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| Le forum du XJRTEAM Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300 | | | | |
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Auteur | Message |
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Franckstagger
Age : 57 Localisation : Cote bleue Date d'inscription : 09/06/2011
| Sujet: Re: guidonage a outrance ! Jeu 8 Sep 2011 - 22:25 | |
| Merci pour vos réponses les gars ! effectivement, ça doit etre du Shimmy et pas du guidonnage. Me concernant, ça ne peut pas etre ni les pneus (neufs), ni la pression (vérifiée), ni les roulements de direction (6000 km) par contre elle danse comme une citroen sur route bosselée, donc je pense durcir les suspensions. Je vous tiendrais au courant du résultat. Pour info, avant, avec mon 12, c'était un rail ! d'où ma surprise avec ma nouvelle gamine |
| | | xjrdam
Age : 49 Localisation : ardeche Date d'inscription : 21/04/2011
| Sujet: Re: guidonage a outrance ! Jeu 8 Sep 2011 - 22:28 | |
| - ultraviolet 91 a écrit:
- XJR 27 a écrit:
- Avec le TC et la TDF, j'ai des louvoiements de temps en temps à haute vitesse !!! Beaucoup réduit en durcissant un peu la fourche (2 crans du réglage) et les amortisseurs (Baissé le cerclip de 2 crans) !!!
c'est sur que l'aérodynamique va beaucoup influencer le comportement d'une moto, notamment a haute vitesse ( téte de fourche, sacoche, top case ...etc...) et la ça peut déclencher du louvoiement a vitesse élevée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] aérodynamisme !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]je suis dac avec calepieraper "j'ai acheter cette moto neuve, elle passer les 90000Km, ce qui on rouler avec moi, savent comment je roule et je peu te dire que toute ces truc nuisible, ben elle ne me le fait pas ! pas de guidonage ou schimmy a la con, apres on me croie ou pas je m'en fous, je vous dit juste que elle ne doivent pas le faire cet tout !"à part le coup du roulement de direction conjugué au "superbe" macadam 100X sinon en + de 300 000 kils elle ne m'a jamais fait de guidonage .... surtout que la geometrie de cette moto n'a rien d'extreme, ce n'est pas une buell !!! 25.5° pour un deport de 100 mmm c'est plutot stable ... |
| | | xjrdam
Age : 49 Localisation : ardeche Date d'inscription : 21/04/2011
| Sujet: Re: guidonage a outrance ! Jeu 8 Sep 2011 - 22:52 | |
| tranquille ... tu vas finir par me facher sans etre serge nuques ou stef chambon , sur mes "autoroutes" ardechoises je n'ai pas tendance à mollir !!!! je te dit avant j'avais un 250 rgv et là j'ai connu les guidonages la moindre bosse à l'accel et bing bang de butée en butée |
| | | xjr13sp
Age : 55 Localisation : Sud Vaucluse Date d'inscription : 09/03/2007
| Sujet: Re: guidonage a outrance ! Ven 9 Sep 2011 - 5:57 | |
| - ultraviolet 91 a écrit:
- c'est sur quand utilisation tranquille y a pas de problème, maintenant si tu emménes ta belle sur un circuit et que tu la pousses dans ses limites tu verras que tu le veuille ou non elle risquera de guidonner sur une forte accélération ......un peu de bosses et du gros gazzzzzz en 2 ou 3 éme et tu verras comment elle réagira
Ca parle de quoi à la base de ce sujet, de courses sur piste ? J'ai pas du tout lire alors... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L’intelligence chez l’homme, quoiqu’il en soit pourvu, il a toujours l’impression d’en avoir assez, vu que c’est avec ça qu’il juge ! |
| | | harry
Age : 51 Localisation : Zenn-La Date d'inscription : 25/10/2009
| Sujet: Re: guidonage a outrance ! Ven 9 Sep 2011 - 6:39 | |
| - gilou a écrit:
- Merci !
Bon ben je fais du schimmy à 180, en tout cas j'ai appris quelque chose !
Et le gars à l'initiative du post, il en est où ? Toujours sur la moto ? dans ton cas je pense plutot a un louvoiement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | harry
Age : 51 Localisation : Zenn-La Date d'inscription : 25/10/2009
| Sujet: Re: guidonage a outrance ! Ven 9 Sep 2011 - 6:41 | |
| - calepieraper a écrit:
- harry a écrit:
- xjr13sp a écrit:
- harry a écrit:
- gilou a écrit:
- C'est au TT non ?
