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 Shunter le capteur TPS

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SebXjr78

SebXjr78

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MessageSujet: Shunter le capteur TPS   Shunter le capteur TPS Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 10:13

Bonjour,
Je post dans la section "Allumage" car j'ai un souci avec le capteur TPS (Throttle Position Sensor)
Il sert a indiquer l'angle d'ouverture des papillons de gaz pour régler l'avance a l'allumage (c'est de l'optimisation)

Je vous expose le probleme et les tests effectués afin de vous expliquer pourquopi ce titre :

Depuis quelques temps, le 13 présentait un drôle de comportement au ralenti et sur le filet de gaz.
En gros, ralenti très instable (entre 1000 et 1500 trs/min et avec des chutes en limite de calage en dessous de 1000 trs/min) et gros accoups à la remise des gaz sur le filet.

En ouvrant en grand, pas de soucis.

Voilà pour le problème.

Les tests :
1/ Vérification de l'arrivée d'essence :
- Fonctionnement robinet sur "ON" et "Reserve" => OK
- Roulage en "PRI" => même problème

2/ Roulage en jouant avec le starter => même problème

3/ Changement des bougies + nettoyage filtre a air (KN) => même problème

4/ Vérification de réglage du capteur TPS (à 5000 trs/min) => même problème

5/ Démontage complet de la rampe de carbus, nettoyage et soufflage => même problème !!!

6/ Verification de la chaine "d'allumage" au multimètre/ohmmètre (valeur guide d'atelier 2002) :
- Batterie => ok
- Bobine Primaire => ok
- Bobine Secondaire => ok
- Capuchon de bougie => les 4 entre 9.4 et 10.4 KOhms (le manuel dit 10 ???)
- Capteur TPS demonté => ok
- Capteur TPS monté et actionné => ok

7/ Synchro faite mais difficilement réglable.
Ce qui est bizarre c'est que sur le cylindre 4 (avec le carbtune) il y a par intermitence un trou.
La colonne est comme soufflé au lieu d'être aspiré...

8/ Jeu au soupapes pas encore fait, je n'ai plus de BOX a ma disposition pour le faire.

Me voilà donc rendu après plusieurs heure de recherches au point de départ avec une moto difficilement conduisible.

J'ai même retrouvé le post de TEX et vérifié si après tous ses montages/démontages je n'avait pas perdu le petit ressort => mais non il est bien en place.

On en arrive donc à la fin du récit, un soir en rentrant, entre 2 broutages, je m'arrête et me demande ce que je n'avait pas encore fait...

Sans trop y croire : "Rouler en débranchant le capteur TPS"
Miracle, le ralenti est plus stable et sur le filet de gaz, je n'ai plus d'acoup !!!

Donc, c'est ce fichu capteur qui fout la grouille !!!
Pour le moment, je roule TPS déconnecté mais du coup, la moto est en mode diag et le compte tours me donne le code d'erreur.

Changer le capteur ? => 200 € chez yam et pas d'occase sur le net.
Pas d'adaptable à ma connaissance non plus...

Donc ma question => y a t'il un moyen de shunter ce foutu capteur pour sortir du mode diag ?

Il y a 3 fils noir/Bleu/jaune mais lesquels relier ??? L'électronique et moi, ca fait 2...
En espérant ne pas vous avoir perdu, si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

Merci, V a tous !
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harry

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MessageSujet: Re: Shunter le capteur TPS   Shunter le capteur TPS Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 10:20

je peux pas t'aider, mais au moins tu as fais un super compte rendu , c'est plaisant a lire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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harry

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MessageSujet: Re: Shunter le capteur TPS   Shunter le capteur TPS Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 10:34

suite a ton problème, en fouillant un peu sur le net j'ai vu que de gars avait le même problème que toi et que cela venait d'un ou plusieurs fils couper dans la gaine, et parfois une mise a la masse qui grille le capteur, si jamais ça peut t'aider . Sinon les sympthomes du capteur cramés sont a peu pret la même chose que tu décris .
si tu en as besoin, je t'en ais trouvé là a 35.99€ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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SebXjr78

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MessageSujet: Re: Shunter le capteur TPS   Shunter le capteur TPS Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 10:53

Merci Harry,

Ton info est bonne a prendre Very Happy et je vérifierai dès ce week-end.

Un autre point que je viens de voir sur le net aussi, le reglage du capteur se fait "vis de réglage de ralenti" completement desserrée => papillons complètement fermes.

