| Direction qui engage vers l'intérieur | |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Direction qui engage vers l'intérieur Ven 18 Mar 2016 - 0:01 | |
| Bonjour à tous, à peine arrivé sur le forum, j'ai déjà une question !
Je viens d'acquérir un XJR de 2007, 42000 km. Il est absolument nickel, le proprio devait être très soigneux. Le carnet d'entretien est parfaitement à jour (garage Yamaha à chaque révision, j'ai youtes les factures)
Grosse surprise à la conduite, la direction parait instable, même à basse vitesse. Elle engage vers l'intérieur dès que je penche la moto, à tel point que je retrouve les réflexes de contre braquage dès 50 km/h ! Les pneus sont des Dunlop Roadsmart usés à 50% environ, je les ai gonflés à 3kg (il etait à 2,5 av et ar) et ça va un peu mieux, mais ça reste inquiétant.
Il y a-t-il un connaisseur de cette moto qui pourrait m'orienter vers une explication ? (je n'ai jamais ressenti une chose pareille sur aucune de mes machines, sauf sur les gros trails quand l'avant est franchement sous gonflé)
Merci d'avance, et à bientôt j'espère pour parler des parties de plaisir plutôt que des pb ! |
|
| |
Yam-yam
Age : 52 Localisation : Chanteloup en Brie Date d'inscription : 21/06/2013
| Sujet: Re: Direction qui engage vers l'intérieur Ven 18 Mar 2016 - 9:33 | |
| Déjà pour la pression des pneus sur le XJR c'est 2.9 bar à l'arrière et 2.5 à l'avantaprès il serait bon de poster une photo de ta machine avec vue de côté pour voir s'il n'y a pas un truc qui nous saute aux yeuxComme dit UV , cela peut venir d'énormément de chosesUsure des pneus , cales sur les amortisseurs AR , tubes de fourche montés dans les T , réglage des amortisseurs ou tout simplement toi qui n'est pas habitué à la machine , car c'est une moto plutôt lourde a l'arrêt et qui contraste dès qu'elle est en mouvement |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Direction qui engage vers l'intérieur Ven 18 Mar 2016 - 9:47 | |
| Merci pour vos réponses, je fais des photos dès que possible pour avancer sur le sujet. Je vais regarder en détail les pneus et surtout les réglages de suspensions qui sont nombreux sur cette machine UV: oui elle engage de la même façon des deux cotés, quand je parle de contre-braquer c'est plutôt une pression sur le guidon pour l’empêcher d'engager plus (alors la moto se comporte très bien,mais je dois maintenir cette pression sur le coté intérieur du virage)Yam Yam : ça peut venir de moi, bien sûr (d'ailleurs il faut toujours un peu de temps pour bien sentir une moto !) mais j'ai eu une 1400 gsx (bien lourde aussi...) et je n'ai pas ressenti un tel phénomène. A plus tard (merci encore ) |
|
| |
nandy58
Age : 71 Localisation : rixheim Date d'inscription : 23/11/2011
| Sujet: Re: Direction qui engage vers l'intérieur Ven 18 Mar 2016 - 10:03 | |
| regarde si ta la bonne hauteur du pneu 70:cafe: |
|
| |
xjrdam
Age : 49 Localisation : ardeche Date d'inscription : 21/04/2011
| Sujet: Re: Direction qui engage vers l'intérieur Ven 18 Mar 2016 - 12:42 | |
| je penche pour une mauvaise usure du pneu ... dans tes factures, il y a une vidange de fourche de moins de 10 000 kils ? |
|
| |
phils
Age : 59 Localisation : Petite Forêt 59 Nord Date d'inscription : 22/12/2013
| Sujet: Re: Direction qui engage vers l'intérieur Ven 18 Mar 2016 - 12:55 | |
| Une chose que l'on oublie. Contrôler si le guidon est bien centré. |
|
| |
Roadster4ever
Age : 61 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 15/01/2012
| Sujet: Re: Direction qui engage vers l'intérieur Ven 18 Mar 2016 - 15:56 | |
| - xjrdam a écrit:
- je penche pour une mauvaise usure du pneu ...
