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kiapt

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MessageSujet: feedback XJR 2013   feedback XJR 2013 Icon_minitimeDim 16 Aoû 2015 - 23:27

Fin avril j'ai acquis un XJR1300 de 2013 qui avait 6000 km.

Elle en a maintenant 13000, l'heure d'un premier bilan après ces 7000 km parcourus en moins de 6 mois, où j'ai pu apprécié l'animal dans une grande variété de situations.

Je précise que c'est ma 24° ou 25° moto (je sais plus...une majorité de grosses cylindrées, dont une dizaine de BM et quelques yam' dont XJ900 et une FJ1200...) et que je l'utilise pour un peu tout faire : A/R boulot (en alternance avec un scooter 600 pour répartir le kilométrage et aussi parce que le scooter protège infiniment mieux quand il flotte...), ballades hebdo, longs trajets vacances.

Globalement, je suis très satisfait, cette machine m'apporte ce que je cherchais : polyvalence, simplicité et caractère pour un prix abordable.

Polyvalente
Elle supporte très bien le quotidien mais peut aussi emporter confortablement passager et bagages à l'autre bout du pays. Elle est facile à charger. Elle autorise tous les modes de conduite et s'adapte à l'humeur du moment : docile et onctueuse quand on a envie de laisser la route se dérouler ou qu'il faut descendre un col alpin sous un déluge de flotte, relativement précise et hargneuse quand on trouve une route où se dégourdir les bielles (il en existe encore quelques unes, mais avec le digital appliqué à la répression routière, ça ne durera pas...)

Simple
Elle n'utilise que des solutions techniques standards, les fréquences de révision sont suffisamment espacées (je pense à la distribution notamment...), le moteur est accessible sans tout démonter, les amortos sont reconditionnables... Et comme c'est un modèle historique, très diffusé et toujours commercialisé, pièces détachées et accessoires sont disponibles en abondance sur le marché.

Pourvue de caractère
Bien que la mienne soit injectée, ce qui gomme probablement pas mal le caractère moteur, ce 4 pattes reste une usine à sensations. L'impression d'en avoir toujours plein la poignée est très satisfaisante. Couplé à une partie cycle à l'ancienne, on obtient une moto pourvue d'une vraie identité, une moto attachante, tout sauf fade.

Quels reproches lui faire alors ?

Pas grand chose finalement, car c'est une machine très homogène, très cohérente dans son ensemble, qu'il faut se garder de comparer avec des motos actuelles, conçues et développées 20 ans plus tard. 
En achetant une XJR en 2015, j'ai choisi "une veille moto neuve".

J'ai souvent entendu parler d'une consommation excessive. 
En 7000 km, tous usages je le répète, je me situe toujours entre 6 et 8 litres max. Pour un 1300 à air, c'est très correct.

Elle gagnerait évidemment à faire un petit régime, comme moi, à perdre disons... 20 kg Smile pour gagner un peu en maniabilité à l'arrêt.

L'injection n'est pas un modèle de régularité à bas régime et heurte un peu la conduite au début. En tâtonnant un peu avec les réglages de CO2 et surtout en se familiarisant avec le fonctionnement du moteur au quotidien, on finit par s'accommoder de cette imperfection.

L'ABS serait bienvenu, d'autant que le frein arrière, très (trop ?) généreusement dimensionné, bloque trop facilement.
Et la partie cycle classique a tendance à accentuer les transferts de masses (copieuses les masses...) au freinage...

Un indicateur de vitesse engagée au tableau de bord éviterait de chercher sans cesse un overdrive... qui n'existe pas.

