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 Arbre à cames

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pva06

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MessageSujet: Arbre à cames   Arbre à cames - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mar 2020 - 0:51

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,
J'aurais une question
Actuellement j'ai des pipes de 36Y et un filtre KN
Si je remplace l'arbre à cames par un de 1100fj  je gagne en quoi ?
(j'ai un peu lu des sujets sur le remplacement mais j'ai un peu de mal à comprendre)
et y'à t-il d'autre modifs à faire dans le moteur ?
Merci pour vos réponses.
Philippe
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Nico13

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MessageSujet: Re: Arbre à cames   Arbre à cames - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Sep 2021 - 23:06

XJR130088 a écrit:
Bon et bien déception, plein d’arbres de 1200… aucun intérêt. Un seul jeu de 1100, y’a bien 3/10 au pied à coulisse. Mais le jeu est en mauvais état , je ne peut pas le monter sur mon 1300 qui est nickel avec ses 30 000 kms.Ce serait vraiment dommage de monter des arbres usés ( même des 36Y) sur un bon moteur 😡

Les cames dont piquées et les tourillons bien marqués.dommage .

Je passe donc une annonce : cherche arbres 1100 FJ en bon état.  Si vous avez , on en discute . 🍺


J’ai vu des arbres de 1200 allemand sur e bay . Les 1200 étrangers auraient ils les mêmes arbres que les 1100 ? Avis lancé aux très calés du  moteur FJ/XJR🤔
Non les FJ12 ont les mêmes arbres que le xjr
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XJR130088

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MessageSujet: Re: Arbre à cames   Arbre à cames - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Sep 2021 - 7:20

Bon c’est réglé alors , j’avais espoir que les FJ 12 étrangers aient les mêmes arbres que les 11. merci de ta réponse 👍
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Nico13

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MessageSujet: Re: Arbre à cames   Arbre à cames - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Sep 2021 - 7:47

XJR130088 a écrit:
Bon c’est réglé alors , j’avais espoir que les FJ 12 étrangers aient les mêmes arbres que les 11. merci de ta réponse 👍
Wink pouce2
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XJR130088

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MessageSujet: Re: Arbre à cames   Arbre à cames - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Sep 2021 - 20:02

Pour info , les arbres 36 Y ne sont plus dispos chez YAMAHA … il reste une seule référence  qui correspond aux 1200 FJ , 1200 et 1300 XJR .

Et comme le magasinier était sympa et assez dispo ce matin  on a potassé les microfiches . Les arbres des 1100 FJ 47 E seraient bien  les mêmes que les premières  1100 36 Y .
 Le bridage est uniquement au niveau des pipes ADM.
C’est de la doc YAM donc je pense que cette info est fiable.  
Reste que certaines 1100 ( des 47 E ) auraient également des arbres avec une hauteur de cames de 36 mm  comme les 1200 FJ, 1200 et 1300. XJR 🙄

J’ai bien l’intention d’en monter un jeu  de 36 Y cet hiver  si je trouve , armé de mon pied à coulisse réglé sur 36,2 / 36,3!!
On verra bien… sinon je ferai seulement le jeu aux soupapes  .
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XJR130088

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MessageSujet: Re: Arbre à cames   Arbre à cames - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Sep 2021 - 0:15

J’ai trouvé un jeu d’arbres 36 Y  d’occase pour 100 euros . Je suis super content car ils sont comme neufs … presque plus beaux que ceux de mon 13 qui a 31 M kms  .
Je les ai installés cette après midi . impeccable mais je vais devoir les enlever pour rectifier le jeu sur 7 pastilles. De toutes façons le jeu était déjà incorrect avec les arbres d’origine donc pas de regrets.

Il n’y a que 3/10 de mm en hauteur  de came sur l’admission et pareil sur l’échappement  mais les profils  sont franchement différents avec des cames beaucoup plus arrondies . Je ne pensais pas à une telle différence . 
D’expérience des cames bien rondes ouvrent plus tôt et plus longtemps  pour un meilleur remplissage à tous les régimes , contrairement à des cames hautes et pointues qui privilégient les hauts régimes  ( arbres de 1100 gex full par exemple).
Vivement un essai … ça va dépoter grave 😎😎
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XJR130088

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MessageSujet: Re: Arbre à cames   Arbre à cames - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Sep 2021 - 13:29

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Dernière édition par XJR130088 le Mer 3 Nov 2021 - 20:48, édité 1 fois
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XJR130088

