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Auteur | Message |
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pva06
Age : 59 Localisation : cagnes sur mer Date d'inscription : 29/04/2015
| Sujet: Arbre à cames Mar 31 Mar 2020 - 0:51 | |
| Bonjour à tous, J'aurais une question Actuellement j'ai des pipes de 36Y et un filtre KN Si je remplace l'arbre à cames par un de 1100fj je gagne en quoi ? (j'ai un peu lu des sujets sur le remplacement mais j'ai un peu de mal à comprendre) et y'à t-il d'autre modifs à faire dans le moteur ? Merci pour vos réponses. Philippe |
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gazz
Age : 62 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/11/2008
| Sujet: Re: Arbre à cames Mar 31 Mar 2020 - 1:09 | |
| Avec les AAC de FJ tu augmentes légèrement la levée des soupapes (à l'admission). Je crois que l'AAC d'échappement est identique sur tous les modèles. A priori le positionnement des cames ne change pas et ça fonctionne sans pb avec le calage d'origine. ça permet de remplir un peu plus les chambres de combustion pour la même durée de remplissage. Après, il faut adapter la carburation (gicleurs principaux à grossir) et l'admission d'air (quelques petites modifs à faire sur la boite à air). |
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pva06
Age : 59 Localisation : cagnes sur mer Date d'inscription : 29/04/2015
| Sujet: Arbre à cames Mar 31 Mar 2020 - 1:23 | |
| OK, merci pour ta réponse, ça m'à l'aire complexe à faire. A la limite y aurait il un tuto qui expliquerai la procédure à suivre, N'étant pas mécano ça pourrai m'aider. Quand tu parle de transformer la boite à air tu parle de cornets. Merci |
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gazz
Age : 62 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/11/2008
| Sujet: Re: Arbre à cames Mar 31 Mar 2020 - 9:14 | |
| Non, les cornets c'est encore autre chose ... Il faut juste se débrouiller pour ralentir un peu l'air qui entre dans les carbus. La première modif consiste à raccourcir le tube qui traverse le filtre à air (il faut en laisser environ 2 cm pour maintenir correctement le filtre). Déjà, ça et des gicleurs de 105 ça devrait faire respirer un peu mieux.
ce n'est pas que les AAC de FJ demandent beaucoup plus de mélange air/essence : Déjà le montage des pipes 36Y provoque un gros appauvrissement de la carburation (on augmente de 50% la section d'entrée dans le moteur sans augmenter la quantité d'essence injectée. Par contre, le moteur aspire la quantité d'air qu'il lui faut en augmentant sa vitesse de passage dans les carbus. Plus d'air et pas plus d'essence = mélange plus pauvre. Quand on en remet une couche avec les AAC 36Y, on amplifie encore le phénomène... |
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pva06
Age : 59 Localisation : cagnes sur mer Date d'inscription : 29/04/2015
| Sujet: Arbre à cames Mar 31 Mar 2020 - 11:51 | |
| D'accord, Raccourcir le tuyau en laissant 2 cm je l'avais déjà fait il y à un petit moment. Après est ce que c'est compliqué de le faire sois même sachant que je ne me suis jamais aventurer dans le moteur, le plus loin ou je suis aller est d'enlever le couvercle culasse pour le repeindre en noir. |
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gazz
Age : 62 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/11/2008
| Sujet: Re: Arbre à cames Jeu 2 Avr 2020 - 1:43 | |
| D'abord il faut remplacer les AAC et caler la distribution : Si on a jamais fait, ça peut vite tourner au carnage... Après avoir démonté les AAC à remplacer, relever toutes les valeurs des pastilles soupape par soupape. une fois les nouveaux AAC en place et la distri calée, faire faire quelques tours au moteur à la main ou au démarreur (bougies enlevées). Relever ensuite tous les jeux et déterminer les remplacements ou échanges de pastilles nécessaires (on se réfère aux valeurs relevées avant pour calculer les valeurs nécessaires sachant qu'une pastille est marquée en 1/100e de mm : une pastille 265 fait 2,65mm d'épaisseur). Pour démonter le tendeur de chaîne (et surtout pour le remonter...), il faut sortir la rampe de carbus (bien repérer le passage des câbles et leur position sur le palonnier, ça peut servir pour le remontage....).
Comme la rampe est démontée on en profite pour remplacer les gicleurs (ça devrait être pas mal avec des 105).
