| Le point sur les Pipes d'Admission | |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Le point sur les Pipes d'Admission Mer 16 Sep - 11:40 | |
| Alors oui ... Un énième post sur ces satanés pipes ! N'empêche que moi je me suis tapé - et c'est normal - 3 ou 4 pages sur le sujet et qu'en outre on est bien dans la section PIPES D'ADMISSION Alors je me lance car m'est avis qu'il serait bien de faire le point . Corrigez-moi si j'ai tout faux
- Les pipes d'origines du FJ1100 jusque 1985 étaient celles prévues dans la conception originale du moteur
- Ces pipes dites "36y" font 33 mm
- C'est celles-ci qu'il faut installer pour redonner de la vigueur au moulin, une meilleure stabilité, plus de respiration et moins de consommation
Certes ... Seulement on entend aussi parler de pipes FJ1200, de réalésage des pipes origines voire de carrément rien changer car ça ne vaut pas le coup et pour terminer COMMENT RECONNAÎTRE si OUI ou NON on a déjà les dites pipes 36
- Petit Bitonio VERTICAL = 36 Y
- Petit Bitonio Oblique = ORIGINE
- Il y a même des Bitonios horizontaux
Les miens par exemples montrent que j'ai des pipes ORIGINE [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]enfin pour finir le sujet étant loin d'être exhaustif, beaucoup de liens sont maintenant morts ! Si certains ont encore des liens vers des Pipes correctes Désolé si j'ai encore mis le doigt sur des trucs rabâchés , mais au moins je remonte mon ressenti de novice face à ce souci |
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XJR 27
Age : 60 Localisation : Normandie Date d'inscription : 06/07/2008
| Sujet: Re: Le point sur les Pipes d'Admission Mer 16 Sep - 14:58 | |
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Ike Jr
Age : 60 Localisation : Gard Date d'inscription : 05/12/2016
| Sujet: Re: Le point sur les Pipes d'Admission Mer 16 Sep - 18:09 | |
| De toute façon je crois que les seules 4KG qu'on trouve encore sont hors de prix, alors pas le choix : passage aux 36Y. |
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Reupié
Age : 43 Localisation : Castéra-Lectourois (Gers) Date d'inscription : 21/05/2010
| Sujet: Re: Le point sur les Pipes d'Admission Mer 16 Sep - 19:04 | |
| Uniquement sur le FJ de 84. En 85, le bridage est arrivé.
En effet, il est très simple de retailler les pipes 4KG et les modèles suivants. _________________ Enrouleur, le couple et les spaghetti, ya que ça de bon! Le son du 12 en 2010: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le son du 12 en transformation : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le son du 12 définitif : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Le point sur les Pipes d'Admission Mer 16 Sep - 21:17 | |
| Je rajoute ce lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Si c'est correct XJR 27 tu as mis un lien vers des kits carbu Tu peux expliquer stp car j'avais pas lu la dessus une fois de plus un grand merci |
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XJR 27
Age : 60 Localisation : Normandie Date d'inscription : 06/07/2008
| Sujet: Re: Le point sur les Pipes d'Admission Jeu 17 Sep - 8:09 | |
| - fUR a écrit:
- Je rajoute ce lien
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si c'est correct
XJR 27 tu as mis un lien vers des kits carbu
Tu peux expliquer stp car j'avais pas lu la dessus
une fois de plus un grand merci Si tu regardes bien c'est un lien pour les pipes de Georgefix sur eBay !! Après il vend d'autres choses !! Je ne connais pas le site que tu as mis en lien !! _________________ ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]¤ XJRC 2018 ¤ XJRC 2019 ¤ XJRC 2020-21-22 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ ¤¤¤¤¤¤¤¤¤ FFMC 27 ¤¤ XJR FOR EVER ¤¤ N°246 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤ |
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Old Ted
Age : 60 Localisation : IDF Date d'inscription : 30/03/2015
| Sujet: Re: Le point sur les Pipes d'Admission Jeu 17 Sep - 8:41 | |
| C'est vrai que le sujet peut-être énervant... Mais avec le temps, on le prend avec philosophie. Voici ma conclusion: Il y a autant d'avis que d'utilisateurs. - Les 36Y n'ont d'effet que si on leur ajoute des pots libérés (à minima des Emalex) et quelques autres accessoires magiques. Sinon, et selon certains configurations de XJR, le gain est imperceptible. - Les 36Y font baisser la conso seulement pour ceux avaient déjà une conso élévée, à force d'avoir monté des trucs qui améliorent le rendement de la moto. - Comme le dis Ike, l'achat de 4KG estampillées Yamaha est hors de prix. Donc, soit se tourner vers de l'adaptable, soit mettre des 36Y en remplacement. De toute façon, si ta moto est 100% stock, tu ne remarqueras pas la différence (ou très peu) Voilà on a fait le tour. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Le point sur les Pipes d'Admission Jeu 17 Sep - 16:36 | |
| - Old Ted a écrit:
- C'est vrai que le sujet peut-être énervant... Mais avec le temps, on le prend avec philosophie.
