Après m'être occupé de la révision des 40k (bon, 50k, presque 60 au final...) sur le Fazer d'un pote (encore que ce balourd ne m'aie pas dit que ses roulements de roue AR étaient morts, alors qu'elle est resté désossée dans l'atelier pendant 2 mois en attente de pièces !), je m'attaque au XJR... Et en plus, avec un délai un poil short, puisque je ne peut y bosser que les week-ends, et que j'en ai besoin début juin. Le problème est que les pièces ont mis beaucoup de temps à arriver...
Donc début samedi en fin de matinée, avec au menu une révision des 40K, plus un certain nombre de trucs :
Vidange
Changement filtre à huile
Vérif. filtre à essence
Vérif. jeu aux soupapes (joint couvre-culasse suinte très fortement)
Vérif. tendeur de chaîne (léger cliquetis)
Purge liquide embrayage
Remplacement vis perdue réceptacle embrayage
Changement bougies par Irridium
Changement filtre à air par K&N
Changement pipes d'admission
Remplacement chicanes par chicanes "Emalex"
Réglage synchro & richesse suite à libération admi & echap' (et en plus, elle tiens mal le ralenti à froid)
Changement pneus
Changement plaquettes
Vidange + retrait filtre à huile (le nouveau est pas encore arrivé :-/ ). Au passage, vous noterez que, décidément, c'est toujours ultra-chiant pour les filtres à huile chez Yam' : pour retirer le filtre à huile, il faut retirer le réceptacle d'embrayage. Pour retirer le réceptacle d'embrayage, il faut retirer le carter de PSB. Pour retirer le carter de PSB, il faut retirer la biellette du sélecteur... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Retrait du réservoir, puis de la protection thermique : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour se faire une petite idée de l'huile qui stagnait sur la culasse, côté gauche (apparemment, "maladie" des joints de couvre-culasse des XJR) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (mais là on voit pas grand chose, le plus gros est autour de la bougie n°2)
Mais non, les bougies ne sont pas fatiguées... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Retrait du filtre à air, bien crade même si ce n'est pas visible sur la photo (sera remplacé par un K&N) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Retrait des pipes d'admission de 28 pour remplacement par des 33 + entretoises... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Faudra que je fasse une photo de l'autre côté des pipes, c'est assez flagrant. Malheureusement, n'ayant pas encore reçu mes joints Viton, je n'ai pas pu les remonter de suite... Ca devra attendre la semaine prochaine, comme le filtre à huile.
Le jeu au soupape ne sera fait que dimanche après-midi, car samedi après-midi elle était encore chaude.
Du coup, démontage de la roue arrière pour changement du gommard. Au passage, on en profite pour changer les plaquettes, je comprend pas pourquoi... :siffle: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Par contre, on a bien ramé pour le pneu... Les roadsmart ont une carcasse qui est quand même bien bien rigide par rapport à d'autre pneus, et c'était la première fois que j'utilisais la machine à pneus. Pour l'équilibrage, pas marrant non plus : les entretoises pour serrer la tige étaient ou trop larges, ou pas assez. Il a fallu jouer avec des rondelles... Mais ça m'a permis de découvrir un truc : le nettoyant frein, pour dégraisser une jante, ça marche du feu de dieu !
Du coup on a attaqué les pots (en se faisant bien ridiculiser par un collègue au passage... Une heure pour percer le premier pot (inox de 1mm), il viens, nous dit "vous avez pas la technique, regardez :", et paf, 5 minutes pour lui pour le deuxième... 8| ) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Et comme je le soupçonnais, c'est cool, je vais pouvoir débosseler mon pot droit de l'intérieur. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le collègue m'a parlé de brasage pour le trou (à l'arc ça risque de trouer). Faut que je voie ce qu'il faut et si on a...
Et voilà : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Reste à dégager les quelques points de soudure qui tiennent les chicanes à l'intérieur, et les remplacer par les nouvelles, un peu plus large et un peu plus courtes, puis re-riveter les nouvelles chicanes et les plaques de protection/décor par dessus.
