Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Pour ma culture personnelle (infos réalésage-chemisage)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nico13

Nico13

Masculin
Age : 49
Localisation : Face à l'aéroport Marseille Provence
Date d'inscription : 27/03/2010

Pour ma culture personnelle (infos réalésage-chemisage) Empty
MessageSujet: Pour ma culture personnelle (infos réalésage-chemisage)   Pour ma culture personnelle (infos réalésage-chemisage) Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015 - 7:32

Bonjour à tous


Traînant toujours un oeil distrait (mais la bave aux lèvres... drunken ) devant des pièces style Wiseco, une question est venue me réveiller en pleine nuit (nan je déconne, il était 6h geek ):
pourquoi certains kits pistons haute compression sont-ils vendus avec chemisage et d'autres pas? En voilà une question me direz-vous (nous fait chier lui avec ses questions à deux balles Rolling Eyes )


Plus sérieusement, j'ai lu que les 2 opérations étaient souvent jugées complémentaires mais je pense surtout sur des cylindres vraiment fatigués (ovalisation, amorce de serrage, etc)
En gros, le chemisage c'est pour rapporter la matière qu'on a plus quand le cylindre est trop abîmé,c'est ça? et puis ça évite la décôte du cylindre et le changement de pistons



Mais si justement on veut décôter volontairement (pour gagner en cubage, compression, puissance), quel est l'intérêt du chemisage?

A partir du moment où la matière inter-cylindres est suffisante et qu'on passe au niveau des côtes de retaille, le fait de réaléser parfaitement à la nouvelle ne doit-il pas être suffisant ? 


Pour vous donner quelques exemples, les kits wiseco existent jusqu'à 1314cm3 et peuvent se trouver avec ou sans chemises; mais à part la côte origine, ils demandent tous un réalésage des cylindres donc pourquoi chemiser dans ce cas?

Merci pour vos avis les gars comme ça je pourrais retourner me coucher Laughing (nan je déconne aussi, c'est trop tard maintenant
)

Les experts, c'est à vous...
Revenir en haut Aller en bas
Grec 51

Grec 51

Masculin
Age : 69
Localisation : 13
Date d'inscription : 10/03/2007

Pour ma culture personnelle (infos réalésage-chemisage) Empty
MessageSujet: Re: Pour ma culture personnelle (infos réalésage-chemisage)   Pour ma culture personnelle (infos réalésage-chemisage) Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015 - 8:01

.... euh ! sinon ça va toi ? tu veux qu'on en parle ?










coucou04 :Boire-51
Revenir en haut Aller en bas
winny

winny

Masculin
Age : 50
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 30/11/2007

Pour ma culture personnelle (infos réalésage-chemisage) Empty
MessageSujet: Re: Pour ma culture personnelle (infos réalésage-chemisage)   Pour ma culture personnelle (infos réalésage-chemisage) Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015 - 8:15

Peut-être que les nouvelles chemises reçoivent un traitement en rapport avec les nouvelles performances prévues, où sont issus de métaux de meilleur qualité dans un soucis de fiabilité ?
Revenir en haut Aller en bas
Nico13

Nico13

Masculin
Age : 49
Localisation : Face à l'aéroport Marseille Provence
Date d'inscription : 27/03/2010

Pour ma culture personnelle (infos réalésage-chemisage) Empty
MessageSujet: Re: Pour ma culture personnelle (infos réalésage-chemisage)   Pour ma culture personnelle (infos réalésage-chemisage) Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015 - 8:27

Grec 51 a écrit:
.... euh ! sinon ça va toi ? tu veux qu'on en parle ?










coucou04 :Boire-51
ouais ouais ça va... Laughing  Keskiya ? y sont trop compliqués mes posts du matin? mdr2 :Boire-51
Revenir en haut Aller en bas
Nico13

Nico13

Masculin
Age : 49
Localisation : Face à l'aéroport Marseille Provence
Date d'inscription : 27/03/2010

Pour ma culture personnelle (infos réalésage-chemisage) Empty
MessageSujet: Re: Pour ma culture personnelle (infos réalésage-chemisage)   Pour ma culture personnelle (infos réalésage-chemisage) Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015 - 8:30

winny a écrit:
Peut-être que les nouvelles chemises reçoivent un traitement en rapport avec les nouvelles performances prévues, où sont issus de métaux de meilleur qualité dans un soucis de fiabilité ?
peut-être oui...
Je pense que l'intérêt majeur, c'est de repartir d'une surface "neuve" parfaitement ajustée ce qui est peut-être moins le cas d'un cylindre réalésé...?!
Revenir en haut Aller en bas
gazz

gazz

Masculin
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/11/2008

Pour ma culture personnelle (infos réalésage-chemisage) Empty
MessageSujet: Re: Pour ma culture personnelle (infos réalésage-chemisage)   Pour ma culture personnelle (infos réalésage-chemisage) Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015 - 15:04

Quand c'est chemisé, c'est chemisé : et un bloc alu est toujours chemisé...