Et il me semble que ce n'était pas mon cas, ce qui veut dire que la position 0 du capteur ne correspondait pas avec la position 0 des papillons...
Je vais revérifier ce soir, pas besoin de démonter quoi que ce soi ce devrait être rapide.

Merci encore pour ton retour.

Seb
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jo95

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MessageSujet: Re: Shunter le capteur TPS   Shunter le capteur TPS Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 11:44

le capteur TPS n'est qu'un potentiomètre, en ouvrant les gazs, on modifie l'impédance et le calculo est informé de la position d'ouverture.
tu voudrais le shunter pour ne plus être en mode diag, on pourrait le faire en mettant une résistance fixe, mais attention, du coup tu donnes une mauvaise info au calculo, et à mon avis cela va perturber le fonctionnement général (puisque l'optimisation effectuée par le calculo ne sera pas cohérente).

à mon avis il vaut mieux laisser débranché, le calculo le voit (résistance infinie) et du coup se met en mode dégradé, tu n'as plus d'optimisation mais au moins cela va fonctionner correctement.

sinon cherche, un peu d'occase, tu en trouves ...
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SebXjr78

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MessageSujet: Re: Shunter le capteur TPS   Shunter le capteur TPS Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 14:13

Merci Jo, je comprends mieux.

En revanche c'est perturbant de voir le compte tours à 3000 à 200 en 6eme...
Vlà la démultiplication finale lol.

Mais bon, si le moulin tourne rond alors c'est le principal.

Sinon, pour les modèle d'occase, ca ne cours pas les rues, j'ai déjà bien cherché et suis tombé sur le lien qu'Harry m'a donné plus haut.
Sur la photo, on voit les fils qui sortent du capteur, normalement à cet endroit, c'est une gaine thermo qui étanchéifie le tout.
J'ai bien peur d'acheter un "truc" cassé.

Mais je vais appeler des casses moto et voir et surtout revoir mon réglage, car comme indiqué plus haut :
"le reglage du capteur se fait "vis de réglage de ralenti" completement desserrée => papillons complètement fermes.

Et il me semble que ce n'était pas mon cas, ce qui veut dire que la position 0 du capteur ne correspondait pas avec la position 0 des papillons..."

Affaire à suivre... scratch
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jo95

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MessageSujet: Re: Shunter le capteur TPS   Shunter le capteur TPS Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 14:17

regarde ici, il y a en a 2:
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SebXjr78

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MessageSujet: Re: Shunter le capteur TPS   Shunter le capteur TPS Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 12:59

Merci Jo,

Acheté !!! cheers

Il a l'air propre celui là et la ref est exactement la même que moi !

J'attend la piece, 82€ qd même, chère le bout de plastoc !!!

Yam en veut 200€ alors, la question ne se pose pas.

Je ferai un retour après le remplacement.

@ ++, Seb
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SebXjr78

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MessageSujet: Re: Shunter le capteur TPS   Shunter le capteur TPS Icon_minitimeMar 26 Avr 2011 - 14:39

Salut tout le monde,

Me revoila, j'ai bien recu le capteur TPS from UK.

Je le monte, je le regle et démarre le moteur et là, miracle.... Le PB est le même.

Les accoups sont toujours présent de 3000 a 4000 trs/min sur la remise des gazs progressive.

Je m'arrete et debranche le capteur, les accoups disparaissent...

Je me suis donc replongé dans le manuel d'atelier :
"L'unité d'allumage reste en position de calage d'allumage avec papillon grand ouvert"

Donc, je me dis que je vais tester de regler le capteur sur 10000 trs/min (papillon grand ouvert) et voir ce que cela donne.
Et bien, pas mieux, les mêmes soubresauts...

Donc, pour moi le probleme ne semble plus venir du capteur mais probablement du boitier CDI qui n'interprete plus correctement les infos du capteur.

Que pensez vous de cette analyse ?

Une solution vu que j'ai 2 capteurs avec le même pb quelqu'un pourrait m'en tester un afin d'être sur qu'ils sont bon et que cela chie bien ailleurs ? (Pour rappel xjr 2002)

Merci les gars !!!

Seb
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gazz

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MessageSujet: Re: Shunter le capteur TPS   Shunter le capteur TPS Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 3:29

J'ai eu un pb similaire sur mon 750 CBX (pas de capteur TPS...) : ralenti parfois boiteux parfois stable , calages intempestifs et ratatouillage abominable sur un filet de gaz en dessous de 2500 tr. Pas de pb à régime soutenu mais une conso plus importante que la normale.
Après avoir désossé 2 fois la rampe de carbus , tout nettoyé et tout reréglé (avec une synchro quasi impossible à faire cause 2 cylindres capricieux), je me suis attaqué aux bobines d'allumage.
L'une d'entre elles avait son plastique fendu en dessous (côté moteur) : Peut être une surchaufe qui aurait pu mettre en court circuit une partie des spires, donc une tension de sortie inférieure, insuffisante pour générer une étincelle correcte à bas régime.

