Rappel du premier message :Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum (voir ma présentation).
Après m’être servi du moteur de recherche et après avoir lu et vu pas mal de choses, je reste quand même sans réelle réponse à mon problème.
C’est pourquoi je me permets de créer ce nouveau post, pour savoir si l’un de vous a rencontré le même problème que moi et quelle solution pérenne a été trouvée ?
Ci-dessous, pour mieux comprendre mon souci, voici des échanges que j’ai eu avec un membre du groupe sur le site en MP.
Si vous pouvez m’aider je suis preneur. Je suis en banlieue sud de Paris (92290), vous pouvez également me proposer des adresses de garages sérieux susceptibles de pouvoir m’aider.
Merci d’avance.
NB : Pour comprendre les échanges ci-dessous, voici le début de l’histoire : J’ai acheté un 2012 noire début janvier 31 000 km au compteur, les démarrages sont difficiles voire impossibles, au moment de l’achat, je me dis c’est la batterie, je la changerai, c’est ce que j’ai donc fait, une batterie YTZ14S toute neuve mais la moto ne démarre toujours pas au démarreur, par contre elle démarre soit à la poussette ou soit avec un booster branché sur la batterie. Quand elle tourne, tout fonctionne normalement. Pas de souci particulier. D’autre part, j’ai rendez-vous chez YAM vendredi 26/02/21 et je compte également sur son diagnostic pour palier au problème, en espérant qu’il corresponde à celui que j’aurai peut-être sur ce forum.
21 Fév 2021 - 18:28Hello,
Les injections sont capricieuses dès que la batterie baisse un peu en capacité. (Même si la batterie est « bonne »).
Il en faut une en parfaite santé ou n'hésite pas à passer sur la puissance supérieure.
Tiens ici un exemple :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Wink
21 Fév 2021 - 19:26 Bonsoir,
Finalement je n'ai pas posté sur le forum, car après m'être servi du moteur de recherche, j'ai vu que le sujet avait déjà été pas mal traité.
Alors, mon 2012 ne démarre que à la poussette, et c'est pas une solution pérenne.
J'attends le diagnostic de YAM Clamart vendredi 26/02, mais sinon j'avais lu/entendu plusieurs solutions :
1. mettre une batterie plus performante, mais si le problème est connu sur les injections, je ne comprends pas que YAM Clamart ne m'est rien dit et laisser lui acheter un ytz14s neuve à 174 euros !
2. d'après le vendeur il me dit qu'il faut changer les bobines hautes tension, je ne sais pas ce que c'est, à quoi ça sert, ni à quoi ça ressemble ! il me dit aussi qu'il veut bien partager les frais pour me montrer sa bonne fois.
3. un ami me dit que c'est la pompe à essence, mais pour moi elle fonctionne très bien.
4. un autre pote se fou de ma gueule en me disant que j'ai acheté une épave, ok sympa !
5. encore un autre me dit, une révision avec un réglage injection suffira, tu verras.
Bref, j'entends tout et son contraire, n'y connaissant que dalle en mécanique, je suis un peu perdu, tu l'auras remarqué.
Bon sinon, une fois démarrer, c'est que du bonheur, tout fonctionne nickel.
Je pense que si je m'étais rencardé avant sur ce site, je me serais dirigé plutôt vers un modèle carbu, mais bon, c'est fait maintenant.
Lun 22 Fév 2021 - 11:00 Salut,
A te lire je partirais plus sur un problème de démarrage que d'injection...
1 la batterie faiblarde est un pb connu ici, mais pas forcément par Yam et encore moins par les concess qui y voient une bonne raison de vendre des batteries à 200€, et qui proposent rarement des solutions autre que de remettre en origine...
2 les bobines HT génèrent la tension qui sera appliqué dans la bougie pour enflammer le carburant. Mais comme tu dis, une fois en marche tout est ok... Donc je ne pense pas que le pb vienne de ça. Si les 4 sont HS: pas d'étincelle: le moteur cale
Il est possible qu'une ou plus soit HS mais dans ce cas tu as le cylindre correspondant qui n'explose pas, ça se sent et s'entend surtout.
3 pompe à essence à voir, il y a des soucis de dilatation à chaud et elle bloque (je l'ai vécu sur ma 125)
Mais tu devrais pouvoir démarrer à froid
Compte 600€ pour remplacer par une identique (laisse tomber) Apparemment celle de MT01 serait compatible et non sujet au défaut (corrigé par Yam)
Perso je ne connais pas la tronche des pompes sur le Xjr
4 amène ton pote à une XjrC, on lui pètera les genoux
5 pareil, si une fois en route tout est ok, je suis sceptique quant à la mise en cause de l'injection
Vu ton cas, n'hésite pas à ouvrir un post en précisant tout ce que tu as écrit au-dessus, ça aidera ceux qui lisent à les aiguiller.
Et certains on peut être déjà eu ce pb
Ensuite y a du monde sur Paris, ils pourront peut-être venir voir sur place, et te conseiller (ou pas) tel ou tel garage moto...
Lun 22 Fév 2021 - 11:49Bonjour,
Encore merci pour tes réponses assez précises.
D'instinct, je me dirigerai vers une nouvelle batterie plus puissante, genre YTX16BS
Je vais suivre tes conseils et ouvrir un post avec ce que nous nous sommes dit.
Bonne journée.