Dimanche après-midi, on s'y remet.
Je recroise le collègue d'hier : "au fait, plutôt que te faire chier avec tes soudures au fond, là, pourquoi tu prend pas juste une mêche un tout petit peu plus grosse que ta chicane, et tu rentre la mêche dans la chicane pour l'user ?"
Sérieux, pourquoi j'y ai pas pensé plus tôt ? On aurait même pas eu à se faire chier à percer le fond des pots comme des connards...
Enfin, de toutes façons, je n'ai pas eu le temps de continuer à m'acharner sur mes pots dimanche aprèm'.
Première étape, bien pénible : retirer le système d'antipollution PAIR, pour pouvoir retirer le couvre-culasse. Donc, on déconnecte les 6 durites qui en partent, on dévisse les deux boulons qui le tiennent coincé entre le cadre et le couvre-culasse, et on le fait tourner dans tous les sens jusqu'à ce qu'il veuille bien se faufiler hors du cadre. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quelques bons coups de maillet pour décoller le joint, qui ne voulait vraiment pas lâcher, et on ouvre... Bon, ben j'ai compris pourquoi elle suintait très fortement l'huile ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Je rassure, le bout "manquant" n'était pas réellement manquant, il est juste resté collé à la culasse. Par contre, le joint dans son ensemble était tout sec et craquelé, extrêmement cassant. J'ai retrouvé des petits bouts de joint partout autour des sièges de soupape, la misère.
Donc, on enquille logiquement sur la vérification des jeux aux soupapes : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Et là, c'est le drame. Les jeux sont à l'ouest, avec pas moins de 9 pastilles sur 16 à changer. Après seulement 41000 km. Au point où par exemple, sur le premier cylindre, les jeux à l'admission étaient OK si on prenait les critères de l'échappement, et inversement... Par contre, étrangement, le cylindre n°2 est nickel.
Bon, ben eh merde. Au moins je sais pourquoi elle avait du mal à tenir le ralenti à froid et qu'elle cliquetais un peu.
Et on a pas l'outil "magique" qui permet de décoller les pastilles sans tomber les arbres à came (faut dire qu'il est propre à chaque moteur).
Du coup, ben je prend un peu de temps pour potasser le Haynes, et puis on se lance...
On retire le tendeur de chaîne de distribution : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] En plus, la sale bête est pas évidente à démonter, coincée au dessous de la rampe de carbus... Que je voulais éviter de devoir sortir, pour ne pas avoir à démonter puis remonter toutes les durits de trop-plein et les câbles d'accélérateur et de starter. (là où j'ai eu le nez creux, c'est que j'avais déjà commandé le joint du tendeur, parce que je voulais vérifier si mon cliquetis ne venait pas de là... Au final, la chaîne est comme neuve, le tendeur est à peine sur le premier cran.)
Puis les guides chaînes supérieurs et avant : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On relève bien comment se positionnent les maintiens : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Qu'on déboulonnera progressivement en étoile pour ne pas mettre trop de contrainte sur les AàC. Et on tombe un premier arbre à came : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Puis le second, sans oublier de maintenir la chaîne avec un fil de fer : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ensuite, ça a été relevé de toutes les épaisseurs de pastilles en place et à changer, pour aller chercher les bonnes pastilles cette semaine.
Vu l'heure et le peu d'énergie qu'il me restait, j'ai juste passé un coup de chiffon + white spirit sur l'intérieur du BO, des pots, du garde-chaîne, etc : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Puis rangement & retour maison. La suite ce week-end...
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Invité Invité
Sujet: Re: Grosse révision : 40K ++ ! Mar 17 Mai 2011 - 9:22
Impressionné par le travail...
Si si, vraiment...
J'aimerais en être capable...
Félicitations!
tek'
Age : 51 Localisation : dans le volvestre Date d'inscription : 06/09/2010
Sujet: Re: Grosse révision : 40K ++ ! Mar 17 Mai 2011 - 9:39
mad_penguin a écrit:
...
