Auteur | Message |
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harry
Age : 51 Localisation : Zenn-La Date d'inscription : 25/10/2009
| Sujet: Re: Trop d'huile après vidange Dim 12 Nov 2017 - 11:48 | |
| - Ike Jr a écrit:
- Nonosatch a écrit:
- Je me demandais si je devais "éponger" le fond d'huile viciée et du coup démonter mon carter d'embrayage Je vais pas risquer d'abîmer mon joint changé il y a 10 jours ?
En réfléchissant je me dis que mon robinet ou mes pointeaux ont pété parce que j'ai eu la mauvaise idée de mettre du SP98 depuis avril alors que l'ancien proprio ne mettait peut-être que du 95. Depuis j'ai lu sur le forum que j'avais bien mal choisi le pétrole... je n'y crois pas une seconde ; sur les essence tout le monde raconte tout et son contraire, y compris des mécanos pros ; y'en a qui te disent que le 95 est plus gras donc mieux, y'en a qui te disent exactement l'inverse ... comme j'en avais marre de pas savoir je me suis renseigné, et, dixit un ingénieur de Total, il n'y a aucun cahier des charges concernant la lubrifiance de ces essences, et à ce niveau les 2 essences sont à peu près équivalentes ; il y a du benzène dans le 98, faut pas trop en respirer ; il faut juste proscrire le E10 à l'éthanol. (le 98 avait été créé pour les moteurs qui marchaient au plomb et qui acceptaient mal le 95) Chacun a son idée et fait ce qu'il veut ; perso j'ai mis les 2 sans me soucier de ce qu'avait mis l'ancien proprio (de toute façon personne n'est d'accord, c'est encore pire que les pneus ou les huiles ) ; si ton moteur tourne mieux au 95 tu mets çà, et s'il tourne mieux au 98 ben tu mets du 98 ; ou tu alternes ! Moi je ne sens pas trop de différence mais il me semble qu'il tourne mieux au 98 (reprise des gaz plus fluide et plus réactive) alors je mets le plus souvent du 98 ; parfois je mets du 95 quand y'a rien d'autre et çà marche très bien quand même. Après la petite différence, c'est peut-être juste parce que mon dernier réglage carbu a été fait avec un type et pas l'autre. Le 98 est prévue pour les moteur qui ont un taux de compression élevé par rapport a ceux qui tournent au 95 , il est moins détonnant . Un moteur conçu pour tourner au 95 peut tourner au 98, l'inverse n'est pas bon . Pour rendre le 98 moins détonnant , on lui rajoute des additifs (ou on augmente ) , acétone, toluène benzène etc .... c'est ces additif qui rende le 98 plus détergent et plus corrosif pour les joints . Aprés dans le cas présent, est ce que cela a causer la panne, je ne sais pas, il se peut aussi que cela ait nettoyé les carbu et qu'un crasse ait bloqué un pointeau, ça arrive |
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Nonosatch
Age : 49 Localisation : Marseille Date d'inscription : 28/06/2017
| Sujet: Re: Trop d'huile après vidange Dim 12 Nov 2017 - 15:01 | |
| Wou pinaise ça sent la relance de débat sur le pétrole... Cela étant ça m’explique pas le robinet qui pète et surtout le joint du carter des soupapes qui suinte... à moins que l’essence présente dans l’huile suffise à flinguer le joint. |
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harry
Age : 51 Localisation : Zenn-La Date d'inscription : 25/10/2009
| Sujet: Re: Trop d'huile après vidange Dim 12 Nov 2017 - 15:45 | |
| - Nonosatch a écrit:
- Wou pinaise ça sent la relance de débat sur le pétrole...
Cela étant ça m’explique pas le robinet qui pète et surtout le joint du carter des soupapes qui suinte... à moins que l’essence présente dans l’huile suffise à flinguer le joint. le robinet fuayit peut etre avant que les pointeaux ne lachent, mais tu ne le voyais pas car les pointeaux arretaient l'essence , pour le joint de cache, il se peut que ce soit les vapeurs d'essence ( enfin du mélange huile essence ) qui ait provoqué ça |
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Ike Jr
Age : 60 Localisation : Gard Date d'inscription : 05/12/2016
| Sujet: Re: Trop d'huile après vidange Dim 12 Nov 2017 - 17:20 | |
| c'est à partir de combien un taux de compression élevé ?