Je permute les 2 bobines pour voir et je me rends compte que les cylindres capricieux à la synchro ont changé.
J'ai trouvé une paire de bobines sur Ebay et tout est rentré dans l'ordre.

Je sais, ça n'explique pas pourquoi le fonctionnement est acceptable quand ton capteur TPS est débranché (je dis acceptable parce que les montées en régime du moteur ne sont pas comparables avec ou sans capteur.)...

Mais si ça peut aider...

Par contre, je ne sais pas si la simple mesure de résistance des bobines est significative pour détecter un défaut. Il faudrait voir sur le manuel d'atelier.

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SebXjr78

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MessageSujet: Re: Shunter le capteur TPS   Shunter le capteur TPS Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 11:14

Merci Gazz pour ta réponse,

Il est vrai que j'ai bien testé les bobines a froid et que les valeurs étaient bonne, mais je ne les ai pas sorties.

Le fait que le fonctionnement est meilleur sans le capteur TPS s'explique, par le fait que le capteur ne sert pas a gérer l'avance à l'allumage (l'allumage n'est pas variable sur ma belle) mais a donner une étincelle + ou - forte en fonction de l'ouverture des papillons (Info obtenu par mecanicien YAM super cool).

Quand le capteur est débranché, l'allumage se cale sur la position callage d'allumage et donne l'étincelle la plus forte, il n'y a donc plus de variation.

Donc ton explication tiens très bien la route.
S'il fait bon ce week-end, je redemonte la rampe et revérifie tout et je regarderais aussi l'état des bobines et ferai le mêm test que toi en les intervertissant et en branchant le carbtune pour voir, moi c'est le cylindre 4 qui semble avoir des pertes...

Merci encore pour cette piste !

Seb
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jo95

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MessageSujet: Re: Shunter le capteur TPS   Shunter le capteur TPS Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 11:32

SebXjr78 a écrit:
... par le fait que le capteur ne sert pas a gérer l'avance à l'allumage (l'allumage n'est pas variable sur ma belle) mais a donner une étincelle + ou - forte en fonction de l'ouverture des papillons (Info obtenu par mecanicien YAM super cool).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je suis un peu surpris de l'explication ....

le boulot d'une bougie c'est de donner une étincelle pour déclencher l'explosion, donc soit l'explosion se fait et OK, soit elle se fait pas et là elle ne remplit pas son rôle (enfin toute la chaine ... bougie + bobine + etc ....), c'est finalement assez binaire comme fonctionement.

je ne vois pas en quoi le fait d'avoir une étincelle plus ou moins importante va jouer sur le rendement ou sur autre chose.

mais peut être que je me trompe ....???
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SebXjr78

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MessageSujet: Re: Shunter le capteur TPS   Shunter le capteur TPS Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 14:37

Salut Jo95,

Je comprends bien ta remarque , mais une chose est sûre selon le mecano, pas d'avance variable sur titine.

En fonction de l'ouverture des papillons, le % du mélange air/essence ne doit pas être le même (+ ou - riche) et afin d'optimiser la combustion en fonction de la quantité des gazs a l'admission, la force (durée ??) de l'étincelle est variable.

Il doit y avoir forcement un gain de souplesse, de couple... pour que ce system soit monté.

Sur mon ancien GSXf de 89 il n'y en avait pas et ca marchait super bien... Mais sur les modèles plus récents, je ne pense pas que cela soit aussi basique que ca.

Concernant mon PB, les piste se rétrecissent, reste une fois encore a vérifier la rampe (réglage des aiguilles, soufflage, niveau de cuves....) et donc les bobines a interchanger comme disait GAZZ pour voir si le pb se déplace.

Merci en tout cas de vos retour tous très interressants !!!

Very Happy Very Happy Very Happy , seb
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harry

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MessageSujet: Re: Shunter le capteur TPS   Shunter le capteur TPS Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 16:22

le coup du capteur qui modifie l'étincelle, j'ai du mal a y croire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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SebXjr78

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MessageSujet: Re: Shunter le capteur TPS   Shunter le capteur TPS Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 17:49

Je n'ai jamais dit que le capteur modifie l'étincelle, ou alors je me suis mal exprimé.

