arbres à cames remontés (attention toujours au serrage) !!! verifiez si la distribution est bien réglée (deux tours de villebrequin = un cycle moteur), le contrôle se fait par le biais des lumières (trous au niveau des fixations des arbres à cames, celui où il y a trois vis ndlr) et du pointeau repère sur l'arbre à cames !!! au depart, ils doivent correspondre et après deux tours ils doivent retrouver la même position !!!! (pas évident à expliquer comme ça
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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]après avoir effectué quelques tours de contrôle à la main, remontez les bougies, mettez le joints de cache arbres à cames,puis remontez le couvre culasse
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]puis remontez la rampe de carbu, et toutes les autres pièces (reservoir, boite à air, etc .....) la fin est proche on tient le bon bout !!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]puis l'échappement quand même !!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]restez patient, on touche au but !!!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]et le moment tant attendu !!!!
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