| Questions Fourche et Amortos | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Gonzo
Age : 46 Localisation : rezé 44 Date d'inscription : 02/03/2011
| Sujet: Questions Fourche et Amortos Mar 13 Mar - 21:24 | |
| Bonjour à tous passionnés du XJR.
J'ai 2 gros problèmes, et j'ai besoin de vos avis d'expert car je suis un Motard qui ne sais pas toucher à la mécanique. (honte sur moi)
1° LA FOURCHE. J'ai un modèle (1300 cm3) de 2000 non SP huile en 15W Je m'en sers tout les jours été hiver pour maison boulot 12-15Km A-R / jours (ville). Quand je monte sur ma belle, la fourche s'enfonce de 40 à prèsque 50 % de sa course. je pèse 83Kg tout équipé. Vidange fourche faite y'a pas si longtemps (+/- 10.000 km).
Dois-je juste changer les ressorts ? Et j'ai malheureusement pas gagné au Loto (bon plan bien venus).
2° LES AMORTOS. J'ai l'arrière droit qui est mort, je crois que les 2 sont d'origine, et j’apprécie mon confort.
Puis-je reconditionner et ou sur le 44 ? Dois-je acheter du Neuf ou occase ? Le Olins est trop dure ? trop ferme ? J'ai toujours pas gagné au loto ^^
Et je dois aussi vous dire que j'aime attaquer en virage avec mes amis du West quand je fais 2-3 sorties / an.
MERCI MERCI MERCI de vos précieux conseils, tuyaux, bon plan, liens, etc.... @ + sur les routes. |
|
| |
xjrdam
Age : 49 Localisation : ardeche Date d'inscription : 21/04/2011
| Sujet: Re: Questions Fourche et Amortos Mar 13 Mar - 21:59 | |
| salut, deja 10 000 pour l'huile de fourche tu peu repasser à la vidange essaye de la 20w, sinon rajoute des cales pour les amortos , certains reconditionnent les origines, y a un tuto la dessus mais je te recommande vivement des ohlins ou des emc, meilleurs confort et tenue de route |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Questions Fourche et Amortos Mar 13 Mar - 22:16 | |
| - xjrdam a écrit:
- salut, deja 10 000 pour l'huile de fourche tu peu repasser à la vidange
essaye de la 20w, sinon rajoute des cales pour les amortos , certains reconditionnent les origines, y a un tuto la dessus mais je te recommande vivement des ohlins ou des emc, meilleurs confort et tenue de route euh ...... de la 20W + des cales , et tu auras un bout de bois entre les mains !!! de la 15 suffit amplement ..... ce n'est que mon humble avis ..... mais attends d'autres avis ...... je ne suis pas prophète . |
|
| |
xjrdam
| Sujet: Re: Questions Fourche et Amortos Mar 13 Mar - 22:20 | |
| - toph' a écrit:
- xjrdam a écrit:
essaye de la 20w, sinon rajoute des cales pour les amortos , certains reconditionnent les origines, y a un tuto la dessus mais je te recommande vivement des ohlins ou des emc, meilleurs confort et tenue de route
euh ...... de la 20W + des cales , et tu auras un bout de bois entre les mains !!! de la 15 suffit amplement ..... ce n'est que mon humble avis .....
mais attends d'autres avis ...... je ne suis pas prophète . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] c'est ce que je mets dans mon 12, enfin j'ai pas des cales , mais les bouchons reglables des sp , visés à fond ce, qui vaut des cales de 40/45 environ |
|
| |
calepieraper
Age : 51 Localisation : En plein sur la ligne de ce futur TGV de merde Date d'inscription : 09/03/2007
| Sujet: Re: Questions Fourche et Amortos Mar 13 Mar - 22:30 | |
| - xjrdam a écrit:
- toph' a écrit:
- xjrdam a écrit:
essaye de la 20w, sinon rajoute des cales pour les amortos , certains reconditionnent les origines, y a un tuto la dessus mais je te recommande vivement des ohlins ou des emc, meilleurs confort et tenue de route
euh ...... de la 20W + des cales , et tu auras un bout de bois entre les mains !!! de la 15 suffit amplement ..... ce n'est que mon humble avis .....