Voici ma conclusion: Il y a autant d'avis que d'utilisateurs. - Les 36Y n'ont d'effet que si on leur ajoute des pots libérés (à minima des Emalex) et quelques autres accessoires magiques. Sinon, et selon certains configurations de XJR, le gain est imperceptible. - Les 36Y font baisser la conso seulement pour ceux avaient déjà une conso élévée, à force d'avoir monté des trucs qui améliorent le rendement de la moto. - Comme le dis Ike, l'achat de 4KG estampillées Yamaha est hors de prix. Donc, soit se tourner vers de l'adaptable, soit mettre des 36Y en remplacement. De toute façon, si ta moto est 100% stock, tu ne remarqueras pas la différence (ou très peu)
Voilà on a fait le tour. Clair que les différents avis noient le poisson . On lit des gains de + 25 chevaux , une conso qui fait gagner quasi + 50 kms avec les Y36 etc... Aujourd'hui, trouver des 36Y valables ne semble pas poser de soucis (merci pour les liens XJR 27 ) C'est juste prendre la décision ... Bon maintenant si les origines ont une sale gueule , pas trop le choix . Mais pour ceux comme moi qui ont une xjr qui marche déjà bien avec des pipes en bon état et des pots "libérés" .... |
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Yam-yam
Age : 52 Localisation : Chanteloup en Brie Date d'inscription : 21/06/2013
| Sujet: Re: Le point sur les Pipes d'Admission Jeu 17 Sep - 20:23 | |
| - fUR a écrit:
- Old Ted a écrit:
- C'est vrai que le sujet peut-être énervant... Mais avec le temps, on le prend avec philosophie.
Voici ma conclusion: Il y a autant d'avis que d'utilisateurs. - Les 36Y n'ont d'effet que si on leur ajoute des pots libérés (à minima des Emalex) et quelques autres accessoires magiques. Sinon, et selon certains configurations de XJR, le gain est imperceptible. - Les 36Y font baisser la conso seulement pour ceux avaient déjà une conso élévée, à force d'avoir monté des trucs qui améliorent le rendement de la moto. - Comme le dis Ike, l'achat de 4KG estampillées Yamaha est hors de prix. Donc, soit se tourner vers de l'adaptable, soit mettre des 36Y en remplacement. De toute façon, si ta moto est 100% stock, tu ne remarqueras pas la différence (ou très peu)
Voilà on a fait le tour. Clair que les différents avis noient le poisson .
On lit des gains de + 25 chevaux , une conso qui fait gagner quasi + 50 kms avec les Y36 etc...
Aujourd'hui, trouver des 36Y valables ne semble pas poser de soucis (merci pour les liens XJR 27 )
C'est juste prendre la décision ...