Sinon, j'ai eu l'illumination cette nuit : si vous devez démonter les arbres à cames, soyez plus intelligents que moi, marquez le calage entre un maillon de la chaîne et la dent correspondante sur chaque AàC d'un coup de feutre... Ca vous évitera bien des galères !
le mieux étant encore de ne pas y toucher et d'utiliser l'outil qui sert a faire le pastillage sans sortir les AAC meme chez yam ils font avec ca
_________________
SP2 limited edition 100000km !!! the best of the best
nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres ... nous l'empruntons à nos enfants.
mad_penguin
Age : 39 Localisation : IdF Date d'inscription : 20/10/2009
Sujet: Re: Grosse révision : 40K ++ ! Mar 17 Mai 2011 - 9:55
tek' a écrit:
mad_penguin a écrit:
...
Sinon, j'ai eu l'illumination cette nuit : si vous devez démonter les arbres à cames, soyez plus intelligents que moi, marquez le calage entre un maillon de la chaîne et la dent correspondante sur chaque AàC d'un coup de feutre... Ca vous évitera bien des galères !
le mieux étant encore de ne pas y toucher et d'utiliser l'outil qui sert a faire le pastillage sans sortir les AAC meme chez yam ils font avec ca
Yep, mais on l'avait pas, on était dimanche, et il fallait que je regarde les ref' des pastilles pour pouvoir les commander dans la semaine...
Ceci dit, j'essaierais sûrement de m'en procurer un pour la prochaine fois, même si a vue de nez c'est pas super-pratique puisqu'il faut retirer la pastille, regarder sa ref, puis la remettre avant de passer à la suivante (remarque, si je garde précieusement mon papier, j'aurais au moins déjà les ref' des 9 pastilles changées cette fois-ci !).
mad_penguin
Age : 39 Localisation : IdF Date d'inscription : 20/10/2009
Sujet: Re: Grosse révision : 40K ++ ! Jeu 19 Mai 2011 - 20:39
Bon, j'ai pu passer ce soir bosser un peu sur le XJR.
Au menu : mise en place des pipes d'admission, remise de la rampe de carbu (avec difficulté, merci encore au collègue qui m'a aidé... 'vachement plus simple à deux : ça évite que ça ressorte d'un côté quand on appuie de l'autre !), remise de la boîte à air et du filtre, rebranchement des divers câbles à droite à gauche, remise en place de la batterie et du bouchon de vidange...
Et c'est tout.
Il n'y avait plus l'huile que je voulais, et comme ils en reçoivent demain j'ai pas pris une autre : je repasserais demain soir pour essayer et en avoir le coeur net sur le calage ! S'il n'est pas bon, je commence à ré-ouvrir demain, et je pourrais bosser dessus la semaine prochaine le soir après le boulot, donc ça devrait le faire pour la deadline...
Age : 51 Localisation : dans le volvestre Date d'inscription : 06/09/2010
Sujet: Re: Grosse révision : 40K ++ ! Jeu 19 Mai 2011 - 21:21
mad_penguin a écrit:
tek' a écrit:
mad_penguin a écrit:
...
Sinon, j'ai eu l'illumination cette nuit : si vous devez démonter les arbres à cames, soyez plus intelligents que moi, marquez le calage entre un maillon de la chaîne et la dent correspondante sur chaque AàC d'un coup de feutre... Ca vous évitera bien des galères !
le mieux étant encore de ne pas y toucher et d'utiliser l'outil qui sert a faire le pastillage sans sortir les AAC meme chez yam ils font avec ca
Yep, mais on l'avait pas, on était dimanche, et il fallait que je regarde les ref' des pastilles pour pouvoir les commander dans la semaine...
