| Problème batterie ou regulateur de tension ? | |
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Auteur | Message |
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Marakudja
Age : 62 Localisation : Martinique Date d'inscription : 17/10/2016
| Sujet: Problème batterie ou regulateur de tension ? Jeu 18 Juin 2020 - 2:26 | |
| Bonjour à tous, J'ai une drôle d'aventure à vous raconter.. ça risque d'être un peu long sorry. Voilà, j'ai changé ma batterie varta pour une yuhasa vers septembre 2019. Je ne me souviens pas de pb particulier... je suis parti sur Paris et toulouse 3 semaines en novembre et j'ai retirer la batterie. A mon retour decembre 2019. La moto a du mal a démarrer. Ayant acheté un chargeur sur Paris, je la recharge. Elle démarre nickel. Au bout de quelques jours, difficulté au démarrage le matin. (Ici il fait tjrs plus de 20 degrés... Martinique)... je ramène la batterie chez mon vendeur spécialisé Varta pour vérifier. Il recharge et me dit que tout va bien... ça repart pour un tour .. au bout de quelques jours, même problème la moto démarre plus ou moins difficilement .. bref, je la recharge, etc ... je la ramène dernièrement chez Varta qui me dit "comment se fait il qu'il n'y a plus d'eau dans la batterie ? " ... lui dis que j'en sais rien. Quand j'ai acheté la batterie , je me souviens qu'il fallait mettre l'eau, ce que javais fait, c'est tout. Bref, il me dit avoir mis de l'eau, que la batterie est en bon état et que tout rentrera dans l'ordre auquel cas ce serait un pb de surcharge de la moto.. démarrage nickel et au bout de deux jours grosses difficultés a démarrer cette fois.. Au contact, le compteur s'éteind et plus rien.. puis elle démarre... le lendemain matin je retire la batterie et je vois des traces de liquide au fond du bac d'emplacement et un peu sur la batterie. Le cosse positif est sulfaté. Je nettoie tout et met en charge batterie bien posee4au sol. .. 5h après il m'indique "batterie chargée" et il y a plein de liquide sur la batterie et au sol. Je retourne chez varta lundi matin déposer la batterie. Mardi il me dit qu'il a mis en charge la batterie et me dit qu'elle n'a aucun problème de fuite (???) , que c'est la moto. Je lui retorque "et mon chargeur aussi ?!" Grosse engueulade entre le technicien varta (sanguin) et moi car je lui dis que le chargeur ne peux surcharger la batterie... il me dit "prends ta batterie mets la et tu verra tout ira bien " (???) Bref, Le mécano fait des tests ce matin, la batterie est a 13v sans démarrer la moto et en quand il démarre et actionne un peu le moteur (3000/5000 tours) j'ai vu qu'elle se stabilise autour de 14,7 v. Le mecano chef me dit qu'il faut sûrement changer l'alternateur qui ne doit pas dépasser 14v ... or je vois sur le forum que les tests d'autres exemples sont autour de14,5 .. 14,7.. j'ai même vu 14,8.. 14,9v ... qu'il y est préconisé entre 13,7v et 14,7v en tension moyenne 3000/500 tours... je dis ça au mécano qui se vexe. Bref, je veux pas fiche 500 balles pour changer une pièce si le pb vient d'une batterie défectueuse. Pour le moment depuis 2 jours elle démarre normalement. Je vérifie a chaque sortie si je vois de l'eau..... je me dis qu'en cas de récidive je vais d'abord changer la batterie... puis au pire il me faudra débourser chez les voleurs... voila chers amis, l'aventure bizarre. Merci pour vos avis et ou conseils |
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GAUTIER
Age : 69 Localisation : Clohars Fouesnant Date d'inscription : 15/04/2017
| Sujet: Re: Problème batterie ou regulateur de tension ? Jeu 18 Juin 2020 - 7:45 | |
| Salut, Je n’ai pas d’explication à apporter au cas que tu décris. Je peux t’apporter simplement une information qui a nécessité un approndissement technique auprès du fabricant de batterie Yuasa. Cela concernait mon Tmax qui a une batterie sans entretien posée sur le côté (orifices scellés non verticaux). C’est une batterie d’un type identique à celles des motos. Cette batterie sans entretien m’a été livrée vide avec des fioles jumelées d’acide. Le principe est donc de la remplir. Ce qu’il convient de savoir c’est qu’il faut attendre entre 2 et 3 heures après remplissage avant de boucher les orifices. C’est le délai pendant lequel l’acide imbibe un absorbant en le transformant en gel et donc en batterie étanche. La batterie émet des bulles tout au long de cette absorption. C’est à l’issue de ce délai qu’on applique le bouchon multi-orifice qui scelle la batterie. Il faut l’emboîter en force et ça devient étanche. Pour finir le remplissage ne suffit pas pour que la batterie délivre une tension. Il faut la mettre en charge pendant un court instant. Tout ça pour dire qu’une batterie sans entretien si elle n’est pas livrée déjà scellée doit être scrupuleusement préparée faute de quoi elle fuira d’autant plus qu’elle ne sera pas installée verticalement (ce n’est pas ton cas). A rapprocher de ta situation. |
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Marc5038
Age : 45 Localisation : Creuse du Nord, Essonne, Paris Date d'inscription : 13/09/2016
| Sujet: Re: Problème batterie ou regulateur de tension ? Jeu 18 Juin 2020 - 9:03 | |
| Remplir la batterie de type "acide" normalement tu as une ou des fiolles dosées pour le faire (donc c'est pas au pif), et deuxièmement si tu le fais sans cela ça se fait avec de l'eau déminéralisé pas celle du robinet.
