|
Auteur | Message |
---|
fredo.04
Age : 50 Localisation : alpes de hautes provence Date d'inscription : 22/07/2014
| Sujet: Detordre guidon Ven 18 Oct 2024 - 13:11 | |
| Salut la team. Voilà premier glissade pour moi, ce qui en résulte un pied cassé et quelques dégâts sur mon 13. Compteur, retro gauche, phare, pâte phare gauche, guidon. Justement le guidon c'est redressable ? |
|
| |
Rémi_RCO
Age : 64 Localisation : 77240 ou 73480 Date d'inscription : 21/10/2021
| Sujet: Re: Detordre guidon Ven 18 Oct 2024 - 14:42 | |
| - fredo.04 a écrit:
- Salut la team.
le guidon c'est redressable ? Bien sur ! pour rentrer tranquille à la maison mais pas plus ... Imagine un bout de boite de conserve (ou un bout de métal) que tu tords et détords plusieurs fois, tu fini par le casser. Le fait de tordre et détordre ton guidon l'a fragilisé. Après, il se peut qu'il tienne longtemps sans Pb, mais dans le doute, je le changerai. (imagine un gros freinage et le guidon qui plie ... ). Pour le prix d'un guidon, je ne serais pas joueur ... Mais c'est juste ma vision et ça dépend aussi de combien il est tordu. |
|
| |
Old Ted
Age : 60 Localisation : IDF Date d'inscription : 30/03/2015
| Sujet: Re: Detordre guidon Sam 19 Oct 2024 - 7:22 | |
| Ça dépend de ce que tu entends par "détordre". Est-il plié ou faussé? Lors de ma chute à 30kmh en 2016, le mien à été faussé. et je n'étais pas arrivé à voir à quel niveau tellement c'était discret. Yamaha avait décidé de le changer simplement. |
|
| |
fredo.04
Age : 50 Localisation : alpes de hautes provence Date d'inscription : 22/07/2014
| Sujet: Re: Detordre guidon Sam 19 Oct 2024 - 8:57 | |
| Merci pour vos réponses. Non il est faussé, je dirais de 3 a 4 cm a gauche en pivotant vers l'intérieur.. |
|
| |
Old Ted
Age : 60 Localisation : IDF Date d'inscription : 30/03/2015
| Sujet: Re: Detordre guidon Sam 19 Oct 2024 - 13:27 | |
| - fredo.04 a écrit:
- de 3 a 4 cm
Change-le. |
|
| |
fredo.04
| Sujet: Re: Detordre guidon Dim 20 Oct 2024 - 18:45 | |
| J'ai écouté vos conseils, j'ai trouvé un guidon d'occasion. Merci pour votre aide |
|
| |
Balibran
Age : 55 Localisation : Avignon Date d'inscription : 25/04/2023
| Sujet: Re: Detordre guidon Mar 22 Oct 2024 - 15:32 | |
| En complément (puisque le souci est réglé), et puisque mon dada du week-end c'est d'être forgeron, j'ajoute quelques précisions. Déjà, il faut savoir que tordre du métal à froid, ça casse ses "fibres". Alors, ok, il n'y a pas de fibres dans du métal, on est d'accord. Mais, en gros, on crée des microfissures internes qui fragilisent la structure du métal, donc la tenue mécanique. Sur du plein comme du tor à béton, ça a très peu voire pas d'impact. Mais sur du tube, le ratio fissure épaisseur rend la chose dangereuse. Quand on veut tordre du métal, il n'y a pas 36 façons : il faut le chauffer et il n'est malléable qu'à partir d'environ 550/600°c. En dessous, il est chaud, certes, mais raide. Aussi penser que chauffer un guidon a 600 degrés fera aussi sauter tous les traitements thermiques (chromage ou autre). Bref, un guidon lambda à 30€ c'est mieux et un origine d'occasion reste le top. Ride safe les amis. |
|
| |
Djogy
Age : 57 Localisation : Hilsenheim Date d'inscription : 22/09/2019
| Sujet: Re: Detordre guidon Mer 23 Oct 2024 - 20:57 | |
| - Balibran a écrit:
- En complément (puisque le souci est réglé), et puisque mon dada du week-end c'est d'être forgeron, j'ajoute quelques précisions.
Déjà, il faut savoir que tordre du métal à froid, ça casse ses "fibres". Alors, ok, il n'y a pas de fibres dans du métal, on est d'accord. Mais, en gros, on crée des microfissures internes qui fragilisent la structure du métal, donc la tenue mécanique. Sur du plein comme du tor à béton, ça a très peu voire pas d'impact. Mais sur du tube, le ratio fissure épaisseur rend la chose dangereuse.
Quand on veut tordre du métal, il n'y a pas 36 façons : il faut le chauffer et il n'est malléable qu'à partir d'environ 550/600°c. En dessous, il est chaud, certes, mais raide. Aussi penser que chauffer un guidon a 600 degrés fera aussi sauter tous les traitements thermiques (chromage ou autre).
Bref, un guidon lambda à 30€ c'est mieux et un origine d'occasion reste le top.
Ride safe les amis. Chaud et raide _________________ Ca marche pour moi ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Djogy
Age : 57 Localisation : Hilsenheim Date d'inscription : 22/09/2019
| Sujet: Re: Detordre guidon Mer 23 Oct 2024 - 20:58 | |
| Ok je sors _________________ Ca marche pour moi ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Rémi_RCO
Age : 64 Localisation : 77240 ou 73480 Date d'inscription : 21/10/2021
| Sujet: Re: Detordre guidon Jeu 24 Oct 2024 - 8:44 | |
| - Djogy a écrit:
- Balibran a écrit:
- En complément (puisque le souci est réglé), et puisque mon dada du week-end c'est d'être forgeron, j'ajoute quelques précisions.
Déjà, il faut savoir que tordre du métal à froid, ça casse ses "fibres". Alors, ok, il n'y a pas de fibres dans du métal, on est d'accord. Mais, en gros, on crée des microfissures internes qui fragilisent la structure du métal, donc la tenue mécanique. Sur du plein comme du tor à béton, ça a très peu voire pas d'impact. Mais sur du tube, le ratio fissure épaisseur rend la chose dangereuse.
Quand on veut tordre du métal, il n'y a pas 36 façons : il faut le chauffer et il n'est malléable qu'à partir d'environ 550/600°c. En dessous, il est chaud, certes, mais raide. Aussi penser que chauffer un guidon a 600 degrés fera aussi sauter tous les traitements thermiques (chromage ou autre).
Bref, un guidon lambda à 30€ c'est mieux et un origine d'occasion reste le top.
Ride safe les amis. Chaud et raide Couleur à 550° / 600° = brun / rouge foncé ... pas violet turgescent ! Ok, je sors aussi |
|
| |
Balibran
Age : 55 Localisation : Avignon Date d'inscription : 25/04/2023
| Sujet: Re: Detordre guidon Jeu 24 Oct 2024 - 9:30 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Detordre guidon | |
| |
|