Ceci dit, j'essaierais sûrement de m'en procurer un pour la prochaine fois, même si a vue de nez c'est pas super-pratique puisqu'il faut retirer la pastille, regarder sa ref, puis la remettre avant de passer à la suivante (remarque, si je garde précieusement mon papier, j'aurais au moins déjà les ref' des 9 pastilles changées cette fois-ci !).
bein, a avoir sorti les AAC, tu aurais du noter toutes les pastilles, comme ca, tranquille pour la prochaine fois c'est ce que j'ai fait comme ca, plus jamais a tout enlever
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mad_penguin
Age : 39 Localisation : IdF Date d'inscription : 20/10/2009
Sujet: Re: Grosse révision : 40K ++ ! Ven 20 Mai 2011 - 19:53
tek' a écrit:
bein, a avoir sorti les AAC, tu aurais du noter toutes les pastilles, comme ca, tranquille pour la prochaine fois c'est ce que j'ai fait comme ca, plus jamais a tout enlever
T'oublie juste un léger détail : il aurait fallu que je réfléchisse deux secondes....
'pas pu bosser longtemps ce soir, le collègue avait un impératif famillial... Et de mon côté, je suis arrivé un peu tard, vu que j'ai dû faire le taf d'une collègue en plus du mien aujourd'hui
Donc, la bonne nouvelle : - A priori, le calage est pas mal... Ca n'a pas l'air de faire trop de bruit, le moteur prend bien ses tours... Je ferait écouter ça à d'autre collègues lundi, histoire d'être sûr, et roule ma poule. - Les embouts d'échappement, c'est du bonheur. Juste plus rauque et plus fort ce qu'il faut au ralenti et à bas régime, et peu de changement dans les tours. Impeccable.
Les mauvaises nouvelles : - J'ai réussi à coller 3l d'huile par terre et une grooooosse frayeur... Le filtre à huile, c'est 15 Nm, pas plus, sinon ça fuit ! - Pas eu le temps de faire synchro et richesse, ce sera fait lundi... Ceci dit, niveau synchro en tous cas, y a pas l'air d'avoir grand chose de bougé à l'oreille.
Rassuré et rassénéré je suis !
mad_penguin
Age : 39 Localisation : IdF Date d'inscription : 20/10/2009
Bon, bonne nouvelle : - la synchro est aux petits oignons - pas eu le temps de faire la richesse, mais il doit pas manquer lourd - une fois chaud, le moulbif prend bien ses tours, nickel.
Mauvaise nouvelle : - le joint de couvre-culasse était sortie de sa gorge à un endroit et était du coup pincé... Résultat, ça pissait. C'est remis en place. - j'ai une soupape (ou deux dans le pire des cas, sur le même cylindre) qui est à l'ouest. Ca fait un bruit assez fort. A priori, à gauche côté échappement, donc vu que j'ai pas touché au second cylindre, certainement une ou les deux pastilles de l'échappement du premier cylindre : c'est des pastilles de récup' et qui sont à un extrême de la plage que j'avais calculée...
Bref, on laisse refroidir, et je m'en occupe jeudi où je pourrais bosser jusqu'à tard (23h-minuit). En espérant avoir les pastilles qui vont bien en stocks pour les remplacer. Et en espérant trouver d'ici-là l'outil magique pour ne pas avoir à redémonter les arbres à cames.
Sinon, ben direction essence-briquet-assurance... (ou plutôt, ce qui risque de se faire, c'est direction concess' en camion)
Bref : quelqu'un aurait-il l'outil magique Yamaha pour pouvoir changer les pastilles sans tomber les AàC à me prêter d'ici jeudi ? Je peut le rendre dès vendredi...
mad_penguin
Age : 39 Localisation : IdF Date d'inscription : 20/10/2009
Sujet: Re: Grosse révision : 40K ++ ! Ven 27 Mai 2011 - 1:03
Arrivée à l'atelier ce soir vers 18h, après le taf. Je redémonte tout ce qu'il faut pour accéder aux pastilles, et je reprend les jeux. Mauvaise surprise n°1 : je sais pas ce que j'avais branlé la dernière fois, mais j'ai 5 jeux pas bons, dont 2 pas bon du tout du tout. Sur les 5, j'en avais noté 4 bons la dernière fois... Et tous sur les cylindres 3 et 4, donc pas du tout là où je pensais. Bref, on dégaîne l'outil magique (tm), et on s'y met. Aucun problème pour changer les trois pastilles problématiques du cylindre 4, mais pour le cylindre 3, il a fallu se battre avec l'outil pendant une bonne heure pour réussir à le positionner correctement...
