Rappel du premier message :Salut,
Après m'être occupé de la révision des 40k (bon, 50k, presque 60 au final...) sur le Fazer d'un pote (encore que ce balourd ne m'aie pas dit que ses roulements de roue AR étaient morts, alors qu'elle est resté désossée dans l'atelier pendant 2 mois en attente de pièces !), je m'attaque au XJR... Et en plus, avec un délai un poil short, puisque je ne peut y bosser que les week-ends, et que j'en ai besoin début juin. Le problème est que les pièces ont mis beaucoup de temps à arriver...
Donc début samedi en fin de matinée, avec au menu une révision des 40K, plus un certain nombre de trucs :
- Vidange
- Changement filtre à huile
- Vérif. filtre à essence
- Vérif. jeu aux soupapes (joint couvre-culasse suinte très fortement)
- Vérif. tendeur de chaîne (léger cliquetis)
- Purge liquide embrayage
- Remplacement vis perdue réceptacle embrayage
- Changement bougies par Irridium
- Changement filtre à air par K&N
- Changement pipes d'admission
- Remplacement chicanes par chicanes "Emalex"
- Réglage synchro & richesse suite à libération admi & echap' (et en plus, elle tiens mal le ralenti à froid)
- Changement pneus
- Changement plaquettes
Vidange + retrait filtre à huile (le nouveau est pas encore arrivé :-/ ). Au passage, vous noterez que, décidément, c'est toujours ultra-chiant pour les filtres à huile chez Yam' : pour retirer le filtre à huile, il faut retirer le réceptacle d'embrayage. Pour retirer le réceptacle d'embrayage, il faut retirer le carter de PSB. Pour retirer le carter de PSB, il faut retirer la biellette du sélecteur...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Retrait du réservoir, puis de la protection thermique :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour se faire une petite idée de l'huile qui stagnait sur la culasse, côté gauche (apparemment, "maladie" des joints de couvre-culasse des XJR) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image](mais là on voit pas grand chose, le plus gros est autour de la bougie n°2)
Mais non, les bougies ne sont pas fatiguées...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Retrait du filtre à air, bien crade même si ce n'est pas visible sur la photo (sera remplacé par un K&N) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Retrait des pipes d'admission de 28 pour remplacement par des 33 + entretoises...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Faudra que je fasse une photo de l'autre côté des pipes, c'est assez flagrant.
Malheureusement, n'ayant pas encore reçu mes joints Viton, je n'ai pas pu les remonter de suite... Ca devra attendre la semaine prochaine, comme le filtre à huile.
Le jeu au soupape ne sera fait que dimanche après-midi, car samedi après-midi elle était encore chaude.
Du coup, démontage de la roue arrière pour changement du gommard. Au passage, on en profite pour changer les plaquettes, je comprend pas pourquoi... :siffle:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Par contre, on a bien ramé pour le pneu... Les roadsmart ont une carcasse qui est quand même bien bien rigide par rapport à d'autre pneus, et c'était la première fois que j'utilisais la machine à pneus. Pour l'équilibrage, pas marrant non plus : les entretoises pour serrer la tige étaient ou trop larges, ou pas assez. Il a fallu jouer avec des rondelles...
Mais ça m'a permis de découvrir un truc : le nettoyant frein, pour dégraisser une jante, ça marche du feu de dieu !
Du coup on a attaqué les pots (en se faisant bien ridiculiser par un collègue au passage... Une heure pour percer le premier pot (inox de 1mm), il viens, nous dit "vous avez pas la technique, regardez :", et paf, 5 minutes pour lui pour le deuxième... 8| )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et comme je le soupçonnais, c'est cool, je vais pouvoir débosseler mon pot droit de l'intérieur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le collègue m'a parlé de brasage pour le trou (à l'arc ça risque de trouer). Faut que je voie ce qu'il faut et si on a...
Et voilà :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Reste à dégager les quelques points de soudure qui tiennent les chicanes à l'intérieur, et les remplacer par les nouvelles, un peu plus large et un peu plus courtes, puis re-riveter les nouvelles chicanes et les plaques de protection/décor par dessus.
Dimanche après-midi, on s'y remet.
Je recroise le collègue d'hier : "au fait, plutôt que te faire chier avec tes soudures au fond, là, pourquoi tu prend pas juste une mêche un tout petit peu plus grosse que ta chicane, et tu rentre la mêche dans la chicane pour l'user ?"
Sérieux, pourquoi j'y ai pas pensé plus tôt ? On aurait même pas eu à se faire chier à percer le fond des pots comme des connards...
Enfin, de toutes façons, je n'ai pas eu le temps de continuer à m'acharner sur mes pots dimanche aprèm'.
Première étape, bien pénible : retirer le système d'antipollution PAIR, pour pouvoir retirer le couvre-culasse. Donc, on déconnecte les 6 durites qui en partent, on dévisse les deux boulons qui le tiennent coincé entre le cadre et le couvre-culasse, et on le fait tourner dans tous les sens jusqu'à ce qu'il veuille bien se faufiler hors du cadre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Quelques bons coups de maillet pour décoller le joint, qui ne voulait vraiment pas lâcher, et on ouvre...
Bon, ben j'ai compris pourquoi elle suintait très fortement l'huile !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je rassure, le bout "manquant" n'était pas réellement manquant, il est juste resté collé à la culasse. Par contre, le joint dans son ensemble était tout sec et craquelé, extrêmement cassant. J'ai retrouvé des petits bouts de joint partout autour des sièges de soupape, la misère.
Donc, on enquille logiquement sur la vérification des jeux aux soupapes :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et là, c'est le drame.
Les jeux sont à l'ouest, avec pas moins de 9 pastilles sur 16 à changer. Après seulement 41000 km.
Au point où par exemple, sur le premier cylindre, les jeux à l'admission étaient OK si on prenait les critères de l'échappement, et inversement... Par contre, étrangement, le cylindre n°2 est nickel.
Bon, ben eh merde. Au moins je sais pourquoi elle avait du mal à tenir le ralenti à froid et qu'elle cliquetais un peu.
Et on a pas l'outil "magique" qui permet de décoller les pastilles sans tomber les arbres à came (faut dire qu'il est propre à chaque moteur).
Du coup, ben je prend un peu de temps pour potasser le Haynes, et puis on se lance...
On retire le tendeur de chaîne de distribution :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En plus, la sale bête est pas évidente à démonter, coincée au dessous de la rampe de carbus... Que je voulais éviter de devoir sortir, pour ne pas avoir à démonter puis remonter toutes les durits de trop-plein et les câbles d'accélérateur et de starter.
(là où j'ai eu le nez creux, c'est que j'avais déjà commandé le joint du tendeur, parce que je voulais vérifier si mon cliquetis ne venait pas de là... Au final, la chaîne est comme neuve, le tendeur est à peine sur le premier cran.)
Puis les guides chaînes supérieurs et avant :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On relève bien comment se positionnent les maintiens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Qu'on déboulonnera progressivement en étoile pour ne pas mettre trop de contrainte sur les AàC.
Et on tombe un premier arbre à came :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Puis le second, sans oublier de maintenir la chaîne avec un fil de fer :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ensuite, ça a été relevé de toutes les épaisseurs de pastilles en place et à changer, pour aller chercher les bonnes pastilles cette semaine.
Vu l'heure et le peu d'énergie qu'il me restait, j'ai juste passé un coup de chiffon + white spirit sur l'intérieur du BO, des pots, du garde-chaîne, etc :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Puis rangement & retour maison. La suite ce week-end...