Bon je vais essayer de vous faire partager mon expérience car j'ai aussi longuement réfléchit, lut énormément sur les huiles, comparé et des chiffre et la réalité sur mes véhicules.
J'ai aussi la chance d'utiliser plein d'huile différente via mon taf, et il est primordial de bien respecter certains critères pour l'huile.
Dans la théorie les caractéristiques d'une huile son définies pas 4 points :-Le type d'huile:- Minérale, semi-synthétique, 100% synthèse.
Chaque type d'huile à son utilité, et la 100% synthèse n'est pas forcément le top suivant le véhicule.
Par exemple dans un gros mono refroidit par air il faut privilégier la minéral qui véhicule mieux la chaleur, et à contrario dans un moteur très pointue qui prends beaucoup de tour genre 600cc de sportive la 100% synthèse est plus que recommandée.
- la viscosité à froid: c'est le premier chiffre suivis du W, 5w, 10w, 15w... ect, plus ce chiffre est bas et plus l'huile va pouvoir aller rapidement faire le tour du moteur et graisser de partout à chaque démarrage.
- la tenue du films d'huile à haute température, ou communément appelé viscosité à chaud:C'est le 2 ème chiffre stipulé après le W du grade de viscosité. La ont trouve essentiellement : 30-40-50-60 ( mais d'autres grades existes même si peut utilisé sur des véhicules conventionnel)
Plus ce chiffre est élevé plus le films d'huile va avoir la capacité à résister aux hautes températures et hautes pressions.
Ce films d'huile est primordial pour les coussinets de bielles et palier/roulements de turbo car c'est en ces 2 endroits que le films d'huile souffre le plus.
C'est 2 caractéristiques son classifié sous l'appellation: SAE ( SAE 10w40, ... ) - La norme de l'huile: c'est ce que l'on retrouve sous l'appellation API ou ACEA sur les bidons d'huile.
C'est en quelque sorte pour faire simple la qualité de l'huile, non pas en terme de performance mais plus en terme de compatibilité avec votre moteur.
Pour la XJR le mieux est de prendre une huile codifiée sous le sigle :
API SJ ( même si le minimum possible est API SE,SF,SG)
A cela il ne faut surtout pas oublié des adjectifs rajouté aux huiles pour des applications bien spécifique.
Pour les motos dont l'embrayage est à bain d'huile il faut privilégier les huile portant le sigle:
JASO MA/MA2 sinon vous vous exposé au patinage de l’embrayage.Donc la théorie vous allez me dire mais qu'est-ce qu'ont se fait chier y a qu'a prendre une 0W60 API SJ et ont sera tranquille!!!
Oui mais non si c'était aussi simple ça se saurait.
Exemple:- je prends 2 huiles de la même marque/classification API et type d'huile. Une en 0W30 et l'autre en 0W40.
Même si le premier chiffre est identique ces 2 huile n'aurons pas la même viscosité à froid!
Le premier chiffre bien qu'indiquant la viscosité à froid dépends aussi du second chiffre.
Il faut plus voir le GRADE SAE comme une enveloppe globale de viscosité et ne surtout pas prendre seulement les 2 chiffres entre le W comme argent comptant.
- Je prends toujours 2 huiles du même fabriquant strictement identique en tout point sauf la viscosité. Une 0W40 et une 10w40.
La 0W40 aura un films qui se rompra à chaud avant celui de la 10w40, toujours à cause de la même "enveloppe" du grade SAE.
Autre point très important à comprendre, plus une huile va avoir une grosse amplitude entre le grade SAE à froid et chaud, plus elle va se dégrader VITE.Pour faire simple une 0W40 va garder ses caractéristiques optimal moins longtemps qu'une 20w40.Ce n’est pas pour rien que les huiles long-life sont très souvent des 0W30 , ou que dans les engins de chantiers fonctionnant très longtemps à plein régime on favorise largement des grade très serré ( genre 30w40 en été sur les groupes électrogène... ) Mais revenons un peut à ce qui nous concerne, les motos et particulièrement la XJR !
Chaque moteur est conçus pour fonctionner avec un type d'huile bien spécifique! cela dépends de la pompe à huile du moteur, des canaux d'huiles interne qui vont jouer sur le débit lubrifiant pistons/bielles/turbo..., du mode de refroidissement et du type de conduite supposé.
Un moteur pour fonctionner parfaitement à besoin d'un débit d'huile correct
ET d'une pression d'huile suffisante.
Et la il vaut mieux ne pas trop s'éloigner des recommandation du constructeur sous peine de faire de gros dégât sur le moteur à moins de bien savoir ce que l'ont fait.
Exemple:
La XJR est parfaite pour une mise en situation! c'est un moteur de forte cylindré qui chauffe beaucoup, donc assez rude avec les huiles.
Et donc sur la documentation officiel de yamaha nous pouvons voir que l'huile recommandée va du grade
10w30 à 20w50. ( et pas seulement 10W40 comme ont le voir trop souvent écrit ici) Ce grade est à adapter en fonction du climat et de l'utilisation.Une personne qui habite en norvège ne va pas s'amuser à mettre de la 20W50 en hiver car l'huile sera trop épaisse à froid pour lubrifier le moteur, donc usure importante voir même casse moteur
dans ce cas précis. Le grade 50W à chaud est lui aussi totalement inutile car vue la température ambiante pas de risque de surchauffe du moteur
Ici il y a tout intérêt à déroger à la rêgle et de partir sur une 5w voir même 0w 30/40 grand maxi.
De même le motard qui habite à au Sahara ne va surtout pas s'amuser à y coller de la 10W30 car la le films d'huile il va pas faire long feux avec la chaleur ambiante.
La aussi on peut déroger et partir plus sur une 20w40 minimum en minéral que l'ont vidangera très souvent.
Pour la XJR l'huile idéale pour un motard français lambda qui reste dans l'utilisation "standard" de la conduite envisagée par yamaha pour ce type de moto est une 10W40 semi-synthèse.Huile passe partout par excellence .L'huile 100% synthèse de grade plus vaste genre une 10W60, je déconseille fortement
même si c'est l'huile qui à le mieux convenue à ma moto! ( 10w60 igol racing dans mon cas)
Pour la simple est bonne raison que étant une huile 100% elle va se dégrader vite, et la XJR chauffant beaucoup va en consommer plus que de la 10W40 semi-synthétique.
Mais dans mon cas particulier il me fallait une huile dont le films d'huile tienne particulièrement bien à chaud ( sans pour autant partir sur de la 15w ou 20w trop épaisse à froid pour notre climat), et qui graisse le mieux possible le moteur en conditions "extrême".
Ma moto étant une moto "passion" ne me servait que pour du roulage "arsouille" et circuit, en prenant toujours bien le temps de la faire bien chauffer avant, et était vidangé tous les 3.000km/6mois grand maximum avec contrôle du niveau d'huile très fréquent car dans ce genre d'utilisation et avec ce type d'huile la XJR peut se montrée très gourmande en huile.
Pour un usage plus standard de la motul 5100 ( ou autre équivalent) 10w40 va très bien.
autre point important, faites gaffe à la qualité des huiles.
Une
"très" grande marque dont je tairai le nom pour ne pas nuire au forum (mais concurrent direct de MOTUL) , vends des huiles semi-synthèses pour des 100% synthèses sous couverts de la norme API qui permet quelques petites magouilles si l'ont sait comment faire...
Je n'en dirai pas plus à ce sujet google est votre amis si vous voulez savoir ce qu'il en est