- Maggio XXIV-LX a écrit:
- Bonjour.
Questions n'ayant pas trouvées de réponses dans "rechercher" je pose donc ma demande:
1° Peut-on re-tarauder l'étrier sans risque?
2° Vaut-il mieux installer un insert (mais sur certains tutos il est déconseillé de le faire sur ce genre de pièce).
3° Peut-on mettre un autre boulon avec un écrou frein et un peu de frein filet?
4° Remplacer l'étrier? Ce qui m'ennui car j'ai rénové les pistons et donc les joints qui vont avec.
Pour répondre précisément à tes questions :
1° : oui, mais si tu comptes mettre une vis d'un diamètre supérieur, il faudra aussi repercer les trous du fourreau de fourche. Tu "fragilises" deux éléments ! (si tant est que le passage à un diam supérieur te mette en situation de risque, ce que je ne pense pas, mais c'est mon avis)
2° : un hélicoïl "consomme" moins de matière qu'un insert car on taraude moins grand (c'est d'ailleurs un taraud spécial adapté à la forme du filet rapporté.
3° : une vis plus longue avec un écrou Nylstop, par exemple, peut fonctionner. C'est moche (l'écrou + la vis différente de l'origine) et moins facile à monter.
4° : je n'envisagerai pas cette solution pour l'instant.
Toute la difficulté pour les Hélicoïl est de trouver
la bonne personne qui aura les filets, le taraud et l'outil à positionner le filet (encore que ça, on peur s'en faire un sois-même)
La réparation et la pose du filet n'est pas compliquée, j'en ai posé sur le moyeu de mon VTT pour des vis qui tiennent le disque de frein (diam 6).
Quel est le diam et le pas de tes vis d'étrier ? je regarderai si j'ai ce qu'il faut (dans le bazar ....)