Salut Djoul et merci pour ta réponse !
En attendant que d’autres répondent et/ou donnent leur avis, moi je met la rainure côté bouchon pour deux raisons qui m’ont été fournis par mon père qui faisait l’entretien des différents poids lourds qu’il a conduit pour le boulot et des ses voitures perso.
La première c’est qu’on lui a appris à faire comme ça et qu’il a toujours mît la rainure côté bouchon sans aucuns problèmes donc forcément il m’a appris à faire pareil. Je suis d’accord que c’est pas un argument très objectif
La seconde raison qu’il m’a donné et avec laquelle je suis d’accord c’est que la rainure du joint peut marquer le support avec lequel elle est en contact. Si le bouchon est en acier il y a peu de chance qu’il soit marqué et si malheureusement c’est le cas, ça ne coûte presque rien à changer et c’est facile à faire. Par contre un carter en alu c’est assez tendre, c’est cher et très chiant à changer.
Mais bon je pense que chacun a ses arguments et qu’il serait intéressant de les lire.
De plus sur le forum il doit sûrement y avoir dès mécanos qui ont reçu une vraie formation et qui ont sûrement la réponse à cette question : « y a t’il un sens pour mettre ce joint et si oui dans quel sens ? »