Niveau adaptations, là non plus, pas grand chose :
- des bons pneus évidemment : pour le moment je roule en michelin PR dernière génération, que j'apprécie parce qu'ils se font complètement oublier, notamment sous la flotte
- des cales de pontet pour rehausser le guidon (+2,5cm) trop bas et loin d'origine
- un saute vent pour soulager un peu sur l'autoroute
- une ampoule Philipps++ qui améliore vraiment la qualité du faisceau la nuit
- une prise 12v USB pour les accessoires
- une sacoche bagster et sa housse de réservoir

Et roule ma poule Smile


Dernière édition par kiapt le Mar 18 Aoû 2015 - 17:34, édité 1 fois
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boudiou1

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MessageSujet: Re: feedback XJR 2013   feedback XJR 2013 Icon_minitimeLun 17 Aoû 2015 - 9:08

Excellent choix effectivement !! pouce2 pouce2 pouce2
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danydan

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MessageSujet: Re: feedback XJR 2013   feedback XJR 2013 Icon_minitimeLun 17 Aoû 2015 - 9:20

+👍
Tu as casi tout dît.
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Roadster4ever

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MessageSujet: Re: feedback XJR 2013   feedback XJR 2013 Icon_minitimeLun 17 Aoû 2015 - 10:14

danydan a écrit:
+👍
Tu as casi tout dît.

Oui, sauf l'essentiel : bleues
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Yam-yam

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MessageSujet: Re: feedback XJR 2013   feedback XJR 2013 Icon_minitimeLun 17 Aoû 2015 - 11:22

Roadster4ever a écrit:
danydan a écrit:
+👍
Tu as casi tout dît.

Oui, sauf l'essentiel : bleues

Oui , mais ça  plus besoin de le dire , tout le monde le sait tom3 tom3   splitform splitform
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Old Ted

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MessageSujet: Re: feedback XJR 2013   feedback XJR 2013 Icon_minitimeLun 17 Aoû 2015 - 11:49

Que dire de plus... je reste bouche bée devant cette analyse que je partage complètement.
Certes le développement du multimédia et des technologies nous incite à penser « USB, ABS et autres acronymes dépourvus d’humanité ». Mais l’essentiel reste et c’est le principal.

Oui l’ABS est un gage de sécurité active, mais comment faisions-nous quand il n’existait pas sur les motos ? On apprenait à Freiner avec tout ce que cela comporte de théorie, de transfert des masses, de dosage avant/arrière, savante alchimie qui nous évitait de nous gameller comme le fait actuellement l’utilisateur (oups j’allais dire « conducteur ») de 125 cm3 qui circule dans les grandes villes pour se rendre à son boulot avec l’équivalence permis A en poche.
L’USB… moui… c’est le même qui à un SmartPhone et qui le pose sur son guidon pour consulter je ne sais quoi. Personnellement je n’ai plus de GSM depuis quelques années et je m’en porte fort bien. Rarement une technologie aussi intrusive dans ma vie privée ne m’a autant exaspéré.
Et puis on colle aussi du BlueThooth dans le casque parce que c’est plus pratique de discuter avec les potes qui se trouvent à moins de 3 mètres de soi.
A quand l’ESP sur les motos ? Et aussi des diodes clignotantes avec une voix synthétique nous rappelant à chaque départ « Veuillez boucler votre casque… Votre top-case est mal verrouillé… Il ne vous reste que 30 kms avant la prochaine station essence… Attention, vérifiez la pression de vos pneumatiques… »
 
Bon j’arrête là mon exercice de style qui ne t’est pas personnellement adressé, rassures-toi. tom4

Et si on faisait comme avant ? Avec une carte Michelin sous la selle, avec la pièce de monnaie dans la rainure du pneu pour voir s’il est encore bon, nettoyer sa moto avec une « Nénette » (Non les jeunes ce n’est pas ce que vous croyez), la sécher avec une vraie peau de chamois…
 
 Mais telle est l’évolution que les ingénieurs de chez Yamaha nous ont même supprimé notre fidèle XJR cette année 2015 pour nous le remplacer par une figure de style pour citadins hipstero-néorétro-allo maman bobo.
 