Sinon tous les guidonnages ne se terminent pas comme ça !
Et le shimmy c'est quoi ?
mets toi en 3 eme et accélère, quand tu es a 100 tu laches doucement le guidon ( mais tu gardes bien les mains au dessus du guidon pret a reprendre les poignées) , tu vas voir leguidon commencer a bouger de gauche a droite et au fur et a mesure que la vitesse baisse le mouvement va diminuer, c'ets ça le shimmy . Attention, si il est important , il peut entrainer la chute . Ne faites pas ca chez vous
j'insiste bien sur ce point car suivant les motos ça peut faire peur . La première fois que j'ai vu ça c'était sur mon div , je voulais remonter la fermeture de mon gant ,je devais être a 100 et j'ai lacher le guidon des 2 mains ( le truc con ou tu penses pas que tu peux te casser la gueule), et ben crois moi que j'ai vite rechoppé le guidon . ben sur mémère, je peu lâcher le guidon a n'importe qu'elle vitesse jusque a l’arrêt complet de la moto et ce sur n'importe quel état de route !
Donc ci ma XJR peu le faire, c'est que toutes peuvent le faire ! Chercher il y a forcement un truc qui cloche ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La mienne non plus n'a pas de shimmy , je n'ai encore jamais guidonné avec , mais sur une route pourrie en sortie de courbe avec un gros coup de gaz elle se mettra peut etre a guidonner . |
| | | harry
Age : 51 Localisation : Zenn-La Date d'inscription : 25/10/2009
| Sujet: Re: guidonage a outrance ! Ven 9 Sep 2011 - 6:48 | |
| - Franckstagger a écrit:
- Merci pour vos réponses les gars ! effectivement, ça doit etre du Shimmy et pas du guidonnage.
Me concernant, ça ne peut pas etre ni les pneus (neufs), ni la pression (vérifiée), ni les roulements de direction (6000 km) par contre elle danse comme une citroen sur route bosselée, donc je pense durcir les suspensions. Je vous tiendrais au courant du résultat. Pour info, avant, avec mon 12, c'était un rail ! d'où ma surprise avec ma nouvelle gamine tu peux décrire exactement son comportement ? et comment est elle réglé ? |
| | | calepieraper
Age : 51 Localisation : En plein sur la ligne de ce futur TGV de merde Date d'inscription : 09/03/2007
| Sujet: Re: guidonage a outrance ! Ven 9 Sep 2011 - 7:24 | |
| - ultraviolet 91 a écrit:
- c'est sur quand utilisation tranquille y a pas de problème, maintenant si tu emménes ta belle sur un circuit et que tu la pousses dans ses limites tu verras que tu le veuille ou non elle risquera de guidonner sur une forte accélération ......un peu de bosses et du gros gazzzzzz en 2 ou 3 éme et tu verras comment elle réagira
j'ai déjà fait de la piste avec, (Nogaro) et elle ne ma rien fait, va voir les vidéos de OXO, bon OK, il ce traine un peu la bite, ces peut être pour ca qu'il n'en a pas non plus !! _________________ Mort au vache, mort au lois, vive l’anarchie (dixit"L’hécatombe" G.B) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | harry
Age : 51 Localisation : Zenn-La Date d'inscription : 25/10/2009
| Sujet: Re: guidonage a outrance ! Ven 9 Sep 2011 - 7:44 | |
| - calepieraper a écrit:
- ultraviolet 91 a écrit:
- c'est sur quand utilisation tranquille y a pas de problème, maintenant si tu emménes ta belle sur un circuit et que tu la pousses dans ses limites tu verras que tu le veuille ou non elle risquera de guidonner sur une forte accélération ......un peu de bosses et du gros gazzzzzz en 2 ou 3 éme et tu verras comment elle réagira
j'ai déjà fait de la piste avec, (Nogaro) et elle ne ma rien fait, va voir les vidéos de OXO, bon OK, il ce traine un peu la bite, ces peut être pour ca qu'il n'en a pas non plus !! pour le guidonnage dont on parle il faut un défaut sur la route (bosse, trou etc...) peut etre que tu n'avas pas cela sur la piste ? De toute façon une moto peut trés bien guidonner que de temps en temps ( quand les conditions sont réunis) , c'est pas une obligation . Mon bandit 1200 me l'a fait une fois, dans une sortie de courbe sur une route bossellées lors d'un gros coup de gaz mais a part ça elle ne me l'as jamais fait . |
| | | Franckstagger
Age : 57 Localisation : Cote bleue Date d'inscription : 09/06/2011
| Sujet: Re: guidonage a outrance ! Ven 9 Sep 2011 - 9:05 | |
| - harry a écrit:
- Franckstagger a écrit:
- Merci pour vos réponses les gars ! effectivement, ça doit etre du Shimmy et pas du guidonnage.
