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| Le forum du XJRTEAM Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300 | | | | |
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Auteur | Message |
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SebXjr78
Age : 47 Localisation : 78 Date d'inscription : 13/04/2011
| Sujet: Shunter le capteur TPS Jeu 14 Avr 2011 - 10:13 | |
| Rappel du premier message :
Bonjour, Je post dans la section "Allumage" car j'ai un souci avec le capteur TPS (Throttle Position Sensor) Il sert a indiquer l'angle d'ouverture des papillons de gaz pour régler l'avance a l'allumage (c'est de l'optimisation) Je vous expose le probleme et les tests effectués afin de vous expliquer pourquopi ce titre : Depuis quelques temps, le 13 présentait un drôle de comportement au ralenti et sur le filet de gaz. En gros, ralenti très instable (entre 1000 et 1500 trs/min et avec des chutes en limite de calage en dessous de 1000 trs/min) et gros accoups à la remise des gaz sur le filet.
En ouvrant en grand, pas de soucis. Voilà pour le problème. Les tests : 1/ Vérification de l'arrivée d'essence : - Fonctionnement robinet sur "ON" et "Reserve" => OK - Roulage en "PRI" => même problème 2/ Roulage en jouant avec le starter => même problème 3/ Changement des bougies + nettoyage filtre a air (KN) => même problème 4/ Vérification de réglage du capteur TPS (à 5000 trs/min) => même problème 5/ Démontage complet de la rampe de carbus, nettoyage et soufflage => même problème !!! 6/ Verification de la chaine "d'allumage" au multimètre/ohmmètre (valeur guide d'atelier 2002) : - Batterie => ok - Bobine Primaire => ok - Bobine Secondaire => ok - Capuchon de bougie => les 4 entre 9.4 et 10.4 KOhms (le manuel dit 10 ???) - Capteur TPS demonté => ok - Capteur TPS monté et actionné => ok 7/ Synchro faite mais difficilement réglable. Ce qui est bizarre c'est que sur le cylindre 4 (avec le carbtune) il y a par intermitence un trou. La colonne est comme soufflé au lieu d'être aspiré... 8/ Jeu au soupapes pas encore fait, je n'ai plus de BOX a ma disposition pour le faire. Me voilà donc rendu après plusieurs heure de recherches au point de départ avec une moto difficilement conduisible.
J'ai même retrouvé le post de TEX et vérifié si après tous ses montages/démontages je n'avait pas perdu le petit ressort => mais non il est bien en place. On en arrive donc à la fin du récit, un soir en rentrant, entre 2 broutages, je m'arrête et me demande ce que je n'avait pas encore fait...
Sans trop y croire : "Rouler en débranchant le capteur TPS" Miracle, le ralenti est plus stable et sur le filet de gaz, je n'ai plus d'acoup !!! Donc, c'est ce fichu capteur qui fout la grouille !!! Pour le moment, je roule TPS déconnecté mais du coup, la moto est en mode diag et le compte tours me donne le code d'erreur. Changer le capteur ? => 200 € chez yam et pas d'occase sur le net. Pas d'adaptable à ma connaissance non plus... Donc ma question => y a t'il un moyen de shunter ce foutu capteur pour sortir du mode diag ?
Il y a 3 fils noir/Bleu/jaune mais lesquels relier ??? L'électronique et moi, ca fait 2... En espérant ne pas vous avoir perdu, si quelqu'un a une idée, je suis preneur. Merci, V a tous ! |
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Auteur | Message |
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calepieraper
Age : 51 Localisation : En plein sur la ligne de ce futur TGV de merde Date d'inscription : 09/03/2007
| Sujet: Re: Shunter le capteur TPS Ven 6 Mai 2011 - 12:03 | |
| - SebXjr78 a écrit:
- YOX26 a écrit:
- slt;
un rapport technique de chez yam existe et concerne certainement ton cas voir là:http://www.xjrteam.com/Technique/Documents_officiels_Yamaha/Rapport_technique_93-07_%282008%29.pdf regarde page 4 dernier paragraphe.
peut-être que le TPS;que tu as racheté; est malade aussi? Salut YOX, J'avais bien vu cette documentation mais elle concerne les XJR RP191 et le mien est un RP06. J'ai vu aussi énormement de problèmes liés au capteur TPS défectueux sur les Fazer et des rappels. Mais rien concernant mon model.... Le mécano me disait qu'il pensait plus a un PB de carburation, et en effet j'étais très pauvre sur le régime de ralenti. J'ai augmanté la richesse 1/4 de tour par 1/4 de tours et sans le capteur branché, elle est beaucoup plus "onctueuse"... En revanche, j'ai testé de le reconnecter et là, MALHEUR !!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le probleme reste le même. Donc je suis persuadé que le PB vient du capteur ou CDI. J'ai deja laché 80€ pour le capteur d'occase sans rien changer, je me tate a rester en mode "dégradé" vu qu'elle tourne niquelle. Avec maintenant la barre des 100 000 dépassée, ca me fait chier de lacher trop d'€ sans savoir si cela va me résoudre le pb. De plus il ne semble pas y avoir de moyen de tester le CDI....