dans tes factures, il y a une vidange de fourche de moins de 10 000 kils ? A vérifier. Même si je ne trouve pas qu'elle engage plus qu'avant quand on voit la forme de mon pneu AV on peut supposer que ça influence un peu... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Direction qui engage vers l'intérieur Ven 18 Mar 2016 - 20:27 | |
| Bien, me voila rentré, j'ai fait quelques photos avant la nuit pour essayer d'illustrer le pb ensuivant vos suggestionsD'abord, le guidon est bien centré (Merci Rizoma pour les graduations!) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ensuite, les pneus l'avant c'est bien un 120/70 et l'arrière un 180/55 apparemment (factures) il auraient 17000 km et 4 ans et demi ! L'ex proprio ne roulait pas beaucoup et les pneus sont plutôt carrés que pointus... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]D'ailleurs, je me demande si le pneu avant un peu carré n'est pas à l'origine du phénomène (en le gonflant à bloc, je l'arrondi un peu, non ?) Et puis un pneu si vieux, ça pourrait influencer (gomme devenue dure ?) Ensuite, l'assiette et les reglages d'amortisseurs: tout me semble bien standard (réglages d'origine ?) à voir sur les photo ci-dessous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je ne trouve pas trace d'un changement d'huile de fourche sur les factures d'entretien (bizarre car à chaque fois il s'agit d'une révision "selon préconisation constructeur"... Bref je commence à me demander si ce n'est pas moi ! ce soir j'ai un peu maltraité la grosse dame et en la conduisant comme une Daytona Les choses allaient beaucoup mieux (mais dans Paris, c'est pas très conseillé) Le phénomène existe bien, je garde la pression sur la main coté virage, mais j'ai l'impression qu'on doit s'y faire... en tout cas, je ne suis pas encore prêt à lâcher les mains en décélération ! Alors si vous avez des idées, je reste preneur (je suppose que tout le monde à un bon petit WE en vue, sans trop de pluie, bien sur les angles ?) |
|
| |
xjrdam
Age : 49 Localisation : ardeche Date d'inscription : 21/04/2011
| Sujet: Re: Direction qui engage vers l'intérieur Ven 18 Mar 2016 - 20:54 | |
| - ultraviolet 91 a écrit:
- compte tenu du kilométrage de tes gommards et de ton appréhension tu pourrais peut être faire monter un train neuf
la vis de serrage du Té supérieur a l'air abîmé .........a moins que ce soit un effet d'optique
pour l'huile de fourche comme dit plus haut ce serai pas du luxe que de la remplacer comme domi, change tes pneus et ton huile de fourche, c'est un minimum ... tu va pas la reconnaitre .... |
|
| |
jojo27
Age : 42 Localisation : Dax 40 les Landes Date d'inscription : 30/05/2015
| Sujet: Re: Direction qui engage vers l'intérieur Ven 18 Mar 2016 - 21:05 | |
| du meme avis que les amis change ton pneu avant car c'est peut etre la structure du pneu qui est devenus trop souple avec le temps et de plus si il est plutôt carré sa n'arrange rien |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Direction qui engage vers l'intérieur Ven 18 Mar 2016 - 21:18 | |
| Et bien merci à tous, vous m'avez convaincu (J'avais très envie de mettre un train neuf !) Je suis très Michelin, quelqu'un a-t-il monté des Pilot Road 4 sur une XJR ? Et pour l'huile de fourche, à votre avis je m'en tiens aux spec d'origine ou j'adapte la viscosité ?(mais il y a surement des post sur ces sujets dans le forum, je vais voir)
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Direction qui engage vers l'intérieur Ven 18 Mar 2016 - 22:09 | |
| Merci pour le conseil, je vais mettre la visco d'origine (15W je crois) Effectivement, c'est impressionnant, tous les réglages sont disponibles comme sur une bécane de circuit ! Je vais vérifier la vis de tète de fourche demain, mais je pense que c'est OK. |
|
| |
xjrdam
Age : 49 Localisation : ardeche Date d'inscription : 21/04/2011
| Sujet: Re: Direction qui engage vers l'intérieur Ven 18 Mar 2016 - 22:56 | |
| - ultraviolet 91 a écrit:
- la vis 6 pans creux du té de fourche est abîmée ou pas ???
