Bon ça tourne .. et plutôt fort .
Je ne ressens pas vraiment de perte de couple tout en bas avec les arbres 11 FJ .
Elle reprend dès 1500 tout en bas de la plage de régime (pour tester la limite de souplesse du gros 1300) ,est ensuite parfaitement utilisable dès 1800/2000 , puis tracte fort dès 2500 . Comme avec les arbres xjr en fait .
S’il y a perte de couple tout en bas c’est vraiment minime
Ensuite et jusqu’à 5000 ,pas vraiment de changement , ça tracte fort .
A 5000 ça commence à pousser différemment par rapport aux arbres d’origine. Le moteur est plus vif, plus prompt à monter en régime .
Et à 6000 pile c’est un boulet. La grosse cavalerie arrive …. comme avec les anciens arbres mais ça pousse beaucoup plus fort jusqu’à la zone rouge .
Ça devient dur de trouver des arbres 11 FJ en état mais franchement ça vaut vraiment le coup d’en monter un jeu …avec évidemment une admission et un échappement libéré pour extraire le plein potentiel de ce moulin .
Il est bien sûr difficile de quantifier le gain sans passer sur un banc mais je table sur une bonne dizaine de chevaux avec le montage de ces arbres .
Et au delà du gain brut , c’est surtout le plaisir d’un moteur nettement plus hargneux au dessus de 6000 tout en gardant son gros couple en bas
J’aurais dû le faire plus tôt
Voilà mon 13 est bien optimisé, je ne peux guère aller plus loin .
Monter une grosse ligne ? Y aurait il un réel gain face à un échappement d’origine bien modifié avec BAF Delkevic vide et Emmalex 42 ??
A mon avis , plus grand chose à gagner…
Et/ou monter un jeu de cornets en virant la boîte à air ??
Je l’ai fait sur un 1000 EXUP il y a qq années.
A par bouffer de l’essence (car il faut enrichir à donf pour que ça tourne bien ) et faire un gros son d’aspiration bien sympa , ça ne sert à rien . Je zappe.
Pour rappel,la prépa du BB
-Filtration : Filtre DNA dans boîte à air , tube raccourci .
-Admission:Pipes 36Y 33 mm
-Carburation: Gicleurs principaux de 117,5 ( 107,5 origine), aiguilles remontées d’un cran , richesse 3.5 tours .
-Distribution : Arbres 11 FJ
-Échappement : collecteur YAM ébavuré, BAF Delkevic inox (vide) , Embouts Emmalex 42.
Quand je l’ai eu , avec juste les pipes en 33,elle marchait bien.
Avec mes modifications discrètes mais efficaces , elle marche très très bien