Rappel du premier message :Salut à tous
Ayant lu pas mal de posts (plus ou moins argumentés) sur différents sites , je m'apprête à changer mon huile moteur et je ne trouve pas un avis vraiment objectif...
Je connais un gars qui a fait (réellement!) la XJR cup en 1996: il me disait qu'ils en mettaient plein la gueule aux machines et qu'ils tournaient en semi-synthétique 10W40 sans soucis. Bon, d'un autre côté, les mecs roulaient pas tous les jours pour aller au boulot par tous temps et encore moins en ville !!
Apparemment la 10W40 en semi-synthèse semble adaptée à la plupart des utilisations et des situations géographiques: car l'huile répond aussi à des contraintes "locales".
Rouler du côté d'Aurillac, de Reims, de Strasbourg ou de Nice, n'impose pas les mêmes efforts à nos moulins...
Comme vous pouvez le voir, j'habite dans le sud, où l'été il fait super chaud. Rouler en été peut même devenir pénible quand vous avez un moulin à 100° sous les pattes.
L'hiver n'est pas vraiment trop rude ou alors s'il l'est, comme tout le monde, on roule pas !! lol
Mon moulin a dépassé les 70 000 bornes et n'est donc plus tout jeune. J'ai lu que le 100% synthèse aidait aussi à mieux protéger les moteurs vieillissants. Arrêtez moi si je me trompe, le seul défaut du 100% synthétique, c'est son prix, non?
Bref, j'ai l'occaze d'avoir de la 10W50 (nickel pour les températures hautes, en été notamment) 100% synthèse de marque Hafa (vendue pour la compétition et certification JASO) à 5€ le litre !
Kes'zen pensez?? J'me gourre pas, non?
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