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MessageSujet: Re: Arbre à cames   Arbre à cames - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Sep 2021 - 13:33

A droite 11 FJ 36 Y … no comment👍


Dernière édition par XJR130088 le Sam 20 Nov 2021 - 20:13, édité 1 fois
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XJR130088

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MessageSujet: Re: Arbre à cames   Arbre à cames - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Nov 2021 - 20:43

Bon ça tourne .. et plutôt fort . ✊
Je ne ressens pas vraiment de perte de couple tout en bas  avec les arbres 11 FJ .
 Elle reprend dès 1500 tout en bas de la plage de régime (pour tester la limite de souplesse du gros 1300) ,est ensuite  parfaitement utilisable dès 1800/2000  , puis  tracte fort dès 2500 . Comme avec les arbres xjr en fait . 
S’il y a perte de couple  tout en bas c’est vraiment minime 👍

Ensuite et jusqu’à 5000 ,pas vraiment de changement  , ça tracte fort . 

A 5000 ça commence à pousser différemment  par rapport aux arbres d’origine. Le moteur est plus vif, plus prompt  à monter en régime . 

Et à 6000 pile c’est un boulet. La  grosse cavalerie arrive  …. comme avec les anciens arbres mais ça  pousse beaucoup  plus fort  jusqu’à la zone rouge .  

Ça devient dur de trouver des arbres 11 FJ en état mais franchement ça vaut vraiment le coup d’en monter un jeu …avec évidemment une admission et un échappement libéré pour extraire le plein potentiel de ce moulin .
Il est  bien sûr difficile de quantifier le gain sans passer sur un banc mais je table sur une bonne  dizaine de chevaux avec le montage de ces arbres .

Et  au delà du gain brut , c’est surtout le plaisir d’un moteur nettement plus hargneux au dessus de 6000 tout en gardant son gros couple en bas 👍
J’aurais dû le faire plus tôt 😇

Voilà mon 13 est bien optimisé, je ne peux guère aller plus loin .

Monter une grosse ligne ? Y  aurait il un réel gain face à un échappement d’origine bien modifié avec BAF Delkevic vide et Emmalex 42 ?? 
A mon avis , plus grand chose à gagner…

Et/ou monter un jeu de cornets en virant la boîte à air ??
 Je l’ai fait sur un 1000 EXUP il y a qq années. 
A par bouffer de l’essence (car il faut enrichir à donf  pour que ça tourne bien ) et faire un gros son d’aspiration bien sympa , ça ne sert à rien . Je zappe.

Pour rappel,la prépa du BB

-Filtration : Filtre DNA dans boîte à air , tube raccourci .
-Admission:Pipes 36Y 33 mm
-Carburation: Gicleurs  principaux  de 117,5 ( 107,5 origine), aiguilles remontées d’un cran , richesse 3.5 tours .
-Distribution : Arbres 11 FJ
-Échappement : collecteur YAM ébavuré, BAF Delkevic inox (vide) , Embouts Emmalex 42. 

Quand je l’ai eu , avec juste les pipes en 33,elle marchait bien.
Avec mes modifications discrètes mais efficaces , elle marche très très bien 😄😄
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malifurgen

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MessageSujet: Re: Arbre à cames   Arbre à cames - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 9:14

XJR130088 a écrit:
Pour info , les arbres 36 Y ne sont plus dispos chez YAMAHA … il reste une seule référence  qui correspond aux 1200 FJ , 1200 et 1300 XJR .

Et comme le magasinier était sympa et assez dispo ce matin  on a potassé les microfiches . Les arbres des 1100 FJ 47 E seraient bien  les mêmes que les premières  1100 36 Y .
 Le bridage est uniquement au niveau des pipes ADM.
C’est de la doc YAM donc je pense que cette info est fiable.  
Reste que certaines 1100 ( des 47 E ) auraient également des arbres avec une hauteur de cames de 36 mm  comme les 1200 FJ, 1200 et 1300. XJR 🙄

J’ai bien l’intention d’en monter un jeu  de 36 Y cet hiver  si je trouve , armé de mon pied à coulisse réglé sur 36,2 / 36,3!!
On verra bien… sinon je ferai seulement le jeu aux soupapes
je confirme que les arbres a cames des 1100 47E sont marqués 36Y et que les angles d ouverture et de fermeture des cames sont bien supérieur au 12 fj et xjr
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MessageSujet: Re: Arbre à cames   Arbre à cames - Page 2 Icon_minitime

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