(98 ou 95 : c'est pour çà que j'alterne, entre celui qui encrasse et celui qui fatigue les joints, j'ai pas pu choisir) |
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bébé
Age : 54 Localisation : 02 , limite 51 et 08 Date d'inscription : 09/12/2014
| Sujet: Re: Trop d'huile après vidange Dim 12 Nov 2017 - 18:36 | |
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Ike Jr
Age : 60 Localisation : Gard Date d'inscription : 05/12/2016
| Sujet: Re: Trop d'huile après vidange Dim 12 Nov 2017 - 18:48 | |
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LeGrenat57
Age : 41 Localisation : Thionville Date d'inscription : 01/07/2016
| Sujet: Re: Trop d'huile après vidange Dim 12 Nov 2017 - 19:10 | |
| pareil dans le bouzin de 2003 uniquement du sp95 ! Pour avoir mis du sp98 deux ou trois fois maxi j'ai sentit une différence au niveau du ralentit et également une conso en légère hausse. |
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LeGrenat57
Age : 41 Localisation : Thionville Date d'inscription : 01/07/2016
| Sujet: Re: Trop d'huile après vidange Dim 12 Nov 2017 - 19:11 | |
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bébé
Age : 54 Localisation : 02 , limite 51 et 08 Date d'inscription : 09/12/2014
| Sujet: Re: Trop d'huile après vidange Dim 12 Nov 2017 - 19:15 | |
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xjrdam
Age : 49 Localisation : ardeche Date d'inscription : 21/04/2011
| Sujet: Re: Trop d'huile après vidange Dim 12 Nov 2017 - 19:21 | |
| hier un plein au 98, pas trouver autre chose à Nyons et un plein au 95 ... pas vu de difference ... |
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dilyam
Age : 64 Localisation : Manche Date d'inscription : 31/10/2011
| Sujet: Re: Trop d'huile après vidange Dim 12 Nov 2017 - 19:32 | |
| j'ai toujours roulé au 98 et jamais eu de soucis , mais vous me faites peur , si le 98 bouffe tout les joints , je vais essayer de remettre du 95 !! |
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Ike Jr
Age : 60 Localisation : Gard Date d'inscription : 05/12/2016
| Sujet: Re: Trop d'huile après vidange Dim 12 Nov 2017 - 20:17 | |
| - dilyam a écrit:
- j'ai toujours roulé au 98 et jamais eu de soucis , mais vous me faites peur , si le 98 bouffe tout les joints , je vais essayer de
remettre du 95 !! çà bouffe les joints çà bouffe les joints, c'est pas non plus le pacman du caoutchouc ! j'ai aussi toujours roulé au 98 sur mon ancienne brèle, et le plus souvent sur celle-ci, sans être toutefois un intégriste, et jamais eu de souci jusqu'à présent, alors si çà les bouffe c'est lentement ! en tout cas çà encrasse moins, mais çà aussi faudrait le mesurer dans le temps. au mieux tu alternes car comme dit xjrdam, sur nos brèles on ne sent pas vraiment la différence. 95 ou 98, y'a les deux écoles, mais personne ne peut affirmer qu'il a eu un problème qui fut la conséquence directe d'un choix ou d'un autre alors ne stresse pas. Si y'en avait un vraiment mieux que l'autre çà se saurait, alors que sur tous les forums moto on se déchire la couenne là-dessus ! Quand tout le monde pense avoir raison, personne n'a vraiment tort ! @ bébé : c'était une grosse plaisanterie bien sûr, tu l'auras compris |
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Ike Jr
Age : 60 Localisation : Gard Date d'inscription : 05/12/2016
| Sujet: Re: Trop d'huile après vidange Dim 12 Nov 2017 - 20:47 | |
| @Harry (mais aussi aux autres mais comme Harry est un puits de science et qu'il a parlé à juste titre du taux de compression, et comme j'aime bien comprendre et apprendre de nouvelles choses)
Donc, après info le taux de compression de mon sp 2000 est de 9,7:1 (ne pas confondre avec la pression de compression). Sachant que le taux de compression d'un moteur essence varie entre 8 et 13, on peut dire que le xjr (enfin mon modèle vu que je n'ai pas les données pour les autres) a un taux de compression assez bas. Donc il n'est pas trop sujet à l'auto-allumage et accepte bien le 95 ; donc il peut accepter le 98 sans problème.