Pastilles changées, on refait faire plusieurs tours au moteur, on recontrôle tous les jeux, re-plusieurs tours, re-contrôle. Oui, pas envie de me faire avoir ENCORE une fois.
Tout est bon, on remonte donc tout. Au passage, il faut vraiment des doigts de fée pour réussir à rebrancher le réservoir... Merci encore au collègue qui m'a aidé.
Un petit essai pour vérifier que tout est bon : mauvaise surprise n°2. La batterie est quasiment à plat. Je prend donc une autre batterie à côté pour démarrer aux pinces : ça démarre nickel, pas un cliquetis, ça tiens bien le régime... Je laisse chauffer pour bien vérifier qu'il n'y a plus de suintement, aucun soucis repéré. Vu l'heure (22h30), tant pis, je ne fait pas la richesse : de toutes façons, la réponse à l'accélérateur est nickel.
Rangement de tout le barda, et on décolle sur les coups de 23h. Evidement, un peu de pression, puisque interdit de caler... Les premiers tours de roues sont assez déstabilisant après plusieurs semaines au Fazer 600, mais c'est vraiment incomparable. Qu'est ce que je suis mieux là-dessus !
Direction A86, et mauvaise surprise n°3 : tunnels de Thiais fermé, ils font sortir de l'autoroute et traverser Thiais. Malgré l'heure tardive, pas mal de bordel. Après quelques feux rouges, je trouve que même si je n'ai pas eu le temps de la nettoyer et que du coup, pas mal de dépôts d'huile sur le moteur ou les collecteurs doivent cramer, ça fume quand même fort du moteur et ça sent quand même fort l'huile chaude... Mauvaise surprise n°4, repérée un petit peu plus tard : le joint de couvre-culasse n'a pas tenu à gauche, et pendouille en laissant pisser de l'huile. J'en ai plein la pompe et le futal.
Je fini rapidement la route jusqu'à la maison, en bénissant l'absence de circulation. Je remet la brêle sur la centrale, et je regarde les dégâts : plein d'huile partout, le joint tire donc vraiment la tronche à gauche (nickel à droite par contre), mais le niveau d'huile n'a pas trop descendu (1 ou 2 mm).
J'en ai marre, j'ai juste envie de pleurer. Je comptais partir en vacances samedi matin, je sens que je vais devoir repousser. J'ai un rasso pour le pont de l'ascension, j'espère quand même pouvoir y aller...
En attendant, l'atelier est fermé ce week-end (cause coupes Moto-Légendes), et de toutes façons je n'ai pas la pièce, et pas trop le courage de tout redémonter encore une fois pour potentiellement le même résultat. Demain matin, j'essaye de trouver un garage pas trop loin qui a de la place et la pièce. Ca va encore me coûter un billet de 200, mais j'ai plus le choix, surtout que c'est mon seul moyen de transport.
Au final, elle m'aura vraiment tout fait : - les pièces qui mettent 2 mois à arriver, - plein de pastilles à changer alors que ça devait être juste un contrôle de routine, - calage des AàC à recommencer 3 fois, - pastillage pas bon, à recommencer une seconde fois, - batterie, - joint de couvre-culasse qui flanche...
PALAIN
Age : 45 Localisation : 58 Date d'inscription : 08/04/2010
Sujet: Re: Grosse révision : 40K ++ ! Ven 27 Mai 2011 - 3:48
Tout ça pour que ça finisse au garageot....
mad_penguin
Age : 39 Localisation : IdF Date d'inscription : 20/10/2009
Sujet: Re: Grosse révision : 40K ++ ! Ven 27 Mai 2011 - 12:08
Je suis bien d'accord, mais je n'ai pas le matos chez moi pour m'en occuper, ni le joint, et je ne suis pas sûr d'avoir le courage : j'aurais peur qu'il m'arrive la même mésaventure...