Les kits Wiseco sans chemises, c'est à priori pour remplacer les pistons d'un kit 1314 cm3 déjà installé ou de changer les pistons d'un moulbif dont les chemises ont été réalésées à 1314 cm3 (je ne suis pas convaincu que les chemises d'origine de XJR soient parfaitement d'accord pour monter à cette cote.)
Revenir en haut Aller en bas
Nico13

Nico13

Masculin
Age : 49
Localisation : Face à l'aéroport Marseille Provence
Date d'inscription : 27/03/2010

Pour ma culture personnelle (infos réalésage-chemisage) Empty
MessageSujet: Re: Pour ma culture personnelle (infos réalésage-chemisage)   Pour ma culture personnelle (infos réalésage-chemisage) Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015 - 15:17

gazz a écrit:
Quand c'est chemisé, c'est chemisé : et un bloc alu est toujours chemisé...

Les kits Wiseco sans chemises, c'est à priori pour remplacer les pistons d'un kit 1314 cm3 déjà installé ou de changer les pistons d'un moulbif dont les chemises ont été réalésées à 1314 cm3 (je ne suis pas convaincu que les chemises d'origine de XJR soient parfaitement d'accord pour monter à cette cote.)
Ok d'accord. Nous on est quoi? Alu chemisé fonte?

Ce que tu veux dire, c'est que la chemise wiseco peut supporter une décôte plus importante que l'origine du xjr?
Moi je pensais pas que le xjr était chemisé à la base mais en y rèfléchissant, dans l'alu... c"est moyen!! Lol

Ou alors elles sont déjà à la côte interne et y'a plus qu'à retailler le bloc pour la côte externe?
Revenir en haut Aller en bas
Grec 51

Grec 51

Masculin
Age : 69
Localisation : 13
Date d'inscription : 10/03/2007

Pour ma culture personnelle (infos réalésage-chemisage) Empty
MessageSujet: Re: Pour ma culture personnelle (infos réalésage-chemisage)   Pour ma culture personnelle (infos réalésage-chemisage) Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015 - 19:55

moi je dis tourne la clé et gazzzzzzzzzzzzzzzzz ..... et picétou !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
gazz

gazz

Masculin
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/11/2008

Pour ma culture personnelle (infos réalésage-chemisage) Empty
MessageSujet: Re: Pour ma culture personnelle (infos réalésage-chemisage)   Pour ma culture personnelle (infos réalésage-chemisage) Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015 - 23:22

Le bloc du 12 est chemisé (chemises fonte) avec une cote de réalésage à +0,5mm (1204 cm3 après réalésage).
Pour aller plus haut en cylindrée, c'est déchemisage, réalésage du bloc au diamètre extérieur des chemises wiseco  et pose (à la presse) des chemises et des pistons qui vont avec. Mais après, c'est plus un 12...

Le bloc du 13 n'est apparemment pas chemisé (la RT parle d'alu ayant subi un traitement thermique) et n'est pas réalésable... sauf à poser des chemises wiseco et les pistons qui vont avec.
Donc en cas de gros souci sur le bloc cylindres d'un 13 : 2 solutions
- remplacer le bloc cylindres : 2400€ en neuf chez YAM (réalisable par un mécano amateur éclairé...)
- poser un kit wiseco :Il faut compter le prix du kit + le prix du réalésage et du chemisage par un pro.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pour ma culture personnelle (infos réalésage-chemisage) Empty
MessageSujet: Re: Pour ma culture personnelle (infos réalésage-chemisage)   Pour ma culture personnelle (infos réalésage-chemisage) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Pour ma culture personnelle (infos réalésage-chemisage)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Fourche adaptable
» help please ... infos sur le YOSHIMURA pour le model2007 ??
» kit combo hyperpro qui connait ?
» roulis et parfois louvoiment
» Infos jeu soupapes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du XJRTEAM :: Partie Moteur :: Divers-