mais attends d'autres avis ...... je ne suis pas prophète . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] c'est ce que je mets dans mon 12, enfin j'ai pas des cales , mais les bouchons reglables des sp , visés à fond ce, qui vaut des cales de 40/45 environ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] _________________ Mort au vache, mort au lois, vive l’anarchie (dixit"L’hécatombe" G.B) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Questions Fourche et Amortos Mar 13 Mar - 22:38 | |
| et ce n'est pas trop dure ???? le role de la fourche est tout de même d'absorber qq inégalités de nos routes biens entretenues grace aux contribuables ..... si tu vois ce que je veut dire !!! pour ma part ( j'insiste bien ) sur mon ex 13 , c'était de la 15 avec précontrainte au milieu ( à peut près ) et je trouvais ça top ( y compris sur piste ) ...... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]c'est clair , rien à voir avec un TEX OU STAN ou un autre , mais je me suis bien amusé !!!! c'est la raison pour laquelle j'ai acheté un MIXER ( dixit notre bon JJ ) à l'issu de cette journée ...... |
|
| |
tchou
Age : 43 Localisation : en oisans (38 ) Date d'inscription : 30/05/2011
| Sujet: Re: Questions Fourche et Amortos Mar 13 Mar - 22:53 | |
| je viens de finir la purge de ma fourche à la motul 15W j'ai aussi rajouté des cales de 12mm . ça va pas mal j'&ai la même fourche que toi. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Questions Fourche et Amortos Mar 13 Mar - 22:55 | |
| - tchou a écrit:
- je viens de finir la purge de ma fourche à la motul 15W j'ai aussi rajouté des cales de 12mm .
ça va pas mal
j'&ai la même fourche que toi. ça fait de longues années que la mienne est comme ça! le seul inconvenient est que l'huile se rince plus rapidement!!!!!! |
|
| |
xjrdam
| Sujet: Re: Questions Fourche et Amortos Mar 13 Mar - 23:17 | |
| certes , c'est un peu "dur" , mais je prefere, surtout dans le defoncé en fait , ça vas droit de plus une fourche de 1200 et de 1300, c'est pas pareil à l'interieur les premiers 1200 c'etait de veritable pompes à velo avec les bouchons reglables j'ai pu recuperer la course morte que j'avais en trop, ce qui evite de talonner et de trouver une fourche dure alors qu'elle vient en butée ..... et avec l'huile plus epaisse, je ralenti la compression et la detente afin d'eviter les rebonds ... |
|
| |
xjr13sp
Age : 55 Localisation : Sud Vaucluse Date d'inscription : 09/03/2007
| Sujet: Re: Questions Fourche et Amortos Mer 14 Mar - 7:41 | |
| Sinon pour ta fourche si tu as un budget d'environ 120 €, alors n'hésite pas à mettre des ressorts hyperpro ou ohlins... là tu vas carrément avoir l'impression d'avoir acheté une nouvelle moto [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pour les amortos tu peux les reconditionner pour rester dans un budget bas (mais je sais pas où et quand) ou bien en prendre des ohlins d'occase (sinon ca coute carrément 3 bras en neuf) mais le probleme des occases c'est qu'ils sont souvent "rincés" aussi. Prends des EMC neufs, pas trop cher (même prix que des ohlins rincés d'occase) et c'est du tres tres bon amorto. _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L’intelligence chez l’homme, quoiqu’il en soit pourvu, il a toujours l’impression d’en avoir assez, vu que c’est avec ça qu’il juge ! |
|
| |
Gonzo
Age : 46 Localisation : rezé 44 Date d'inscription : 02/03/2011
| Sujet: Re: Questions Fourche et Amortos Mer 14 Mar - 21:31 | |
| Merci de vos qques avis et conseils pour l'instant. Je pense que 100€ à 130€ reste le mini pour refaire vidange + ressort, mais surtout est-ce que des ressorts de 12 ans d'ages s'est mort ? usés ? ou juste vidange + cales suffirait? Car de mon côté, comme je disais j'aime le confort, je ne fait pas de piste mais je veut pas non plus un bout de bois en guise de bécane sinon j'aurais acheté une ducat hypersport cela dit j'aime attaqu" un peu en virage en viré enroulé rapide / sport. Pour les Amortos, Merci pour l'info EMC je vais me pencher dessus si vous avez en plus des liens ou site de confiance avec des réduc je dis pas non! MERCI A TOUS ENCORE UNE FOIS |
|
| |
xjrdam
| Sujet: Re: Questions Fourche et Amortos Mer 14 Mar - 21:33 | |
| mes ressorts sont d'origine et ont 330 000 kms, ils sont encore dans la tolerance de tassement, vidange éffectuée la semaine passée .... |
|
| |
xjr13sp
| Sujet: Re: Questions Fourche et Amortos Jeu 15 Mar - 7:26 | |
| Franchement, si tu aimes te faire plaisir en attaque avec ton XJR, met des hyperpro ! Mais comme dit xjrdam, tes ressorts ne sont pas morts, loin de là. Par contre si tu mets des cales, tu risques en effet d'avoir une fourche "boud'bois". A toi de voir selon ton budget...