Me concernant, ça ne peut pas etre ni les pneus (neufs), ni la pression (vérifiée), ni les roulements de direction (6000 km) par contre elle danse comme une citroen sur route bosselée, donc je pense durcir les suspensions. Je vous tiendrais au courant du résultat. Pour info, avant, avec mon 12, c'était un rail ! d'où ma surprise avec ma nouvelle gamine
tu peux décrire exactement son comportement ? et comment est elle réglé ? Ben c'est simple. J'ai acquis ce 13 en début d'été, il avait 5000 km, année 2009, suspension ohlins d'origine. Je change les pneus d'origine qui ont été rincés à 5800, je les remplace par des PR2 ( ou PR3 d'ailleurs.... je ne me souviens plus, je me rappelle juste du prix chez Dafy : 310 euros ) Donc, je roule en solo sur une voie rapide à 110. J'accelere à 150 tout va bien, je pousse à 170, et là, léger mouvement de ballotage dans le guidon, que j'appelai "guidonnage", et qui en fait ne doit etre "que" du shimmy. Je ralentis, et je reprends une allure autorisée. Retour à la casba, je vérifie la pression, il manquait entre 200 et 300 grs (avant/arriere). Re-test sur la meme route, 170 ça va, à 180 rebelote : shimmy. Ce matin, j'ai serré uniquement les vis de la fourche, au point quelles deviennent un peu dure à serré (mais juste un peu dure hein). je rentrerai par l'autoroute ce soir et vous dirais si y'a du mieux ou pas. Peut-etre que c'est l'équilibrage de la roue avant... Je suis d'autant plus surpris qu'avec mon ancienne 1200, je l'ai poussé quelques fois bien au dela des 180 et je n'ai jamais eu de souci de ce genre. C'était une bécane super stable (pour ce que j'en faisais). En passant, pour le reglage des suspensions de la fourche, il faut bien serrer les vis du dessus ? n'ayant jamais eu de fourche reglable, j'ai un doute Merci ! |
| | | harry
Age : 51 Localisation : Zenn-La Date d'inscription : 25/10/2009
| Sujet: Re: guidonage a outrance ! Ven 9 Sep 2011 - 9:37 | |
| - Franckstagger a écrit:
- harry a écrit:
- Franckstagger a écrit:
- Merci pour vos réponses les gars ! effectivement, ça doit etre du Shimmy et pas du guidonnage.
Me concernant, ça ne peut pas etre ni les pneus (neufs), ni la pression (vérifiée), ni les roulements de direction (6000 km) par contre elle danse comme une citroen sur route bosselée, donc je pense durcir les suspensions. Je vous tiendrais au courant du résultat. Pour info, avant, avec mon 12, c'était un rail ! d'où ma surprise avec ma nouvelle gamine
tu peux décrire exactement son comportement ? et comment est elle réglé ? Ben c'est simple. J'ai acquis ce 13 en début d'été, il avait 5000 km, année 2009, suspension ohlins d'origine. Je change les pneus d'origine qui ont été rincés à 5800, je les remplace par des PR2 ( ou PR3 d'ailleurs.... je ne me souviens plus, je me rappelle juste du prix chez Dafy : 310 euros [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) Donc, je roule en solo sur une voie rapide à 110. J'accelere à 150 tout va bien, je pousse à 170, et là, léger mouvement de ballotage dans le guidon, que j'appelai "guidonnage", et qui en fait ne doit etre "que" du shimmy. Je ralentis, et je reprends une allure autorisée. Retour à la casba, je vérifie la pression, il manquait entre 200 et 300 grs (avant/arriere). Re-test sur la meme route, 170 ça va, à 180 rebelote : shimmy. Ce matin, j'ai serré uniquement les vis de la fourche, au point quelles deviennent un peu dure à serré (mais juste un peu dure hein). je rentrerai par l'autoroute ce soir et vous dirais si y'a du mieux ou pas. Peut-etre que c'est l'équilibrage de la roue avant... Je suis d'autant plus