J'ai voulu dire que le capteur indique au boitier d'allumage (CDI) la position des papillons et le boitier CDI en fonction de cette position va adapter la "force" ou "durée" de l'étincelle.

Dans tous les cas, le capteur n'a pour role que d'indiquer au CDI la position des papillons et le CDI d'adapter l'allumage en fonction de sa programmation (cartographie).

Après est ce que l'étincelle est plus forte, plus longue... je ne fais du coup que reprendre les infos de mon mécano (qui je pense est meilleurs que moi).

Mais du coup la piste des bobines reste assez simple a vérifier et la moins chère si elle s'avère être la bonne.

Je vous tiendrais au jus,
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harry

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MessageSujet: Re: Shunter le capteur TPS   Shunter le capteur TPS Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 17:53

SebXjr78 a écrit:
Je n'ai jamais dit que le capteur modifie l'étincelle, ou alors je me suis mal exprimé.

J'ai voulu dire que le capteur indique au boitier d'allumage (CDI) la position des papillons et le boitier CDI en fonction de cette position va adapter la "force" ou "durée" de l'étincelle.

Dans tous les cas, le capteur n'a pour role que d'indiquer au CDI la position des papillons et le CDI d'adapter l'allumage en fonction de sa programmation (cartographie).

Après est ce que l'étincelle est plus forte, plus longue... je ne fais du coup que reprendre les infos de mon mécano (qui je pense est meilleurs que moi).

Mais du coup la piste des bobines reste assez simple a vérifier et la moins chère si elle s'avère être la bonne.

Je vous tiendrais au jus,

j'ai fait un raccourçi , donc si tu préfères j'ai des doutes que l'étincelles soit modifié d'une façon quelquonque .
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gazz

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MessageSujet: Re: Shunter le capteur TPS   Shunter le capteur TPS Icon_minitimeSam 30 Avr 2011 - 0:39

Si l'isolant des spires de la bobine a fondu en court-circuitant une partie des spires, je pense qu'il est possible que le rapport de transformation diminué par les spires manquantes ne permette pas la création de l'arc à bas régime . Et le pb peut aussi dépendre de la température.
Quand j'ai eu le pb, le fonctionnement était quasi normal à froid (ce qui fait que chaque fois que j'ai remonté la rampe, je me suis dit : "Ayé c'est bon" ) et le pb arrivait après 5 à 10 mn de montée en température ("merde, encore loupé ...").

En y réfléchissant, je n'avais moi aussi qu'un cylindre impacté par le pb : bougie noire, collecteur moins chaud que les autres et comportement anormal du dépressiomètre à la synchro.

En tout cas, quel que soit le pb, c'est un pb à la con parce que tu ne sais pas si tu dois fouiller la carburation, l'allumage, ou les 2 à la fois. Et c'est vrai qu'un des points communs entre la carburation et l'allumage c'est ..... le capteur TPS.
De toute manière, ça ne coûte rien d'intervertir les bobines pour voir si le pb change de cylindre. Et au moins, tu seras fixé :
- si le pb change de cylindre c'est la bobine
- si le pb reste au même endroit : .....euh ..... chaipas ....
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SebXjr78

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MessageSujet: Re: Shunter le capteur TPS   Shunter le capteur TPS Icon_minitimeSam 30 Avr 2011 - 9:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] gazz, je reste de ton avis !

pour tester, je ne sais pas soi a l'oeil nu on voit la difference d'étincelle tps branché ou pas ...

Quand j'aurais démonté pour tester l'inversement des bobines, je jetterais un coup d'oeil la dessus.

Je ne pense pas pouvoir le faire ce WE, aujourd'hui mission IKEA et demain remise en route d'un tracteur tondeuse qui n'a pas tourné depuis tres longtemps ...

Mais s'il y a une différence d'arc électrique, je ne manquerais pas de vous en informer Very Happy
Dans le cas inverse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ... Je plaisante bien sûr !

Bon Week a tous !
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MessageSujet: Re: Shunter le capteur TPS   Shunter le capteur TPS Icon_minitimeSam 30 Avr 2011 - 10:41

Bon je n'ai pas pû attendre et comme ma moitié dormait encore, j'ai regarde s'il y avait une différence de force d'étincelle avec ou sans TPS....

Ben, tout ce que j'ai pû constater c'est qu'elles ne me semble pas bien franches.
Pas d'arc bien bleu, elles sont minuscules et un peu jaunes...

