Rappel du premier message :Fin avril j'ai acquis un XJR1300 de 2013 qui avait 6000 km.
Elle en a maintenant 13000, l'heure d'un premier bilan après ces 7000 km parcourus en moins de 6 mois, où j'ai pu apprécié l'animal dans une grande variété de situations.
Je précise que c'est ma 24° ou 25° moto (je sais plus...une majorité de grosses cylindrées, dont une dizaine de BM et quelques yam' dont XJ900 et une FJ1200...) et que je l'utilise pour un peu tout faire : A/R boulot (en alternance avec un scooter 600 pour répartir le kilométrage et aussi parce que le scooter protège infiniment mieux quand il flotte...), ballades hebdo, longs trajets vacances.
Globalement, je suis très satisfait, cette machine m'apporte ce que je cherchais : polyvalence, simplicité et caractère pour un prix abordable.
PolyvalenteElle supporte très bien le quotidien mais peut aussi emporter confortablement passager et bagages à l'autre bout du pays. Elle est facile à charger. Elle autorise tous les modes de conduite et s'adapte à l'humeur du moment : docile et onctueuse quand on a envie de laisser la route se dérouler ou qu'il faut descendre un col alpin sous un déluge de flotte, relativement précise et hargneuse quand on trouve une route où se dégourdir les bielles (il en existe encore quelques unes, mais avec le digital appliqué à la répression routière, ça ne durera pas...)
SimpleElle n'utilise que des solutions techniques standards, les fréquences de révision sont suffisamment espacées (je pense à la distribution notamment...), le moteur est accessible sans tout démonter, les amortos sont reconditionnables... Et comme c'est un modèle historique, très diffusé et toujours commercialisé, pièces détachées et accessoires sont disponibles en abondance sur le marché.
Pourvue de caractèreBien que la mienne soit injectée, ce qui gomme probablement pas mal le caractère moteur, ce 4 pattes reste une usine à sensations. L'impression d'en avoir toujours plein la poignée est très satisfaisante. Couplé à une partie cycle à l'ancienne, on obtient une moto pourvue d'une vraie identité, une moto attachante, tout sauf fade.
Quels reproches lui faire alors ?
Pas grand chose finalement, car c'est une machine très homogène, très cohérente dans son ensemble, qu'il faut se garder de comparer avec des motos actuelles, conçues et développées 20 ans plus tard.
En achetant une XJR en 2015, j'ai choisi "une veille moto neuve".
J'ai souvent entendu parler d'une consommation excessive.
En 7000 km, tous usages je le répète, je me situe toujours entre 6 et 8 litres max. Pour un 1300 à air, c'est très correct.
Elle gagnerait évidemment à faire un petit régime, comme moi, à perdre disons... 20 kg
pour gagner un peu en maniabilité à l'arrêt.
L'injection n'est pas un modèle de régularité à bas régime et heurte un peu la conduite au début. En tâtonnant un peu avec les réglages de CO2 et surtout en se familiarisant avec le fonctionnement du moteur au quotidien, on finit par s'accommoder de cette imperfection.
L'ABS serait bienvenu, d'autant que le frein arrière, très (trop ?) généreusement dimensionné, bloque trop facilement.
Et la partie cycle classique a tendance à accentuer les transferts de masses (copieuses les masses...) au freinage...
Un indicateur de vitesse engagée au tableau de bord éviterait de chercher sans cesse un overdrive... qui n'existe pas.
Niveau adaptations, là non plus, pas grand chose :
- des bons pneus évidemment : pour le moment je roule en michelin PR dernière génération, que j'apprécie parce qu'ils se font complètement oublier, notamment sous la flotte
- des cales de pontet pour rehausser le guidon (+2,5cm) trop bas et loin d'origine
- un saute vent pour soulager un peu sur l'autoroute
- une ampoule Philipps++ qui améliore vraiment la qualité du faisceau la nuit
- une prise 12v USB pour les accessoires
- une sacoche bagster et sa housse de réservoir
Et roule ma poule