Étant donnée toute les erreurs commise sur la batterie, je pense qu'elle est maintenant plus ou moins défaillante depuis presque le début.
Ton alternateur/régulateur semble aller bien. Je dis semble car l'effort qui leur sont demandés lorsque la batterie est chargée ou à plat n'est pas le même. Et le régulateur n'aime pas devoir se recharger des batteries basse en tension. Il est certain qu'il a du souffrir un peu...mais d'après moi il doit être ok au vu de ce que tu racontes. |
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Marakudja
Age : 62 Localisation : Martinique Date d'inscription : 17/10/2016
| Sujet: Re: Problème batterie ou regulateur de tension ? Jeu 18 Juin 2020 - 13:41 | |
| - GAUTIER a écrit:
- Salut,
Je n’ai pas d’explication à apporter au cas que tu décris. Je peux t’apporter simplement une information qui a nécessité un approndissement technique auprès du fabricant de batterie Yuasa. Cela concernait mon Tmax qui a une batterie sans entretien posée sur le côté (orifices scellés non verticaux). C’est une batterie d’un type identique à celles des motos. Cette batterie sans entretien m’a été livrée vide avec des fioles jumelées d’acide. Le principe est donc de la remplir. Ce qu’il convient de savoir c’est qu’il faut attendre entre 2 et 3 heures après remplissage avant de boucher les orifices. C’est le délai pendant lequel l’acide imbibe un absorbant en le transformant en gel et donc en batterie étanche. La batterie émet des bulles tout au long de cette absorption. C’est à l’issue de ce délai qu’on applique le bouchon multi-orifice qui scelle la batterie. Il faut l’emboîter en force et ça devient étanche. Pour finir le remplissage ne suffit pas pour que la batterie délivre une tension. Il faut la mettre en charge pendant un court instant. Tout ça pour dire qu’une batterie sans entretien si elle n’est pas livrée déjà scellée doit être scrupuleusement préparée faute de quoi elle fuira d’autant plus qu’elle ne sera pas installée verticalement (ce n’est pas ton cas). A rapprocher de ta situation. Merci Gautier.. A rapprocher comme tu dis. J'y ai pensé hier en lisant sur le forum qu'une batterie comme celle la doit être chargée pendant une nuit avant d'être être installée sur la moto. Car c'est exactement ce que tu décris. On m'a remis la batterie avec ces fioles jumelée remplie d'un liquide. J'ai rempli. J'imagine que j'ai du attendre avant de la disposer sur la moto (je m'en souviens pas précisément) . Mais je n'ai effetué aucune recharge. D'une part car je n'avais pas de chargeur, d'autre part car cela ne m'a pas été indiqué par le technicien vendeur.... Bref, j'ai fait ce que le technicien m'a dit en me la vendant. La cause est donc peut être donc un défaut de pérapartion. Ceci dit ma moto est posée sur la béquille latérale et quand j'y ai mis la batterie la première fois j'ai du la démarrer pour voir si tout se passait bien et la laisser comme tel avant de la rouler. |
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Marakudja
Age : 62 Localisation : Martinique Date d'inscription : 17/10/2016
| Sujet: Re: Problème batterie ou regulateur de tension ? Jeu 18 Juin 2020 - 13:47 | |
| - Marc5038 a écrit:
- Remplir la batterie de type "acide" normalement tu as une ou des fiolles dosées pour le faire (donc c'est pas au pif), et deuxièmement si tu le fais sans cela ça se fait avec de l'eau déminéralisé pas celle du robinet.
