Age : 34 Localisation : Dunkerque Date d'inscription : 03/08/2014
Sujet: Dépose culasse Dim 8 Mai 2016 - 19:16
Yo,
C'est un truc de fou, je m'arrache les cheveux sur cette put@!n de culasse qui ne veut pas sortir !
Je résume pour ceux qui ne sont pas au courant , en voulant déposer ma ligne d'origine j'ai un goujon qui a pété dans la culasse pile en face du cadre. Mon bloc à 100 000 Km, il est crade c'est le bon moment pour le tomber et déposer la culasse, et nettoyer le bloc.
Le moteur déposé, ce week end je me suis attelé à la culasse. J'ai déposé le couvre culasse sans souci, les AAC sans souci. Je dépose les vis de la culasse (16 au total, dont les deux au niveau du collecteur dont une qui a pété dans la culasse ... BORDEL !!!!)
Je m'en vais pour soulever la culasse et là .. rien. Impossible de soulever cette peste, j'use de ma cale en bois magique pour décoller la culasse, c'est un peu mieux mais je n'arrive toujours pas à la sortir.
Je parviens à la soulever de 1,5 - 2 cm mais pas plus ... Si un de vous a une idée, un retour d'expérience je suis preneur.
Merci !
harry
Age : 51 Localisation : Zenn-La Date d'inscription : 25/10/2009
Sujet: Re: Dépose culasse Dim 8 Mai 2016 - 19:42
tu veux dire que tu as soulevé la culasse de 2cm des cylindre et qu'elle ne veut plus venir , c'est bien ça ?
kinsoi
Sujet: Re: Dépose culasse Dim 8 Mai 2016 - 19:44
Oui
harry
Age : 51 Localisation : Zenn-La Date d'inscription : 25/10/2009
Sujet: Re: Dépose culasse Dim 8 Mai 2016 - 19:49
normallement si elle est levé de 2 cm tu n'as plus rien qui la retient , mais parfois ce sont les filetages des goujons qui coincent, il faut reagrder si tu n'as rien qui gene leur passage ( rondelle etc ..), aprés il faut que tu fasses jouer un peu la culasse comme pour lui donner un peu de jeu et elle doit venir .
kinsoi
Sujet: Re: Dépose culasse Mar 10 Mai 2016 - 20:59
Hello !
Déjà merci Harry de m'avoir répondu.
Bon ... ELLE EST ENFIN SORTIE !
Je l'ai eu avec Madame mais non sans mal ..... (Et j'ai perdu une ailette dans la course suite à un mauvais coup marteau + cale en bois ...)
C'était bloqué, je pense, pour plusieurs raisons :
- Joint de culasse colé sur le carter - Le joint était entrain de s'effeuiller - Les silents blocs ?! Tiges en caoutchoucs sur les goujons sont venus avec la culasse et ceux sont déchirés pour certains ... - Ca n'était pas bloquant mais je pense que mon bloc a dû être ouvert : entre la pate à joint noire sur le couvre culasse et les rondelles de culasse différentes : j'en ai 10 en aciers et 2 en cuivre.
Bon les cylindres ne sont pas marqués, pour un bloc qui a plus de 100 000 et pas entretenu c'est pas mal.
Du coup j'ai quelques questions :
- Les silents blocs ou pièce de caoutchouc qui recouvrent les goujons, je dois les changer ou je peux remonter le bloc comme ça ? - Ma culasse est défoncée : j'ai 4 vis à faire sortir + une vis de pipe d'admission grippée qui n'est pas loin de casser ... Est-ce que les culasses de FJ11 ou FJ12 sont compatibles avec mon 13 de 2001 ?
Merci encore à tous pour vos précieux conseils !
Kevin
Nico13
Age : 49 Localisation : Face à l'aéroport Marseille Provence Date d'inscription : 27/03/2010
Sujet: Re: Dépose culasse Mer 11 Mai 2016 - 14:07
J'ai eu le même souci que toi pour la déposer il y a quelques mois et c'est effectivement le joint qui s'était "effeuillé" et qui coinçait les 4 goujons de fixation de la culasse. Je me suis bagarré 2mn avec ce de joint qu'ill a fallu que je découpe finalement en ayant "calé" la culasse en hauteur avec des morceaux de tasseaux en bois. Mais j'ai lutté un peu aussi... Tu verras le remontage sera beaucoup plus facile!!
Les silent-blocs sont des amortisseurs de vibration mais même sans, serrage au couple fait au remontage, tu n'auras pas de problèmes. De toutes façons, yamaha ne détaille pas ces éléments.
Oui les culasses de FJ sont compatibles mais il est toujours préférable de conserver des éléments qui ont tourné ensemble sur autant de kilomètres. Rapproches toi d'un tourneur/fraiseur qui pourra tes rattraper tes goujons cassés sans souci. Si la vis de pipe d'admission casse, il l'aura aussi t'inquiètes.
En tous cas, si tu n'as pas l'outillage nécessaire, fais le faire car ces alus sont très meubles et il est facile de percer de travers et de foirer le filetage. Bon, tu peux toujours rapporter un filet inox (hélicoil) qui en plus te permet de passer un couple de serrage plus important sans soucis.
Bravo à madame qui t'as aidé C'est pas la mienne qui serait venue mettre ses mains dans le cambouis !!
kinsoi
Sujet: Re: Dépose culasse Mer 11 Mai 2016 - 14:24
Héhé ca me rassure de ne pas être le seul lol !
Pour la culasse je vais voir avec l'atelier de mécanique générale à côté de la maison. Mais si le prix est trop élevé je prendrai une nouvelle culasse. Ceux sont les culasses de FJ11 et FJ12 qui sont compatibles ou juste FJ12 ?
Ok pour les pièces de caoutchouc, je serre toujours au couple les culasses !
Elle m'aide souvent pour la Coccinelle aussi ... Elle aime bien, mais pas trop longtemps