surpris qu'avec mon ancienne 1200, je l'ai poussé quelques fois bien au dela des 180 et je n'ai jamais eu de souci de ce genre. C'était une bécane super stable (pour ce que j'en faisais). En passant, pour le reglage des suspensions de la fourche, il faut bien serrer les vis du dessus ? n'ayant jamais eu de fourche reglable, j'ai un doute Merci ! Bon,alors toi c'est clair, c'est pas du shimmy ,c'est du louvoiement . Cela peut venir de beaucoup de chose, en fait tou ce qui touche la partie cycle . Tu dis que tu as resserré les vis de la fourche, je pense que tu veux parler des Té de fourche ? Si c'est ceux là,il faut les sérrer au couple. Commence par regarder le jeu des roulements de fourche , si elle est un peu trop libre tu peux la resserrer . Il se peut que cela n'ait pas été fait et vu que ta moto est neuve et maintenant rodée ils ont du "prendre leur place" . |
| | | patr83
Age : 68 Localisation : la roquebrussanne 83136 Date d'inscription : 09/10/2010
| Sujet: Re: guidonage a outrance ! Ven 9 Sep 2011 - 13:21 | |
| je me raccroche au sujet. j'ai constaté qu'en lachant le guidon entre 50 et 60 il se met à faire des mouvements gauche droite qui s'amplifient au point que je pense que j'irai en butée si je ne l'arrêtais pas. par contre en roulant plus vite pas de souci tout va bien. je n'ai plus le guidon d'origine et ai des embouts légers, j'ai vu une allusion à ça dans le post, est ce que ça peut prendre cette amplitude rien qu'à cause de ça? je précise que mon pneu avant PR3 est neuf et équilibré. est ce que la jante peut avoir à faire là dedans? je n'ai pas non plus de jeu à la fourche (28000 km). je suis preneur d'idées pour corriger bien que ce ne soit pas gênant, sauf qu'il faut que je dépasse le 60 pour fermer le blouson quand j'oublie et que c'est plus difficile. |
| | | harry
Age : 51 Localisation : Zenn-La Date d'inscription : 25/10/2009
| Sujet: Re: guidonage a outrance ! Ven 9 Sep 2011 - 15:59 | |
| - patr83 a écrit:
- je me raccroche au sujet. j'ai constaté qu'en lachant le guidon entre 50 et 60 il se met à faire des mouvements gauche droite qui s'amplifient au point que je pense que j'irai en butée si je ne l'arrêtais pas. par contre en roulant plus vite pas de souci tout va bien. je n'ai plus le guidon d'origine et ai des embouts légers, j'ai vu une allusion à ça dans le post, est ce que ça peut prendre cette amplitude rien qu'à cause de ça? je précise que mon pneu avant PR3 est neuf et équilibré. est ce que la jante peut avoir à faire là dedans? je n'ai pas non plus de jeu à la fourche (28000 km).
je suis preneur d'idées pour corriger bien que ce ne soit pas gênant, sauf qu'il faut que je dépasse le 60 pour fermer le blouson quand j'oublie et que c'est plus difficile. ça c'est du shimmy . Les embouts de guidon peuvent jouer dessus, ils servent aussi d'équilibrage . |
| | | xjrdam
Age : 49 Localisation : ardeche Date d'inscription : 21/04/2011
| Sujet: Re: guidonage a outrance ! Ven 9 Sep 2011 - 16:12 | |
| - patr83 a écrit:
- je me raccroche au sujet. j'ai constaté qu'en lachant le guidon entre 50 et 60 il se met à faire des mouvements gauche droite qui s'amplifient au point que je pense que j'irai en butée si je ne l'arrêtais pas. par contre en roulant plus vite pas de souci tout va bien. je n'ai plus le guidon d'origine et ai des embouts légers, j'ai vu une allusion à ça dans le post, est ce que ça peut prendre cette amplitude rien qu'à cause de ça? je précise que mon pneu avant PR3 est neuf et équilibré. est ce que la jante peut avoir à faire là dedans? je n'ai pas non plus de jeu à la fourche (28000 km).