Bon, j'ai réussi à trouver un bouclard qui avait le joint et qui pouvait me le faire demain ou mardi, donc je l'y ai déposée ce matin (en me faisant vanner par le patron au passage... En l'occurrence, je peut pas vraiment dire que ce n'est pas mérité !). La galère pour aller au boulot après, mais tant pis...
gazz
Age : 62 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/11/2008
Sujet: Re: Grosse révision : 40K ++ ! Ven 27 Mai 2011 - 18:34
Je prends le post un peu tard :
Pour le remontage des AAC : c'est vrai que c'est assez peu évident d'anticiper le mouvement de l'AAC qui n'est pas plaqué au départ, mais avec un peu de persévérance on y arrive (on peut gueuler, maudire qui on veut .... ça peut aider)
Pour le joint : (un truc que m'a donné mon concess. et qui marche) : Il faut bien dégraisser la gorge du couvre culasse et coller le nouveau joint sur le couvre culasse à la colle néoprène (pas de pâte à joint ou autre graisse silicone). Laisser le couvre culasse équipé de son joint sous un objet lourd pendant 1h ou 2. Après ce traitement, le joint a beaucoup moins envie de se faire la belle quand tu racles la chaîne de distribution au remontage...
PS : moi aussi j'y ai laissé un joint avant d'avoir le truc...
mad_penguin
Age : 39 Localisation : IdF Date d'inscription : 20/10/2009
Sujet: Re: Grosse révision : 40K ++ ! Sam 28 Mai 2011 - 9:22
gazz a écrit:
Je prends le post un peu tard :
Pour le remontage des AAC : c'est vrai que c'est assez peu évident d'anticiper le mouvement de l'AAC qui n'est pas plaqué au départ, mais avec un peu de persévérance on y arrive (on peut gueuler, maudire qui on veut .... ça peut aider)
Yep, en l'occurence, trois fois... Et même si je croyais qu'il y avait un léger décalage, après avoir fait tourner le moteur, plus du tout. Ceci dit, je garde l'idée du coup de marqueur sur un maillon et une dent de chaque AàC, ça devrait être plus simple.
Citation :
Pour le joint : (un truc que m'a donné mon concess. et qui marche) : Il faut bien dégraisser la gorge du couvre culasse et coller le nouveau joint sur le couvre culasse à la colle néoprène (pas de pâte à joint ou autre graisse silicone). Laisser le couvre culasse équipé de son joint sous un objet lourd pendant 1h ou 2. Après ce traitement, le joint a beaucoup moins envie de se faire la belle quand tu racles la chaîne de distribution au remontage...
PS : moi aussi j'y ai laissé un joint avant d'avoir le truc...
Je t'avoue que là comme ça, j'aurais plutôt peur que la colle ne déssèche/fragilise le nouveau joint... Quand je voit déjà l'état de celui que j'ai retiré...
gazz
Age : 62 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/11/2008
Sujet: Re: Grosse révision : 40K ++ ! Sam 28 Mai 2011 - 13:02
Le joint a 2 mois et demi et presque 4000km et pour l'instant tout va bien ...
mad_penguin
Age : 39 Localisation : IdF Date d'inscription : 20/10/2009
Sujet: Re: Grosse révision : 40K ++ ! Sam 28 Mai 2011 - 18:08
Bon, XJR récupéré au garage. Elle sent encore l'huile brûlée et fume encore un peu, vu qu'il reste des résidus d'huile un peu partout (ils ont retiré le plus gros, mais pas tout). Je la laverais demain matin tranquillement.
Et donc, apparemment, c'était bien le joint qui avait été pincé quand le couvre-culasse a été remis... Donc, comme je le pensais, il a du sortir de sa gorge au repositionnement.
Par contre, ils m'ont assassinés sur le prix des pièces : 60€ le joint de couvre-culasse (je l'avait payé 30€...), et ils m'ont changés les 8 joints des boulon de couvre-culasse, à 8,5€ pièce...
gazz
Age : 62 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/11/2008
Sujet: Re: Grosse révision : 40K ++ ! Dim 29 Mai 2011 - 0:08
Apparemment Yamaha France a vu l'anomalie du joint à 30 et quelques Euros, et l'a corrigée ... à sa façon. Maintenant, toutes les références sont unifiées pour ce joint et le prix est d'environ 52€ si ma mémoire est bonne.
