En ce qui concerne le choix du montage de cornets, il faut quand même y réfléchir un peu. Il n'est pas question que d'esthétique.
Mettre des cornets c'est :
- Sortir proprement la boite à air du cadre (des fois qu'il faille la remonter plus tard...)
- Devoir modifier les réglages de carburation (Dyno stage 3 ou à minima gicleurs de 120 et aiguilles au taquet)
- Grossir les gicleurs de ralenti (si on veut un ralenti qui ressemble à quelque chose, sinon, on dévisse les vis de richesse de 4 tours et on fait avec...)
- Monter un échappement qui va bien pour que tout ce qui rentre dans le moteur puisse ressortir sans être freiné (la BAF du 12 étant vide, il suffit de monter une paire de silencieux bien libres si on veut garder le 4 en 2 (j'aime bien la nouvelle gamme GPR...). Question bruit, la maréchaussée varoise est peu répressive pour l'instant...
- Accepter la surconsommation qui va avec la modif (+ 2l aux 100 au minimum)
- Comprendre que le fonctionnement moteur sera plus sensible aux variations de température et d'hygrométrie.
- Accepter d'avoir un moteur moins rond en dessous de 4000 trs
- Devoir utiliser correctement les 10 à 20 ch supplémentaires pour ne pas passer pour un poireau.
Pour quelqu'un qui roule peu et qui, quand il roule, passe son temps à arsouiller, c'est envisageable. Pour quelqu'un qui roule régulièrement toute l'année, c'est accepter d'avoir une moto qui fonctionne moins bien quand il pleut (Entrée des cornets peu protégée contre la pluie) ou quand il fait froid (pas de réchauffage sur les carbus BS36 et pas de réchauffage non plus par les vapeurs d'huile qui promenaient dans la boite à air).
Le mois dernier, j'ai fait une petite sortie avec une paire de furieux en CB1000R, dont un en full. En performances et en efficacité, il y a un monde entre ces motos et nos mamies, mais avec ma noire et sa boite à air, je leur ai bouffé les échappements sur toute la descente du Beausset et sur la route des crêtes (les locaux connaissent...). Je pense que les 120000km parcourus au guidon de ma mamie m'ont bien aidé pour ça.
Tout ça pour dire que pour rouler fort en XJR, les km effectués sont au moins aussi efficaces que les chevaux ajoutés...