Le remontage de la rampe : - démonter la poignée de gaz et désaccoupler les câbles (si tu n'as pas l'habitude, là aussi il vaut mieux repérer leur position pour ne pas te torturer le cerveau au remontage) - rentrer partiellement la rampe côté droit de la moto (Carbu 1 dans la pipe du cylindre 3 et carbu 2 dans la pipe du cylindre 4 ça laisse le palonnier accessible pour remonter les câbles au milieu des carbus. - Mettre ensuite les carbus dans leur position définitive (avec un peu de graisse à l'intérieur des manchons de la boite à air pour faciliter l’emboîtement) Même avec la boite à air reculée au maximum, ça rentre au chausse pied... - Avant de faire autre chose, remonter la poignée de gaz et vérifier que la commande des gaz est OK (ça évite de tout redémonter si pb de montage des câbles...) - serrer les colliers côté pipes d'admission puis les colliers AR des carbus en commençant par les carbus intérieurs (2 et 3) Pour terminer, remonter le câble de starter.
Après ça, il faut régler la richesse et la synchro... |
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Reupié
Age : 43 Localisation : Castéra-Lectourois (Gers) Date d'inscription : 21/05/2010
| Sujet: Re: Arbre à cames Jeu 2 Avr 2020 - 7:49 | |
| Alors pour compléter les informations déjà données: Concernant les AAC de FJ, les cames font 36.20/36.30 sur l'AAC échappement et admission. Alors que sur les origines, ça tourne à 35.90/36.00. tous les tutos sont là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]_________________ Enrouleur, le couple et les spaghetti, ya que ça de bon! Le son du 12 en 2010: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le son du 12 en transformation : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le son du 12 définitif : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
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gazz
Age : 62 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/11/2008
| Sujet: Re: Arbre à cames Jeu 2 Avr 2020 - 8:45 | |
| Merci pour l'info reupié. Je pensais que seul l'arbre d'admission était différent. Donc pour faire des AAC de XJR, ils ont tout raboté de 0,3mm... |
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pva06
Age : 59 Localisation : cagnes sur mer Date d'inscription : 29/04/2015
| Sujet: Arbre à cames Jeu 2 Avr 2020 - 12:35 | |
| Bonjour, Merci pour toutes ces infos |
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Reupié
Age : 43 Localisation : Castéra-Lectourois (Gers) Date d'inscription : 21/05/2010
| Sujet: Re: Arbre à cames Jeu 2 Avr 2020 - 13:16 | |
| J'ai fait tout ça cette année, je viens d'augmenter les gicleurs, il me reste la synchronisation à faire. Puis lorsqu'on pourra sortir, j'irai sûrement faire peaufiner ça sur un banc de puissance. _________________ Enrouleur, le couple et les spaghetti, ya que ça de bon! Le son du 12 en 2010: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le son du 12 en transformation : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le son du 12 définitif : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
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silex
Age : 64 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 11/12/2007
| Sujet: Re: Arbre à cames Mer 10 Juin 2020 - 23:34 | |
| Bonsoir,! On parle tjrs d'arbres à came de FJ 1100....ce sont les mêmes que sur la FJ1200 ? Et si qq'un a un bon plan pour en trouver ??? |
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joss
Age : 55 Localisation : indre et loire Date d'inscription : 07/10/2013
| Sujet: Re: Arbre à cames Jeu 11 Juin 2020 - 7:44 | |
| Non ce ne sont pas les mêmes, et seul les premiers fj1100 sont concernés, les modèles 36y qui faisaient 125ch(avant 1985 de mémoire) J'en ai une paire que je dois monter depuis des années, mais je sais pas encore ce que je vais en faire, plus le temps passe et plus je me dis que je les montrerais jamais. _________________ On est pas responsable de la gueule qu'on as. Mais on est responsable de la gueule qu'on fait.
