Quelques "légendes urbaines" à dénoncer :
- Les 2/3 coups de gaz avant de mettre un coup de démarreur ne servent à rien : il n'y a pas de pompe de reprise sur nos carbus ... (mais si ça fait plaisir ?)
- le remplissage des cuves de carbus n'a pas besoin que le moteur tourne en position PRI (c'est même à ça que sert cette position, à "neutraliser" l'ouverture à dépression du robinet et remplir les cuves sans démarrer).
En revanche, cela dépend du "pas démarré depuis quelques temps" : l'essence se "pourrit" avec le temps (on le sent bien, elle pue, comme avec une tondeuse qu'on remet en service après plusieurs mois) et n'a plus du tout le même pouvoir ==> le moteur a du mal à démarrer, voire ne démarre pas du tout.
En tout cas, pour des machines de cet âge, si la rampe de carbus n'a pas été nettoyée depuis longtemps, une petite révision / nettoyage ne fera pas de mal (en mode fainéant, un produit de nettoyage à mettre dans le réservoir, mais cela a un effet limité). Si les cuves de carbus en sont équipées (normalement oui), desserrer les vis de vidange pour éliminer le "fond de cuve" qui peut contenir de l'eau de condensation et un peu de "bouillasse", pas propice à un bon fonctionnement. La cuve se vide alors par la durite (X4) sous la moto et si on récupère ce qui coule, on peut voir si c'était sale ou si il y avait de l'eau (ça fait comme une bulle au fond).