Pour les rondelles caoutchouc, ils auraient pu éviter ... Il n'y a pas de petit profit.
Invité Invité
Sujet: Re: Grosse révision : 40K ++ ! Dim 29 Mai 2011 - 9:20
les joints caoutchouc toujours les coller a la colle néoprène avant remontage aucun problème par la suite
mad_penguin
Age : 39 Localisation : IdF Date d'inscription : 20/10/2009
Par contre, du coup, vous ne collez pas le côté droit ? Ou vous faites comment avec les demies-lunes ?
Sinon, de retour après 4 jours de bonheur dans les Vosges, à attaquer comme un sauvage pour réussir à ne pas se faire déposer par les collègues... J'ai carrément dé-carréifié l'avant, même si tout ça est moins impressionant que dimanche matin après le retour en région Parisienne par la route...
Pour rappel, l'arrière était neuf la semaine dernière
En tous cas, le petit pèt de richesse qui me manque en région Parisienne, c'était nickel en haut des cols donc ça doit vraiment pas être lourd. Seulement, après tout juste 1800km, je trouve qu'il y a à nouveau un cliquetis, surtout présent à froid...
Là, c'est à chaud, j'avait pas le temps de faire une vidéo ce matin, mais je trouve qu'il s'entend quand même pas mal... C'est bien plus présent que ça à froid, même si bien moins que quand je m'était bouffé dans les jeux.
Je sais bien que je lui en ai mis dans la tronche comme jamais ce week-end (sur 850 bornes, une fois chaude, ça a été régulièrement passage de vitesse entre 8500 et 9000 trs/min, redescente en première pour pouvoir passer les épingles en restant au dessus des 6000 trs/min et repartir comme une bombe, et malheureusement quelques ratés de passage 1ère->2è du coup), ce qui au passage a permis à la mamy d'en surprendre quelques uns (et pour moi de constater que les pipes, ça réduit effectivement la conso : 6l/100 en mode promenade buccolique, 8l/100 sur autoroute en duo + top case blindé à craquer, 10l/100 couteau entre les dents dans les Vosges), mais je trouverais ça quand même un peu court, jeune homme...
Alors, je m'inquiète pour rien, il faut que je refasse encore un jeu aux soupapes (pitié ! j'en ai marre !), ou c'est plus grave que ça ?
Mtb
Age : 73 Localisation : 82 au bout du champs de calepieraper Date d'inscription : 01/06/2008
oula...10l en attaque, même nous, en duo, en arsouille XJRC on les a pas fait ce we dans les alpes! et ça derrère "the OXO"... 7,3l au grand max... par contre pneus et repose pieds, (voire dessous des pôts d'origine de calepieraper) ont morflés
la première dans les épingles pour quoi faire?..tu veux exploser ta boite? en seconde, filet de gazz, sortie gazz à fond...et ça lève tout seul déjà bien de trop!
les 9000 pourquoi faire? à partir de 6500 tu gagnes plus beaucoup, par contre tu têtes... ils sont là tes 3l de plus...
mad_penguin
Age : 39 Localisation : IdF Date d'inscription : 20/10/2009
oula...10l en attaque, même nous, en duo, en arsouille XJRC on les a pas fait ce we dans les alpes! et ça derrère "the OXO"... 7,3l au grand max... par contre pneus et repose pieds, (voire dessous des pôts d'origine de calepieraper) ont morflés
Un repose-pied de baptisé ici aussi, mais c'est de la triche, je ne déhanche pas...
Citation :
la première dans les épingles pour quoi faire?..tu veux exploser ta boite? en seconde, filet de gazz, sortie gazz à fond...et ça lève tout seul déjà bien de trop!