Bon maintenant si les origines ont une sale gueule , pas trop le choix . Mais pour ceux comme moi qui ont une xjr qui marche déjà bien avec des pipes en bon état et des pots "libérés" .... les 25 chevaux c'est les pipes Y36 plus les AAC Y36 |
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senatig
Age : 66 Localisation : aveyron Date d'inscription : 01/01/2011
| Sujet: Re: Le point sur les Pipes d'Admission Mar 29 Sep - 12:57 | |
| Salut, je vous donne mon retour d'expérience: j'ai remplacé mes pipes par des FJ et posé les embouts Emalex en une seule opération + filtre à air KN. Ça date de quelques années quand même... Résultat:le couple est supérieur dès les plus bas régime par rapport à l'origine. C'est très perceptible, le couple arrive de suite et ça tracte plus fort! Et c'est assez jouissif! La puissance doit être aussi améliorée dans les tours, mais je n'ai pas vraiment remarqué de différence notable, d'autant que je roule habituellement au couple. Il faudrait mesurer, ...Mais bon... Je pense qu'on doit récupérer quelques chevaux. Il me semble qu'on parlait d'environ 10 chevaux de plus sur une opération comme la mienne. Disons que les chevaux sont un peu plus nombreux mais surtout, bien plus musclés aux accélérations. En résumé, la chaine s'allonge plus qu'avant et la moto respire mieux de façon très nette. C'est encore mieux que l'origine et la souplesse moteur est elle aussi encore améliorée nettement. Donc, rien de radical, mais du plaisir en plus. Tout ces changements ne font pas de la XJR un "avion", mais les sensations sont bien là et le plaisir de conduite aussi en est bien amélioré. Quant à la consommation, j'avoue ne pas avoir noté grand chose de différent... Notons le bruit qui est très légèrement plus clair et "sportif" à l'échappement avec les embouts Emalex... plutôt sympa. Je conseille cette opération qui redonne une respiration normale à ce moteur et en augmente nettement l'agrément. Michel |
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Marc5038
Age : 45 Localisation : Creuse du Nord, Essonne, Paris Date d'inscription : 13/09/2016
| Sujet: Re: Le point sur les Pipes d'Admission Mar 29 Sep - 21:21 | |
| Pour profiter au mieux de l'agrément que peuvent offrir les pipes d'admission 36y c'est mieux de passer à un gicleur principal d'au moins 5 points supérieur... Et de faire une synchro ET un réglage de richesse.
Gazz a posté une config carbu tout à fait bien pensée. De quoi en profiter encore mieux! |
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senatig
Age : 66 Localisation : aveyron Date d'inscription : 01/01/2011
| Sujet: Re: Le point sur les Pipes d'Admission Mer 30 Sep - 10:44 | |
| Oui, il est vrai que je n'ai pas modifié le dit gicleur en ce qui concerne cette opération menée sur ma XJR. Et d'ailleurs, je me replongerais sur ce sujet...du coups. Merci pour ces précisions supplémentaires. Ceci dit, j'avais tout de même fais faire une synchronisation des carbus, détail important supplémentaire, comme il était aussi préconisé sur ce forum, si ma mémoire est bonne. |
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nicogt17
Age : 44 Localisation : fort boyard Date d'inscription : 16/08/2012
| Sujet: Re: Le point sur les Pipes d'Admission Lun 12 Oct - 23:54 | |
| hello, je vais peux être me faire uuuuuééééé, mais j'ai quand même envi de rajouter un lien pour les pipes, cette fois ci des pipes d'origine, et pas chère. Pour info sur mon ancien XJR je les avais installé en faisant l'alésage à 33 les pipes sont exactement identique a l'origine, le marquage est le même, physiquement pareil est elles ont tenu dans le temps sans soucis et pour le pris franchement .... Je viens d'en recommander pour ma nouvelle monture et ben pareil ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
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| Sujet: Re: Le point sur les Pipes d'Admission | |
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| Le point sur les Pipes d'Admission | |
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