- calepieraper a écrit:
- Pour ce qui est de l'avance a l'allumage a mon avis, soit le meccano se trompe soit tu a mal compris quelque chose ! Car je peu certifier pour l'avoir contrôler moi même a la lampe stroboscopique pour faire une comparaison avec mon FJ, que l'avance a l'allumage varie bien en fonction du régime moteur !
Merci pour ces infos qui vont aussi dans le sens des symptomes rencontrés, concernant ma compréhension, tu as surement raison, j'ai dû mal comprendre... Mais, le problème reste le même et comme dis plus haut, je pense rester dans ce mode de fonctionnement capteur déconnecté. Acheter un CDI d'occaze sans être sur qu'il est bon me fait un peut peur, deja que je ne suis pas sur du capteur a 80€... Affaire a suivre.... Ces le problème avec les élément électronique, ces que tu ne peu pas être sur qu'il est cramer sauf ci justement il est bruler ! Ces un coup de poker, je les tenter sur mon FJ et maintenant mon allumage est bon , pas ma carb mais ca ces moins grave ! _________________ Mort au vache, mort au lois, vive l’anarchie (dixit"L’hécatombe" G.B) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Tex
Age : 61 Localisation : en haut à gauche Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Shunter le capteur TPS Ven 6 Mai 2011 - 12:06 | |
| tu est dans le 78, y a pas un XJR de plus dans le 78 ??????? si tu en connais un (même si ce n'est pas la même année) tu débranche ton CDI tu branche l'autre et tu fais un essai !!! tu en aura le coeur net avant d'investir ! je n'ai pas d'info sur les différence qu'il peut y avoir entre les CDI mais tu peux tjrs essayer... _________________ ôte-moi d'un doute ! ... c'est bien la poignée de droite que tu tournes ?!
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| | | calepieraper
Age : 51 Localisation : En plein sur la ligne de ce futur TGV de merde Date d'inscription : 09/03/2007
| Sujet: Re: Shunter le capteur TPS Ven 6 Mai 2011 - 12:10 | |
| - Tex a écrit:
- tu est dans le 78, y a pas un XJR de plus dans le 78 ???????
si tu en connais un (même si ce n'est pas la même année) tu débranche ton CDI tu branche l'autre et tu fais un essai !!! tu en aura le coeur net avant d'investir ! je n'ai pas d'info sur les différence qu'il peut y avoir entre les CDI mais tu peux tjrs essayer... 2002/2004 ce sont les même apres non, avant je ne sait pas ! l'avance tu peu la voir a la lampe stroboscopique _________________ Mort au vache, mort au lois, vive l’anarchie (dixit"L’hécatombe" G.B) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | gazz
Age : 62 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/11/2008
| Sujet: Re: Shunter le capteur TPS Sam 7 Mai 2011 - 7:37 | |
| Le capteur TPS, c'est un vulgaire potentiomètre, donc si les valeurs que tu mesures à l'ohmmètre sont OK et que tu arrives à régler sa position, c'est qu'il est bon. De toute façon quand il a un Pb (coupure ou court circuit) le compte tours te le dit.
Comme sur le FJ de Fabien il reste le CDI ... et comme c'est lui qui parle aux bougies par l'intermédiaire des bobines....
Mais il parle aussi à travers le faisceau électrique : il faudrait d'abord vérifier la continuité des fils qui partent du CDI en les secouant un peu près des connecteurs pour voir si ça fait quelque chose
Et investir dans une bombe contact avant de changer le CDI me parait judicieux... |
| | | Speedeur
Age : 50 Localisation : Rosny sous bois Date d'inscription : 09/03/2007
| Sujet: Re: Shunter le capteur TPS Ven 5 Juin 2015 - 22:09 | |
| Remontée de post, je voulais savoir si tu avais trouver réponse à ton probléme car j'ai bien l'impression que je suis dans le même cas................ _________________ Speedeur "fautkcabrille" Fondateur XJRTEAM
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| | | nono59122
Age : 49 Localisation : Hondschoote Date d'inscription : 28/02/2015
| Sujet: Re: Shunter le capteur TPS Sam 6 Juin 2015 - 20:22 | |
| Belle remontée...... |
| | | alexandre06
Age : 47 Localisation : Nice Date d'inscription : 15/08/2015
| Sujet: Re: Shunter le capteur TPS Dim 30 Aoû 2015 - 12:24 | |
| - Speedeur a écrit:
- Remontée de post, je voulais savoir si tu avais trouver réponse à ton probléme car j'ai bien l'impression que je suis dans le même cas................