Bah j'ai tendance à ne pas passer trop vite dans les virages dont je ne voit pas la sortie... Sur route ouverte, trop de surprise sont possible : bitume merdeux, cycliste égaré, voiture en perdition, ou tout simplement virage qui se referme (cause d'une paire de tout-droits à des un peu trop enthousiasthe ce week-end). Du coup, en seconde, je serais sous les 3000 trs/min, et là par contre j'ai un creux ente 2000 et 3000, je trouve... (surtout qu'il faut les tenir, les excités en Tuono, RSV, 848, et même SV...) Et perso, ça lève jamais... Donc ou bien je suis VRAIMENT un gros sac (tout à fait plausible), ou alors c'est que j'ai tendance à pas réussir à ouvrir assez en grand (poignet trop cassé quand tu essaye d'ouvrir d'une traite à mon goût)...
Citation :
les 9000 pourquoi faire? à partir de 6500 tu gagnes plus beaucoup, par contre tu têtes... ils sont là tes 3l de plus...
Ha ben perso, je trouve pourtant que s'il y a bien du couple très présent de, on va dire, 3500 à 6000, la puissance elle arrive vraiment aux alentours de 5500... En gros : de 3500 à 6000, ça allonge les bras (l'élastique se tend), et au-delà, vlam, l'élastique te propulse en avant....
C'est à peu près cohérent avec les courbes que je trouve : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mad_penguin
Age : 39 Localisation : IdF Date d'inscription : 20/10/2009
Sujet: Re: Grosse révision : 40K ++ ! Ven 17 Juin 2011 - 18:08
Alors, je sais, je l'ai cravachée comme jamais dans les Vosges. Je sais, elle est certainement un chouilla pauvre, donc elle doit chauffer un peu plus qu'avant (même si pas des kilos, hein, c'est juste un K&N que j'ai mis, pas des cornets, et j'ai pas coupé la boîte à air !).
Mais voilà, ce matin, après même pas 2500 bornes depuis son passage au garage, je constate ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et là, j'ai juste grave les boules. A priori, pas de suintement pour l'instant, mais je vais surveiller ça de près, surtout avec la manif' de demain.
Et si ça se remet à suinter prochainement, ils vont m'entendre au garage. Surtout qu'ils se sont permis de se foutre de ma tronche sur le mode "voilà ce qui arrive quand on essaye de faire à la place des pros".
(bon, sinon, j'ai toujours mon cliquetis à froid, faudra que j'essaye de l'enregistrer. J'ai quand même eu l'impression de moins l'entendre aujourd'hui...)
gazz
Age : 62 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/11/2008
Sujet: Re: Grosse révision : 40K ++ ! Ven 17 Juin 2011 - 20:59
j'ai pas l'impression que c'est une fuite d'huile sur les 2 tophs ....
XJR 27
Age : 60 Localisation : Normandie Date d'inscription : 06/07/2008
Sujet: Re: Grosse révision : 40K ++ ! Ven 17 Juin 2011 - 21:01
gazz a écrit:
j'ai pas l'impression que c'est une fuite d'huile sur les 2 tophs ....
C'est pas de la substance qui a servie à coller le joint !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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joebar39
Age : 49 Localisation : 39 Date d'inscription : 27/03/2011
Sujet: Re: Grosse révision : 40K ++ ! Ven 17 Juin 2011 - 21:41
Sur la 2eme photo ton joint est coupé ou c'est une illusion d'optique
mad_penguin
Age : 39 Localisation : IdF Date d'inscription : 20/10/2009
Sujet: Re: Grosse révision : 40K ++ ! Ven 17 Juin 2011 - 21:41
XJR 27 a écrit:
gazz a écrit:
j'ai pas l'impression que c'est une fuite d'huile sur les 2 tophs ....
C'est pas de la substance qui a servie à coller le joint !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il y a certainement des restes d'huile de quand le joint avait vraiment pété, ainsi que oui des traces de l'espèce de machin maronasse qu'ils ont utilisés pour le joint.
Ce n'est pas ça le problème, c'est que le joint se coupe à nouveau...