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silex
Age : 64 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 11/12/2007
| Sujet: Re: Arbre à cames Jeu 11 Juin 2020 - 11:47 | |
| Salut Joss. Merci pour l'info, c'est bon à savoir. Si tu te décides à les vendre, je me mets prem. sur la liste . Tiens moi au jus par mp et quel est ton prix ? |
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Marc5038
Age : 45 Localisation : Creuse du Nord, Essonne, Paris Date d'inscription : 13/09/2016
| Sujet: Re: Arbre à cames Jeu 23 Juil 2020 - 22:54 | |
| - joss a écrit:
- Non ce ne sont pas les mêmes, et seul les premiers fj1100 sont concernés, les modèles 36y qui faisaient 125ch(avant 1985 de mémoire)
J'en ai une paire que je dois monter depuis des années, mais je sais pas encore ce que je vais en faire, plus le temps passe et plus je me dis que je les montrerais jamais. Si silex se désiste et que la liste de réservation en MP n'est pas plus longue, à la condition que tu sois sûr de ne pas les monter, je me pose en second intéressé si tu veux bien |
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silex
Age : 64 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 11/12/2007
| Sujet: Re: Arbre à cames Jeu 23 Juil 2020 - 23:34 | |
| Déso Marc, je les ai achetés et normalement les monterai cet hiver. Si j'en vois d'autres, te fais signe. |
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Marc5038
Age : 45 Localisation : Creuse du Nord, Essonne, Paris Date d'inscription : 13/09/2016
| Sujet: Re: Arbre à cames Ven 24 Juil 2020 - 0:11 | |
| - silex a écrit:
- Déso Marc, je les ai achetés et normalement les monterai cet hiver. Si j'en vois d'autres, te fais signe.
Tu as bien fait La chance que tu as c'est que ceux-là étaient en très bon état et peu kilométré! Y'en a sur ebay aux US mais un peu rincé à mon goût...Leur allure ne me plaît pas. Tu nous dira ce que tu en penses.
Dernière édition par Marc5038 le Ven 24 Juil 2020 - 0:40, édité 1 fois |
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joss
Age : 55 Localisation : indre et loire Date d'inscription : 07/10/2013
| Sujet: Re: Arbre à cames Ven 24 Juil 2020 - 0:16 | |
| - silex a écrit:
- Déso Marc, je les ai achetés et normalement les monterai cet hiver. Si j'en vois d'autres, te fais signe.
Ils sont donc bien arrivé, nickel _________________ On est pas responsable de la gueule qu'on as. Mais on est responsable de la gueule qu'on fait.
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XJR130088
Age : 52 Localisation : Hautes Vosges Date d'inscription : 30/08/2015
| Sujet: Re: Arbre à cames Jeu 2 Sep 2021 - 21:22 | |
| Des retours sur ce montage ? Pour avoir débridé mes sportives il y a un quinzaine d’années 1100 Zzr et 1100 Gsxr W , les hauteurs de cames bridées ne dépassaient pas 33 mm pour environ 36 en full . Avec les gros arbres j’avais moins de couple en bas c’est clair , des mi régimes un peu moins agressifs …l’impression d’avoir perdu 200 cc en fait . Puis et c’était bien le but …une pêche incomparable entre 7000 et 11000. Une V max en rapport avec 40/45 chevaux de plus . Mais on parle là de 3 mm de hauteur de came …pour 3/10 je suppose que ça doit vraiment pas changer grand chose . qq chevaux en haut , un chouïa de couple en moins ? J’ai l’occasion de récupérer chez un ami qui a une casse de 1100 et 1200 FJ à lui tout seul un jeu d’arbres 36 Y en bon état . Ça me tente de les monter pour le fun mais je n’arrive pas à trouver des retours d’expériences ni sur ce forum ni sur les forums FJ . Ce serait également l’occasion de faire mes jeux aux soupapes Si vous l’avez déjà fait je suis preneur des avis . Sinon ben je crois que je vais devoir tester moi même |
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Nico13
Age : 49 Localisation : Face à l'aéroport Marseille Provence Date d'inscription : 27/03/2010
| Sujet: Re: Arbre à cames Jeu 2 Sep 2021 - 22:30 | |
| - XJR130088 a écrit:
- Des retours sur ce montage ?
Pour avoir débridé mes sportives il y a un quinzaine d’années 1100 Zzr et 1100 Gsxr W , les hauteurs de cames bridées ne dépassaient pas 33 mm pour environ 36 en full . Avec les gros arbres j’avais moins de couple en bas c’est clair , des mi régimes un peu moins agressifs …l’impression d’avoir perdu 200 cc en fait . Puis et c’était bien le but …une pêche incomparable entre 7000 et 11000. Une V max en rapport avec 40/45 chevaux de plus . Mais on parle là de 3 mm de hauteur de came …pour 3/10 je suppose que ça doit vraiment pas changer grand chose . qq chevaux en haut , un chouïa de couple en moins ?