Étant donnée toute les erreurs commise sur la batterie, je pense qu'elle est maintenant plus ou moins défaillante depuis presque le début.
Ton alternateur/régulateur semble aller bien. Je dis semble car l'effort qui leur sont demandés lorsque la batterie est chargée ou à plat n'est pas le même. Et le régulateur n'aime pas devoir se recharger des batteries basse en tension. Il est certain qu'il a du souffrir un peu...mais d'après moi il doit être ok au vu de ce que tu racontes. Ok Marc, le liquide m'avait été fourni par le vendeur. Des fioles scellée entre elles. j'ai rempli les cavités de la batterie... C'est tout ce que j'avais eu à faire. C'est quand même curieux qu'en la mettant sous charge du chargeur (12v) le liquide ai fuit en quantité. Ma foi si elle est endommagée il vaut sûrement mieux que je la change. |
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Marakudja
Age : 62 Localisation : Martinique Date d'inscription : 17/10/2016
| Sujet: Re: Problème batterie ou regulateur de tension ? Jeu 18 Juin 2020 - 13:50 | |
| Pensez vous , dans tous les cas que la batterie doit être changée au vu de tout ce qui c'est passé ? |
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Marc5038
Age : 45 Localisation : Creuse du Nord, Essonne, Paris Date d'inscription : 13/09/2016
| Sujet: Re: Problème batterie ou regulateur de tension ? Jeu 18 Juin 2020 - 15:51 | |
| - Marakudja a écrit:
- Pensez vous , dans tous les cas que la batterie doit être changée au vu de tout ce qui c'est passé ?
Oui pour repartir avec une batterie neuve (ou au moins saine) car ça ne doit pas fuir. Pas normal. La prochaine batterie tu la mets bien en charge longtemps. Il te faudra contrôler que rien ne fuit avant de la monter sur la moto et une fois montée les 3 premières fois vérifier aussi que rien n'a coulé dans le bac. L'idéal serait de mesurer ta tension de charge aussi à chaud. Il y a peut être un faux contact quelques part (câble ou soudure au niveau de la connectique du régulateur) ?? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
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Marakudja
Age : 62 Localisation : Martinique Date d'inscription : 17/10/2016
| Sujet: Re: Problème batterie ou regulateur de tension ? Jeu 18 Juin 2020 - 16:42 | |
| - Marc5038 a écrit:
- Marakudja a écrit:
- Pensez vous , dans tous les cas que la batterie doit être changée au vu de tout ce qui c'est passé ?
Oui pour repartir avec une batterie neuve (ou au moins saine) car ça ne doit pas fuir. Pas normal. La prochaine batterie tu la mets bien en charge longtemps. Il te faudra contrôler que rien ne fuit avant de la monter sur la moto et une fois montée les 3 premières fois vérifier aussi que rien n'a coulé dans le bac. L'idéal serait de mesurer ta tension de charge aussi à chaud. Il y a peut être un faux contact quelques part (câble ou soudure au niveau de la connectique du régulateur) ??
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ok, merci. demain je vais chez un autre mécanicien qui va recontrôler la moto. Elle sera à chaud puiqu'il m'aura fallu rouler jusqu'à lui environ 5km. Donc on verra ce que ça dira et si il y a une difference avec hier. Si c'est bon, je change de batterie pour avoir l'esprit tranquille (mais pas le porte monnaie)... Et si re-problème... Ce sera l'alternateur ... Une question qui subsiste toujours pour moi est que si j'avais une surcharge, il ya aurait un problème immédiat sur la batterie (???) Voila trois jour que je roule et toujours aucun problème avec la fameuse batterie. Le technicien de Varta qui me l'a remise, m'a afirmé après l'engueulade qu'il n'y aurait plus de problème (???) Je me demande ce qu'il aurait trafiquer pour affirmer cela ... et pour le moment, rien à signaler... Vous mettez systématiquement la marque Yuasa ? |
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Marc5038
Age : 45 Localisation : Creuse du Nord, Essonne, Paris Date d'inscription : 13/09/2016
| Sujet: Re: Problème batterie ou regulateur de tension ? Jeu 18 Juin 2020 - 18:21 | |
| Surveille, sois attentif et ne touche plus à rien pour le moment alors... |
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Marakudja
Age : 62 Localisation : Martinique Date d'inscription : 17/10/2016
| Sujet: Re: Problème batterie ou regulateur de tension ? Jeu 18 Juin 2020 - 19:17 | |
| - Marc5038 a écrit:
- Surveille, sois attentif et ne touche plus à rien pour le moment alors...