Ils auraient pu remettre un kick quand même !  Sad
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PALAIN

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MessageSujet: Re: feedback XJR 2013   feedback XJR 2013 Icon_minitimeLun 17 Aoû 2015 - 12:43

Alors autant je ne suis pas nouvelle technologies, autant l'ABS sur les motos je suis un chaud partisan. Je l'ai eu sur une moto, et il m'a sauvé la mise deux fois une fois sur route mouillée où j'ai dû piler et une fois sur une route grasse avec des feuilles mortes où je suis arrivé un peu vite à une intersection.
Dans les situations d'urgence bien peu de motards ont à l'esprit de doser "comme à l'école" le freinage, avec pour conséquence une chute.
Autant le Bluetooth dans le casque et le port USB, je vois pas l'intérêt, autant l'ABS (auto et moto) je suis à 100% pour.
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danydan

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MessageSujet: Re: feedback XJR 2013   feedback XJR 2013 Icon_minitimeLun 17 Aoû 2015 - 14:35

Old Ted a écrit:
Que dire de plus... je reste bouche bée devant cette analyse que je partage complètement.
Certes le développement du multimédia et des technologies nous incite à penser « USB, ABS et autres acronymes dépourvus d’humanité ». Mais l’essentiel reste et c’est le principal.

Oui l’ABS est un gage de sécurité active, mais comment faisions-nous quand il n’existait pas sur les motos ? On apprenait à Freiner avec tout ce que cela comporte de théorie, de transfert des masses, de dosage avant/arrière, savante alchimie qui nous évitait de nous gameller comme le fait actuellement l’utilisateur (oups j’allais dire « conducteur ») de 125 cm3 qui circule dans les grandes villes pour se rendre à son boulot avec l’équivalence permis A en poche.
L’USB… moui… c’est le même qui à un SmartPhone et qui le pose sur son guidon pour consulter je ne sais quoi. Personnellement je n’ai plus de GSM depuis quelques années et je m’en porte fort bien. Rarement une technologie aussi intrusive dans ma vie privée ne m’a autant exaspéré.
Et puis on colle aussi du BlueThooth dans le casque parce que c’est plus pratique de discuter avec les potes qui se trouvent à moins de 3 mètres de soi.
A quand l’ESP sur les motos ? Et aussi des diodes clignotantes avec une voix synthétique nous rappelant à chaque départ « Veuillez boucler votre casque… Votre top-case est mal verrouillé… Il ne vous reste que 30 kms avant la prochaine station essence… Attention, vérifiez la pression de vos pneumatiques… »
 
Bon j’arrête là mon exercice de style qui ne t’est pas personnellement adressé, rassures-toi. tom4

Et si on faisait comme avant ? Avec une carte Michelin sous la selle, avec la pièce de monnaie dans la rainure du pneu pour voir s’il est encore bon, nettoyer sa moto avec une « Nénette » (Non les jeunes ce n’est pas ce que vous croyez), la sécher avec une vraie peau de chamois…
 
 Mais telle est l’évolution que les ingénieurs de chez Yamaha nous ont même supprimé notre fidèle XJR cette année 2015 pour nous le remplacer par une figure de style pour citadins hipstero-néorétro-allo maman bobo.
 
Ils auraient pu remettre un kick quand même !  Sad
+1 comme d'hab j'adhère  à  ton jugement ,mais on ne peut échapper à l'évolution on accepte plus facilement sur les voitures que sur les motos
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danydan

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MessageSujet: Re: feedback XJR 2013   feedback XJR 2013 Icon_minitimeLun 17 Aoû 2015 - 14:39

PALAIN a écrit:
Alors autant je ne suis pas nouvelle technologies, autant l'ABS sur les motos je suis un chaud partisan. Je l'ai eu sur une moto, et il m'a sauvé la mise deux fois une fois sur route mouillée où j'ai dû piler et une fois sur une route grasse avec des feuilles mortes où je suis arrivé un peu vite à une intersection.
Dans les situations d'urgence bien peu de motards ont à l'esprit de doser "comme à l'école" le freinage, avec pour conséquence une chute.
Autant le Bluetooth dans le casque et le port USB, je vois pas l'intérêt, autant l'ABS (auto et moto) je suis à 100% pour.
L'ABS peut pas bien faire les stoppies avec c'est de la crotte lol!
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MessageSujet: Re: feedback XJR 2013   feedback XJR 2013 Icon_minitimeLun 17 Aoû 2015 - 14:49