je suis preneur d'idées pour corriger bien que ce ne soit pas gênant, sauf qu'il faut que je dépasse le 60 pour fermer le blouson quand j'oublie et que c'est plus difficile. c'est pas que le jeu dans la fourche qui faut controler, c'est surtout un eventuel point dur. |
| | | patr83
Age : 68 Localisation : la roquebrussanne 83136 Date d'inscription : 09/10/2010
| Sujet: Re: guidonage a outrance ! Ven 9 Sep 2011 - 17:02 | |
| - xjrdam a écrit:
- patr83 a écrit:
- je me raccroche au sujet. j'ai constaté qu'en lachant le guidon entre 50 et 60 il se met à faire des mouvements gauche droite qui s'amplifient au point que je pense que j'irai en butée si je ne l'arrêtais pas. par contre en roulant plus vite pas de souci tout va bien. je n'ai plus le guidon d'origine et ai des embouts légers, j'ai vu une allusion à ça dans le post, est ce que ça peut prendre cette amplitude rien qu'à cause de ça? je précise que mon pneu avant PR3 est neuf et équilibré. est ce que la jante peut avoir à faire là dedans? je n'ai pas non plus de jeu à la fourche (28000 km).
je suis preneur d'idées pour corriger bien que ce ne soit pas gênant, sauf qu'il faut que je dépasse le 60 pour fermer le blouson quand j'oublie et que c'est plus difficile. c'est pas que le jeu dans la fourche qui faut controler, c'est surtout un eventuel point dur. merci pas de point dur perceptible. je vais peut-être essayer de remonter le guidon d'origine avec les embouts aui vont bien pour voir. |
| | | Quetzal
Age : 45 Localisation : Thonon Les Bains, 74 Date d'inscription : 15/05/2011
| Sujet: Re: guidonage a outrance ! Ven 30 Sep 2011 - 18:29 | |
| Hello,
Je vais mettre un peu d'eau au moulin avec des données confirmées..
J'ai vers 140 et + un louvoiement assez flagrant (la direction deviens "molle", la moto ondule...pas très agréable voir dangereux..) Si je vire mon vilain top case Shad 46 : Plus rien : un vrai rail. Ça se tiens a peu de chose. |
| | | XJR 27
Age : 60 Localisation : Normandie Date d'inscription : 06/07/2008
| Sujet: Re: guidonage a outrance ! Sam 1 Oct 2011 - 20:51 | |
| - Quetzal a écrit:
- Hello,
Je vais mettre un peu d'eau au moulin avec des données confirmées..
J'ai vers 140 et + un louvoiement assez flagrant (la direction deviens "molle", la moto ondule...pas très agréable voir dangereux..) Si je vire mon vilain top case Shad 46 : Plus rien : un vrai rail. Ça se tiens a peu de chose. Et oui c'est pour ça que j'ai durci mes suspensions (Amortisseurs + fourche), bon j'en ai encore un peu mais c'est nettement mieux !!! _________________ ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]¤ XJRC 2018 ¤ XJRC 2019 ¤ XJRC 2020-21-22 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ ¤¤¤¤¤¤¤¤¤ FFMC 27 ¤¤ XJR FOR EVER ¤¤ N°246 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤ |
| | | Quetzal
Age : 45 Localisation : Thonon Les Bains, 74 Date d'inscription : 15/05/2011
| Sujet: Re: guidonage a outrance ! Sam 1 Oct 2011 - 21:30 | |
| - XJR 27 a écrit:
- Quetzal a écrit:
- Hello,
Je vais mettre un peu d'eau au moulin avec des données confirmées..
J'ai vers 140 et + un louvoiement assez flagrant (la direction deviens "molle", la moto ondule...pas très agréable voir dangereux..) Si je vire mon vilain top case Shad 46 : Plus rien : un vrai rail. Ça se tiens a peu de chose. Et oui c'est pour ça que j'ai durci mes suspensions (Amortisseurs + fourche), bon j'en ai encore un peu mais c'est nettement mieux !!! Je le note !!! |
| | | XJR 27
Age : 60 Localisation : Normandie Date d'inscription : 06/07/2008
| Sujet: Re: guidonage a outrance ! Sam 1 Oct 2011 - 21:36 | |
| Pour la fourche j'ai resserrer de 2 crans les réglages et pour les amortos, j'ai baissé de 2 crans les cerclips !!! _________________ ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]¤ XJRC 2018 ¤ XJRC 2019 ¤ XJRC 2020-21-22 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ ¤¤¤¤¤¤¤¤¤ FFMC 27 ¤¤ XJR FOR EVER ¤¤ N°246 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤ |
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| Sujet: Re: guidonage a outrance ! | |
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