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 plus de puissance à l'accélération

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begood

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MessageSujet: plus de puissance à l'accélération    plus de puissance à l'accélération  - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Avr 2015 - 19:03

Rappel du premier message :

Bonjour à tous les nenfants! !!
Voilà ma petite histoire
J'ai un xjr 1300 sp 2000
se matin je remplace mes carbu car les ancien étais. . Trop anciens
je fait ma synchro ma richesse je prend la route et je m'en rend compte que j'ai pas de puissance
il faut que j'accélère progressivement.
Serais se la richesse trop pauvre?
Ou le petit truc noir sur la droite de la rampe qui serais mal placer?
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Smaug

Smaug

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MessageSujet: Re: plus de puissance à l'accélération    plus de puissance à l'accélération  - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2015 - 8:33

Sont indécrotable  Laughing Laughing Laughing
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harry

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MessageSujet: Re: plus de puissance à l'accélération    plus de puissance à l'accélération  - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2015 - 8:47

Smaug a écrit:
harry a écrit:
on t'avais pourtant prévenu Doute  
Smaug , c'est quoi comme appareil qu'il a ton pote ? si tu peux récupérer la marque et le modèle ?
Je lui demande demain , en tout cas il fait le réglage richesse avec cette appareil qui analyse les gaz à l'échappement , il m'a réglé ma cox avec pouce2 .

Ok gaz-el , bon ben je touche pas , on m'a donné le truc pour remettre les manchons de la boite à air sans me prendre la tête , donc je vais laisser comme ça , arf j'aurai quand même bien aimé mettre des cornets mais is c'est pour me prendre la tête Sad

ça doit etre un gunson Doute
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harry

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MessageSujet: Re: plus de puissance à l'accélération    plus de puissance à l'accélération  - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2015 - 8:49

gazz a écrit:
avec les cornets, l'équation est plus simple à résoudre car l'évolution de la carburation est moins radicale.
L'apport d'air étant plus important, il va falloir enrichir à tous les étages.
on peut essayer d'optimiser de manière plus délicate (un dynojet 1.5 en quelque sorte...)

Dans un premier temps, remonter les aiguilles au maximum, voire au maximum + 1 rondelle sous le clips (on peut envisager de les polir au belgom pour enlever quelques microns supplémentaires de matière) 
puis trouver la bonne dimension pour les gicleurs principaux (entre 115 ou 120 à mon avis)... 
ça devrait permettre d'obtenir un fonctionnement correct.
On peut aussi demander à UV91 ce qu'il a mis et ce qu'il en pense...

Pour le réglage de richesse de ralenti :
si on ne trouve pas le bon réglage de richesse avant 4 tours, il faudra grossir les gicleurs de ralenti (air et essence).
Avec un réglage un peu pauvre le moteur tourne quand même rond et on arrive généralement a bien gérer le croisement au début de la montée des aiguilles. Puisque les aiguilles sont remontées mécaniquement on enrichit un peu trop dès le début de leur montée. Du coup, ça compense le ralenti un peu pauvre.

En haut, c'est le choix des gicleurs qui fera la différence, mais je pense qu'il vaut mieux favoriser la progressivité du moteur que créer un effet on/off trop important en montant des gros gicleurs qui vont trop enrichir à mi-charge.

Pour ce qui concerne l'analyseur de gaz, il faut rechercher autant que possible un rapport air/essence de l'ordre de 13,5 à 14 a mi charge et pleine charge (légèrement plus riche que le rapport idéal de 14,3 pour privilégier les performances et limiter le risque de cliquetis)
Au ralenti, un rapport entre 14,5 et 15 est plus adapté car plus économe en essence sans dégrader le fonctionnement.


ça dépend des analyseurs , beaucoup ne donnent pas le rapport stoechio , mais un pourcentage de CO2 , si il a un gunson comme je le pense c'est le cas Doute
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gazz

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MessageSujet: Re: plus de puissance à l'accélération    plus de puissance à l'accélération  - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2015 - 23:26

c'est le pb ...
Il faut bien connaitre son analyseur pour savoir si on a le bon réglage. L'idéal serait de passer la moto stock à l'analyseur et de noter les taux de CO et de CO², puis de faire les modifs de carburation en cherchant à obtenir des valeurs légèrement supérieures.
L'intérêt d'un analyseur de rapport lambda, c'est qu'il donne une valeur qu'on peut directement comparer à celle qu'on recherche...