Ok, pas de problème. Je vous tiens au courant pour la suite |
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Ike Jr
Age : 60 Localisation : Gard Date d'inscription : 05/12/2016
| Sujet: Re: Problème batterie ou regulateur de tension ? Jeu 18 Juin 2020 - 20:08 | |
| - Marakudja a écrit:
Vous mettez systématiquement la marque Yuasa ? Non... |
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Marakudja
Age : 62 Localisation : Martinique Date d'inscription : 17/10/2016
| Sujet: Re: Problème batterie ou regulateur de tension ? Jeu 18 Juin 2020 - 23:17 | |
| - Ike Jr a écrit:
- Marakudja a écrit:
Vous mettez systématiquement la marque Yuasa ? Non... Ok ahahah.; j'ai bien aimé le "non" ... merci |
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jcc
Age : 67 Localisation : 01 Val de Saône Date d'inscription : 09/03/2007
| Sujet: Re: Problème batterie ou regulateur de tension ? Jeu 18 Juin 2020 - 23:24 | |
| Regarde ce post ça devrait t'éclairer ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]_________________ .
J'ai une noire qui est jaune et une orange qui est noire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ,vas comprendre !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] http://xjr-teamcity.miniville.fr/ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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Marakudja
Age : 62 Localisation : Martinique Date d'inscription : 17/10/2016
| Sujet: Re: Problème batterie ou regulateur de tension ? Ven 19 Juin 2020 - 4:37 | |
| - jcc a écrit:
- Regarde ce post ça devrait t'éclairer !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mille merci amigo... J'ai presque tout lu ... Et ben ça ressemble bien à tout ça mon problème .... Je dois faire un dernier test demain et soit je passe à la 14Ah soit au lithium... Vraiment merci ça pourra mêtre fort utile. |
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jcc
Age : 67 Localisation : 01 Val de Saône Date d'inscription : 09/03/2007
| Sujet: Re: Problème batterie ou regulateur de tension ? Ven 19 Juin 2020 - 12:07 | |
| - Marakudja a écrit:
- jcc a écrit:
- Regarde ce post ça devrait t'éclairer !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mille merci amigo... J'ai presque tout lu ... Et ben ça ressemble bien à tout ça mon problème .... Je dois faire un dernier test demain et soit je passe à la 14Ah soit au lithium... Vraiment merci ça pourra mêtre fort utile. Y'a tout sur ce forum !!! _________________ .
J'ai une noire qui est jaune et une orange qui est noire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ,vas comprendre !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] http://xjr-teamcity.miniville.fr/ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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Marakudja
Age : 62 Localisation : Martinique Date d'inscription : 17/10/2016
| Sujet: Re: Problème batterie ou regulateur de tension ? Ven 19 Juin 2020 - 15:11 | |
| - jcc a écrit:
- Marakudja a écrit:
- jcc a écrit:
- Regarde ce post ça devrait t'éclairer !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mille merci amigo... J'ai presque tout lu ... Et ben ça ressemble bien à tout ça mon problème .... Je dois faire un dernier test demain et soit je passe à la 14Ah soit au lithium... Vraiment merci ça pourra mêtre fort utile. Y'a tout sur ce forum !!! Ben c'est pour ça qu'on y va non. Y'a tout mais aussi des gars très miniteux et compétents.... |
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Marakudja
Age : 62 Localisation : Martinique Date d'inscription : 17/10/2016
| Sujet: Re: Problème batterie ou regulateur de tension ? Ven 19 Juin 2020 - 19:23 | |
| Bonjour , Suite de l'experience de la mesure de ce jour. Encore locace Je ne suis pas allé chez un mécanicien ce matin faute de temps. Comme j'ai un multimètre de petite marque (Tactix 4034005) je l'ai réglé sur 20 en courant continu. La batterie sans contact donnait 13.4 donc bien chargéé... Au démarreur ça tombe à 11 et quelques... Puis au ralenti 13, 5 /13.7 à 3000 tours : 14.5/14.7 avec des variations à 14.2 (??) et à 5000 tours trois expériences différentes : la première donnait 14.8 stable , la deuxième 15.2/15.3 en repassant par 14.8/ 14.9 . Au ralenti il s'est maintenu à 15.2 /15.3 . j'ai coupé le moteur et J'ai alors nettoyé avec une brosse en métal la borne positive sulfatée. Puis j'ai fait une autre tentative à 5000 tours (troisième) 14,7 / 14.8 A la troisième prise on a bien posé la point des aiguille du mutlimètre sur le - et sur le + (pas de variation) Le cadran oscille souvent au début, il passait de 14 à 12, puis 11 puis remonte à 14 et quelques. Mon mutlimètre est peut être pas le top ou je fais mal les prises... sais pas |
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svalter1300
Age : 55 Localisation : Angers Date d'inscription : 05/07/2017
| Sujet: Re: Problème batterie ou regulateur de tension ? Dim 30 Jan 2022 - 9:51 | |
| Hello, je lis ton récit, car je cherche aussi pourquoi ma batterie ne lance plus le démarreur une fois chaude... Je vois que tu as 15,2v en régime ? J'ai exactement ça, je me demandais si mon regateur n'était pas HS, Du coup as tu réglé ton problème ? Merci
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Old Ted
Age : 60 Localisation : IDF Date d'inscription : 30/03/2015
| Sujet: Re: Problème batterie ou regulateur de tension ? Dim 30 Jan 2022 - 13:29 | |
| - svalter1300 a écrit:
- Hello, je lis ton récit, car je cherche aussi pourquoi ma batterie ne lance plus le démarreur une fois chaude...