J’ai l’occasion de récupérer chez un ami qui a une casse de 1100 et 1200 FJ à lui tout seul un jeu d’arbres 36 Y en bon état . Ça me tente de les monter pour le fun mais je n’arrive pas à trouver des retours d’expériences ni sur ce forum ni sur les forums FJ .
Ce serait également l’occasion de faire mes jeux aux soupapes Si vous l’avez déjà fait je suis preneur des avis .
Sinon ben je crois que je vais devoir tester moi même T'as pas bien cherché... Y'a pas mal de posts là dessus!! Voilà en partie la réponse: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Avec ligne akra, k&n dans la boîte à air, tube coupé et carburation légèrement retouchée (gicleur principal). Donc la puissance est décalée plus haut, ce qui est déroutant au départ quand on connaît le xjr. J'ai modifié la transmission pour accéder "plus tôt" à la plage marrante et ça le fait très bien |
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XJR130088
Age : 52 Localisation : Hautes Vosges Date d'inscription : 30/08/2015
| Sujet: Re: Arbre à cames Ven 3 Sep 2021 - 8:23 | |
| Ok j’avais mal cherché . super réponse !! on voit donc la courbe de couple bien plate avec une crète à 6000 . Et la puissance max est à presque 9000. Donc ça va elle garde son gros couple Mon 1300 bleu de 2003 a déjà des embouts emmalex en 42 et une baf vide delkevic inox, des pipes adm de 33 et le tube de boite à air raccourci. merdique ce tuyau , d’origine y’a que la moitié du filtre qui se salit ce qui prouve que le flux d’air est mal canalisé… norme de bruit pour homologation sans doute . Au niveau gicleurs j’ai pas touché , c’est déjà des 107 sur les carbus de 37 des 13 après 2002 . Si je trouve des arbres 1100 FJ , je profiterai du démontage de la rampe pour lui mettre raisonnablement 10 pts soit des 115/ 117,5 Tu ne l’aurais passé au banc avec la même configuration mais sans les arbres par hasard . En tt cas merci de ta réponse
Dernière édition par XJR130088 le Dim 12 Sep 2021 - 18:47, édité 1 fois |
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Nico13
Age : 49 Localisation : Face à l'aéroport Marseille Provence Date d'inscription : 27/03/2010
| Sujet: Re: Arbre à cames Ven 3 Sep 2021 - 8:41 | |
| - XJR130088 a écrit:
- Ok j’avais mal cherché .
super réponse !! on voit donc la courbe de couple bien plate avec une crète à 6000 . Et la puissance max est à presque 9000.
Donc ça va elle garde son gros couple
Mon 1300 bleu de 2003 a déjà des embouts emmalex en 42 et une baf vide delkevic inox, des pipes adm de 33 et le tube de boite à air raccourci. merdique ce tuyau , d’origine y’a que la moitié du filtre qui se salit ce qui prouve que le flux d’air est mal canalisé… norme de bruit pour homologation sans doute . Au niveau gicleurs j’ai pas touché , c’est déjà des 107 sur les carbus de 37 des 13 après 2002 .
Tu ne l’aurais passé au banc avec la même configuration mais sans les arbres par hasard . En tt cas merci de ta réponse Salut Non je ne l'avais pas fait avant mais elle était stock donc je ne sais pas si quelqu'un s'est amusé à faire une courbe stock...? Après moi c'est un 12 et toi tu as déjà un peu plus de "coffre", le gain est moindre forcément mais significatif. Suivant le prix où tu as ces arbres, lances toi ça vaut le coup! |
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XJR130088
Age : 52 Localisation : Hautes Vosges Date d'inscription : 30/08/2015
| Sujet: Re: Arbre à cames Ven 3 Sep 2021 - 8:55 | |
| Le décalage de la courbe de couple vers le haut est sans doute dû à ta ligne 4/1 aussi . J’avais monté une ligne micron compète sur un 1100 w et j’avais bien ressenti cela aussi. T’as raison je v me lancer On a pas vraiment parlé tarif , juste mécanique en buvant des bières . Dans les 50 euros le jeu je pense . C’est pas pour transformer mon 13 en monstre mais pour faire une modification sympa avec un gain moteur et une séance de mécanique … j’aime ça ! . Après les 1100 sportives des années 90 , j’ai eu un ZX10 R injection de 184 cv entre 2004 et 2010 /2011…donc les missiles sol sol je connais . Et les compteurs bloqués à 299 avec le compte tours qui grimpe encore aussi . A 50 ans et vu le climat répressif actuel , ça ne me branche plus du tout .Et avec du recul c’est vraiment de l’inconscience pure de tenter d’exploiter ça sur route . Et j’ai la banane avec mon 13 . Deux roues , le nez au vent ,un moteur super et un châssis sain … la moto plaisir par excellence Dans le même style , j’ai adoré ma MT 01 il y a qq années , revendue car pas pratique en duo. Mais quel moteur a sensations . Je la regrette parfois 🥲 |
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Marc5038
Age : 45 Localisation : Creuse du Nord, Essonne, Paris Date d'inscription : 13/09/2016
| Sujet: Re: Arbre à cames Ven 3 Sep 2021 - 9:58 | |
| - XJR130088 a écrit:
- Des retours sur ce montage ?