Il faut bien intégrer que pour modifier le réglage si on n'est pas bon, il faut démonter la rampe, changer quelque chose au niveau des gicleurs ou des hauteurs d'aiguilles, remonter la rampe et retester le bouzin au ralenti, à charge partielle et à pleine charge. 
Et pleine charge sans un banc ... c'est compliqué.

Après , je pense qu'une moto de 110 ch bien pilotée sera plus efficace qu'une moto de 135 ch conduite par un poireau.
Et là, pas de secret : Il faut faire des bornes au guidon, ce qui est assez difficile si la moto passe ses journées au garage...
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HycsJ.éredix

HycsJ.éredix

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MessageSujet: Re: plus de puissance à l'accélération    plus de puissance à l'accélération  - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Avr 2015 - 0:06

plus 1 il était temps...

L'XJR c'est pas une mobylette...ou un solex...c'est "un poil plus technique"..les ingénieurs de chez yam ne sont pas que "cons"..

Se casser le cul pendant des jours, des Week-ends entier a bidouiller pour gratter 15 bourricots et se faire déposer par le premier Nandy de 60 balais qui traine avec une mob stock c'est un peu vexant.

Après on peut toujours rêver... brave bete

Je reviens au 320 bornes avec le plein...ou aux 9000 tr/mn qui peinent...ça parle déjà bien... j'aimerais bien voir les BDP Siffle

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harry

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MessageSujet: Re: plus de puissance à l'accélération    plus de puissance à l'accélération  - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Avr 2015 - 7:50

gazz a écrit:
c'est le pb ...
Il faut bien connaitre son analyseur pour savoir si on a le bon réglage. L'idéal serait de passer la moto stock à l'analyseur et de noter les taux de CO et de CO², puis de faire les modifs de carburation en cherchant à obtenir des valeurs légèrement supérieures.
L'intérêt d'un analyseur de rapport lambda, c'est qu'il donne une valeur qu'on peut directement comparer à celle qu'on recherche...

Il faut bien intégrer que pour modifier le réglage si on n'est pas bon, il faut démonter la rampe, changer quelque chose au niveau des gicleurs ou des hauteurs d'aiguilles, remonter la rampe et retester le bouzin au ralenti, à charge partielle et à pleine charge. 
Et pleine charge sans un banc ... c'est compliqué.


Après , je pense qu'une moto de 110 ch bien pilotée sera plus efficace qu'une moto de 135 ch conduite par un poireau.
Et là, pas de secret : Il faut faire des bornes au guidon, ce qui est assez difficile si la moto passe ses journées au garage...

oui , ça ca va je crois que je l'ai bien intégré , le fonctionnement aussi , mais moi l'analyseur je le voudrais juste pour la richesse au ralenti le reste je m'en fou je laisse tout d'origine Laughing
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gaz-el

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MessageSujet: Re: plus de puissance à l'accélération    plus de puissance à l'accélération  - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Avr 2015 - 8:46

HycsJ.éredix a écrit:
plus 1 il était temps...

L'XJR c'est pas une mobylette...ou un solex...c'est "un poil plus technique"..les ingénieurs de chez yam ne sont pas que "cons"..

Se casser le cul pendant des jours, des Week-ends entier a bidouiller pour gratter 15 bourricots et se faire déposer par le premier Nandy de 60 balais qui traine avec une mob stock c'est un peu vexant.

Après on peut toujours rêver... brave bete

Je reviens au 320 bornes avec le plein...ou aux 9000 tr/mn qui peinent...ça parle déjà bien... j'aimerais bien voir les BDP Siffle
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gazz

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MessageSujet: Re: plus de puissance à l'accélération    plus de puissance à l'accélération  - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Avr 2015 - 16:28

Pour Harry : J'imagine bien que tu as bien intégré le truc dans son ensemble.