Bon par contre, l'un n'ira pas sans l'autre : quoi que tu fasses sur ta fourche, il te faudra obligatoirement reconditionner ou changer tes amortos pour que ta moto soit saine à la conduite ! _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L’intelligence chez l’homme, quoiqu’il en soit pourvu, il a toujours l’impression d’en avoir assez, vu que c’est avec ça qu’il juge ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Questions Fourche et Amortos Jeu 15 Mar - 8:53 | |
| - xjr13sp a écrit:
- Franchement, si tu aimes te faire plaisir en attaque avec ton XJR, met des hyperpro !
Mais comme dit xjrdam, tes ressorts ne sont pas morts, loin de là. Par contre si tu mets des cales, tu risques en effet d'avoir une fourche "boud'bois". A toi de voir selon ton budget...
Bon par contre, l'un n'ira pas sans l'autre : quoi que tu fasses sur ta fourche, il te faudra obligatoirement reconditionner ou changer tes amortos pour que ta moto soit saine à la conduite ! ben non JJ avec 12mm de cale et de la 15 tu n'as pas un bout de bois elle devient progressive de bout en bout et plus de course morte elle devient enfin une fourche! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
tchou
| Sujet: Re: Questions Fourche et Amortos Jeu 15 Mar - 9:29 | |
| Je confirme. vidange à la 15w plus cales de 12mm et ca va Nikel. C'est progressif tout en restant sufisament ferme et souple à la fois. |
|
| |
xjrdam
| Sujet: Re: Questions Fourche et Amortos Jeu 15 Mar - 12:13 | |
| - tchou a écrit:
- Je confirme. vidange à la 15w plus cales de 12mm et ca va Nikel. C'est progressif tout en restant sufisament ferme et souple à la fois.
comme quoi on dit pas que des conneries sur ce forum [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
PALAIN
Age : 45 Localisation : 58 Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: Questions Fourche et Amortos Jeu 15 Mar - 12:27 | |
| Sur mon 1200 std la fourche était horrible les routes du coin étant défoncées si je dépassais le 80 je tenais presque toute la voie.
Un grade de plus amortos neufs le mécano me dit "tu vas voir une sacrée différence!!"
Premier trottoir sauté la fourche cogne, et sur les gros freinages sur bosses ça cognait à qui mieux mieux.
Je rejoins XJRDAM je préfère plus raide mais plus sûr. |
|
| |
xjr13sp
| Sujet: Re: Questions Fourche et Amortos Jeu 15 Mar - 18:38 | |
| Dis moi Palain, ton mécano là... t'es sur que c'était pas le charcutier du village ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L’intelligence chez l’homme, quoiqu’il en soit pourvu, il a toujours l’impression d’en avoir assez, vu que c’est avec ça qu’il juge ! |
|
| |
PALAIN
| Sujet: Re: Questions Fourche et Amortos Jeu 15 Mar - 18:44 | |
| Tout ce que je sais c'est que côté moteur il touche sa bille. Et il bossait chez Yamaha avant de monter sa bte. Pour le reste, il m'avait dit que pour mon style de conduite il fallait changer le fourche que je ne serai pas satisfait de l'origine. Sinon, oui, c'était déjà bien mieux après ce qu'il avait fait, mais pas encore "bon". |
|
| |
harry
Age : 51 Localisation : Zenn-La Date d'inscription : 25/10/2009
| Sujet: Re: Questions Fourche et Amortos Jeu 15 Mar - 18:58 | |
| c'est marrant ces différences d'appréciation de réglage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , moi je suis avec de la 15 et des ressorts d'origine ,j'aime bien ça va pas mal . |
|
| |
PALAIN
| Sujet: Re: Questions Fourche et Amortos Jeu 15 Mar - 20:33 | |
| Je pense qu'il y a autant de réglages que de membres inscrits |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Questions Fourche et Amortos Jeu 15 Mar - 20:45 | |
| - PALAIN a écrit:
- Je pense qu'il y a autant de réglages que de membres inscrits
il y a autant de reglages que admin... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
xjrdam
| Sujet: Re: Questions Fourche et Amortos Jeu 15 Mar - 21:07 | |
| - PALAIN a écrit:
- Je pense qu'il y a autant de réglages que de membres inscrits
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] exactement , à chacun de trouver le sien, mais la marche à suivre est la même |
|
| |
tchou
| Sujet: Re: Questions Fourche et Amortos Jeu 15 Mar - 21:57 | |
| ben de toute façon y a autant de réglage que de poids sur la moto.
un gars de 70kg tout habillé aura pas les même réglage qu'un qui fait 120kg en tenue. sans parlé du duo . |
|
| |
Jim
Age : 65 Localisation : Dans le Haut Doubs, tout doux, tout doux!! Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: Questions Fourche et Amortos Jeu 15 Mar - 22:37 | |
| Ouè, mais faut aussi arrêter de croire que vous (nous) êtes (sommes) tous de bons metteurs au point ! _________________ If it can go wrong, it will !
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Questions Fourche et Amortos | |
| |
|
| |
| Questions Fourche et Amortos | |
|