Sur ma moto il était déconnectable Wink

C'était super, tu aimes ou tu roules sous une grosse flotte, tu le mets, tu aimes pas ou tu as envie de de faire des stoppies, tu l'enlèves.
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MessageSujet: Re: feedback XJR 2013   feedback XJR 2013 Icon_minitimeLun 17 Aoû 2015 - 15:44

Bon il est vrai que l'ABS peut sauver certaines situations critiques, ne soyons pas de mauvaise foi (là je me parle à moi-même bien que je n'aie jamais piloté de moto en étant équipées)
Par contre ils ont généralisé l'ABS sur la gamme Harley depuis 2014, ce qui est franchement judicieux pour arrêter 300 kg avec un seul disque à l'avant. Et même qu'il parait que ça freine encore très mal. (Certains mettent un étrier triple pistons à l'avant avec des durites aviation)
Et ben il parait que malgré tout ça, Harley freine encore mal... abime
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MessageSujet: Re: feedback XJR 2013   feedback XJR 2013 Icon_minitimeLun 17 Aoû 2015 - 18:36

Old Ted a écrit:
Mais telle est l’évolution que les ingénieurs de chez Yamaha nous ont même supprimé notre fidèle XJR cette année 2015 pour nous le remplacer par une figure de style pour citadins hipstero-néorétro-allo maman bobo.
 
Ils auraient pu remettre un kick quand même !  Sad
 Je trouve ton jugement sur les 2015 binaire et absolu.
Il en faut pour tous les goûts et je préfère à la conduite ma moto actuelle que mon ex de 2009. Et avec 240 km d'autonomie je ne me plains pas. Et je ne vais pas de terrasse en terrasse, je roule (2.000 km en 1 mois).
Bonne soirée. Wink
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MessageSujet: Re: feedback XJR 2013   feedback XJR 2013 Icon_minitimeLun 17 Aoû 2015 - 19:31

Gaaaz a écrit:
Old Ted a écrit:
Mais telle est l’évolution que les ingénieurs de chez Yamaha nous ont même supprimé notre fidèle XJR cette année 2015 pour nous le remplacer par une figure de style pour citadins hipstero-néorétro-allo maman bobo.
 
Ils auraient pu remettre un kick quand même !  Sad
 Je trouve ton jugement sur les 2015 binaire et absolu.
Il en faut pour tous les goûts et je préfère à la conduite ma moto actuelle que mon ex de 2009. Et avec 240 km d'autonomie je ne me plains pas. Et je ne vais pas de terrasse en terrasse, je roule (2.000 km en 1 mois).
Bonne soirée. Wink
Et ben voilà !!! Hérédix sort de ce corps !!!
Tu n'as pas compris que ce que je reproche à Yamaha n'est pas d'avoir fait le Cafra mais d'avoir supprimé l'ancienne version.
pouce1
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danydan

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MessageSujet: Re: feedback XJR 2013   feedback XJR 2013 Icon_minitimeLun 17 Aoû 2015 - 19:43

Comme j'ai déjà donné mon avis sur le modèle 2015 je suis pas contre mais de là que ce modèle remplace nos belles heu j'adhère moins il aurait dû garder l'aspect de nos anciennes xjr avec une pointe de modernisme et sortir à côté un modèle à part celui justement  de 2015 avec ou pas le nom de xjr  comme ducati à sur faire. 
Faut se dire qu'il y a justement dû à sa longévité des puristes qui j'espère pour ceux qui ont le nouveau modèle  peuvent comprendre que ce nouveau look puisse  décevoir sans pour autant ne pas aimer mais on est forcé de comparer l'ancien et le nouveau.....malheureusement.
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MessageSujet: Re: feedback XJR 2013   feedback XJR 2013 Icon_minitimeLun 17 Aoû 2015 - 19:49

