Salut tous,
Bon, je peux maintenant répondre, je me suis occupé du mien lundi soir, avec l'aide indispensable d'un pote particulièrement efficace. Concrètement, pose d'un guidon Rizoma, poignées et embouts de guidons Rizoma. Un tout, théoriquement donc, totalement cohérent.
Voila comment nous avons procédé :
- Bu une bière (leffe brune
)
- Dépose des comodos existants (nécessite clés BTR et tournevis Cruciforme), puis de la poignée de gaz (démontage du collier de rotation, écartement de celui-ci en 2, puis extraction de la poignée elle-même).
- Bu une bière (leffe rubis
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- Démontage du guidon lui-même, en laissant la poignée droite en place (fixe, collée au guidon). Necessite une cle BTR.
- Bu une bière (leffe blonde
)
- On a commencé par percer le nouveau guidon, puisqu'il y a 3 ergots à remettre en place (un pour le collier de rotation de la poignée de gaz, un pour les commandes de droits (démarrage, coupe-circuit ...) et un pour les commandes de gauche (clignos, plein phares). Pour percer les trous, assez galère, il faut essayer de se rapprocher le plus possible des emplacements des trous existants sur le guidon actuel, le perçage en lui même s'est bien passé après avoir posé un scotch sur le guidon pour éviter de glisser.
- Bu une bière (leffe 9°
)
- Pose du guidon (juste posé les pontets de guidon sans serrer, le guidon lui-même restait légèrement mobile), puis des éléments (de l’intérieur vers l’extérieur), ça se passe globalement pas mal. Seul problème, le trou percé dans le guidon pour les commandes de gauche ne correspond pas, les boutons se retrouvent totalement sur le haut du guidon, plutôt qu'en "façade" (étonnant, vu tout ce qu'on a déjà bu). On ne reperce pas un nouveau trou, on coupe l'ergot (plastique), ça passe. Mise en place de la poignée de gaz, avec le crantage qui va bien, ça passe aussi. Pose des embouts de guidon (galère, le système de montage n'est pas clair, je pense retourner chez le concess pour avoir son avis la dessus).
- Bu une bière (leffe printemps
)
- Resserrage du tout, balade pour tester, ça tourne, ça tient, ça roule, tout est impecc.
A part pour les bières (on en a quand même bu une, en tout), tout ce qui est ci-dessus doit être assez proche de la vérité, et en tous cas strictement conforme à mes souvenirs, encore frais.
Ce que je regrette :
- Les embouts de guidon, qui tiennent, mais restent relativement mobiles à mon gout (problème de montage ?).
- La poignée de gaz, qui bouge aussi pas mal, et vibre, avec pas mal de jeu entre la poignée elle-même et le collier de rotation. Normal aussi ? Pareil, j'en parlerai au concess, pour avoir son avis (et j'en profite d'ailleurs pour l'encenser ici, Ducroo à Lille, toujours de bons conseils, un excellent accueil, et m'a fait un bon prix sur le tout).
Si c’était à refaire, ce que je changerai (après accord, bien sur, du pote invité pour le coup de main, aka "monteur en chef" ) :
- Notamment le perçage des trous. Je pense plutôt que j'essayerai de placer tous les éléments sur le nouveau guidon, de repérer où se trouvent les ergots, et de percer à ces endroits. La méthodologie utilisée plus haut ne fonctionne pas très bien dans mon cas, tout simplement puisque les poignées Rizoma sont plus larges que celles d'origine, et donc, si on place les éléments à la même distance (par rapport au bout du guidon) que avec les poignées d'origine, les nouvelles poignées dépassent du nouveau guidon (suis encore clair, la ?
).
A part ça, très content du résultat (je placerai qqes photos si ça vous intéresse), ça donne encore plus de gueule à la moto, et (pour une raison que je ne m'explique pas - psychologique ? -), ça incite à rouler encore plus vite.
J’espère n'avoir rien oublié, s'il y a des questions, j'essaierai d'y répondre ...
Et bien sur, une fois de plus, un GRAND merci à Jej pour le coup de main.
Olif.