Pour avoir débridé mes sportives il y a un quinzaine d’années 1100 Zzr et 1100 Gsxr W , les hauteurs de cames bridées ne dépassaient pas 33 mm pour environ 36 en full . Avec les gros arbres j’avais moins de couple en bas c’est clair , des mi régimes un peu moins agressifs …l’impression d’avoir perdu 200 cc en fait . Puis et c’était bien le but …une pêche incomparable entre 7000 et 11000. Une V max en rapport avec 40/45 chevaux de plus . Mais on parle là de 3 mm de hauteur de came …pour 3/10 je suppose que ça doit vraiment pas changer grand chose . qq chevaux en haut , un chouïa de couple en moins ?
J’ai l’occasion de récupérer chez un ami qui a une casse de 1100 et 1200 FJ à lui tout seul un jeu d’arbres 36 Y en bon état . Ça me tente de les monter pour le fun mais je n’arrive pas à trouver des retours d’expériences ni sur ce forum ni sur les forums FJ .
Ce serait également l’occasion de faire mes jeux aux soupapes Si vous l’avez déjà fait je suis preneur des avis .
Sinon ben je crois que je vais devoir tester moi même [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]J'avais posté les questions sur ce lien. Reupié trouve qu'on perd un peu de souplesse et qu'à partir de 2500 trs ça tire. Donc en gros oui elle garde son couple. De 7 à 9000trs ça doit bien envoyer alors qu'avec les pipe 36y et une carburation revu c'est de 6 à 8500 que ça en voit. Il n'y a pas que la levée qui fait 3 dixième de plus. Le temps d'ouverture est aussi augmenté très légèrement. Je pense qu'avec la config carbu de gaz ça doit être le top. Printemps prochain c'est programmé. Et j'espère aussi trouver des acc 36y en très bon etat. Il reste possible de modifier aussi le calage et de configurer "à la demande". |
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XJR130088
Age : 52 Localisation : Hautes Vosges Date d'inscription : 30/08/2015
| Sujet: Re: Arbre à cames Ven 3 Sep 2021 - 10:05 | |
| ok . c’est parti . je vais démonter le jeu qu’il y a sur l’épave de 1100. En espérant qu’ils soient propres . Si d’aventure il y a deux jeux dans son stock je vous le dirai … autant que ça profite à un autre xjr man J’avais mal cherché décidément….suis plus doué en mécanique qu’en informatique je crois bien 🤩 |
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XJR130088
Age : 52 Localisation : Hautes Vosges Date d'inscription : 30/08/2015
| Sujet: Re: Arbre à cames Dim 5 Sep 2021 - 13:23 | |
| Bon et bien déception, plein d’arbres de 1200… aucun intérêt. Un seul jeu de 1100, y’a bien 3/10 au pied à coulisse. Mais le jeu est en mauvais état , je ne peut pas le monter sur mon 1300 qui est nickel avec ses 30 000 kms.Ce serait vraiment dommage de monter des arbres usés ( même des 36Y) sur un bon moteur Les cames dont piquées et les tourillons bien marqués.dommage . Je passe donc une annonce : cherche arbres 1100 FJ en bon état. Si vous avez , on en discute . J’ai vu des arbres de 1200 allemand sur e bay . Les 1200 étrangers auraient ils les mêmes arbres que les 1100 ? Avis lancé aux très calés du moteur FJ/XJR
Dernière édition par XJR130088 le Dim 26 Sep 2021 - 13:27, édité 1 fois |
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| Sujet: Re: Arbre à cames | |
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