danydan a écrit:
Comme j'ai déjà donné mon avis sur le modèle 2015 je suis pas contre mais de là que ce modèle remplace nos belles heu j'adhère moins il aurait dû garder l'aspect de nos anciennes xjr avec une pointe de modernisme et sortir à côté un modèle à part celui justement  de 2015 avec ou pas le nom de xjr  comme ducati à sur faire. 
Faut se dire qu'il y a justement dû à sa longévité des puristes qui j'espère pour ceux qui ont le nouveau modèle  peuvent comprendre que ce nouveau look puisse  décevoir sans pour autant ne pas aimer mais on est forcé de comparer l'ancien et le nouveau.....malheureusement.
Voilà  tom2 merci Dan, je te donne 1 point de plus plus 1

(Nota: Lecteurs et lecteuses de mes coms, prenez en compte l'humour, l'autodérision et le douzième degré, silvouplé mirci)
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MessageSujet: Re: feedback XJR 2013   feedback XJR 2013 Icon_minitimeLun 17 Aoû 2015 - 20:15

Du même avis que Dan et Ted  pouce2 pouce2
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MessageSujet: Re: feedback XJR 2013   feedback XJR 2013 Icon_minitimeLun 17 Aoû 2015 - 20:29

Oui et garder les versions carbu aussi... 20 ans sans presque aucune modification c'est déjà bien non ? Elle aurait pu simplement disparaître... Bref.
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MessageSujet: Re: feedback XJR 2013   feedback XJR 2013 Icon_minitimeLun 17 Aoû 2015 - 20:44

Old Ted a écrit:
danydan a écrit:
Comme j'ai déjà donné mon avis sur le modèle 2015 je suis pas contre mais de là que ce modèle remplace nos belles heu j'adhère moins il aurait dû garder l'aspect de nos anciennes xjr avec une pointe de modernisme et sortir à côté un modèle à part celui justement  de 2015 avec ou pas le nom de xjr  comme ducati à sur faire. 
Faut se dire qu'il y a justement dû à sa longévité des puristes qui j'espère pour ceux qui ont le nouveau modèle  peuvent comprendre que ce nouveau look puisse  décevoir sans pour autant ne pas aimer mais on est forcé de comparer l'ancien et le nouveau.....malheureusement.
Voilà  tom2 merci Dan, je te donne 1 point de plus plus 1

(Nota: Lecteurs et lecteuses de mes coms, prenez en compte l'humour, l'autodérision et le douzième degré, silvouplé mirci)
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MessageSujet: Re: feedback XJR 2013   feedback XJR 2013 Icon_minitimeLun 17 Aoû 2015 - 20:44

Gaaaz a écrit:
Oui et garder les versions carbu aussi... 20 ans sans presque aucune modification c'est déjà bien non ? Elle aurait pu simplement disparaître... Bref.
Comme dit old ted tu ne comprends ce qu l'on veut dire on critique pas ton modèle mais juste l'évolution ,avoue que passer de nos xjr à un café racer c'est un peu l'extrême pour ceux justement qui aurait voulu changer pour une pointe de modernisme ils sont obligés de se retrouver avec un café racer pour évolution y a plus rien avoir esthétiquement avec nos anciennes j'arrive même pas à imaginer un top case derrière  ta version 2015 .
ça me rappelle volkswagen quand il avait sorti la new Beatles pour faire évoluer la coccinelle à nos jours c'était pas vilain mais si on comparaît ça ne valait pas lancien.
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MessageSujet: Re: feedback XJR 2013   feedback XJR 2013 Icon_minitimeLun 17 Aoû 2015 - 23:34

Rien à voir... la Beetle c'était des décennies après la coccinelle...

J'avoue ne pas bien comprendre le problème avec cette 2015... Depuis 1995 vous vous doutiez bien que le modèle allait un jour franchement évoluer non ? Elle conserve l'essentiel à savoir son gros moteur à air, son châssis et son confort. Et grâce à elle beaucoup de pièces continuent à être disponibles en neuf. Et pour ceux qui préfèrent l'ancienne les occasions ne manquent pas loin de la. Bref à part la nostalgie légitime mais vaine, je ne vois pas le soucis encore une fois... De la à considérer les proprios de 2015 comme des bobos hipster faut peut être pas pousser...
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danydan

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MessageSujet: Re: feedback XJR 2013   feedback XJR 2013 Icon_minitimeLun 17 Aoû 2015 - 23:55

Gaaaz a écrit:
Rien à voir... la Beetle c'était des décennies après la coccinelle...