Ne devrait il pas y avoir un bel arc bien bleu ?
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SebXjr78

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MessageSujet: Re: Shunter le capteur TPS   Shunter le capteur TPS Icon_minitimeSam 30 Avr 2011 - 10:56

Voila le résultat des relevés qui semblent tout à fait normaux :

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]


Bon aller, il est temps d'aller faire les boutiques !

Bonne journée
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YOX26

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MessageSujet: Re: Shunter le capteur TPS   Shunter le capteur TPS Icon_minitimeSam 30 Avr 2011 - 16:55

slt;

un rapport technique de chez yam existe et concerne certainement ton cas
voir là:http://www.xjrteam.com/Technique/Documents_officiels_Yamaha/Rapport_technique_93-07_%282008%29.pdf
regarde page 4 dernier paragraphe.

peut-être que le TPS;que tu as racheté; est malade aussi?
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calepieraper

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MessageSujet: Re: Shunter le capteur TPS   Shunter le capteur TPS Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 8:32

Très intéressant ce post, il me rappelle un peu mon problème sur mon FJ sauf que moi je n'est pas de capteur !

Pour ce qui est de l'avance a l'allumage a mon avis, soit le meccano se trompe soit tu a mal compris quelque chose ! Car je peu certifier pour l'avoir contrôler moi même a la lampe stroboscopique pour faire une comparaison avec mon FJ, que l'avance a l'allumage varie bien en fonction du régime moteur !
je n'est pas pue contrôler l'avance a plus de 4000Trm car elle ne fait pas les bi cylindre et bloque donc a 8000Trm a 4000Trm !

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gazz

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MessageSujet: Re: Shunter le capteur TPS   Shunter le capteur TPS Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 0:39

C'était un bien pb de capteur d'allumage sur ton FJ ?
parce qu'on a pas eu le fin mot de l'histoire....

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calepieraper

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MessageSujet: Re: Shunter le capteur TPS   Shunter le capteur TPS Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 5:34

gazz a écrit:
C'était un bien pb de capteur d'allumage sur ton FJ ?
parce qu'on a pas eu le fin mot de l'histoire....


Il y a pas de capteur sur le FJ Siffle

j'ai changer le CDI, la l’avance fonctionne correctement mais j'ai toujours des petit a cout, je doit reprendre toute la carb et après on va voir !

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MessageSujet: Re: Shunter le capteur TPS   Shunter le capteur TPS Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 11:55

YOX26 a écrit:
slt;

un rapport technique de chez yam existe et concerne certainement ton cas
voir là:http://www.xjrteam.com/Technique/Documents_officiels_Yamaha/Rapport_technique_93-07_%282008%29.pdf
regarde page 4 dernier paragraphe.

peut-être que le TPS;que tu as racheté; est malade aussi?

Salut YOX,

J'avais bien vu cette documentation mais elle concerne les XJR RP191 et le mien est un RP06.
J'ai vu aussi énormement de problèmes liés au capteur TPS défectueux sur les Fazer et des rappels.
Mais rien concernant mon model....

Le mécano me disait qu'il pensait plus a un PB de carburation, et en effet j'étais très pauvre sur le régime de ralenti.
J'ai augmanté la richesse 1/4 de tour par 1/4 de tours et sans le capteur branché, elle est beaucoup plus "onctueuse"...

En revanche, j'ai testé de le reconnecter et là, MALHEUR !!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le probleme reste le même.
Donc je suis persuadé que le PB vient du capteur ou CDI.

J'ai deja laché 80€ pour le capteur d'occase sans rien changer, je me tate a rester en mode "dégradé" vu qu'elle tourne niquelle.
Avec maintenant la barre des 100 000 dépassée, ca me fait chier de lacher trop d'€ sans savoir si cela va me résoudre le pb.

De plus il ne semble pas y avoir de moyen de tester le CDI....

calepieraper a écrit:
Pour ce qui est de l'avance a l'allumage a mon avis, soit le meccano se trompe soit tu a mal compris quelque chose ! Car je peu certifier pour l'avoir contrôler moi même a la lampe stroboscopique pour faire une comparaison avec mon FJ, que l'avance a l'allumage varie bien en fonction du régime moteur !

Merci pour ces infos qui vont aussi dans le sens des symptomes rencontrés, concernant ma compréhension, tu as surement raison, j'ai dû mal comprendre... scratch

Mais, le problème reste le même et comme dis plus haut, je pense rester dans ce mode de fonctionnement capteur déconnecté.
Acheter un CDI d'occaze sans être sur qu'il est bon me fait un peut peur, deja que je ne suis pas sur du capteur a 80€...

Affaire a suivre....
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Shunter le capteur TPS

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