pour le grade de l'huile compte tenu que la fourche est réglable dans tous les sens , la préconisation d'origine devrait aller oui, tiens toi au grade d'origine, sinon les reglages seront pas efficaces ... c'est pas de la 01 ? ce qui correspond à de la 5w , non ? les pr4 sont très appréciés, je les connaient pas, mais pr2 ou pr3 offrent une tenue de route tres neutre ... un tres bon choix, et si tu aimes les michelin, n'hesite surtout pas .. les pneus d'aujourd'hui vont bien au dela de nos capacités de pilotage ... |
|
| |
nandy58
Age : 71 Localisation : rixheim Date d'inscription : 23/11/2011
| Sujet: Re: Direction qui engage vers l'intérieur Sam 19 Mar 2016 - 5:52 | |
| ouiiiiiii michelin pr4 gt |
|
| |
dpoolhack
Age : 45 Localisation : Dans une cuve de Cognac Date d'inscription : 28/10/2012
| Sujet: Re: Direction qui engage vers l'intérieur Sam 19 Mar 2016 - 7:54 | |
| - xjrdam a écrit:
- je penche pour une mauvaise usure du pneu ...
dans tes factures, il y a une vidange de fourche de moins de 10 000 kils ? Si tu pression est bonne, c'est une usure en pyramide !! Quand tu roule, mets toi debout et regarde ton pneu avant, s'il n'est pas "rond" mais avec une facette de chaque côté, tu as ta réponse ! |
|
| |
JH84
Age : 54 Localisation : orange 84 Date d'inscription : 20/06/2010
| Sujet: Sujet: Re: Direction qui engage vers l'intérieur Sam 19 Mar 2016 - 7:54 | |
| salut, tu as bien raison surtout pas de la 15w [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]à partir de 2007 sur les injections c'est la 01 dont l'équivalent est de la 5w j'ai mis la motul de chez cardy ou dafy c'est nickel |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Direction qui engage vers l'intérieur Mar 22 Mar 2016 - 19:02 | |
| Bien noté, huile de fourche en 01 (5w)Effectivement UV, tu as l'oeil ! la vis six pans creux est bien abîmée (d'un seul coté). Je vais donc faire remplacer l'huile de fourche chez Yamaha (d'habitude je suis plutôt DIY...) comme cela ils me feront un petit diagnostique. Les pneus, je les change (au diable les varices) la sécurité et la confiance d'abord ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Conclusion... Dim 8 Juil 2018 - 10:55 | |
| Juste un mot (deux ans et demi plus tard !...) pour ceux qui tomberaient sur ce post:
J'ai monté les Michelin juste après les échanges ci-dessus, la moto est devenue normale, voire très agréable à conduire ! (comme quoi, même avec l'expérience on continue à se poser les mauvaises questions)
Depuis, je lui ai donné un peu de "respiration" en montant un filtre à air de qualité, en supprimant le cache inutile qui freine le flux et en ajoutant +5 aux réglages d’échappement (en fait réglage de richesse) et là, de normale la moto est devenue quasi parfaite ! (à bas les vilains réglages d'origine pour respecter les normes...) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Direction qui engage vers l'intérieur | |
| |
|
| |
| Direction qui engage vers l'intérieur | |
|