J'avoue ne pas bien comprendre le problème avec cette 2015... Depuis 1995 vous vous doutiez bien que le modèle allait un jour franchement évoluer non ? Elle conserve l'essentiel à savoir son gros moteur à air, son châssis et son confort. Et grâce à elle beaucoup de pièces continuent à être disponibles en neuf. Et pour ceux qui préfèrent l'ancienne les occasions ne manquent pas loin de la. Bref à part la nostalgie légitime mais vaine, je ne vois pas le soucis encore une fois... De la à considérer les proprios de 2015 comme des bobos hipster faut peut être pas pousser...
Je comprends ce que tu veux dire je considère ta moto évidement comme son nom l'indique un xjr mais c'est l'esthétique radical qui fait mal, bizarre ,chelou etc.... par rapport à l'esthétique d'avant qui en faisant une machine déception qui regroupait par son look et bien sûr moteur différents style de motos d'ailleurs c'est pour cela qu'elle a autant durée dans le temps.
Même si c'est le même moteur et châssis et autre le look et j'espére que tu arriveras à comprendre (je dis pas que tu es dure à comprendre on est en discution)ne rappel pas l'ancien modèle on aurait pu mettre un look sportif et le moteur du xjr et châssis tu peux comprendre que certain ne retrouve pas  l'esprit l'âme du bon vieux xjr. 
Je conclurai (car on peut en parlait pendant des heures)mais on aurait dû lui donner un autre nom d'autre marque de motos on bien fait d'autres modèles sur la base d'un même moteur sans pour autant donner le même nom .
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MessageSujet: Re: feedback XJR 2013   feedback XJR 2013 Icon_minitimeMar 18 Aoû 2015 - 8:07

J'apprécie d'en discuter avec toi alors je vais étayer mon point de vue...

Désolé mais je ne vois toujours AUCUNE raison objective qui aurait justifié un changement de nom...
Même moteur.
Même cadre.
Même suspensions.
Même architecture.
Seul l'habillage change...

Quand Ducati a entièrement revu le Monster pour passer du 695 au 696 avec un cadre pourtant totalement nouveau et un moteur revu... Donc des modifications bien plus profondes que sur la XJR... Ils ont changé le nom ? Non.

Quand Triumph a entièrement revu la Speed Triple esthétiquement pour l'actualiser... Ils ont changé le nom ? Non plus.

Bref ça n'aurait eu strictement aucun sens de changer de nom surtout en conservant ce fameux gros 4 cylindres à air qui a contribué à la réputation de la XJR.

J'ai eu une 2009 et j'ai une 2015 maintenant, bah je t'assure que je conduis quasi la même machine.

Après qu'on apprécie ou pas le style modernisé c'est un autre débat purement subjectif teinté de nostalgie ou de conservatisme ou de toute autre raison parfaitement compréhensibles.

Quant au débat "moins routière + moins d'aspects pratique"... Il n'y a même pas lieu d'en discuter parce qu'il est incontestable que la 2015 a perdu sur ces deux points.

Après de mon point de vue (qui n'engage que moi) pour qui fait un tour de France à chaque sortie avec femme enfant et bagages... Bah y'a des motos plus adaptées qu'un roadster nacked type XJR...