Les précisions c'est pour ceusses qui découvrent qu'on peut monter des cornets sur la moto et qui pensent qu'avec les cornets, on obtient un avion de chasse en mettant 4 coups de tournevis .
ça reste de la mise au point et le résultat obtenu est rarement au niveau des espérances si on y va la fleur au fusil...

Une bonne optim de la carburation de base avec la boite a air un peu modifiée permet d'envisages 280 km avec le plein.
Et pour ce qui concerne ma noire, le régime moteur monte allègrement à 10500 trs sans trou à aucun régime... c'est tout ce que je lui demande au niveau moteur
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harry

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MessageSujet: Re: plus de puissance à l'accélération    plus de puissance à l'accélération  - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Avr 2015 - 16:42

gazz a écrit:
Pour Harry : J'imagine bien que tu as bien intégré le truc dans son ensemble.

Les précisions c'est pour ceusses qui découvrent qu'on peut monter des cornets sur la moto et qui pensent qu'avec les cornets, on obtient un avion de chasse en mettant 4 coups de tournevis .
ça reste de la mise au point et le résultat obtenu est rarement au niveau des espérances si on y va la fleur au fusil...

Une bonne optim de la carburation de base avec la boite a air un peu modifiée permet d'envisages 280 km avec le plein.
Et pour ce qui concerne ma noire, le régime moteur monte allègrement à 10500 trs sans trou à aucun régime... c'est tout ce que je lui demande au niveau moteur

en filtre a air tu as l'origine ?
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HycsJ.éredix

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MessageSujet: Re: plus de puissance à l'accélération    plus de puissance à l'accélération  - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Avr 2015 - 16:42

gazz a écrit:
Pour Harry : J'imagine bien que tu as bien intégré le truc dans son ensemble.

Les précisions c'est pour ceusses qui découvrent qu'on peut monter des cornets sur la moto et qui pensent qu'avec les cornets, on obtient un avion de chasse en mettant 4 coups de tournevis .
ça reste de la mise au point et le résultat obtenu est rarement au niveau des espérances si on y va la fleur au fusil...

Une bonne optim de la carburation de base avec la boite a air un peu modifiée permet d'envisages 280 km avec le plein.

Et pour ce qui concerne ma noire, le régime moteur monte allègrement à 10500 trs sans trou à aucun régime... c'est tout ce que je lui demande au niveau moteur
 AH OUAIS quand même... fume  et là tu te fais pourrir par les pan am et autres mobylettes...??? Siffle

Avec mes modifs de base...pipes, baa, embouts et Y, j'arrive a 240 km (avant réserve) sans jamais rire avec le poignet droit...mais 300 ou 350 j'ai fais ca une fois ou deux sur très long parcours, a vitesse stab de croisière (140) en duo a charge comme une mule par l'autobeurk.

J'ai entendu une fois un mec du fofo, (et je le crois) qui se reconnaitra si il lit ses infos, que sa nana arrivait avec sa mob a lui, a faire je crois 420...et lui 230...comme quoi le pilotage joue "un peu" aussi ...

Pour moi si on veut gagner dans le sujet il suffit de tomber une dent au PSB et basta...

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gazz

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MessageSujet: Re: plus de puissance à l'accélération    plus de puissance à l'accélération  - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Avr 2015 - 1:07

Filtre K&N régulièrement entretenu + modifs boite à ar (Tube support filtre raccourci et section d'entrée des gaz augmentée de 12 cm² environ).

Pour le reste :
Aiguilles en haut, gicleurs de 100 et réglage soigneux synchro et richesse sur une rampe propre.
Plaque d'avance +4° et bougies irridium

Depuis que j'ai monté la plaque d'avance, je tourne au SP98 + 5cl de Mecarun par plein (les 4° d'avance supplémentaires apprécient l'indice d'octane plus élevé...).

