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Invité Invité
| Sujet: rouler au E85 Ven 5 Juil 2019 - 14:02 | |
| salut à tous, suite à une remarque que j'ai faite sur s'book concernant l'impossibilité de rouler dans paris pour nos brêles, j'ai émis l'idée de la transformer pour rouler à l'E85.
j'aimerais rester dans le domaine technique, sans se perdre dans les avis écolos/économiques. j'ai relu un post qui traitai du sujet qui dérive sur les avis des uns et des autres: aberration écologique, aberration économique, famines etc.....
donc: si à moindre coût (environ 1000 euros) on peut re-rentrer dans paris sans avoir à aller fabriquer une moto à l'autre bout du monde et de l'importer à grands coups de consommation énergétique, alors je pense que c'est pas trop mal.
selon franck de thorn bike (highside), tous les joints, durites et autres consommables sont compatibles ethanol depuis le milieux des 80' sur les motos japonaises. lui a pris le parti de ne développer un produit que pour les moteur à injection électronique car cela permet de rouler en multicarburants (ou flexfuel) sans se préoccuper de la carburation. la difficulté pour nos motos sans électronique c'est que le réglage de la richesse et de l'avance se fait "manuellement". donc une fois réglé pour un produit, impossible de rouler avec un autre.
est-ce donc intéressant?
considérant que la conso augmente de 10% en E85, il faut le prendre en compte pour nos sorties. je pense que pour une utilisation à la journée, ça ne pose pas trop de pb si on a une pompe (E85) sur le parcours. là ou ça se complique c'est pour des trajets plus long, genre XJRC. là encore, comme tout bon motard, il faut prévoir en plus des lieux de pause d'avoir la possibilité de croiser une pompe équipé.
techniquement, il faut remplacer les gicleurs et régler la richesse en plus de la modification de l'avance à l'allumage. financièrement, ça va pas chercher loin et autant en profiter pour changer les joints et être sur d’être compatible E85. l’idéal étant d'avoir une deuxième rampe de carbus et un disque qui modifie la position du doigt d'allumage. ça permet de revenir à l'origine rapidement.
administrativement, je pense qu'un passage aux mines (DREAL) est obligatoire pour faire valoir la modification du carburant et donc les critères pour entrer dans paris |
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lolo13
Age : 54 Localisation : ARLES capitale de la féria Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: rouler au E85 Ven 5 Juil 2019 - 15:56 | |
| Je m'en tape , je compte pas aller à Paris |
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Old Ted
Age : 60 Localisation : IDF Date d'inscription : 30/03/2015
| Sujet: Re: rouler au E85 Sam 6 Juil 2019 - 9:21 | |
| Je ne pense pas que tu pourras rentrer dans une ZCR en roulant avec du E85, E10, E5 ou autre. Les interdictions sont fonction de la carte grise et de l’année de mise en circulation du véhicule, et pas du type de carburant. |
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harry
Age : 51 Localisation : Zenn-La Date d'inscription : 25/10/2009
| Sujet: Re: rouler au E85 Sam 6 Juil 2019 - 16:55 | |
| - Old Ted a écrit:
- Je ne pense pas que tu pourras rentrer dans une ZCR en roulant avec du E85, E10, E5 ou autre.
Les interdictions sont fonction de la carte grise et de l’année de mise en circulation du véhicule, et pas du type de carburant. oui , ça dépend de l'année , a moins que les mines te reffasse une cg de l'année en cours, gros casse tete en tout cas , je me lacerais pas la dedans . |
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Invité Invité
| Sujet: Re: rouler au E85 Mer 10 Juil 2019 - 21:34 | |
| ce n'est pas que fonction de l'année, pour preuve une CG collection passe. je n'ai pas fait de demande crit'air mais peut etre que dans le formulaire il est possible de declarer autrement |
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boudiou1
Age : 59 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 31/03/2015
| Sujet: Re: rouler au E85 Jeu 11 Juil 2019 - 8:56 | |
| Renseignes toi déjà si ta modif sera prise en considération pour la délivrance de la vignette avant de t'engager dans des frais pour rien. _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
XJRC 2015, 2017, 2018, 2019, 2023 |
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Invité Invité
| Sujet: Re: rouler au E85 Lun 31 Mai 2021 - 11:09 | |
| Me revoilà avec mes idées à la con...!!! Le temps à passé et je ne suis plus en region parisienne. Toutefois, on sent venir le vent du rebus car il est a priori question que meme les CG collection vont etres limitées dans leurs déplacements. En revanche, les stations équipé ethanol sont plus nombreuses donc moins de risques de tomber en panne seche. Partant d'une rampe "standard" mais une arrivé d'air modifiée (boite à air coupé et filtre KN, pipes 36Y), quelles seraient les modifs à opérer? Merci |
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gazz
Age : 62 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/11/2008
| Sujet: Re: rouler au E85 Lun 31 Mai 2021 - 19:46 | |
| c'est pas compliqué : Pour du SP95/98, le rapport air/essence doit être de 14,7 pour avoir le meilleur compromis perfs/conso. Avec du E85, ce rapport doit être de 9,8 environ (variable avec la saison car, à la pompe, on a plutôt du E65 en hiver et du E85 en été.
14,7/9.8 = 1,5 Il faudra augmenter la taille des gicleurs d'essence d'un rapport de 1,5 pour obtenir le bon rapport. Si on considère que le réglage est pauvre d'origine on peut même mettre un tout petit peu plus pour optimiser. La Base pour travailler : Sur une machine stock : gicleurs principaux : 145 Les gicleurs de ralenti : 65 Les gicleurs d'air de ralenti : 130
Sur une machine avec pipes 36Y et les petites modifs de la boite à air + K&N ( Gicleurs principaux :150 (155-160) Gicleurs de ralenti : 70 (75) Gicleurs d'air de ralenti : 140 (145)
Ensuite, il faudra trouver le bon réglage pour les aiguilles, et là, ça se complique un peu... Pas d'aiguilles de même profil et plus fines chez Mikuni... Le remplacement du puits d'aiguille serait envisageable, mais c'est quasi introuvable, et il faudrait en tester plusieurs. On peut aussi imaginer un réalésage du puits, mais dans ce cas il faudra prendre les cotes précises de l'aiguille et du puits et augmenter la section de l'espace annulaire laissé par l'aiguille de 50% par rapport à l'origine. Reste la solution empirique : On remonte l'aiguille d'un cran (ou moins, au moyen de rondelles qui décaleront de moins d'un cran) et on voit si on réussit à obtenir un croisement correct entre la plage de ralenti et le début d'ouverture des gaz. Pour le croisement mi-charge / Pleine charge, généralement ça se démerde....
Attention, si on remonte trop l'aiguille on a du mal à garder un régime de ralenti en dessous de 1200/1300 trs
AU BOULOT ! |
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Invité Invité
| Sujet: Re: rouler au E85 Mar 1 Juin 2021 - 12:05 | |
| j'aurais aimé une modification reversible au cas ou. |
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gazz
Age : 62 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/11/2008
| Sujet: Re: rouler au E85 Mer 2 Juin 2021 - 9:13 | |
| Pour la modif réversible, (en 2 heures), il suffit d'avoir une rampe de carbus SP98 et une Rampe E85. Si on pousse le truc un peu plus loin, avec 2 Réservoirs pour faire le switch de carburant c'est encore mieux. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: rouler au E85 Jeu 3 Juin 2021 - 11:44 | |
| flute, je viens de revendre ma deuxième rampe à un xjrman.... |
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| Sujet: Re: rouler au E85 | |
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