Je vois que tu as 15,2v en régime ? J'ai exactement ça, je me demandais si mon regateur n'était pas HS, Du coup as tu réglé ton problème ? Merci
Parce quand une batterie est trop faiblarde, on a une intensité suffisante pour démarrer une seule fois mais pas deux. Au ralenti, la batterie se charge à 14 volts. |
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svalter1300
Age : 55 Localisation : Angers Date d'inscription : 05/07/2017
| Sujet: Re: Problème batterie ou regulateur de tension ? Dim 30 Jan 2022 - 16:50 | |
| - Citation :
-
- Citation :
- Parce quand une batterie est trop faiblarde, on a une intensité suffisante pour démarrer une seule fois mais pas deux.
Au ralenti, la batterie se charge à 14 volts. Merci, du coup es ce que certains peuvent relever leur tension aux bornes de la batterie au ralenti et en régime moyen? pour faire une idée de la valeur moyenne... |
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Old Ted
Age : 60 Localisation : IDF Date d'inscription : 30/03/2015
| Sujet: Re: Problème batterie ou regulateur de tension ? Lun 31 Jan 2022 - 8:54 | |
| - svalter1300 a écrit:
-
- Citation :
-
- Citation :
- Parce quand une batterie est trop faiblarde, on a une intensité suffisante pour démarrer une seule fois mais pas deux.
Au ralenti, la batterie se charge à 14 volts. Merci, du coup es ce que certains peuvent relever leur tension aux bornes de la batterie au ralenti et en régime moyen? pour faire une idée de la valeur moyenne... Je ne sais pas, faudrait demander aux autres sur le forum. Avec mon mini-chargeur Lidl j'ai 14V pile en recharge, ça fait environ 15V moteur allumé au ralenti, mais au-dessus ça fait peut-être un peu trop |
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svalter1300
Age : 55 Localisation : Angers Date d'inscription : 05/07/2017
| Sujet: Re: Problème batterie ou regulateur de tension ? Lun 31 Jan 2022 - 9:56 | |
| Ha tu parles avec le chargeur branché sur la bécane?? Moi je voulais la valeur moteur tournant sans chargeur !! LoL |
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Old Ted
Age : 60 Localisation : IDF Date d'inscription : 30/03/2015
| Sujet: Re: Problème batterie ou regulateur de tension ? Lun 31 Jan 2022 - 13:08 | |
| - Old Ted a écrit:
- ça fait environ 15V moteur allumé au ralenti,
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Marakudja
Age : 62 Localisation : Martinique Date d'inscription : 17/10/2016
| Sujet: Re: Problème batterie ou regulateur de tension ? Mar 1 Fév 2022 - 13:21 | |
| - svalter1300 a écrit:
- Hello, je lis ton récit, car je cherche aussi pourquoi ma batterie ne lance plus le démarreur une fois chaude...
Je vois que tu as 15,2v en régime ? J'ai exactement ça, je me demandais si mon regateur n'était pas HS, Du coup as tu réglé ton problème ? Merci
Pour mon pb j'ai changé la batterie, l'autre était HS et j'ai monté une batterie à 14 ah, comme l'avaitent préconisé des gars du team. depuis tout est ok. j'avais une fuite et batterie trop faible pour une injection. YUASA YTX 16-BS / 12v 14ah |
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| Problème batterie ou regulateur de tension ? | |
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