Avec plus de 2.000 km en un mois (donc je suis pas allé de terrasse en terrasse hein...) bah je peux t'assurer que la 2015 reste une moto à tout faire. Aussi à l'aise en ville que sur route ou que sur autoroute avec la même facilité et le même fabuleux 4 pattes. Une XJR quoi ! Avec son nom fièrement apposé sur ses flancs de façon pleinement justifié.
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MessageSujet: Re: feedback XJR 2013   feedback XJR 2013 Icon_minitimeMar 18 Aoû 2015 - 9:03

ultraviolet 91 a écrit:
d'un coté y a ceux qui disent "c'était mieux avant" et les autres .............

les gens du marketing de chez yam sont ni fou ni stupides , la grande mode du moment c'est les cafés racer ..........donc ils transforment  la base en café racer  n'en 

déplaise aux nostalgiques et ça cartonne.

de plus le modèle de base sans compter les séries FJ datent de 1995 donc très largement rentabilisé donc tout bénef pour eux.
Oui je pense qu'ils ont voulu toucher un autre public avec ce style maintenant est ce qu'elle cartonne l'avenir le dira en tout cas je pense pas qu'elle aura le même succès que les anciennes xjr,je me lance peut être trop vite mais y a qu'à voir sur leboncoin déjà  2 pages de ce fameux millésime 2015 déjà en vente.
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PALAIN

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MessageSujet: Re: feedback XJR 2013   feedback XJR 2013 Icon_minitimeMar 18 Aoû 2015 - 9:06

Oui mais beaucoup de celles qui sont à vendre sont des motos d'essai ou de démo.
Pour moi c'est un peu normal qu'il y en ait tant à vendre.
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Old Ted

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MessageSujet: Re: feedback XJR 2013   feedback XJR 2013 Icon_minitimeMar 18 Aoû 2015 - 11:58

Citation :
Gaaaz Je trouve ton jugement sur les 2015 binaire et absolu.
Il en faut pour tous les goûts et je préfère à la conduite ma moto actuelle que mon ex de 2009. Et avec 240 km d'autonomie je ne me plains pas. Et je ne vais pas de terrasse en terrasse, je roule (2.000 km en 1 mois).
Bonne soirée. Wink

Gaaaz je pense que soit tu n’as pas bien lu mon 1er commentaire, soit tu n’as pas compris que je faisais un pont entre la figure de style de mon article et l’exercice de style du nouveau Cafra XJR.
 
Je n’ai jamais critiqué le look de cette machine, ma foi assez bien réussie pour les amateurs du genre. Le nœud du problème c’est que tu as associé « Café Racer » à « hipster parisien » ce qui, me semble t-il, t’a personnellement incommodé. Mais comme je ne te connais pas, et que tu ne me connais pas, on va éviter de se lancer des attaques personnelles qui seraient non fondées.
 
Est-ce pour cela la peine de qualifier mon jugement (qui n’en est pas un) de « binaire et absolu » (sic). Si tel était le cas, permet-moi de te dire que ton sens de l’humour est rigide et monolithique.
 
Comme le dis Dany, le XJR « routier » est totalement différent du Café Racer. Ce sont 2 mondes à part, qui n’ont rien à voir quant à leur utilisation. Certes c’est le même moteur, le même cadre, mais il ne s’agit pas de coller un sticker « XJR » sur le flan pour se dire : « Tiens, voilà un XJR ! ». Le XJR routier est une philosophie au même égard que le cafra en est une autre…totalement différente.

Je pense que nous verrons réapparaître le XJR routier vers 2017, un peu transformé peut-être, car si les ingénieurs ont cédé au lobbying de la mode, nous savons tous par essence qu’une mode est temporaire. Quand les chiffres des ventes tomberont et seront mis en parangon avec ceux de l’ancien modèle, la Direction commerciale remontera sûrement les bretelles du département artistique qui s’est attaqué à une niche, sans penser que la majorité des acheteurs de XJR veulent une moto routière polyvalente à moins de 10.000 euros, et ainsi pérenniser leur achat.
 
Je ne suis pas réactionnaire et j’évite le conservatisme, mais le XJR est une moto phare de la gamme Yamaha. C’est une routière qui, bien équipée, devient une routière au long cours (et même une sportivo-GT).
 
Alors nous en reparlerons quand tu auras voyagé avec ta bagagerie, ta passagère et ton réservoir de 14,5 litres.
 
En attendant tu finis ton yaourt et tu files dans ta chambre…
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