j'ai bon ? |
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bébé
Age : 54 Localisation : 02 , limite 51 et 08 Date d'inscription : 09/12/2014
| Sujet: Re: Trop d'huile après vidange Dim 12 Nov 2017 - 21:05 | |
| - Ike Jr a écrit:
@ bébé : c'était une grosse plaisanterie bien sûr, tu l'auras compris no problémo ... il n'empêche que cette hausse de conso avec ( me semble t'il ) ce léger manque de puissance à été remarqué ( pour ma pomme ) lors d'un retour de concentre ( les WIBUS pour ceux qui connaissent ) entre MORLAIX et REIMS ........ donc 100% autoroute . après un plein de 95 sur la N104 pour terminer la route vers chez moi ( 02 ) , beh j'ai retrouvé ma moto ..... vraiment , c'est la sensation que j'ai eue . je dis juste ce que j'ai vécu ..... vrai de vrai |
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kenny82
Age : 37 Localisation : Lafrançaise (82) Date d'inscription : 15/01/2015
| Sujet: Re: Trop d'huile après vidange Dim 12 Nov 2017 - 21:14 | |
| Il semblerait que ce soit plus compliqué que ca. Deja moi je roule au 98 dans tout, moto, voiture, tracteur tondeuse, etc... en parlant avec le gars de TOTAL l'autre jour, il semblerait que ce qui use vraiment les joints c'est l'ethanol. Le 95 par defaut en contient jusqu'a 5% le E10 lui 10% normal jusque la. Il semblerait donc que par chez moi certaines stations utilisent leurs cuves a essence un coup pour le 95 et un coup pour le E10. Donc en gros vous mettez du 95 avec 7 a 8% d'ethanol et moi il me semblait que nos breles n'acceptaient pas le E10 du coup je met du 98 dans tout depuis toujours ou presque. |
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bébé
Age : 54 Localisation : 02 , limite 51 et 08 Date d'inscription : 09/12/2014
| Sujet: Re: Trop d'huile après vidange Dim 12 Nov 2017 - 21:29 | |
| ah oui ..... ça m'est arrivé une autre fois , sur un autre retour de concentre !!! je revenais de SALLANCHES ( MC " LES CIMES " ) , et encore une fois un mauvais comportement moteur suite à un plein de 98 sur l'autoroute ..... cette fois-ci , ma brêle calait dès que je stoppait ..... mais j'avais monté un kit dyno + cornet au mois de juin et là c'était fin octobre / début novembre ..... celà dit , l'aller c'était très bien déroulé au SP95 ..... j'avais pensé à l'époque que c'était dût au temp ..... |
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harry
Age : 51 Localisation : Zenn-La Date d'inscription : 25/10/2009
| Sujet: Re: Trop d'huile après vidange Dim 12 Nov 2017 - 22:43 | |
| - Ike Jr a écrit:
- @Harry (mais aussi aux autres mais comme Harry est un puits de science et qu'il a parlé à juste titre du taux de compression, et comme j'aime bien comprendre et apprendre de nouvelles choses)
Donc, après info le taux de compression de mon sp 2000 est de 9,7:1 (ne pas confondre avec la pression de compression). Sachant que le taux de compression d'un moteur essence varie entre 8 et 13, on peut dire que le xjr (enfin mon modèle vu que je n'ai pas les données pour les autres) a un taux de compression assez bas. Donc il n'est pas trop sujet à l'auto-allumage et accepte bien le 95 ; donc il peut accepter le 98 sans problème.
j'ai bon ? oui, tout moteur conçu pour rouler au sp95 peut rouler au 98 sans rencontrer de problème lié au taux d'octane, donc d'auto allumage . Aprés le soucis de corrosivité du 98 ne datent pas d'aujourd'hui, mais ce n'est pas sur un plein que cela va faire quelque chose , il se peut même que certaine machine ne rencontre jamais de soucis avec du 98, mais c'est un fait c'est comme ça le 98 est plus corrosif et peut entrainer des problèmes , c'est un risque et non une obligation . Le problème de l'éthanol c'est encore autre chose , l'E10 est a proscrire . L'xjr est conçu pour fonctionner au sp95, donc si vous avez du sp95 rouler avec, si vous n'avez que des stations qui proposent du sp98 ou de l'E10 , mettez du sp98 , c'est aussi simple que ça . Pour ce qui est de la motoculture , le sp95 ne supporte pas le stockage, encore moins quand il est mélanger a l'huile , il se dépose en gomme et bouche les carbus, donc si vous en utilisez, ne garez pas le sp95 plus de 3 semaines dans votre bidon , dés que la saison est fini, vidanger le matériel et faite un plein avec du motomix , faite tourner et stockez comme ça . |
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harry
Age : 51 Localisation : Zenn-La Date d'inscription : 25/10/2009
| Sujet: Re: Trop d'huile après vidange Dim 12 Nov 2017 - 22:47 | |
| pour ce qui est de ce qu'en disait la presse par exemple, voici un article pour exemple , mais l'histoire est vieille , difficile de retrouver des publications [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
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| Trop d'huile après vidange | |
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