moi aussi je voudrai savoir si le BP a trouvé une solution. surtout par curiosités. pour commencé j'aurais changer les 4 bougies; depuis quelques années elles sont tendance à ce dégrader très vite au moindre pépin, un poile de richesse en trop elles claque, un allumage capricieux elles claques... ... ... mais à l’œil elles sont l'air bien, font une étincelle tout a l'air bien mais non l'étincelle n'est pas sur la pointe mais a l’intérieur et ça merdouille. (bp vécu, sur un mono qui ne démarré pas a cause d'une richesse élevé qui me claquait la bougie. sur un 4 en ligne les 3 autres font démarré la machine mais 1 cylindre ne donne pas ce qu'il devrait) alex |
| | | mtjsteiner
Age : 56 Localisation : Thailande Date d'inscription : 13/12/2020
| Sujet: Re: Shunter le capteur TPS Mer 18 Aoû 2021 - 15:25 | |
| - SebXjr78 a écrit:
- YOX26 a écrit:
- slt;
un rapport technique de chez yam existe et concerne certainement ton cas voir là:http://www.xjrteam.com/Technique/Documents_officiels_Yamaha/Rapport_technique_93-07_%282008%29.pdf regarde page 4 dernier paragraphe.
peut-être que le TPS;que tu as racheté; est malade aussi? Salut YOX, J'avais bien vu cette documentation mais elle concerne les XJR RP191 et le mien est un RP06. J'ai vu aussi énormement de problèmes liés au capteur TPS défectueux sur les Fazer et des rappels. Mais rien concernant mon model.... Le mécano me disait qu'il pensait plus a un PB de carburation, et en effet j'étais très pauvre sur le régime de ralenti. J'ai augmanté la richesse 1/4 de tour par 1/4 de tours et sans le capteur branché, elle est beaucoup plus "onctueuse"... En revanche, j'ai testé de le reconnecter et là, MALHEUR !!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le probleme reste le même. Donc je suis persuadé que le PB vient du capteur ou CDI. J'ai deja laché 80€ pour le capteur d'occase sans rien changer, je me tate a rester en mode "dégradé" vu qu'elle tourne niquelle. Avec maintenant la barre des 100 000 dépassée, ca me fait chier de lacher trop d'€ sans savoir si cela va me résoudre le pb. De plus il ne semble pas y avoir de moyen de tester le CDI....
- calepieraper a écrit:
- Pour ce qui est de l'avance a l'allumage a mon avis, soit le meccano se trompe soit tu a mal compris quelque chose ! Car je peu certifier pour l'avoir contrôler moi même a la lampe stroboscopique pour faire une comparaison avec mon FJ, que l'avance a l'allumage varie bien en fonction du régime moteur !
Merci pour ces infos qui vont aussi dans le sens des symptomes rencontrés, concernant ma compréhension, tu as surement raison, j'ai dû mal comprendre... Mais, le problème reste le même et comme dis plus haut, je pense rester dans ce mode de fonctionnement capteur déconnecté. Acheter un CDI d'occaze sans être sur qu'il est bon me fait un peut peur, deja que je ne suis pas sur du capteur a 80€... Affaire a suivre.... Hello, J'ai un problème très similaire... - Réglage soupape effectuée - Bougies neuve - Pipes d'admission neuves - Nettoyage complet de la rampe et rénovation des cimers et joint - Filtres a air neufs - Synchros dees carbus au depressiometrer (pas parfait mais pas loin) - Vis de richesse régler a 2.25 tous Elle demarre très bien a chaud comme a froid Le ralenti est assez propre Elle accélère bien jusqu'a ~ 4000 t/min Puis sa commence a ratatoullier grave, elle ne veut pas monter plus les tours ou alors tout doucement en raratouillant ... J'ai tenter de changer la position du capteur TPS mais cela ne change rien !? Lorsque je retire les filtre a air je vois voit les boisseau (quand je met les gaz a plus de ~ 4000 t/min) qui vibre très rapidemment... Toi tu indique que si tu deconecte ton capteur TPS le moteur tourne rond et prend bien les tours ? Tu n'a donc pas de perte de puissance ni de disfonctionnemnt moteur suite au débranchement du TPS ? Merci pour ton information JD |
| | | Amentaure
Age : 45 Localisation : Nimes Date d'inscription : 10/07/2021
| Sujet: Re: Shunter le capteur TPS Mer 13 Oct 2021 - 22:06 | |
| Salut, je déterre un peu...j'aimerais savoir combien de temps a peu près tu a roulé sans TPS? et si tu as enfin trouvé la panne? Merci d'avance |
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| Sujet: Re: Shunter le capteur TPS | |
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