Pour ce qui est de la conso, c'est réserve entre 200 et 220 km. Je devrais pouvoir faire une quinzaine de km de plus en mode lopette, mais j'ai du mal a faire plus de 10km sans essorer la poignée...
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gazz

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MessageSujet: Re: plus de puissance à l'accélération    plus de puissance à l'accélération  - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Avr 2015 - 1:20

pour la démultiplication finale, je suis encore à 17x38, mais j'ai un kit en 17x39 qui attend sagement le décès de son prédécesseur qui s'accroche à la vie un peu plus longtemps que prévu... à ma grande satisfaction.

je trouve que 16x38, c'est un peu court pour un usage routier, et mes petits 65kg ne suffisent déjà pas à empêcher la roue avant de monter sur les grosses accélèrations en première et parfois en seconde avec 17x38. Ca risque donc d'être pampa avec du 16x38...
Déjà que la durée de vie de mes pneus a diminué de 30 à 40% ces deux dernières années... je ne voudrais pas changer un pneu AR touring tous les 3500 km.
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WildXJR

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MessageSujet: Re: plus de puissance à l'accélération    plus de puissance à l'accélération  - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Avr 2015 - 7:16

gazz a écrit:
section d'entrée des gaz augmentée de 12 cm² environ
Tu as réalésé l'entrée de la boite à air et du kn?!
Bon week end! kimouss
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HycsJ.éredix

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MessageSujet: Re: plus de puissance à l'accélération    plus de puissance à l'accélération  - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Avr 2015 - 8:36

WildXJR a écrit:
gazz a écrit:
section d'entrée des gaz augmentée de 12 cm² environ
Tu as réalésé l'entrée de la boite à air et du kn?!
Bon week end! kimouss

On a un sujet la dessus.. tu l'as pas encore fais ? c'est simple comme tout. Wink

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gazz

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MessageSujet: Re: plus de puissance à l'accélération    plus de puissance à l'accélération  - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Avr 2015 - 12:18

J'ai seulement découpé un peu de plastique pour augmenter le volume d'air aspiré à dépression égale... et par la même occasion diminuer légèrement la vitesse de l'air aspiré et donc les pertes de charge. 
Le fait de couper le support du filtre augmente lui aussi la section d'échange entre l'air filtré et les conduits des carbus et participe à la régulation de la vitesse de l'air et la diminution des pertes de charge dans la boite à air.

En gros, plus le flux d'air est régulier, mieux le mélange se fait au niveau des gicleurs... et plus c'est facile à mettre au point.

Avec des cornets, la perte de charge est certes quasi nulle, mais il n'y a pas de tranquillisation de l'air admis. du coup, c'est beaucoup plus pointu à régler et moins "onctueux" au fonctionnement puisque toute augmentation brutale du régime moteur va augmenter aussi brutalement la vitesse de l'air admis.Si les gicleurs ne sont pas correctement dimensionnés, on va avoir soit une accélération un peu poussive et du cliquetis si on est trop pauvre, soit un engorgement si on est trop riche.
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WildXJR

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MessageSujet: Re: plus de puissance à l'accélération    plus de puissance à l'accélération  - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Avr 2015 - 6:59

Salutation à tous! Je n'ai pas suivi les réponses car j'étais en vacances! cheers

Donc je reprend...

HycsJ.éredix a écrit:
On a un sujet la dessus.. tu l'as pas encore fais ? c'est simple comme tout. Wink
Si tu penses au fait de couper le tube dans la boite à air, eh bien si, c'est fait... Si le sujet parle de découper la boite à air et le filtre pour augmenter la section d'entrée, je suis preneur car je ne l'ai pas trouvé...


gaaz a écrit:
J'ai seulement découpé un peu de plastique pour augmenter le volume d'air aspiré à dépression égale... et par la même occasion diminuer légèrement la vitesse de l'air aspiré et donc les pertes de charge.
Est ce que tu parles de ce genre de découpe:
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J'ai hésité avant de monté mon dyno stage 1 mais si tu m'assures que c'est positif, je vais peut être me laisser tenter...
Bon week-end! kimouss
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HycsJ.éredix

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MessageSujet: Re: plus de puissance à l'accélération    plus de puissance à l'accélération  - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Avr 2015 - 8:55

Adiou !

perso j'ai... simplement coupé l'embout qui entre dans le filtre a deux cm du bord !

Ca distribue l'air plus largement dans le filtre et c'est suffisant.

Faire un gros percement comme tu le montres je pense que c'est excessif. C'est QUE MON avis.

Bon dimanche.

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MessageSujet: Re: plus de puissance à l'accélération    plus de puissance à l'accélération  - Page 3 Icon_minitime

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